Les concerts débarquent (enfin) sur Bandcamp

Bandcamp © © Bandcamp
© Bandcamp

La plateforme de vente de musique en ligne Bandcamp lance Bandcamp Live, un nouveau service permettant la diffusion de concerts en direct. Un bon moyen pour les musiciens indépendants de réduire l'impact de la pandémie sur les revenus normalement glanés en tournée.

Comme l'indique Engadget, Bandcamp prend toutefois le train en marche… et le fait sur le tard. De nombreux artistes ont déjà commencé à diffuser des concerts sur YouTube, Instagram ou sur des plateformes spécialisées, plus adaptées à la retransmission de lives payants, comme Mandolin ou Single Music. Bandcamp devrait néanmoins pouvoir compter sur sa renommée, notamment auprès des artistes indépendants, et sur l'implémentation des concerts sur les pages des artistes déjà en place pour attirer du public.

Un environnement bien ficelé pour les concerts

Quelques fonctionnalités bien huilées devraient par ailleurs aider Bandcamp à s'imposer sur ce terrain tout en proposant une expérience convaincante aux artistes comme aux spectateurs. Les artistes pourront notamment alerter leurs fans de l'imminence d'un concert, et les fans pourront de leur côté acheter des billets pour l'évènement en passant directement par leur compte Bandcamp.

Durant la diffusion en live, la plateforme proposera par ailleurs de manière optionnelle des liens permettant aux fans d'acheter album, t-shirt et autres goodies. Un chat optionnel est aussi d'actualité pour permettre aux musiciens d'entrer en contact facilement avec le public.

Pas de frais supplémentaires pour le public

Autre atout de Bandcamp Live : l'absence de frais de service appliqués au dernier moment avant de payer son billet. En l'état, c'est l'artiste qui décide du prix du billet, Bandcamp prendra à terme une part de 10% du montant fixé en guise de commission.

Pour l'instant, Bandcamp promet de ne pas prendre de commission jusqu'au 31 mars 2021. Une manière d'aider les artistes en ces temps troublés tout en mettant tranquillement ce nouveau service sur les rails. Une habitude que la plateforme a prise depuis les débuts de la pandémie. Les Bandcamp Fridays permettent par exemple depuis quelques mois aux fans d'acheter mensuellement un album dont le prix est reversé intégralement à l'artiste.

Pour l'heure, Bandcamp évoque un déploiement global de son service Bandcamp Live auprès de l'ensemble des musiciens présents sur la plateforme. Ce déploiement semble toutefois un peu plus lent et progressif que prévu.

Sources : Engadget , Bandcamp

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Le Dernier Voyage : l'apocalypse au clair de lune
La revue Métal Hurlant est de retour : rencontre avec Vincent Bernière, son nouveau rédacteur en chef
Jachère : votre chronique SF découvre une Terre hors du temps
Twitch a 10 ans : retour sur un pionnier du stream en direct et sur l'avenir de la plateforme
Asus ROG sort son premier manga dédié au... streaming ! Découvrez les premiers chapitres
Eden : à la recherche du paradis au cœur d'une pandémie
LEGO : l’inclusivité est-elle une question de plastique ?
Le puzzle game atmosphérique Lego Builder's Journey se montre en ray tracing avant sa sortie sur PC et Switch
Oxygène : plongée en apnée à la recherche d'identité
Terre… Siècle 24 : l’humanité face à l’IA responsable de son déclin
Haut de page