🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Opera intègre une fonction "Lecteur" avec YouTube, Apple Music et Spotify

19 novembre 2020 à 09h02
6
Opera

Les trois services de streaming musical à l'aura planétaire sont désormais accessibles dans la barre latérale du navigateur basé à Oslo.

Opera continue d'enrichir son navigateur de nouvelles fonctionnalités. Le service norvégien, sans cesse contraint d'innover face à des Google Chrome , Edge ou Mozilla Firefox aussi performants que populaires, a ouvert sa plateforme aux services de streaming musical les plus célèbres de la planète : YouTube, Apple Music et Spotify .

Passer d'un service à un autre en deux clics

Pour avoir accès aux trois services, Opera a ajouté un accès rapide sur la barre latérale où l'on retrouve déjà certaines messageries instantanées , réseaux sociaux, et les accès vers les favoris, l'historique et les paramètres du navigateur gratuit et multiplateforme.

Opera Lecteur © Clubic
© Clubic

La nouvelle fonction permettant de lancer YouTube, Spotify ou Apple Music se nomme « Player », ou « Lecteur », et est symbolisée par une icône facilement identifiable, juste en dessous de la section des messageries. Si vous souhaitez pleinement profiter des fonctionnalités de chacune plateforme, il faut évidemment vous identifier avec votre compte correspondant, si vous en possédez un.

Opera Lecteur © Clubic
© Clubic

Pour le reste, la fonctionnalité est très intéressante dans le sens où elle permet de switcher d'un service à un autre en cliquant sur la petite icône en haut à gauche du Player. Autre aspect intéressant, le lecteur d'Opera s'arrête automatiquement lorsque vous lancez la lecture d'une musique ou d'une vidéo dans un onglet classique du navigateur. Plus précisément, le lecteur se met alors en pause et redémarre automatiquement une fois votre lecture ou écoute classique terminée. « Nous disons oui à la musique de fond et non à la cacophonie », explique de façon presque poétique le directeur de produit pour le navigateur de bureau, Maciej Kocemba.

Opera Lecteur © Clubic
© Clubic

Opera veut faciliter l'accès aux plateformes sociales et musicales à ses utilisateurs

Pratique, cette nouvelle fonction Lecteur permet donc de lire, sauter ou arrêter une piste sans avoir à quitter l'onglet sur lequel l'utilisateur navigue (votre site préféré, Clubic, par exemple). Il est aussi possible, depuis les paramètres du Player et dans le cas où la fonction ne vous intéresse pas, de désactiver le lecteur, ou de mettre (ou pas) automatiquement la lecture en pause lorsque d'autres fichiers multimédias sont lus, toujours depuis les paramètres.

Un peu plus tôt cette année, Opera avait déjà introduit les réseaux sociaux Twitter et Instagram dans la barre latérale. Ce double ajout permet aux utilisateurs, depuis, d'interagir avec leurs proches sans avoir à quitter le navigateur. « Surtout quand on travaille à la maison et qu'on passe beaucoup de temps en ligne, il est important de s'entourer des choses qu'on aime. Opera vous permet de le faire dans le navigateur en vous donnant accès à votre musique et à vos podcasts préférés, aux comptes Instagram ou aux messageries sociales », conclut Maciej Kocemba.

Source : communiqué de presse

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
5
arbor111
J’aimais bien Opera, mais intégrer les pires géants du net dans leur navigateur est une erreur. Plutôt que d’intégrer des aspirateurs à data, pourquoi ne pas transformer le navigateur en petit bureau, avec des notes, calculatrice, petit traitement texte, le tout securisé et synchronisable aussi bien sur smartphone que sur pc ou mac ? Youtube est devenu une énorme bouse insuportable et, perso, je suis contre la musique en streaming. Le jour où vous avez un problème bancaire, vous n’avez plus de musique, alors que vous avez payé pendant des années… C’est un autre débat.
TofVW
Pour ma part, c’est surtout que je ne vois pas l’intérêt d’avoir tout ça dans un navigateur, qui est fait à la base pour… bah, naviguer sur internet.<br /> Il existe des clients logiciels pour plusieurs applis présentes dans Opera (Spotify, BitTorrent…), et pour les autres comme Apple Music ou Youtube Music, il y a une interface web plutôt efficace.<br /> A mon avis, intégrer tout ça dans le navigateur ne fait que l’alourdir et le transformer en usine à gaz.<br /> Un logiciel sur lequel je peux intégrer un lecteur musical, un client Torrent, ou comme @arbor111 le dit, une calculatrice, un traitement de texte, etc., j’en ai déjà un: il s’appelle Windows. <br /> Devoir laisser mon navigateur ouvert pour tout ça, c’est une contrainte pour moi.<br /> PS: tout ceci n’est que mon avis, qui ne reflète que ma façon d’utiliser un PC.
arbor111
Tu as raison, mais s’ils veulent se démarquer, sans passer par les GAFAM… Ce ne sont que des suggestions. C’est vrai que les navigateurs deviennent des bourins.
cirdan
@arbor111 @TofVW<br /> Rien ne vous oblige à utiliser ces fonctionnalités, elles sont simplement à disposition et ne sont pas activées par défaut (il y a aussi WhatsApp et Telegram).<br /> Perso, je pense que c’est bien d’avoir le choix et si vous vous demandez l’intérêt de pouvoir les utiliser directement dans un navigateur, alors essayez-les et vous verrez que c’est extrêmement pratique à l’usage. Il y a moins de «&nbsp;clics&nbsp;», le téléphone est moins sollicité, sans oublier les images qui s’affichent sur un grand écran.<br /> L’ergonomie de ces gadgets est encore perfectible, mais Opera est un navigateur suivi, qui continue à se démarquer des autres et qui gagne à être connu.
TofVW
What’s App et Telegram ont aussi des clients Windows. Après, comme j’ai dit, je n’en vois pas l’utilité, mais si ça fait le bonheur des autres, pourquoi pas.<br /> Cela dit, je pense qu’un système d’extensions serait plus logique, pour que ceux qui n’ont pas l’utilité d’avoir tout ça dans le navigateur puissent avoir un Opera plus léger.
Blap
Ca ne rend pas le navigateur plus lourd, c’est juste du HTML5 classique, exactement ce pour quoi est fait un navigateur a la base<br /> Vivaldi a encore une fois préféré suivre la voie du Opera historique<br /> : laisser le choix a l’utilisateur en permettant de rajouter les liens qu’on veut sans forcer lou restreindre l’utilisateur avec seulement quelques acteurs principaux sans choix. C’est surtout ca qu’ils devraient faire.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Le passage d'Apple aux puces M1 lui ferait économiser 2,5 milliards de dollars
Le navigateur sécurisé d'Avast débarque sur iOS
NEO Semiconductor récompensé pour sa norme X-NAND qui va révolutionner perfs et prix des SSD
Wonder Woman 1984 lancé simultanément au cinéma et sur HBO Max à Noël
Raspberry Pi : Cooler Master lance son nouveau boîtier Pi Case 40 passif (MàJ)
Fracture numérique : l'État veut 4 000 conseillers pour former 13 millions de Français
Windows 10 : Microsoft suspend temporairement les mises à jour de pilotes
Game Awards 2020 : la liste des nommés vient de tomber
League of Legends: Wild Rift, lancement en Europe dès le 10 décembre
BMW dévoile un concept de van MINI autonome : le Vision Urbanaut
Haut de page