Depuis 2010, la police canadienne a accès aux messages PIN de BlackBerry

01 juin 2018 à 15h36
0
Si BlackBerry tente de se positionner sur le secteur de la sécurité, il semblerait que la police canadienne ait un passe-droit global et soit en mesure de contourner le chiffrement des messages de type PIN-to-PIN.

De nouveaux documents au sujet d'un meurtre commis à Montréal ont été publiés par la Royal Canadian Mounted Police (RCMP). Selon ces derniers, les autorités ont accès à une clé maître leur permettant de déchiffrer l'ensemble des messages envoyés au travers de la messagerie mobile de BlackBerry depuis 2010. Plus précisément, au cours de cette enquête, la police a intercepté 1 million de messages entre 2010 et 2012.

Notons qu'il s'agit ici de messages PIN-to-PIN, différents de ceux envoyés au travers de BlackBerry Messenger. Les messages PIN transitent via les serveurs de BlackBerry et sont reçus directement dans la boite mail du destinataire. Ces échanges sécurisés sont principalement utilisés en entreprise lorsqu'un serveur BES est configuré ou si la messagerie classique de l'entreprise ne fonctionne pas.

La découverte de l'Opération Clemenza date de 2014, mais on ne savait pas comment les autorités avaient eu accès à ces messages. Il semblerait en tout cas que la RCMP n'ait pas eu à faire des allers-retours entre la cour de Justice - pour obtenir des mandats - et la société BlackBerry. Une simple clé suffisait.

035C000008071289-photo-blackberry-hq-ban.jpg


Evidemment, la RCMP n'a pas souhaité communiquer sur la manière dont ils ont obtenu cette clé et le procureur de la Justice, tout comme BlackBerry et son partenaire historique l'opérateur Rogers, n'ont pas partagé davantage d'informations sur le sujet.

Quoi qu'il en soit, l'affaire rappelle bien évidemment celle opposant actuellement Apple au FBI. La firme de Cupertino a publiquement affirmé qu'elle ne coopérerait pas avec les services de renseignements pour déchiffrer les contenus de ses iPhone et casser volontairement les verrous de protection.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Réserver une chambre d'hôtel sur Instagram, c'est désormais possible
Sondage : les prix des abonnements Internet vont augmenter, qu'allez-vous faire ?
Google Drive introduit enfin la synchronisation partielle
Ventes des PC : encore plus dure est la chute
Pour Apple, un iPhone a une durée de vie de 3 ans, contre 4 pour un Mac
La Défense américaine conseille de désinstaller QuickTime de Windows
Apple pourrait rafraîchir son App Store et s'inspirer de Google AdWords
Logitech met discrètement à jour son clavier haut de gamme, le G910
Orange insiste : les prix des abonnements à Internet vont remonter
Microsoft attaque le gouvernement américain contre la surveillance généralisée
Haut de page