Salon Auto de Genève : Alfa Romeo dévoile Tonale, un SUV hybride racé

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
06 mars 2019 à 08h08
6
Alfa Romeo Tonale

A la surprise générale, Alfa Romeo profite du Salon de l'Automobile de Genève pour dévoiler un tout nouvel SUV hybride : Tonale.

Avec son concept-car Tonale, Alfa Romeo souhaite illustrer l'électrification maison, réunie au sein d'un SUV compact à vocation urbaine et à sportivité affirmée.

Alfa Romeo Tonale, le SUV hybride et sportif

Déjà présent sur le marché du SUV avec son Stelvio, Alfa Romeo présente donc à Genève Tonale, le premier hybride rechargeable et SUV compact de la marque italienne. Un Alfa Romeo Tonale qui se veut « une parfaite synthèse entre héritage historique et anticipation vers de nouveaux préceptes ».

Côté look, on retrouve donc un SUV posé sur de très larges jantes 21", avec des formes qui évoquent le Duetto ou encore la Disco Volante Spider. La partie avant est ornée du traditionnel « Trilobo » d'Alfa Romeo et de la célèbre calandre « Scudetto ». L'arrière est pour sa part délimité par une surface vitrée enveloppante et complétée à son sommet par une aile suspendue.

Alfa Romeo Tonale

La part belle à l'infotainment

A bord, le Tonale fait évidemment la part belle aux technologies de pointe, avec notamment une instrumentation 12,3" entièrement numérique et un écran centrale tactile de 10,2". À l'intérieur, on trouve également des éléments translucides et un tunnel central rétroéclairé qui accueillent idéalement un élément essentiel pour Alfa Romeo : le sélecteur de mode de conduite DNA (déjà présent sur les autres modèles de la marque).

Toutefois, ici, le mode « Dynamic » évolue en « Dual Power », et garantit le rendement maximum des deux motorisation, à savoir le moteur thermique à l'avant, et le bloc électrique à l'arrière. Le mode « Advance Efficiency » devient « Advance E » pour des performances en mode entièrement électrique. Selon le constructeur : « dans l'Alfa Romeo Tonale, l'électrification s'allie à la performance pour ouvrir une nouvelle voie vers un plaisir de conduite d'exception ».

Alfa Romeo Tonale

Le Tonale permet aussi au conducteur d'être pleinement connecté aux différentes communautés Alfa Romeo à travers les nouvelles fonctions d'infotainment « Alfista » et « Paddock ». Si la première est une expérience immersive d'Alfa Romeo Lifestyle qui fournit une interface entièrement connectée à certains clubs Alfa Romeo et à des événements communautaires, la seconde est la fonction garage ou commerce en ligne.



Retrouvez nos actus, dossiers et diaporamas sur le Salon automobile 2019 de Genève, qui se tient du 7 au 17 mars !

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
0
arghoops
Des faux airs de F-Pace, mais c’est très sympa à regarder par rapport à de l’Allemand trop carré trop sage.<br /> Heureusement que niveau constructeurs “premium” il reste des designers avec de l’ouverture d’esprit, ça fait toujours plaisir.
Felaz
Pas sur qu’elle plaise au plus grand nombre (pour peu qu’il y ait bcp d’acheteurs de ce type de SUV) mais c’est indéniable qu’il y a un vrai parti pris pour le design chez Alfa
arghoops
Il plaira à ceux qui veulent se démarquer du design banal Allemand, un peu comme un 3008 mais plus haut de gamme.<br /> Dommage que les constructeurs Français ont toujours du retard sur les finitions intérieurs car niveau design on n’est pas mal, surtout chez Peugeot et DS en fait, Renault commencen à proposer de beaux modèles et Citroën est trop décalé à mon avis, mais ça peut plaire…
PsykotropyK
@arghoops La voiture est réussie, mais rien de si original non plus. De faux airs de jaguar et le reste c’est du alfa habituel (bon c’est vrai qu’Alfa réalise généralement de jolis modèles). En terme de design je trouve les dernière peugeot plus aventureuse par exemple.<br /> Quand aux Allemandes, je continu à penser qu’Audi à une longeur d’avance sur tout le monde, et même si effectivement il y a rarement de cassure de design d’une version à l’autre (les dernières grosses évolutions c’est le single frame qui date de 2005 environ) ça reste du très bel ouvrage.<br /> Après, le design, par essence même, ne peut plaire à tous. C’est une question de goût.
arghoops
Personnellement le design des Audi et BMW n’apporte vraiment rien de bien depuis 10 ans…<br /> OK les dernières BMW Série 6 et Z4 ont vraiment un beau design, mais la nouvelle série 3 par exmeple…tellement ennuyante…<br /> Et on ne parle pas de VolksWagen qui a juste fait une Arteon bien designée…le reste est juste honteux…<br /> Mercedes a su évoluer mieux que les autres je trouve même si leur style est plutôt bof…ils ont au moins eu l’audace d’évoluer, et leurs coupés sont vraiment réussis.<br /> Bref, vivement que les voitures françaises deviennent plus premium niveau finition intérieur, car niveau design elles sont vraiment au top !
PsykotropyK
@arghoops Niveau finition aussi Audi à quelques longeurs d’avance sur les autres. Mercedes arrive à rivaliser mais ça fait quelques années que les deux ont laché BMW. Je crois justement que sur la dernière série 3 l’assemblage était tout simplement honteux (vu le prix de l’engin). Pas aussi mauvais que chez Tesla mais pas loin, sauf qu’au moins Tesla te vend d’autres trucs à côté (tout électrique, interface, …). Bref, les françaises ne sont pas si à la traine notamment sur les grosse berline. C’est sûr qu’une clio / 208 ça reste du vite fait, et la comparaison à une A1 fait très mal. Mais comme t’achète 2/3 clio pour une A1…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

ZTE Blade V10 : un module 32MP en façade pour les amoureux du selfie
Directive Copyright : Google demande de rapides clarifications à l'UE
Salon Auto de Genève : la Peugeot e-208 électrique en images
LEGO : le fabricant de jouets trolle Samsung et Huawei avec son Lego Fold
Le nouveau navigateur Microsoft Edge basé sur Chromium en fuite
Taxe GAFA : pour les géants du numérique, Bruno Le Maire fait fausse route
Google affirme avoir mieux payé les femmes que les hommes pour un poste similaire
Salon Auto de Genève : Nissan lève le voile sur son concept électrique IMQ
Haut de page