Ford pourrait relancer la production de ses véhicules d'ici moins d'un mois

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
30 mars 2020 à 08h30
6
Ford Mustang Mach-E

En pleine pandémie du coronavirus et alors que près de 3 milliards de personnes sont, à l'heure actuelle, confinées dans le monde, Ford souhaite rapidement relancer sa production.

La reprise devrait être progressive sur le continent américain tout en respectant les consignes du gouvernement qui a décrété l'état d'urgence aux États-Unis.

Retour progressif à la normale pour Ford

Ford souhaite commencer par la réouverture de l'usine d'Hermosillo au Mexique, et cela dès le 6 avril prochain. Un retour à la production en douceur tout en mettant en place un protocole de sécurité important pour ses salariés. Les usines Ford des États-Unis au Michigan, dans l'Ohio, dans le Missouri et dans le Kentucky devraient suivre dès le 14 avril. Ces usines produisent, entre autres le célèbre pick-up F-150 ainsi que ses gammes de véhicules particuliers et utilitaires.

Cette décision intervient après que le constructeur a accepté de suspendre le travail depuis une semaine sous la pression du syndicat américain UAW (United Auto Workers) craignant pour la santé des salariés suite à la découverte de deux foyers de coronavirus dans des usines, dont celle de Ford au Michigan. Cette décision de reprise a pu être influencée par une dégradation de sa note de crédit par Standard and Poor's. Le groupe a d'ailleurs décidé de mettre en place une politique d'économie dont la baisse temporaire des salaires des dirigeants de l'entreprise.

Les autres constructeurs américains ne se prononcent pas pour le moment

Le groupe Fiat Chrysler Automobiles n'a pour le moment pas communiqué sur une éventuelle reprise de l'activité de ses usines alors que General Motors n'a pas encore statué sur la date de reprise des salariés. Les groupes automobiles suivent de près les évolutions de la pandémie. Leurs activités sont pour le moment suspendues jusqu'au 30 mars en attendant de nouveaux éléments ou de nouvelles directives.

De son côté, Honda Motors a annoncé suspendre ses activités sur le sol américain jusqu'au 6 avril. L'État du Michigan a, pendant ce temps, pris la décision de suspendre l'activité des entreprises non essentielles jusqu'au 13 avril. L'évolution de la situation des prochains jours devrait permettre aux constructeurs de prendre les décisions de reprise ou non de leurs activités.

Source : Ars Technica.

Arnaud Marchal

Spécialiste automobile

Spécialiste automobile

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Lire d'autres articles

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

cwerle
Ford pourrait relancer sa production d’ici un mois.<br /> Et qu’on l’entende bien, tout employé qui évoquerait son droit de retrait serait ou qui refuserait de se tuer à la tâche serait licencié manu militari : faignasse va
ZeBigBoss
Et comme c’est aux USA, où la retraite et la couverture maladie dépend de ton entreprise, il ne refusera pas.<br /> Continuons à nous plaindre de la France où il fait si bon vivre.
cirdan
Ford ne fait que s’aligner sur les volontés de Trump, qui souhaite relancer l’activité mi-avril. Un bras de fer entre la santé et l’économie, il fallait bien que ça nous vienne de là-bas.<br /> Entre la pression économique et financière, le manque de moyens d’une bonne partie de la population pour se faire soigner correctement et l’évolution alarmante de l’épidémie, ils se préparent des moments encore plus difficiles qu’ailleurs.
TNZ
Aux US, tant qu’il n’y aura pas de morts liès au taylorisme obligatoire (p’tain d’fachos), ils vont tirer sur la corde.<br /> Par contre, s’il arrive que des morts covid-19 soient liées à la reprise « forcée » du travail, dans ce cas, le entreprises fautives vont devoir rendre des comptes et ça risque de leur coûter bonbon.
chabgyver
Qui veut acheter une voiture aujourd’hui ? C’est pas trop le moment, non ?
pemmore
Ford ne réalise pas l’extrème volatibilité du virus qui a l’étonnante capacité de s’accrocher partout et de se ballader sur les lignes de production, combien de personnes des grandes agglomérations se sont polluées sur les escalators en se tenant à la bande de caoutchouc?<br /> Le caoutchouc (issu du latex) est un excellent réservoir à virus neutre pas acide avec des origines végétales, glups! Je reste dans ma campagne avec mes poules, les asperges qui pointent le bout de leur nez, seul cadeau de notre société relou, les ragondins qui épuisent ma mare,<br /> Ragondins, covid, frelons asiatiques, moustiques tigre; marre de cette société d’importation qui ne sait pas faire autre chose que d’apporter le pire.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet