La Hyundai Nexo bat le record du monde d'autonomie pour un véhicule à hydrogène

04 décembre 2019 à 15h46
0
Piccard hyundai Nexo record

Voilà un nouveau record pour l'hydrogène. Après l'ouverture par la Chine de la plus grande station-service à hydrogène, Hyundai rapporte qu'un de ses véhicules aurait « battu le record du monde de la plus longue distance parcourue par un véhicule à hydrogène avec un unique plein en combustible ».

Le constructeur a utilisé pour cela une Nexo, le SUV à hydrogène qu'il produit depuis 2018. Celui-ci est parvenu à effectuer un trajet de 778 kilomètres et possédait à l'arrivée encore suffisamment d'énergie pour faire 49 kilomètres supplémentaires.

778 kilomètres au compteur

Le véhicule a été piloté par l'aéronaute suisse Bertrand Piccard, déjà connu pour avoir fait le tour du monde en ballon en 1999. Il est aussi en partie à l'origine du projet Solar Impulse, un avion solaire à bord duquel il a une nouvelle fois fait le tour du monde en 2015 et 2016.

Pour le pilote, il s'agissait de prouver la viabilité de l'hydrogène en tant qu'énergie à envisager sur les véhicules de série. Le 27 novembre, suite à son record, il a ainsi tweeté : « Les voitures à hydrogène sont souvent mises en compétition avec celles à batterie. Je crois fermement que nous avons beaucoup à gagner avec les deux technologies ». Il redirige ensuite vers son article sur le sujet, publié le même jour.

Un record accessible à tous ?

Le trajet a été effectué en France et au Luxembourg : Bertrand Piccard est arrivé le 26 novembre au salon du Bourget, à Paris, en étant parti la veille de Sarreguemines, en Moselle, où se trouve la seule station-service à hydrogène de la région Grand Est. Le président du conseil régional concerné, Jean Rottner, a d'ailleurs déclaré : « D'autres vont voir le jour prochainement dans la région », avant d'ajouter, « Nous avons prouvé qu'avec les technologies propres, nous n'avions plus besoin de prototypes expérimentaux révolutionnaires pour battre des records. Tout le monde peut maintenant le faire avec des véhicules standard zéro émission. Une nouvelle ère de performance commence dans l'intérêt de la protection de l'environnement ».

Cette technologie a cependant un prix, la Nexo étant affichée à 75 600 euros sur le site de Hyundai. Sur cette question du prix, Bertrand Piccard a déclaré : « Les voitures à hydrogène vont baisser de prix peu à peu, et à mesure que les gens vont en acheter, il y aura des stations à hydrogène partout ». Le constructeur adopte d'ailleurs une position plus tempérée que son pilote, déclarant ne pas vouloir « adopter de position dogmatique sur les énergies renouvelables », tout en affirmant considérer l'hydrogène comme une alternative durable.

Source : AutoBlog
Modifié le 04/12/2019 à 15h48
17
12
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Covid-19 : Twitter connaît une hausse de 900% des discours racistes contre la Chine
Coronavirus : le traçage numérique
L'empreinte carbone issue de la consommation des Français a chuté de deux-tiers avec le confinement
Coup dur chez HPE : des SSD destinés aux entreprises pourraient se briquer après 40 000 heures
Le stockage d’énergie sous forme d’hydrogène fait un bond en avant
Xiaomi lancera la très attendue Mi TV 4S 65
Des Macbook propulsés par des processeurs ARM prévus pour l'an prochain
Folding@home dépasse l'ExaFLOP pour lutter contre le Coronavirus
Office 365 devient Microsoft 365 et fait le plein de nouveautés
Renault prête 1 300 véhicules au personnel soignant, dont 300 ZOE électriques
scroll top