La Hyundai Nexo bat le record du monde d'autonomie pour un véhicule à hydrogène

04 décembre 2019 à 15h48
17
Piccard hyundai Nexo record

Voilà un nouveau record pour l'hydrogène. Après l'ouverture par la Chine de la plus grande station-service à hydrogène, Hyundai rapporte qu'un de ses véhicules aurait « battu le record du monde de la plus longue distance parcourue par un véhicule à hydrogène avec un unique plein en combustible ».

Le constructeur a utilisé pour cela une Nexo, le SUV à hydrogène qu'il produit depuis 2018. Celui-ci est parvenu à effectuer un trajet de 778 kilomètres et possédait à l'arrivée encore suffisamment d'énergie pour faire 49 kilomètres supplémentaires.

778 kilomètres au compteur

Le véhicule a été piloté par l'aéronaute suisse Bertrand Piccard, déjà connu pour avoir fait le tour du monde en ballon en 1999. Il est aussi en partie à l'origine du projet Solar Impulse, un avion solaire à bord duquel il a une nouvelle fois fait le tour du monde en 2015 et 2016.

Pour le pilote, il s'agissait de prouver la viabilité de l'hydrogène en tant qu'énergie à envisager sur les véhicules de série. Le 27 novembre, suite à son record, il a ainsi tweeté : « Les voitures à hydrogène sont souvent mises en compétition avec celles à batterie. Je crois fermement que nous avons beaucoup à gagner avec les deux technologies ». Il redirige ensuite vers son article sur le sujet, publié le même jour.

Un record accessible à tous ?

Le trajet a été effectué en France et au Luxembourg : Bertrand Piccard est arrivé le 26 novembre au salon du Bourget, à Paris, en étant parti la veille de Sarreguemines, en Moselle, où se trouve la seule station-service à hydrogène de la région Grand Est. Le président du conseil régional concerné, Jean Rottner, a d'ailleurs déclaré : « D'autres vont voir le jour prochainement dans la région », avant d'ajouter, « Nous avons prouvé qu'avec les technologies propres, nous n'avions plus besoin de prototypes expérimentaux révolutionnaires pour battre des records. Tout le monde peut maintenant le faire avec des véhicules standard zéro émission. Une nouvelle ère de performance commence dans l'intérêt de la protection de l'environnement ».

Cette technologie a cependant un prix, la Nexo étant affichée à 75 600 euros sur le site de Hyundai. Sur cette question du prix, Bertrand Piccard a déclaré : « Les voitures à hydrogène vont baisser de prix peu à peu, et à mesure que les gens vont en acheter, il y aura des stations à hydrogène partout ». Le constructeur adopte d'ailleurs une position plus tempérée que son pilote, déclarant ne pas vouloir « adopter de position dogmatique sur les énergies renouvelables », tout en affirmant considérer l'hydrogène comme une alternative durable.

Source : AutoBlog
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
17
12
sami17220
La propulsion hydrogène est certainement AMHA la solution la plus viable, ne serait-ce déjà que pour les navires.
rexxie
Dommage, je le trouvais sympathique Bertrand Piccard. Tout compris à l’hydrogène c’est 3 fois plus d’énergie pour rouler la même distance qu’une pure électrique.<br /> En plus que l’hydrogène est tirée d’une réaction du méthane à 95%… réaction qui produit quoi aussi? du CO²!
LedragonNantais
c’est pas faux, mais le problème de l’hydrogène, autre sa production pas du tout écolo, faut le stocker en gaz a 5/700 bar comme le GPL. Problème, l’hydrogène sa pète fort, trèèèès fort. y’a cas voir ce qu’y s’est passé avec l’Hindenburg en 37. j’ai pas envie de décoller sur la lune avec ma bagnole moi xD
paulposition
rexxie:<br /> En plus que l’hydrogène est tirée d’une réaction du méthane à 95%… réaction qui produit quoi aussi? du CO²!<br /> Peux tu me dire a partir de quelle énergie on obtient de l’électricité (en quantité suffisante pour alimenter tous les véhicules électriques actuels )?
Nmut
Vu le rendement et le cout, ce n’est pas pour demain mais c’est sur que le poids est un peu moins un problème sur un bateau.<br /> Par contre pour une voiture… Ils ont brulé environ 6kg d’hydrogène, donc si la pile a un excellent rendement, 33kwh * 6kg = 198kwh. Ca fait déjà beaucoup pour 778km (25kwh au 100, à rapprocher au 15kwh moyen d’un VE sur batterie =&gt; le rendement de la pile est médiocre, voir pas très bon car ils ont du rouler très pépère)! Quand en plus on prend la quantité d’énergie qu’il faut pour faire un kg d’H, soit 48kwh dans le meilleur des cas, on arrive à une conso globale de 288kwh!!!
rexxie
As-tu lu TROIS FOIS PLUS?<br /> Sans compter le coût exorbitant d’une station, sa capacité limitée et la possibilté d’explosion comme il est arrivé au moins 3 fois déjà.<br /> Oui vraiment comme on dit depuis 20 ans, l’hydrogène est l’énergie de l’avenir… et le restera toujours.<br /> AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec<br /> Une nouvelle étude démontre que les VÉs sont 3 fois plus efficaces que ceux à...<br /> Transport &amp; Environment (qui se présente comme la première ONG européenne à militer pour des transports plus verts) a publié une comparaison graphique intéressante de l'efficacité énergétique de trois types de groupes motopropulseurs (de la...<br />
philouze
c’est la loose, une Tesla Model 3 a franchi 975 kms dans les mêmes conditions.<br /> Et le plein aura couté 4 fois moins cher et émis 4 fois moins de co2 (au bas mot)
philouze
« Peux tu me dire a partir de quelle énergie on obtient de l’électricité (en quantité suffisante pour alimenter tous les véhicules électriques actuels )? »<br /> le parc énergétique actuel est assez dimensionné pour charger une dizaine de millions de véhicules électriques intégralement chaque nuit.<br /> C’est ENEDIS/ERDF qui confirme la chose (la charge nocturne consomme à peu près comme un ballon d’eau chaude)
carinae
je n’ai pas tout compris, l’hydrogène n’est pas produit a partir de l’électrolyse de l’eau ?<br /> bon j’imagine que dans ce cas la il faut de l’électricité mais bon … on nous dit tout le temps que l’hydrogène ne produit que de la vapeur d’eau …<br /> Pour le reste c’est sur qu’en terme de sécurité … l’hydrogène c’est pas ce que l’on fait de mieux …
MisterGTO
Pour les navires oui, pour les voitures malheureusement non, rendement est trop mauvais
philouze
" mais c’est sur que le poids est un peu moins un problème sur un bateau."<br /> Sauf que sur un bateau, crois moi, on compte les sous <br /> « donc si la pile a un excellent rendement, »<br /> le rendement maximum théorique d’une pile à 50% de sa puissance est de… (roulement de tambours) 55% ! Et ce n’est pas dépassable, c’est la physique qui l’impose.<br /> les sources sont disponibles pour le vérifier sur le site même de l’Afypac, LE lobbie français de l’hydrogène.<br /> C’est à mon sens l’information la plus capitale, considérer qu’on peut, dans notre vision du futur, choisir une énergie consistant à jeter 50% du jus qu’on met dans le réservoir me semble tout bonnement abérrant. sans compter qu’en amont on en a déjà perdu autant pour générer puis compresser l’hydrogène.
rexxie
La voiture à hydrogène produit de l’eau, ce qui n’est pas cool avec 100 000 bagnoles qui se font une patinoire l’hiver et un sauna l’été.<br /> mais en plus, obtenir de l’hydrogène par électrolyse dépense beaucoup d’énergie et coûte plus cher que de reformer du méthane… et l’industrie va toujours au moins cher.
gchancerelle007
La magie de l’atome
Metaphore54
L’hydrogène reste la moins pire des alternative aux moteurs thermiques. Reste à fabriquer l’hydrogène proprement.
paulposition
rexxie:<br /> As-tu lu TROIS FOIS PLUS ?<br /> Sans compter le coût exorbitant d’une station, sa capacité limitée et la possibilté d’explosion comme il est arrivé au moins 3 fois déjà.<br /> Oui vraiment comme on dit depuis 20 ans, l’hydrogène est l’énergie de l’avenir… et le restera toujours.<br /> Tu réponds pas a ma question; Je te demande pas de m’expliquer les dangers ou inconvénients de l’Hydrogene, je te demande « a partir de quelle énergie on obtient de l’électricité (en quantité suffisante pour alimenter tous les véhicules électriques actuels )? »
paulposition
philouze:<br /> le parc énergétique actuel est assez dimensionné pour charger une dizaine de millions de véhicules électriques intégralement chaque nuit.<br /> C’est ENEDIS/ERDF qui confirme la chose (la charge nocturne consomme à peu près comme un ballon d’eau chaude)<br /> Je ne doute pas que l’on puisse alimenter le parc de VE , mais je demande simplement, et pour faire court- comment est produite TOUTE cette électricité; C’est super de vanter les mérites des VE, de taper a bras raccourcis sur le véhicules thermiques , pollueurs et tout et tout, mais il faut aussi savoir reconnaître que pour que les VE puissent avancer, il leur faut de l’Electricité, qui est produite en TRÈS grande partie par les centrales nucléaire, ou au fioul, ou au gaz, polluantes elles aussi (ne parlons pas du nucléaire, qui ne trouve aucunes grâces a vos yeux) et cette partie de la chose, vous refuser de la voir. Toute médaille a son revers.<br /> Edit: le « vous » est pour repondre a toi et Rexxie
Thamien
T’es sérieux? Tu travailles chez Air Liquide?<br /> Soit tu as de l’électricité et tu recharges une batterie soit tu as du méthane (GNV) et tu le brules dans un moteur…<br /> Dis moi quel est l’avantage de passer par la case hydrogène?
wannted
il y a des soupapes de sécurité
paulposition
Thamien:<br /> T’es sérieux? Tu travailles chez Air Liquide?<br /> Soit tu as de l’électricité et tu recharges une batterie soit tu as du méthane (GNV) et tu le brules dans un moteur…<br /> Dis moi quel est l’avantage de passer par la case hydrogène?<br /> Apparemment, je dois mal m’exprimer: Je demande simplement comment et a partir de quoi notre électricité est fabriquée; Je ne prend parti ni pour l’électrique, ni pour le thermique, ni pour l’hydrogène, pour la question sur les moteurs de nos véhicules; Je dit simplement que pour produire actuellement suffisamment d’électricité, on a pas d’autres choix que de passer par des énergies plus ou moins polluantes/dangereuses Il est facile de ne regarder qu’un coté de la médaille, mais toute médaille a son revers . Et pour préciser, ceci s’adresse en particulier aux défenseurs acharnés du véhicule électrique, qui voient le coté blanc de la chose, mais qui ne voient pas (ou font mine de ne pas voir) le coté sombre, et qui poussent certains arguments en avant, sans accepter de voir/d’admettre que, comme je le dit plus haut, toutes médaille a son revers.
LedragonNantais
certes, mais vu la manière dont se répand l’hydrogène comparé a du GPL, je serais pas à l’aise perso.
rexxie
Toi de ton côté tu prends le côté gris pâle de la chose et tu le répètes répètes répètes pour le rendre gris foncé. C’est la tactique favorite des agences de P.R. sous-traitantes des pétrolières, le simple et efficace conditionnement pavlovien.<br /> Je te répète à mon tour qu’il faut TROIS FOIS PLUS d’énergie pour le même kilométrage à l’hydrogène.<br /> Pour le pétrole voici la liste des dizaines de produits toxiques qui sont rejetés sous notre nez.<br /> en.wikipedia.org<br /> Diesel exhaust<br /> Diesel exhaust is the gaseous exhaust produced by a diesel type of internal combustion engine, plus any contained particulates. Its composition may vary with the fuel type or rate of consumption, or speed of engine operation (e.g., idling or at speed or under load), and whether the engine is in an on-road vehicle, farm vehicle, locomotive, marine vessel, or stationary generator or other application.<br /> Diesel exhaust is a Group 1 carcinogen, which causes lung cancer and has a positive association w...<br /> Ni pour les transports au pétrole, ni pour l’hydrogène je ne parles de tous les autres inconvénients et coûts indirects.<br /> Il y a de nombreuses raisons pour vanter les électriques. La principale étant que le soleil, l’eau et le vent sont gratuits, ne peuvent être détenus par des cartels sans morale, et que TOUTE la désinformation qu’on subit découle de leurs craintes de perdre leurs monopoles.<br /> Et pour répondre à ta première question chez moi au Québec, je m’éclaire, me déplace et me chauffe à l’électricité d’un réseau 99% hydro.
paulposition
rexxie:<br /> Il y a de nombreuses raisons pour vanter les électriques. La principale étant que le soleil, l’eau et le vent sont gratuits, ne peuvent être détenus par des cartels sans morale, et que TOUTE la désinformation qu’on subit découle de leurs craintes de perdre leurs monopoles.<br /> Quand toutes ces sources d’énergies -et uniquement elles- seront capables de fournir suffisamment d’électricité a tout un pays, pour qu’il se chauffe, s’éclaire et se déplace, alors la question sera résolue,et ne se posera plus; mais POUR L’INSTANT, ce n’est pas le cas (du moins en France )<br /> rexxie:<br /> Et pour répondre à ta première question chez moi au Québec, je m’éclaire, me déplace et me chauffe à l’électricité d’un réseau 99% hydro.<br /> Je suis content pour toi, mais tout le monde n’habite pas au Quebec, et tout le monde n’a pas de Centrale Hydro près de sa ville ou sa région;<br /> je quitte le fil de cette discussion, au demeurant passionnante
Blackalf
rexxie:<br /> Il y a de nombreuses raisons pour vanter les électriques. La principale étant que le soleil, l’eau et le vent sont gratuits, ne peuvent être détenus par des cartels sans morale<br /> Ha bon ? il n’y a donc aucune société qui fait son beurre en fabriquant des panneaux solaires, en bâtissant des éoliennes, ou en construisant des barrages et toute la machinerie nécessaire, il n’existerait donc pas non plus de compagnies qui vendent de l’électricité, tout serait donc gratuit pour l’utilisateur final sous la simple condition qu’il décide de rouler en VE ?
rexxie
DÉTENUS, CARTELS. Comme le gasoil. Capice?
Blackalf
Et comme d’habitude, une réponse-pirouette
rexxie
Tu fais exprès ?<br /> C’est quand la dernière fois qu’une marque d’essence a fait une vraie solde pour vendre plus que le voisin?<br /> Rabais cette semaine 30%…<br /> Si ça n’arrive jamais c’est qu’il y a le CARTEL des hydrocarbures.<br /> Ne pas avoir de choix raisonnables, abondants et peu dispendieux en alternative aux voitures à essence parce qu’il y a aussi le cartel de l’automobile lié au cartel du pétrole, c’est être CAPTIFS.<br /> C’est pour nous garder captifs de la pompe qu’on tente de nous convaincre que l’hydrogène c’est une bonne chose, parce que le cartel se croit assez fort pour ça, et si ce n’était de Tesla, ils le seraient, et les rares modèles de voitures électriques seraient encore plus rares, et les autonomies ridicules.<br /> Mais même l’effet Tesla ne suffirait pas. Si on voit maintenant les grands de l’auto investir enfin massivement dans la propulsion électrique, c’est aussi à cause de la voiture autonome qui va venir plus vite qu’on pense. Car aucun gérant de flotte sain d’esprit ne va vouloir de pétrolosaures inefficaces et coûteux pour des robotaxis devant rouler des millions de km.<br /> Dun autre côté, Il y a trop de façons de générer de l’électricité pour créer un cartel efficace, et les panneaux solaires domiciliaires avec batteries deviendront chose courante bientôt, ce qui menace grandement les producteurs corporatifs et étatiques d’électricité.<br /> Avec la généralisation des VÉs, le citoyen devient totalement indépendant pour son énergie, les coûts baissent en cercle vertueux, la ressourse est gratuite et inépuisable : un vrai cauchemar pour les cartels, et la fin du BRÛLAGE des hydrocarbures qui démolissent notre santé et notre climat.<br /> Et quand bien même il y aurait cartels de fermes solaires ou éoliennes, ce sera une victoire pour l’environnemement… et nos porte feuilles.j
carinae
ha oui excellent … je ne l’avais pas vu comme ca …
Blackalf
rexxie:<br /> C’est quand la dernière fois qu’une marque d’essence a fait une vraie solde pour vendre plus que le voisin?<br /> Et quand est-ce qu’une compagnie d’électricité a fait des promotions et vendu l’électricité moins chère ? <br /> rexxie:<br /> les panneaux solaires domiciliaires avec batteries deviendront chose courante bientôt<br /> Ben voyons, ce sera évidemment à la portée de tout le monde…<br /> rexxie:<br /> Et quand bien même il y aurait cartels de fermes solaires ou éoliennes, ce sera une victoire pour l’environnemement… et nos porte feuilles.<br /> Tu n’en sais strictement rien, lorsque l’humanité dépendra uniquement de l’électricité et qu’il n’y aura plus aucune autre alternative, les prix monteront et les gens paieront parce qu’ils n’auront tout simplement plus d’autres choix…il faut être naïf pour croire que ça n’arrivera jamais et que tout sera pour le mieux dans le meilleur des mondes<br /> Ce n’est pourtant pas compliqué à comprendre : les cartels du pétrole se sont formés à une époque parce que c’était devenu l’énergie indispensable, et exactement de la même manière, il se formera inévitablement des cartels de l’électricité<br /> Mais tu refuses de l’envisager, préférant croire que tout le monde produira sa propre énergie à coups de panneaux solaires, d’éoliennes domestiques (une idée de prix ? 30.000 € pour 5 kW, normalement suffisante pour une consommation annuelle de ± 4.000 kW/h/an…sous réserve que la production soit régulière) et de batteries qui seront évidemment vendues pour 3 x rien, les sociétés qui les vendront ne seront pas pour gagner de l’argent, n’est-ce pas…
philouze
@paulposition : personnellement je n’ai rien (ou disons très peu) contre le nucléaire. Je suis pour que les VE soient alimenté grâce à du zéro co2, à défaut, on fera avec du « moins de co2 ».<br /> Les rapports confirmant TOUS qu’un VE , même dans le pire cas (c’est à dire en pologne) ont un bilan meilleur, moi ça me va.<br /> Et au passage on est dans le pays ou le bilan du VE est juste extraordinaire, création et recyclage d ela batt compris.
philouze
Blackalf:<br /> Ce n’est pourtant pas compliqué à comprendre : les cartels du pétrole se sont formés à une époque parce que c’était devenu l’énergie indispensable, et exactement de la même manière, il se formera inévitablement des cartels de l’électricité<br /> trois choses ont permis la création des cartels du pétrole :<br /> c’était une matière non substituable et mono-source<br /> c’était la moins chère<br /> elle était devenue indispensable<br /> elle était faiblement distribuée sur le territoire<br /> ce qui permettait de mettre la main sur la ressource, sans espoir de diversification pour l’utilisateur final.<br /> C’est presque la définition contraire exacte de l’électricité :<br /> elle est réalisable avec une infinité de sources<br /> ces sources sont présentes partout ou largement distribuées<br /> elle est réalisable même a domicile<br /> elle est assez chère<br /> Si tu crées un cartel, si tu gonfles artificiellement le prix, tu crées littéralement ta concurrence qui n’attend que ça pour se lancer
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Un Ryzen Threadripper 3970X overclocké passe le cap 5.75 GHz
Intel serait sur le point d'acheter une start-up israélienne spécialisée dans l'IA
Denon annonce la DHT-S216, une barre de son abordable capable de décoder le Dolby Digital
Écran PC Gaming incurvé 24
V-Moda M200 : Un casque audio haut de gamme pour les créateurs
Plus que quelques heures pour profiter de la promo Cyber Monday -65% chez pCloud
Honor annonce ses ordinateurs portables, les Magicbook, équipés d'AMD Ryzen
Envie d'une console Xbox ? Direction la Fnac avec des packs à partir de 219€ et 70€ crédité sur la carte
AMD dévoilerait ses Radeon RX 5500 XT et RX 5600 dans le mois à venir
Logitech veut atteindre la neutralité carbone d'ici 2030
Haut de page