La Chine ouvre la plus grande station-service d'hydrogène au monde

13 août 2019 à 19h42
47
Hydrogene SAIC
Credit SAIC Motors

L'automobile reste l'une des plus grandes sources de pollution dans le monde. Les solutions sont désormais bien connues : voitures électriques et hybrides, mais aussi voitures à hydrogène. Ces dernières sont de plus en plus utilisées, en particulier en Chine, où la plus grande station-service dédiée à l'énergie hydrogène vient d'ouvrir.

En France, nous parlerions de véhicules à piles à combustible, ou véhicule à PAC. Les anglophones, eux parlent de Fuel Cell Vehicles, ou FCV. C'est dans ce secteur que la Chine, et tout particulièrement SAIC Motors veulent devenir un pionnier.

Une station de 8 000 m²

Le constructeur chinois est le premier dans son pays à avoir atteint le stade de la commercialisation de piles à hydrogène à des particuliers et des sociétés. L'ouverture de cette très vaste station, susceptible de faire transiter jusqu'à deux tonnes d'hydrogène par jour dans un parc de 8 000 m², doit faire la publicité de ses véhicules. Outre le combustible, la station comprend divers services, notamment dédiés à l'entretien des véhicules à PAC et à la recharge de batteries.


Il faut également noter que cette station-service a été ouverte à Shanghai, notamment dans le but de booster la filière du recyclage de la ville.

Pour SAIC Motors, qui a ouvert cette station en partenariat avec le Shanghai Chemical Industrial Park, c'est une nouvelle étape qui a été franchie. Depuis 2001, la société a déposé 350 brevets liés aux piles à combustible et elle a participé à la conception de 15 normes à destination des FCV. Elle a même récemment conçu le premier MPV (le Maxus G20FC), un véhicule multi-usages utilisant plusieurs piles à combustible au lieu d'une. Il peut ainsi démarrer à des températures jusqu'à -30° C, tout en conservant des performances semblables aux moteurs thermiques traditionnels.


SAIC Motors hydrogène chine
Credit SAIC Motors

L'hydrogène, le combustible eco-friendly

Désormais, il semble qu'il n'y ait plus que des avantages pour les Chinois à passer à l'hydrogène. Par rapport aux modèles conventionnels, les piles à combustible sont plus rentables : une plus grande part de l'énergie produite est effectivement utilisée par le moteur. Ils sont également beaucoup plus propres, rejetant de l'eau pure. Enfin, ils sont plus sûrs, réduisant sensiblement le risque d'embrasement ou d'explosion du véhicule.


Pour la Chine, dont les émissions de CO² par habitant ont grimpé en flèche depuis le début des années 2000, l'enjeu est crucial. Le choix de Shanghai pour l'implantation symbolise peut-être aussi une volonté d'agir pour l'environnement là où il est le plus malmené : en 2013, la ville a été engloutie par un nuage de pollution.

Une étude américaine a estimé, en 2015, que la pollution aux particules fines PM2,5 est responsable chaque année d'1,6 million de décès en Chine. Et si, depuis, la qualité de l'air s'est améliorée à Shanghai, celle de l'eau y a baissé.

Source : R&A News et SAIC Motors
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
47
27
twenty94470
Et nous ( l’Europe ) on veut créer la batterie de la nouvelle génération sans comprendre qu’on ne sera plus a l’électricité a ce moment là…
zeebix
L’hydrogene me semble super intéressant quand même, ça évite l’énorme inconvenant des batteries et surtout des points de recharges pas au points/répandu et impossible à installer à court terme partout, sans parler de la recharge…
Dahita
Oui mais est-ce que ce moteur peut developper 430 chevaux comme ma Camaro SS?
keyplus
euh produire de l hydrogene cest pour le moment polluant aussi
Blues_Blanche
Non, mais c’est bien connu : Grosse voiture, Petit sexe.
Al_Jardine
Encore une étude américaine, une !… Y z’arrêtent pas d’étudier… Ceci dit, vu la baisse régulière de l’espérance de vie (et de vie en bonne santé) aux États-Unis depuis 10-15 ans… et leurs constantes augmentation en République Populaire de Chine… l’Amérique ferait peut-être mieux de s’occuper de ses propres problèmes… plutôt que de d’aller chercher des poux dans la tête du voisin…<br /> U.S. – 30 May 18<br /> China overtakes U.S. for healthy lifespan: WHO data<br /> China has overtaken the United States in healthy life expectancy at birth for th...<br />
nirgal76
Dans les 2 cas, l’important, c’est de savoir bien se servir de ce que l’on a
rexxie
Bizarre, c’est une news du début juin…<br /> Bin oui, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, inefficace, cher et polluant, tout en nous gardant esclave des prix.<br /> Ça prend juste trois fois plus d’énergie pour produire de l’hydrogène qui sera ensuite retransformée en électricité. La voiture à hydrogène est une voiture électrique avec batteries, compliquée de ce système qui veut nous faire payer pour le méthane utilisé pour produire l’hydrogène et nous garder captifs des cartels.<br /> L’hydrogène c’est l’énergie du futur… et ça le restera…<br />
rexxie
Oui bien sûr! 2 millions d’euros pour une seule station d’hydrogène.
zeebix
C’est uniquement celle là qui est démesuré, ne pas tout confondre non plus…
kroman
Le pouvoir explosif de 1 g d’hydrogène équivalent à 24 g de TNT, c’est encore le petits c.o.n.s de Grenoble qui vont se marrer…
rexxie
Je parle du prix moyen, celle-là doit coûter 100 millions ou plus!<br /> Vous avez remarqué comment les trolls pétrolistes acclameraient n’importe quelle technologie sauf l’électrique, qu’ils s’empressent de diaboliser?<br /> C’est simple, parce que la voiture électrique c’est la mort pure et simple de la voiture à pétrole (et de la main-mise des pétrolières sur le marché) quand on compare plaisir de conduire, simplicité, silence, absence de vibrations, d’odeurs, tenue de route, durabilité, pollution totale et coûts d’entretien. De plus, il y a nombre de façons propres d’obtenir l’Électricité, au contraire des prix du pétrole du grand cartel dont nous sommes captifs.
rexxie
Qu’est-ce que la masse molaire vient faire là-dedans?
caprica1970
l’Hydrogène est une bonne idée, faire le plein a plus de 50 € non merci , je préfère l’électrique qui est plus rentable. 2 stations d’hydrogène ont explosé ! une aux état-unis et une en Europe. n’ont parlons pas si il y a accident de voiture ! pas de le temps de se sauver ! BOUUUMMMMM ! ca pourrait arriver ! une fuite et c’est l’explosion !
indi_rau
y a mieux … conversion en temps réel des excréments en méthane, avec la 5g ca sera possible à partir de 2022, toujours grace aux chinois ! du coup la grosse à côté pourra faire le plein dès que besoin et manger un bon kfc juste avant 3h d’autoroute prendra tout son sens
indi_rau
autant pour moi, ca fera encore du co2 à la sortie ; mais bon, la grosse se rendra utile
lithium
Vous savez que l’hydrogène est extrait du pétrole Clubic ?<br /> L’électrolyse de l’eau fait rêver mais son rendement est minable.
rexxie
C’est par la reformation du méthane à la vapeur qu’on obtient de l’hydrogène et … et du CO2 !<br /> 95% de l’hydrogène est “fabriquée” ainsi. C’est le procédé le moins cher, et l’industrie choisi toujours le moins cher.<br /> Hautement polluant et payant uniquement pour les pétrolières gazières. Une belle arnaque.<br /> En plus, les bombonnes ont une date de péremption à cause de la force de pénétration de la minuscule molécule d’hydrogène sous pression qui écaille même l’acier, et la pile à combustible doit être changée aux 60 000 km. Que du bonheur…
Tiggy
L’hydrogène:<br /> Il faut beaucoup d’énergie (électricité) pour la produire.<br /> Ca recharge une batterie dans le véhicule donc ça reste des batteries quand même.<br /> Autonomie très faible: avec la même quantité de carburant on fait moins de km.<br /> Comme il faut plus de carburant pour rouler, il faut alimenter les stations avec beaucoup plus de camions (ou avoir une station qui produit mais ça coûte très cher)<br /> Très peu de points de recharge. Sur Paris 3 il me semble. Au vu de la population ça ne peut pas se démocratiser “rapidement”.<br /> Coût pas avantageux pour le moment.<br /> C’est peut être l’avenir mais pas pour le moment.
zeebix
Merci pour ces éclaircissements ! En effet ça calme !
srochain
L’hydrogène est aujourd’hui la pire des solutions, d’ailleurs, l’article ne fait absolument pas mention de la faon dont cette super station service va être alimentée en hydrogène, mais selon toutes vraisemblance avec le façon la plus simple de “faire” de l’hydrogène : par reformage d’hydrocarbure, la plus simple et la plus polluante.
srochain
L’hydrogène, la façon la plus polluante qui soit aujourd’hui pour faire avancer une voiture.<br /> 95% de l’hydrogène est aujourd’hui produite par reformage d’hydrocarbure en dégageant 2 fois plus de C02 que d’hydrogène, sans parler des autres sous produits tout aussi polluants. Mais les Naïfs ne retiennent qu’il ne sort que de l’eau du pot d’échappement, je leur rappellerai néanmoins que dans une voiture électrique à batterie, il n’y a même pas de pot d’échappement et qu’il en sort donc rien du tout.
lithium
Chaque source ou moyen de stockage d l’énergie pose problème. Dans les voitures électriques on a des dizaines de Kg de lithium et de terres rares très difficiles à recycler.<br /> Les polluants de l’hydrogène ne sont produits que lors de l’extraction à partir d’hydrocarbures. Au pot d’échappement des véhicules on a que de l’hydrogène recombiné avec de l’oxygène (h2o), de l’eau.<br /> Après je ne connais pas la composition des piles à hydrogène, je suppose que tout n’est pas recyclables là dedans non plus.<br /> L’hydrogène peut être une solution mais pas avec les technique d’extraction actuelles.<br /> Le but de le chine n’est probablement pas l’écologie avec cette station mais plutôt l’indépendance énergétique comme la France l’a fait dans les années 60 avec le nucléaire.
Sinic
Je n’ai pas eu l’information de l’approvisionnement sur la source. Cela dit, l’objectif pour les Chinois restent, à un moment ou à un autre, de moins polluer. Shanghai est dans une telle situation concernant la qualité de l’air que je peux difficilement douter de leur “soudaine prise de conscience écologiste”.<br /> Après, je peux tout à fait entendre qu’ils sont aussi là pour faire de l’argent. Concernant l’hydrogène, j’envisage un kit pour mon propre véhicule diesel. Mais sauf votre respect, je préfère avoir l’avis d’un diéséliste professionnel.
stratos
merci au service de Total pour tout les commentaires, bientôt l’heure de la pause dej
indi_rau
c’est clair
Blade102
Produire de l’hydrogène polluant ? Ce n’est que séparé l’Hydrogene et l’oxygene de l’eau par électrolyse …<br /> Il est possible de le faire à la maison, juste un peux d’électricité.
indi_rau
juste un peu beaucoup … faut te renseigner avant sur le rendement de la chose et la facon de produire de l’hydrogene, tu trouveras des infos partout !<br /> l’hydrogene ne sera pas credible avant de disposer des centrales à fusion, de l’energie à gogo pour pas cher ; et c’est pas dans l’immédiat
philouze
Aucune, absolument aucune chance que l’hydrogène l’emporte sur la batterie en matière d’électromobilité particulière.<br /> Quelques chances de plus en matière de transports lourds, mais rien de certain.<br /> Et ça pour des raisons physiques (et non des raisons temporaires ou conjoncturelles), qui condamnent le coût d’usage de l’hydrogène, mais aussi la disponibilité énergétique primaire en europe et presque partout ailleurs dans le monde sauf en Chine, aux US, en Allemagne et en Australie (et par extension au japon qui se dit près à acheter de l’H2-Charbon à l’Australie) , c’est à dire là ou peut directement convertir l’énergie charbon en H2.<br /> Problème : ce H2-Charbon est une horreur énergétique et écologique totale, avec un bilan co2 absolument cataclysmique. Le H2 électrolysé à base de nucléaire ou d’énergie renouvelable est un leurre, un éco-paravent qui n’a aucune chance de se développer : il coute en pratique quatre fois plus cher que… consommer directement cette énergie dans le véhicule.
Hielo_Elloco
Mmm oui justement l’hydrogène ici n’est qu’un vecteur … Une source d’énergie produit de l’hydrogène par l’hydrolyse de l’eau ou par craquage d’un gaz fossile (majorité de la production … donc polluant) puis transformé en électricité avec une pile a combustible en consommant de l’oxygène et rejetant de l’eau.
xs911s
ou 755cv comme ma corvette ZR1
kroman
On s’en fout bien, mais c’est pas 235, c’est 23…
orionb1
l’hydrogène est vraiment l’avenir et sa production plus vraiment un problème :<br /> on a de plus en plus d’énergies renouvelables intermittentes avec des pics de productions qui posent de gros problèmes sur le réseau. Il y a des moments où les prix de l’énergie peuvent devenir négatifs à certains moments à cause de cela. Il serait alors très rentables d’utiliser cette surproduction pour stocker l’énergie sous forme d’hydrogène. Hydrogène qui peut ensuite être utilisé en sous-production. Il y a de grandes chances pour que ce gaz accompagne le développement des énergies renouvelables, cela d’autant plus que son stockage sur plusieurs mois pose moins de problèmes que via les batteries par exemple (plus utile pour du stockage à court terme)<br /> on a trouvé un moyen de le produire de manière entièrement verte et le procédé, s’il est déjà éprouvé saura encore s’améliorer. Dans trois ans maximum (une paille), il est commercialisé :<br /> https://www.rtbf.be/info/societe/detail_des-chercheurs-belges-developpent-un-panneau-solaire-qui-produit-de-l-hydrogene?id=10156960<br />
indi_rau
peut-être pour des besoins spécifiques (medical, etc) ? le taux de production est encore faible pour faire du volume et ca doit couter une blinde ce truc<br /> après… c’est des belges, laissons faire et on verra bien au bout de leur 2-3 ans de tests dont il est question dans l’article !
PHIL-IP
On peut produire de l’hydrogène par électrolyse de l’eau en utilisant le photovoltaïque ou l’éolien
keyplus
oui mais il faut beaucoup d’energie<br /> le pholtaique ca marche uniquement dans pays où il y a enormement de soleil ( ca coute cher produire cellule solaire a entretenir) et ensuite faut transporter l hydrogène produit( la aussi beaucoup plus cher que les pipelines de pétroles)<br /> les éoliennes ça polluent aussi et de toute façons ça produira jamais en grande quantité<br /> l hydrogène comme vecteur d’énergie ça va continuer à se développer mais bon tant que pas maitrise fusion ça sera anecdotique comme vecteur d’énergie
lithium
mais le rendement est très mauvais, quelque chose comme 80% de l’énergie est consommée en pure perte pour extraire l’hydrogène de l’eau.
ariakas
Alors soyons clairs et objectifs.<br /> L’électrique ne vaut que par son prix peu élevé.<br /> C’est la base de tout.<br /> Imaginez vous naivement qu’un Etat qu’il soit français ou autre fasse l’impasse des taxes pétrolières et ne répercute pas le manque à gagner sur l’éléctrique ?<br /> De plus, ça a déja été dit à de multiples reprises, mais une voiture électrique provoque aussi de nombreux problèmes, notamment niveau entretien, c’est bien avantageux pour nous, bien moins pour toutes les entreprises du secteur, donc plein de chomage en perspective.<br /> D’autre part, les pays producteurs de pétrole ont tout à y perdre.<br /> On parle souvent de l’arabie saoudite et du Qatar, mais ce ne sont pas les seuls.<br /> Le Venezuella est le 1er pays à s’éffondrer mais bien d’autres suivront.<br /> Donc à moins de trouver une alternative viable pour tous les pays producteurs de pétrole, il va bien falloir trouver une solution !!<br /> Sans compter que l’électricité, c’est une vaste blague de nos jours comme d’hier !<br /> A part le nucléaire, il n’y a rien.<br /> Les pseudo energies renouvelables ne le sont en rien et sont financés quasi exclusivement sur le dos du contribuable.<br /> Il est également sussurés que les Eoliennes sont particulièrement nocifs pour l’environnement et que l’on évalue très mal à ce jour les effets de chaleurs engendrés par ces pales qui tournent et tournent… l’air chaud dégagé à cette hauteur, c’est pas bon.
rexxie
“Alors soyons clairs et objectifs.<br /> L’électrique ne vaut que par son prix peu élevé.”<br /> C’est là que j’ai arrêté de lire.
jedp
“plaisir de conduire”, “silence, absence de vibrations, d’odeurs” : et bien figure-toi que pour un nombre non négligeable, changer de vitesse manuellement,sentir le moteur monter dans les tours, écouter le chant du moteur, le sentir “vivre” à travers les vibrations qu’il dégage, et sentir les effluves d’essence, tout ça procure un réel plaisir !<br /> Et au contraire, conduire un véhicule qui ne procure aucune émotion peut-être d’un ennui sans commune mesure…<br /> Comme quoi, les goûts et les couleurs…
cbubu67
Oh oui, d’autant plus que des 430 chevaux ne te servent strictement à rien … sur route. MIse à part cramer de l’essence pour rien.
Blackalf
rexxie:<br /> Et les odeurs… Ce que tu décris (même les “effluves d’essence”?!? Bravo pour tes poumons et ton cerveau) c’est tout associé au pouvoir et la griserie de la vitesse, de se sentir maître et compétitif.<br /> Amusant…parce que totalement contradictoire avec la phrase suivante <br /> rexxie:<br /> Tu seras bien déprimé de voir tous tes efforts et les hurlements de ta caisse ne servir qu’à te ridiculiser derrière une électrique silencieuse qui va te dépasser rapidement avec un seul petit coup sur l’accélérateur.<br /> rexxie:<br /> Et sans te démener le bras droit et la jambe gauche pour acquérir une fraction de seconde de plus que le voisin.<br /> Ce que je fais pas non plus, de un parce que j’ai une boîte automatique, de deux parce que tout le monde ne cherche pas à aller plus vite que le voisin…
Dahita
Ah bon? Et le plaisir de conduire? La maitrise de la route? Les accelerations millimetrees pour un meilleur controle du vehicule? Sans compter le fun sur circuit bien entendu…
rexxie
Décidément, tu ne comprends pas beaucoup. Relis attentivement la “contradiction” et remarque le mot “associé”.<br /> Oui, une boîte automatique c’est mieux. Encore mieux un seul rapport.
Blackalf
Comme d’habitude, tu dévies sur un détail sans aborder le fond, en ne voulant voir que la troisième partie du message et non les deux autres qui ne te conviennent pas
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Xiaomi prévoit un concurrent au Mac Mini, et il pourrait faire des ravages
Grâce à son passage au Unreal Engine 5.1, Fortnite est plus beau que jamais !
Plus près de vous, Free Proxi, la nouvelle assistance technique de Free recrute
SpaceX va pouvoir envoyer 7500 nouveaux satellites Starlink, et dévoile une offre pour les militaires
Si ces rendus sont exacts, le OnePlus 11 va avoir droit à un module photo monstrueux !
Très belle offre sur Amazon concernant l'excellent MacBook Air M2
Vous voyez les tracteurs autonomes dans Interstellar ? Maintenant ils existent, pilotés par NVIDIA
DJI a un Mini 3 moins cher dans les cartons, mais il ne sera pas
Qu'est-ce que ChatGPT, cette nouvelle Intelligence Artificielle dont tout le monde parle
Cet excellent casque sans fil à réduction de bruit s'affiche à -27% sur Amazon
Haut de page