Une station de recharge en hydrogène explose en Norvège, Toyota et Hyundai marquent une pause

12 juin 2019 à 20h03
25
Station hydrogène

La station de recharge en hydrogène Uno-X, basée dans le comté de Bærum, à proximité d'Oslo (Norvège), a explosé lundi 10 juin 2019, sans raison apparente. Toyota et Hyundai, qui menaient des activités en ce sens dans le pays nordique, ont décidé de mettre leurs projets en pause.

Si les voitures à hydrogène font l'objet de projets en tout genre au sein des grands constructeurs automobiles, l'explosion de la station Uno-X, en Norvège, lundi 10 juin 2019, pourrait quelque peu calmer leurs ardeurs. Situé dans le comté de Bærum, non loin de la capitale Oslo, le point de recharge a en effet explosé sans qu'aucune explication rationnelle ne puisse à l'heure actuelle être donnée.

Toyota et Hyundai jouent la prudence

Deux automobilistes situés dans un véhicule thermique à proximité de l'incident ont été légèrement blessés. La puissance de l'explosion a d'ailleurs activé les airbags de leur voiture, sans qu'aucun impact n'ait lieu. Pour Toyota et Hyundai, cet événement a entraîné l'arrêt de leurs activités liées à l'hydrogène dans le pays, bien que le duo devrait repartir de plus belle d'ici les prochains mois.

« Il est trop tôt pour spéculer sur les causes de l'incident et sur ce qui n'allait pas. Notre priorité absolue est l'exploitation en toute sécurité des infrastructures que nous avons déployées. Par précaution, nous avons temporairement mis en pause nos autres stations », a déclaré Jon André Løkke, PDG de Nel Hydrogen, l'exploitant des sites de recharge, dans les colonnes d'Electrek.

Une autre explosion début juin

« Cela ne change pas notre point de vue sur l'hydrogène. Et il est important pour nous de souligner qu'une voiture à hydrogène est au moins aussi sûre qu'une voiture thermique. Les réservoirs d'hydrogène sont tellement robustes que vous pouvez tirer dessus avec une arme à feu sans que cela ne les abîme », a tenu à préciser Espen Olsen, Responsable Toyota Norvège, auprès du média norvégien TU.

Début juin, une usine à hydrogène située à Santa Clara, en Californie, a elle aussi fait l'objet d'une explosion. Il n'est donc ici pas question d'un simple cas isolé : si d'autres accidents de ce type se produisent dans les prochains moins, de nombreuses questions quant à la sécurité des infrastructures à hydrogène seront posées.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
25
0
Niverolle
Ça leur pendait au nez, non ? La densité énergétique de l’hydrogène fait rêver, mais il est du genre taquin !
Felaz
C’est clair qu’en terme de stabilité on a vu mieux
toug19
le bilan énergétique de l’hydrogène fait bien moins rêver. En tout cas c’est ridicule d’avoir peur de la voiture à hydrogène suite à ces explosions. Combien d’explosions de voitures thermiques tous les jours, surement des centaines. Mais plus personne n’en parle…
Niverolle
Il faut des conditions particulières pour qu’un VT explose. Et lorsque cela arrive ce n’est pas aussi spectaculaire que dans les films (compte tenu de la taille assez limité du réservoir la charge en gaz est assez faible). Bon je me suis déjà fait avoir, on s’est retrouver le cul par terre avec mon binôme, mais moins de 5 min après c’était plié. D’après les essais au feu, ce n’est pas beaucoup plus impressionnant avec un VH. Mais compte tenu de la présence de la batterie il faut des EPI adaptés et le déblaiement peut être compliqué ( un peu à l’image de la piscine pour cette épave de Tesla : https://www.clubic.com/pro/entreprises/tesla/actualite-858808-tesla-model-prend-feu-durant-recharge-belgique.html ).
xmtx
C’est surtout que le cycle de l’hydrogene a un rendement energetique 3 fois plus mauvais que les batteries. Ca ne sera jamais rentable.<br /> Batteries: 69%<br /> Hydrogene: 23%<br /> L’hydrogene a, a peu pres, un rendement aussi bon que les moteurs thermiques.<br /> Tu parles d’un pogres…<br /> Source:<br /> riversimple.com<br /> BATTERIES OR HYDROGEN? -<br /> THE WRONG QUESTION? Riversimple is a sustainable car company, not a hydrogen car company. This is a summary of the thought processes that we have been through in choosing to build a hydrogen fuel cell car – guided by the need to address the...<br />
Niverolle
Tout à fait, mais comme pour tout, c’est une affaire de compromis… L’autonomie et le poids peuvent être primordiaux dans certains cas. Par exemple, ce n’est pas demain la veille que l’on verra un avion long courrier électrique.
zig
non, il n’y a jamais eu d’explosion de voiture thermique, les seules qui se sont produites étaient avec les anciens réservoirs de GPL sans soupape de surpression qui ont explosé lors d’un incendie…les voitures à essence ça explose seulement dans les films…tout au plus peut-il y avoir ignition des vapeurs d’essence lors du remplissage si l’on fait n’importe quoi, mais ça n’est pas une explosion mais une boule de feu quasiment sans souffle, car les vapeurs sont à l’air libre…
zig
en réalité les moteurs thermiques c’est 27% pour l’essence et 35% pour les diesel (mais les moteurs de navires peuvent monter jusqu’à 52%!), donc dans tous les cas supérieur à l’hydrogène…
emmanuel38
Habitant dans un quartier parfois sensible, j’ai eu l’occasion à de multiples reprises de voir des véhicule Essence, Diesel et GPL bruler.<br /> Côté Essence et Diesel, aucune explosion liée au carburant, ce dernier se contente parfois de couler sur le Parking en brulant.<br /> Côté GPL, c’est beaucoup plus critique, il y a très rapidement un sifflement très marqué à proximité du réservoir, avec un jet de flamme associé.<br /> Dans tous les cas de figure, on ne peut pas louper l’explosion des pneus, c’est très bruyant.
LeLapinou64
Avec l’hydrogène en poudre, plus aucun risque d’explosion.<br /> Sciences et Avenir – 14 Nov 16<br /> Le scooter à hydrogène qui carbure à la poudre<br /> Vous avez des milliards? Ils ont des Idées. L'entreprise Aaqius développe un scooter à hydrogène dont le plein s'effectue en quelques secondes par l'insertion d'une cartouche<br />
Ipoire
haaa je l’avais bien dit que ca exploserai, l’hydrogene me parait moins stable et safe que de l’essence. et les batteries encore plus stables.
nirgal76
Pneus qui, avec les freins sont une grosse source de pollution aussi.
kenny_33
En technologie je vous conseille de manier avec précaution le mot jamais…
TNZ
Sauf que l’étude zappe l’aspect pratique / contraintes du transfert d’énergie.<br /> Un autre aspect est zappé également, c’est la durée de stockage : l’hydrogène conserve l’énergie pas la batterie.<br /> Bref, c’est (encore) une étude orientée comme celle qui expliquait qu’un hummer est plus écologique qu’une Prius.
TNZ
dis ça aux propriétaire de Galaxy Note 7 !
kervern
sauf que les voitures conventionnels brule une bonne quinzaine de minute avant d’exploser (avant mise sous pression d’une quinzaine de bar de son réservoir) on parle pas de GPL…mais d’hydrogéne, d’origine l’hydrogéne est stocké a 700 Bars !
Guillaume1972
Il me semble qu’à une certaine époque, on disait que ok ira jamais sur la Lune, et le résultat est…Ce n’est pas avec une telle mentalité que on va avancer.
Guillaume1972
C’est bizarre, tu me rappelles quelqu’un répondant au pseudo de Rexxie, serais tu un adepte ?
philumax
C’est vrai, l’explosion des pneus est comparable au bruit d’un coup de feu.<br /> Et non, les voitures n’explosent pas!<br /> Moi aussi, quartier sensible !
JLHardy
S’il avait fallu arrêter les progrès de l’aviation chaque fois qu’un avion s’est écrasé, il n’y aurait pas des 10 de milliers d’avions tous les jours dans le ciel aujourd’hui.<br /> L’hydrogène ça va permettre d’éviter des milliers voire des millions de cancers.<br /> Le pot d’échappement d’une voiture à hydrogène ne rejette … que de l’eau !<br /> L’hydrogène ça va permettre de se passer du nucléaire qui pollue et tue silencieusement et pour des milliers d’années.<br /> Une explosion, c’est grave, mais tout est relatif. Le pétrole, le charbon et le nucléaire rendent des millions de gens malades, diminuent leur qualité de vie et raccourcissent leur durée de vie. C’est ça le vrai sujet de l’hydrogène qui se généralise pour stocker l’énergie.<br /> Ce que font en Norvège les acteurs Toyota, Hyundai et NelASA, c’est ce qu’il y a lieu de faire: il s’agit d’identifier la cause de l’explosion, tout comme chaque avion qui s’écrase fait l’objet d’une enquête approfondie pour supprimer la cause de la catastrophe.<br /> Jean-Lucien HARDY
Niverolle
“d’origine l’hydrogène est stocké a 700 Bars!” ==&gt; oui mais les normes sont adaptées en conséquences, et avant de pouvoir circuler tous ces véhicules ont passé leur certification (dont un ou plusieurs essais au feu). Donc l’énergie embarquée ne change pas grand chose en terme de protection (avec les nouvelles énergies le périmètre de sécurité de base passe de 10 m à 50 m, mais c’est surtout pour des questions de toxicité). Par contre, pour l’extinction, c’est une autre paire de manche…
Ipoire
le risque 0 n’existe pas. le Note 7, on parle de centaines de battery defectueuses. ce n’est rien par rapport a la quantité de batterie dans le monde!! montre, brosse a dent, telephone, ordi, lampe, reveil etc…<br /> c’est du sur !
kervern
clairement, quand faut immergé de 24 a 72h une voiture electrique c’est sur que c’est bien dangereux ! imaginé dans 20 ou 30 ans ou une 30taine de voiture électrique burleront ds un parking souterrains
kervern
si les voitures explosent dans certains cas mais leur explosions fait plus de bruit que de dégat
kroman
1 g d’H2 a le pouvoir explosif de 30 g de TNT. De quoi faire un beau cratère ! Des photos ?
Guillaume1972
Je suis d’accord avec toi en ce qui concerne la recherche de ou des cause(s). Je ne sais pas si il est totalement exclu que ça puisse être du sabotage. Après tout, l’hydrogène n’est pas forcément bien vu par tout le monde. Après, je n’affirme absolument rien, je me pose simplement la question.
philumax
Perso, j’en ai jamais vu exploser et pourtant, y en a eu ! Juste en dessous de chez moi ! Je pouvais pas ouvrir les fenêtres, sinon la fumée entrait et on sentait même la chaleur…<br /> J’ai vu un reportage ou ils disaient que les voitures n’explosent jamais…va savoir !
Ipoire
C t un défaut sur une centaine de téléphones, une goutte d’eau par rapport au nombre de téléphones sur le marché.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Et si le grand gagnant de cet E3 2019 était... Sony ?
SteelSeries lance l'Artics 1, son casque gamer d'entrée de gamme
Xiaomi Mi 9T : une caméra popup et une fiche technique irréprochable pour 349€
Tesla vise un nouveau record de ventes au second trimestre
Cyberpunk 2077 sera compatible avec le Ray Tracing de NVIDIA
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page