Une solution pour voir à travers les montants d'un véhicule imaginée par une jeune de 14 ans

Bastien Contreras Contributeur
06 novembre 2019 à 12h24
0

Une adolescente de 14 ans a fait parler d'elle cette semaine, grâce à une invention offrant une meilleure visibilité au volant. À l'aide d'une caméra et d'un projecteur, elle entend mettre fin à l'épineux problème des angles morts. Si le système semble ingénieux, surtout venant d'une inventrice si jeune, il convient de ne pas trop s'emballer.

Alaina Gassler est loin d'avoir l'âge de conduire une voiture, mais elle est déjà sensible aux enjeux relatifs à la sécurité routière. À 14 ans, elle a en effet inventé un dispositif visant à afficher au conducteur ce qu'il ne peut pas voir en temps normal.

Adoucir les angles morts

Le système, qui s'attaque à la problématique des angles morts, repose sur une idée assez intuitive. Il est constitué d'une caméra placée à l'extérieur du véhicule, ainsi que d'un projecteur situé à l'intérieur, qui projette un flux vidéo sur les montants avant. Comme présenté sur la vidéo ci-dessus, l'installation permet alors de rendre quasi transparente la structure de la voiture susceptible de cacher certains obstacles. Cette impression est, de plus, amplifiée par l'ajout d'un matériau réfléchissant sur le montant.


Si l'invention d'Alaina Gassler n'en est qu'au stade du prototype, elle a déjà convaincu plusieurs scientifiques. L'adolescente a en effet remporté le premier prix du concours Broadcom MASTERS, réservé aux collégiens, d'une valeur de 25 000 dollars.

S'agit-il du nœud du problème ?

Néanmoins, il convient de noter que le dispositif créé par la jeune fille n'est pas encore prêt pour être véritablement intégré à un véhicule. Sur la vidéo de démonstration, les tests ne sont d'ailleurs effectués qu'à l'arrêt ou à allure réduite.

On peut cependant se demander comment l'industrie automobile a pu être devancée par une adolescente de 14 ans. Mais en réalité, plusieurs acteurs travaillent déjà sur des systèmes visant à masquer les montants des voitures. Certains, comme Hyundai et Kia, ont déposé une demande de brevet pour une solution similaire, s'appuyant sur des caméras et des projecteurs. Et d'autres ont exploré des pistes alternatives pour enrichir la visibilité du conducteur, à l'instar de Continental, Toyota ou Jaguar Land Rover.


Enfin, Alaina Gassler l'affirme, à juste titre : « Beaucoup d'accidents de la route touchent des conducteurs incapables de voir à cause des angles morts ». Mais son invention permet-elle vraiment de résoudre ce souci ? Sur les commentaires de la vidéo YouTube ci-dessus, des utilisateurs confirment que certains véhicules possèdent des montants imposants, dissimulant ainsi une partie de la route. Mais d'autres soulignent que le danger principal des angles morts se situe ailleurs : sur le côté, dans les zones non couvertes par les rétroviseurs latéraux.

Source : The Verge
Modifié le 06/11/2019 à 12h30
14 réponses
13 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile
Le minage de cryptomonnaies participe au réchauffement climatique
Bill Gates est de nouveau l'homme le plus riche au monde devant Jeff Bezos
Mustang Mach-E : Ford lâche la cavalerie électrique… et ça va faire mal
L'iran coupe à son tour Internet pour enrayer les révoltes populaires
Votre maison côtière sera-t-elle sous l’eau chaque année en 2050/2100 ?
Alain Damasio, Ken Loach... 111 assos et intellectuels se lèvent contre Amazon
Berline électrique BMW i4 : puissance, autonomie et performances révélées
Pornhub blacklisté par PayPal, qui ne veut plus servir d’intermédiaire pour payer ses contributeurs
Pourquoi Stadia ne sera pas intéressant avant un an

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top