Une solution pour voir à travers les montants d'un véhicule imaginée par une jeune de 14 ans

06 novembre 2019 à 12h30
16

Une adolescente de 14 ans a fait parler d'elle cette semaine, grâce à une invention offrant une meilleure visibilité au volant. À l'aide d'une caméra et d'un projecteur, elle entend mettre fin à l'épineux problème des angles morts. Si le système semble ingénieux, surtout venant d'une inventrice si jeune, il convient de ne pas trop s'emballer.

Alaina Gassler est loin d'avoir l'âge de conduire une voiture, mais elle est déjà sensible aux enjeux relatifs à la sécurité routière. À 14 ans, elle a en effet inventé un dispositif visant à afficher au conducteur ce qu'il ne peut pas voir en temps normal.

Adoucir les angles morts

Le système, qui s'attaque à la problématique des angles morts, repose sur une idée assez intuitive. Il est constitué d'une caméra placée à l'extérieur du véhicule, ainsi que d'un projecteur situé à l'intérieur, qui projette un flux vidéo sur les montants avant. Comme présenté sur la vidéo ci-dessus, l'installation permet alors de rendre quasi transparente la structure de la voiture susceptible de cacher certains obstacles. Cette impression est, de plus, amplifiée par l'ajout d'un matériau réfléchissant sur le montant.


Si l'invention d'Alaina Gassler n'en est qu'au stade du prototype, elle a déjà convaincu plusieurs scientifiques. L'adolescente a en effet remporté le premier prix du concours Broadcom MASTERS, réservé aux collégiens, d'une valeur de 25 000 dollars.

S'agit-il du nœud du problème ?

Néanmoins, il convient de noter que le dispositif créé par la jeune fille n'est pas encore prêt pour être véritablement intégré à un véhicule. Sur la vidéo de démonstration, les tests ne sont d'ailleurs effectués qu'à l'arrêt ou à allure réduite.

On peut cependant se demander comment l'industrie automobile a pu être devancée par une adolescente de 14 ans. Mais en réalité, plusieurs acteurs travaillent déjà sur des systèmes visant à masquer les montants des voitures. Certains, comme Hyundai et Kia, ont déposé une demande de brevet pour une solution similaire, s'appuyant sur des caméras et des projecteurs. Et d'autres ont exploré des pistes alternatives pour enrichir la visibilité du conducteur, à l'instar de Continental, Toyota ou Jaguar Land Rover.


Enfin, Alaina Gassler l'affirme, à juste titre : « Beaucoup d'accidents de la route touchent des conducteurs incapables de voir à cause des angles morts ». Mais son invention permet-elle vraiment de résoudre ce souci ? Sur les commentaires de la vidéo YouTube ci-dessus, des utilisateurs confirment que certains véhicules possèdent des montants imposants, dissimulant ainsi une partie de la route. Mais d'autres soulignent que le danger principal des angles morts se situe ailleurs : sur le côté, dans les zones non couvertes par les rétroviseurs latéraux.

Source : The Verge

Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autr...

Lire d'autres articles

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (16)

GRITI
des utilisateurs confirment que certains véhicules possèdent des montants imposants, dissimulant ainsi une partie de la route.<br /> Il y a quelques mois, dans un rond-point, j’ai eu le cas d’un motard qui s’est engagé dans ce dernier en étant caché par le montant côté conducteur. Il y avait une voiture devant lui dans le rond-point et il roulait donc à une vitesse lente. Je me suis engagé à mon tour, sans le voir car tout le temps où il avançait il était caché par mon montant pendant mes phases d’approche et insertion. Cela m’a fait « drôle » de voir un motard apparaître en face de moi. Je pense qu’il a compris que je ne l’avais pas vu… Heureusement, je n’arrivais pas vite du tout et il n’y avait aucun danger. Mais quand même…
genzow69
La vidéo donne l’impression que c’est parfait car c’est le système est présenté au travers… d’une caméra qui ne bouge pas d’1cm. Ça ne représente pas la réalité, en conduisant notre tète ne reste pas toujours au même endroit et avec 1 cm de décalage le rendu ne serait plus cohérent…<br /> Système intéressant mais à tester en condition réelle pour s’assurer que ce n’est pas plus perturbant qu’autre chose d’une part, d’autre part QUID du cout de l’équipement en plus (2 caméras + 2 vidéoprojecteur miniature); enfin QUID de la consommation du système dans un contexte ou le moindre kwh consommé dans une voiture peut peser sur son autonomie (si on s’oriente futur avec domination des VE).
GRITI
Et en cas de forte luminosité?
manycalavera
C’est pour cela que quand je suis en vélo, j’essaie de voir si le conducteur me voit suivant les cas, genre dans un rond point.
chabgyver
Jaguar a imaginé quelque chose de similaire il y a déjà plusieurs années et dans un tout autre domaine, un bidouilleur avait placé sa webcam à l’arrière de son écran et ce que la caméra filmait lui servait de fond d’écran, du coup, ça donnait vraiment une belle impression de transparence.
nikon561
« On peut cependant se demander comment l’industrie automobile a pu être devancée par une adolescente de 14 ans. Mais en réalité, plusieurs acteurs travaillent déjà sur des systèmes visant à masquer les montants des voitures. Certains, comme Hyundai et Kia, ont déposé une demande de brevet pour une solution similaire, s’appuyant sur des caméras et des projecteurs. Et d’autres ont exploré des pistes alternatives pour enrichir la visibilité du conducteur, à l’instar de Continental, Toyota ou Jaguar Land Rover. »<br /> land rover a déjà démontré ca en 2014 sur le capot en mentionnant que cela permettrais de faire exactement ce qui est decris ici.<br /> cf. https://www.youtube.com/watch?v=rBN5CWMcOnE
notolik
Sinon ll y a la moto…
sami17220
Les véhicules récents ont souvent des pare-brise assez inclinés, d’où des montants quelque fois volumineux ; à un croisement j’ai failli me faire couper en deux par un véhicule, il n’était pas en faute mais masqué temporairement au moment où j’ai regardé, maintenant j’y zieute à deux fois, mais je trouve cette invention intéressante. Comme on dit à la belote « un bon coup d’oeil vaut mieux qu’une mauvaise impasse »
chaton51
deja si les gens marquaient les stop correctements quand il faut s’arreter et ne les roulaient pas systématiquement ca irait mieux. La « technologie », la « technique » c’est bien, mais le respect et l’attention c’est mieux. de tte facon en france le permis n’est pas assez difficile à obtenir… il faut comme pour la moto que pour l’obtenir un passage sur piste soit obligatoire !
Sekki
Ah je me disais bien que j’avais déjà vu ça quelques part … et ça fait un bon moment déjà ^^
_Shadowmaster
Je te rassures, les motard on l’habitude de ne pas être « vus ».<br /> Mais les montants de pare-brises ont bon dos, parce que dans 80% des cas, ce n’est pas un manque de visibilité mais un manque d’attention le problème.<br /> On peut mettre tous les gadget du monde, tant que les automobilistes ne seront pas foutus de tourner la tête pour vérifier leur rétro avant de tourner il y aura toujours autant d’accident.
GRITI
_Shadowmaster:<br /> Mais les montants de pare-brises ont bon dos, parce que dans 80% des cas, ce n’est pas un manque de visibilité mais un manque d’attention le problème.<br /> Peut-être. Mais pas dans mon cas… E tout cas, maintenant je sais et je me méfie!
Jehlem
Pour ma part, je baisse toujours ma vitre lorsque j’arrive à un rond point, été comme hiver<br /> Pour entendre un véhicule que je n’aurais pu voir, et ça m’a déjà servi
spacecake
Les motards roulent souvent plus vite et ne sont pas le tempo du trafic. C’est souvent pour ça qu’ils ne sont pas vu. C’est pour ça qu’on apprend a ce faire voir
verdy_p
La « solution » basée sur un projecteur ne peut pas marcher correctement.<br /> Effectivement la tête du conducteur bouge, on ne voit pas ce que cache exactement les montants de la même façon sous tous les angles… à moins de placer un capteur de la position et l’orientation de la tête du conducteur pour savoir son angle de vision.<br /> Mais dans ce cas, pas besoin de projecteur, autant utiliser des lunettes de réalité virtuelle, qui contiendront à la fois les capteurs de position et le projecteur.<br /> Il reste encore à utiliser les caméras extérieures, et trouver le moyen de corriger les déformations (car l’angle de vue de la caméra n’est pas au même endroit), au moins en l’optimisant dans la zone « dangereuse ».<br /> Cela peut demander plusieurs caméras, et un algo de rendu graphique pour corriger l’effet 3D, donc un système au final assez cher avec une grosse carte graphique pour un rendu à au moins 30 FPS, pour assurer une fluidité suffisante comme dans les jeux (sinon le temps de réaction ne sera pas suffisant et il n’y a plus d’intérêt en terme de sécurité et confort de conduite).<br /> Le hic c’est la consommation d’énergie de ces cartes, qu’on ne peut pas intégrer non plus dans les luttes de réalité virtuelles mais sur un ordinateur embarqué. ça peut vite tirer sur la batterie du véhicule, notamment lors des démarrages où la batterie est déjà le plus sollicité: une bonne carte de rendu 3D traitant des images à 30 FPS peut consommer jusqu’à 150 watts, beaucoup plus qu’une simple autoradio. Si pour démarrer on doit réduire la consommation de la carte graphique, alors on descent à 1 ou 2 images par seconde, ça suffit juste pour la première seconde après un démarrage, mais le problème des angles morts est justement lors des démarrages. Et avec les systèmes qui bientôt imposeront de couper le moteur au stop et redémarrer instantanément, ça va être dur; et ce sera en core plus dur avec les moteurs électriques où chaque watt est à économiser si on veut une autonomie.<br /> Bref la solution passe plutôt sur la conception des arceaux de sécurité des véhicules pour qu’ils soient encore assez sur pour les critères des crash-tests, mais plus petits et moins obstruants. Peut-être que quelqu’un trouvera des montants assez solides dans une matière transparente ou au moins translucide :<br /> Une nouvelle résine, même s’il y a encore une fine inclusion de métal ? J’en doute…<br /> Un autre disposition des arceaux de sécurité (par exemple fixés uniquement à l’arrière du véhicule et remontant au dessus du toit, le reste tout autour formant une seule surface vitrée sur tout l’avant et les côtés pouvant cependant résister à l’écrasement, même si cette surface est découpée en plusieurs plaques avec des joints fins entre elles, ce qui réduirait le cout et permettrait encore certaines déformations élastiques pour éviter les félures) ? C’est plus plausible.<br />
gwlegion
pourquoi de la VR ? l’AR c’est fait exactement pour ce genre d’usages ?<br /> deplus, ca peut sembler paradoxal, mais ca necessiterais pas tant de puissance graphique que ca … c’est juste des flux video ou il faut corriger la parallaxe … ca se fait tres bien sans forcement de gros besoins en calculs 3D.<br /> Et dans ce cadre, pas forcement besoin d’un resolution de fou … du 800x600 permettrais largement de voir si un cycliste ou un motard se cache derriere le motant
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet