Des constructeurs automobiles européens alertent sur les risques d'un Brexit No-Deal

23 septembre 2019 à 15h25
23
Usine automobile

Les constructeurs automobiles mondiaux s'inquiètent du retour des droits de douane entre l'Union européenne et le Royaume-Uni, qui pourraient leur coûter 5,7 milliards d'euros par an. En effet, plus d'1,5 million de véhicules sont produits sur le sol britannique chaque année.

La date butoir du 31 octobre approche à grands pas et Boris Johnson, le Premier ministre britannique, semble décidé à quitter l'Union européenne, même si aucun accord entre les deux parties n'est conclu.

Un No-Deal serait un cataclysme pour l'industrie automobile mondiale

Cette situation catastrophique effraie, en premier lieu, les constructeurs automobiles internationaux. En effet, l'association européenne des constructeurs automobiles (ACEA), l'organisme européen des fournisseurs (CLEPA) et 17 groupes nationaux ont publié un communiqué s'alarmant d'un Brexit sans accord pour une industrie employant des centaines de milliers de personnes dans le pays et 13,8 millions de salariés dans l'ensemble des pays européens.

« Le départ du Royaume-Uni de l'UE sans un accord déclencherait un changement sismique des conditions commerciales, avec des milliards d'euros de droits de douane, menaçant d'avoir un impact sur le choix et l'accessibilité financière des consommateurs des deux côtés de la Manche », expliquent les différentes associations.

Ces droits de douane rétablis au lendemain du Brexit pourraient coûter 5,7 milliards d'euros par an aux constructeurs, un tarif qui serait répercuté sur le prix final de chaque véhicule vendu dans les pays de l'Union Européenne.

Les sociétés japonaises, inquiètes, menacent de quitter la Grande-Bretagne en cas de Brexit dur

Les constructeurs japonais sont les plus inquiets par rapport au No-Deal envisagé par Boris Johnson. Et pour cause, parmi les 1,5 millions de véhicules produits sur le sol britannique, la moitié provient des sociétés japonaises Nissan, Toyota et Honda, qui depuis 40 ans ont investi massivement en Grande-Bretagne pour toucher le marché européen.

« Si ces conditions changent radicalement et empêchent les entreprises de s'adapter, elles devront examiner très attentivement la manière dont elles poursuivront leurs activités ici au Royaume-Uni », prévient l'ambassadeur du Japon à Londres, Koji Tsuruoka.

L'état d'esprit des sociétés japonaises ne semblent pas pour autant inquiéter outre mesure le gouvernement britannique. Lors d'une visite à Tokyo, la ministre britannique du Commerce, Liz Truss a indiqué que son pays « est prêt à commercer » avec le Japon.

Reste à connaitre les contours de ces possibles nouveaux accords et si la Grande-Bretagne va sortir ou non de l'Union européenne par la voie de la négociation.

Source : Auto News

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (23)

wackyseb
Bon on a des terrains à vendre chez nous (grand constructeur automobile Français multi-marque dont une allemande depuis peu !!!).<br /> On réorganise tous nos sites de production pour faire des économies sur le loyer fiscal Taxe foncière. On a donc des terrains et même des bâtiments prêt à accueillir toutes les marques qui voudraient s’installer en Europe et surtout en France.<br /> Et en plus on est pas très loin de l’Angleterre.<br /> Venez chercher bonheur chez nous.
nicgrover
Et le contre…<br /> Taxes, impôts, grèves à la française, syndicats… Je ne suis pas si sûr de l’attractivité française…
BetaGamma
Un pur bonheur… on transfère les usines en Europe continentale et on laisse les Anglais aux mains de Donald Trump
sifujedi
Les anglais ont choisi de sortir de l Europe, il serait grand temps de respecter leurs choix.
max_971
Il faudrait les pousser un peu car ça fait un moment qu’ils partent.
sifujedi
Le peuple anglais veut partir depuis longtemps, mais leurs élites pro Europe ne veulent pas, voila pourquoi c est aussi long
carinae
bah ne t’inquiète pas pour ca … l’attractivité est la …<br /> Et de toute façon quand il y a du boulot et de potentielles retombées économique a la clés la France sait très bien faire le nécessaire … (les petits avantages divers et variés lors de l’installation d’un entreprise sont légion) …
carinae
ha mais la ce n’est pas le problème … tout le monde veut respecter leur choix (si tant est que cela en soit réellement un compte tenu du fait qu’ils sont voté sur des bases erronées). Le problème vient de chez eux … pas des autres …
wackyseb
Ne t’inquiète surtout pas pour ça.<br /> Quand Toyota s’est installé en France, ils ont eu bien des aides pendant 10 ans.<br /> Pas d’impôts ou de taxes, la création d’une infrastructure autoroutière rien que pour eux.<br /> Mais à côté il fallait embaucher beaucoup et du « local », pas du transfert japonais.<br /> Et ça a plutôt bien marché pour eux alors les autres peuvent venir s’ils font de même, faire baisser le taux de chômage. Enfin plutôt réussir à convaincre les chômeurs de se remettre au travail parceque franchement certains abusent grave des aides.
Blackalf
Les constructeurs voient avant tout leurs bénéfices ^^<br /> En Belgique on a eu des usines Ford, VW, Opel, Volvo, Renault, Chrysler, etc…, on a même produit à certaines époques des Studebaker et des Porsche<br /> Et aujourd’hui il ne reste que Volvo et Audi (VW n’ayant plus produit que des A1 et aujourd’hui des Audi e-Tron à Forest)…bref, quand les choses vont mal les constructeurs n’hésitent pas un seul instant à délocaliser
raymond_raymond
Cela n’a rien à voir avec les choses vont mal, c’est juste que l’ue autorise grâce aux traités de libre-échange et des flux de capitaux de pouvoir délocaliser en faveur de productivité à bas coûts, et bien sur aux profits des actionnaires, ce que vous relatez dans votre article est clairement une fake news, il ne va rien se passer de ce qui est cité, des accords commerciaux entre différents pays notamment le Japon seront mis en place puisqu’ils auront retrouvé leur souveraineté, les Anglais ne sont pas stupides, jouer sur les peurs c’est la principale arme des européistes, bien au contraire c’est la France et l’Allemagne qui devraient avoir peur car la contribution nette du RU, sera en grosse partie à la charge de ces deux pays pour combler ce déficit, et ce sont nous avec nos impôts qui allons l’alimenter en partie.
wackyseb
Vive le Frexit !!!<br /> Bon pas pour le candidat en carton mousse mais pour que nous aussi, on redevienne une souveraineté nationale. Et vive la France
zemarsu
Oui enfin jusqu’a preuve du contraire les japonnais ils s’en tapent complet du Brexit, ce qui compte pour eux c’est d’eviter le Brexit dur. Ca n’a rien a voir avec les pro-europe, faut arreter de tout melanger.<br /> Le probleme principal pour la Grande-Bretagne c’est l’instauration de droit de douane dont ils devront s’aquitter pour tout vehicule importe chez eux (et il y en a) ainsi que tous ceux exportes (c’est ce qui inquiete les japonnais). Les japonnais ne sont pas inquiets pour les echanges entre leur pays et le UK, mais plus en ce qui concerne les productions au UK vers l’Europe et ca, ca depend d’un accord UK/Europe, rien a voir avec la souverainete retrouvee.<br /> Que tu sois contre l’Europe c’est ton droit, mais faut arreter de dire qu’il y a des conspirations de partout. Oui les europeens font tout pour rendre la tache difficile aux grands bretons, mais pourquoi feraient-ils autrement ? En plus pour l’instant le seul point d’achoppement c’est le backstop vu que les deux camps refusent de changer de point de vue. Il y a un accord depuis longtemps, ce ne sont pas les europeens qui l’ont refuse, mais le parlement britannique, et par trois fois en plus.
spytech
L assurance chômage n’est pas une aide tu cotises pour y avoir droit… Qui abuse ? Perso je ne connais que des pauvres gens qui galèrent entre 2 boulots.<br /> Qui rêve de ne pas pouvoir faire de crédit des projets immobiliers ou même changer de voiture.<br /> Si c était tellement le rêve on serait tous à se battre pour se faire virer…<br /> C est moche de toujours taper sur les plus pauvres lever un peu les yeux c est au dessus que ça se fout de vous.<br /> Quand tu gagnes 100K€ par an que tu touches des aides pour la nounou la crèche la femme de ménage sans parler des dispositifs Pinel de déficit foncier etc.<br /> Conçu par et pour les riches,
wackyseb
Quand je fait du recrutement, ça m’arrive et que les gens ne veulent pas bosser, quand un gars est dans la mouise, que sa femme refuse de travailler 18 mois en intérim, quand tes voisins se foutent bien de toi le matin quand tu pars bosser et qu’ils te disent: « bon courage, moi j’y arriverai pas à bosser tous les jours comme vous »<br /> Dans ma ville il y a 40% de chômeurs, dans mon boulot on a cherché à embaucher 600 personnes et on a ru bien du mal à en trouver 300!!! Le reste c’est des transferts d’autres régions. C’est pas normal<br /> Bon bah ça change ma vision des chômeurs.<br /> Il y en a des vrais qui galerent et d’autres qui profitent de toutes les aides, font 8 à 10 gosses pour les allocs, touchent la blinde d’aide.<br /> J’ai jamais eu la moindre aide, meme pas pour mon premier appart. quand j’ai commencé à travailler. Terrible.<br /> Donc bref je paie pour les autres, j’aurais peut-être un jour besoin d’aide moi aussi mais il faut clairement imposer la perte des droits après 3-4 refus de job.
raymond_raymond
ha ces pro européens dès que l’on conteste leur structure on est taxé de conspirationnisme, juste pour info les droits de douane sont très faible et ce n’est pas ça qui va empêcher quoi que ce soit, il y a des tas de pays hors ue qui importe/exporte avec des droits de douane et cela ne pose aucun problème, bref il est temps que les Anglais quittent cette mafia et on verra qui va pleurer.
Philippe1
bonjour<br /> ne pourrait-on pas dire “brexit, sans accord”?je ne comprends pas que les jeunes s’interessent si peu à la langue francaise et acceptent, en tant que journalistes, d’etre responsable de sa mort;<br /> franchement, quand allez vous arreter de nous parler anglaisen nous faisant croire que cest du francais? c’est pas la classe du tout de se donner un genre américain, cest ridicule<br /> merci
Blackalf
Si on va par-là, “brexit” est également un terme anglais puisque c’est l’abréviation de “british exit”…le concept ayant été initié par eux, il me paraît logique qu’on utilise le terme anglais <br /> L’anglais étant souvent beaucoup plus concis que le français, comment faudrait-il appeler ça ? sortie du Royaume-uni de l’Europe ? ^^
Philippe1
je connais beaucoup de monde qui ne comprennent pas le mot brexit, alors oui, on pourrait l’appeler "sortie du royaume uni " (dans brexit il n’y a pas la notion d’europe, donc ca suffirait) ca nous couterait moins d’une calorie d’effort et tout le monde comprendrait, y compris lla moitié de la france qui n’a pas fait d’anglais et que l’autre moitié méprise.<br /> Je suis époustouflé par le fait que je dois etre le seul en france à me manifester pour défendre la langue francaise et à lutter contre le snobisme
Blackalf
Philippe1:<br /> on pourrait l’appeler "sortie du royaume uni " (dans brexit il n’y a pas la notion d’europe, donc ca suffirait)<br /> Mais il faut quand même préciser de quoi il sort, sinon ça n’a pas de sens ^^<br /> Sinon comme je l’ai dit ailleurs*, la langue française est très loin aujourd’hui de ce qu’elle était à l’origine, et c’est normal parce que contrairement à une langue morte (le latin, par exemple), une langue vivante évolue…et donc, défendre bec et ongles la forme actuelle de la langue française revient à dire qu’elle ne doit plus évoluer…et ce qui n’évolue pas, stagne <br /> j’avais même donné l’exemple du mot café qui est tiré d’un mot turc, lui-même tiré d’un mot arabe et qui n’a donc rien de français…et pourtant tout le monde l’utilise sans se poser aucune question<br /> PS : mais en quoi est-ce du snobisme d’avoir l’esprit ouvert et utiliser des mots de différents langages et origines ? <br /> Le snobisme ne serait-il pas plutôt de refuser d’utiliser ces termes ? ^^
Elrix
Parce que tu crois que les anglais auront le poids suffisant pour obtenir des accords avantageux ?<br /> Les souverainistes sont d’un comique…
Elrix
Si tu veux que le français devienne une langue morte tu fais ce qu’il faut.
raymond_raymond
Parce que toi tu penses que la France fait le poids contre les chinois par exemple ? Des tas de vignobles rachetés dans le pays Bordelais par des Chinois , l’aéroport de Toulouse racheté par des Chinois, bientôt ADP (enfin espérons le référendum) il est beau ton poids de le France contre les grandes puissances et tes accords avantageux, on est entrain de vendre la France et voila la réaction stupide du pro ue, juste pour ton info les Anglais ont déjà trouvé un accord avantageux avec les USA validés par la banque d’Angleterre, qu’est ce qui sont bêtes ces européistes.
zemarsu
Trop fort. Jamais a aucun moment j’ai pretendu que tu etais conspirationniste, faut arreter de jouer les marthyres un peu …<br /> De plus je ne dis pas non plus que les droits de douanes seront eleves, j’en sais rien. Le truc c’est que comme tu dis justement de nombreux pays ont des taxes d’import relativement faible, parce que c’est pays ont des accords justement. Si le Brexit se fait sans accord, ce seront les taxes standards qui en generales sont beaucoup plus salees et c’est justement ce qui fait peur aux constructeurs japonais.
Elrix
Apprends à lire avant de raconter n’importe quoi.<br /> Je te parle de la GB seule dans son coin, certainement pas pour parler de la France seule dans son coin faisant la même chose.<br /> Donne donc un lien sur ce soit-disant bon accord entre la GB et les US…<br /> Qu’est-ce qu’ils sont débiles ces anti-europe bas du front
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet