Utiliser votre portable au volant vous coûtera bientôt votre permis. Utilisez l'assistant vocal !

10 juillet 2019 à 10h51
41
Téléphone au volant

La Loi Orientation des Mobilités voté en première lecture au mois de juin par le gouvernement ne se centre pas seulement sur l'environnement et la mobilité des Français, mais aussi sur certains changements législatifs concernant la conduite au volant.

Punir les plus récalcitrant

Les études et le taux d'accident le disent depuis des années, l'utilisation du téléphone au volant est un fléau sur la route et multiplie par trois les risques d'accidents, selon l'Organisme National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR). Manque de concentration, défaut de trajectoire, les utilisateurs de téléphone au volant ne sont pas toujours très attentifs à ce qu'il se passe autour d'eux. Ainsi, la Loi d'Orientation des Mobilités a prévu de modifier la punition réservée à l'utilisation du téléphone.

Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, a annoncé au micro d'Europe 1, lundi matin, que la punition envers les récalcitrants du téléphone portable au volant allait changer et s'endurcir. La loi, qui prévoyait jusqu'alors un retrait de trois points de permis et 135 € d'amende, va se transformer en suspension du permis pour toute personne cumulant au moins une infraction avec l'utilisation du téléphone, comme le débordement sur la ligne blanche, le non-respect d'un stop ou d'une priorité etc.

Selon Emmanuel Barbe : « L'idée, c'est vraiment de casser les pieds aux récalcitrants. On ne souhaite pas priver quiconque de son permis pendant des mois », a-t-il expliqué, avant d'ajouter : « le but de la sécurité routière, c'est que le plus de gens possible puissent rouler ».

Mais aussi prévenir plutôt que punir

Bien que le décret semble prévu pour la rentrée, le gouvernement ne compte pas seulement punir les utilisateurs mais souhaite aussi éduquer les jeunes plus efficacement dès les premiers cours de conduite, et lors des contrôles routiers par les autorités. La déléguée générale de l'association Prévention Routière, Anne Lavaud, compte aussi sur les forces de l'ordre en charge de ces punitions pour montrer de la bienveillance auprès des délinquants routiers.

« Cela va aider les automobilistes à réaliser que, sans leur téléphone, ils n'auraient sans doute pas commis l'infraction », espère-t-elle.

La loi se renforçant dès le mois de septembre, il est préférable de prendre les devants. Pour cela des solutions existent comme par exemple passer par l'assistant vocal, souvent disponible dans les voitures récentes. Il est également possible d'utiliser des applications disponibles sur smartphone, à l'image de « Mode Conduite » qui envoie un message à ceux qui essaient de vous contacter, pour les prévenir que vous n'êtes pas joignable, et de la fonctionnalité sur iOS 11 et sous Windows Phone qui permet de bloquer les notifications dès lors qu'elle est activée. De quoi éviter les accidents et les futures suspensions de permis.

Source : Le Parisien
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
41
0
fredolabecane
Va coûteras ??? faut toujours se relire quand on publie un article…corrigé,merci
KlingonBrain
Un pays toujours plus punitif…<br /> Et pour ceux qui pensent qu’on conduirait mieux pour autant, vous devez être bien jeunes.<br /> Traverser la région parisienne en voiture vous fera comprendre le sens du mot “fascisme assisté par ordinateur”.<br /> Ca me rappelle presque un très vieux bouquin écrit par un certain Jean Yanne dans les années 70 et qui s’appelait “L’appocalypse est pour demain”.<br /> Sauf qu’a l’époque c’était un bouquin complètement perché qui faisait rire. Beaucoup moins maintenant…
manu0086
Y’a pas le choix avec les vieux cons incapables de se responsabiliser et pensant tjrs que la ceinture de sécurité est un mal.
Blap
Moi ca me fait penser a une chanson de Brassens. “Quand on est…”<br /> Le telephone au volant c’est, et restera de la grosse marde.
oyeplage
Il y
Warthog
Il y a toujours des gens de nos jours pour défendre le droit d’utiliser le téléphone en conduisant et en pensant être au dessus de tout le monde et ne pas représenter le moindre danger ?<br /> Bizarrement, quand je croise quelqu’un avec son téléphone au volant, il conduit comme une vrai trou du c** en pensant que la route lui appartient.<br /> Les sanctions devraient être plus lourdes.
mifranc
Le probleme c’est qu’on a tout sur son smartphone et qu’il n’existe pas de systeme fiable pour etre informé de tout ce qui arrive comme info sans etre obligé de lire…rien que pour enregistrer une note vocale le smartphone demande “appuyer pour continuer”
Chelmix1
Tant mieux!! comme ça les abrutis qui aiment mettre les autres en danger , pour un simple sms ou appel qui peut être reporté à plus tard , vont vite se calmer!<br /> il n’y a qu’aux abrutis que ça va déplaire…
Chelmix1
Ne changez rien , vous êtes juste parfait niveau stupidité…le pauvre automobiliste victime de tout …quand on respecte le code de la route , on a pas de problèmes…CQFD.<br /> Si je fais un dîner de cons , je vous appelle direct; il y a moyen de bien rire avec vous! victoire assuré.
Chelmix1
En même temps sur l’autoroute il n’y pas de piétons , d’enfants , de stops etc… la ville est un danger permanent, sauf pour les cons qui se croient tout permis avec leur téléphone…
TofVW
Et alors, quel est le rapport? Tu as un besoin vital de t’informer ou prendre des notes en voitures? Non.<br /> Tu es hors-sujet.
arghoops
Ouai c’est clair, le jour où ton enfant se fera percuter par un un mec qui écrivait un SMS tu feras moins le malinois je pense. <br /> Je ne te le souaite pas bien sûr, mais pour penser que ce genre de sanctions est trop punitif, faut vraiment être décalé…
Blues_Blanche
D’un côté je suis embêté car j’utilise mon téléphone pour mettre de la musique, mais de l’autre je trouve très légitime de retirer le permis à une personne qui franchit les lignes blanches, grille un stop…<br /> Sur l’autoroute il y a l’hélicoptère qui peut très bien voir l’utilisation d’un smartphone au volant, il pourrait sans doute voir ce qui est écrit…
aladin_78
Tout a fait pour la mesure.<br /> Dans la meme veine il y a aussi les poufs qui traversent la route l’oeil rive sur le telephone, de preference devant une voiture.
chickenwing
Quand on pense qu’un kit main libre ça coûte à peine 6€ !<br /> Je dis tolérance 0 pour ces abrutis de la route
mifranc
Un autre evenement hors sujet paru dans ma presse locale aujourd’hui…un quinquagénaire sauvé par une application…en effet ce monsieur a fait un arret cardio vasculaire ses proches ont appelé le samu et utilisé une appli prévue pour prevenir des gens passant a proximité sachant faire les gestes de premier secours résultat la personne n’est pas décédée et personne ne sait si ceux qui sont intervenus les premiers conduisaient ou pas…alors encore une fois si cette demande d’intervention peut etre transmise sous forme vocale comme on ecoute de la musique pas sur que ma reaction soit hors sujet…<br /> Un smartphone peut servir a autre chose que de raconter des betises sur des reseaux sociaux mais encore faut il savoir l’exploiter
KlingonBrain
C’est beau les commentaires qui pensent tellement avoir la vérité qu’ils ne prennent même pas la peine d’être poli. Ni même de comprendre ce qu’on veut dire.
xryl
Plutôt que d’espérer punir une personne au téléphone au volant (sur combien? 100, 1000 par heure et par ville ?), ce serait plus simple d’obliger les constructeurs de voiture à mettre des brouilleurs sur les véhicules. Pas de communication 4G/GSM pendant la conduite et pouf, plus de SMS, d’appel, ou autre.<br /> De plus si la voiture propose un kit main libre, alors c’est elle qui fait le “pont” avec l’extérieur et désactive le brouilleur lorsque le téléphone est détecté dans le véhicule et connecté au kit.<br /> Les brouilleurs GSM, c’est une vingtaine d’euros à l’unité, probablement un ou deux euros pour un million de pièces.<br /> Du coup, plus de punitions (qui ne rendent pas les cons plus intelligents, hein!, c’est plutôt le contraire), moins de travail pour les flics, pas de différence de prix sur les véhicules et tout est plus simple.
KlingonBrain
Vous me paraissez bien optimiste sur la nature humaine.<br /> Rêvons donc que ces gens qui font des choses aussi stupides et dangereuses vont retrouver miraculeusement leurs neurones par peur de perdre leur permis… alors qu’ils n’ont même pas peur de tuer quelqu’un.<br /> Mais franchement, j’ai comme un doute.<br /> Alors ou peut faire comme tant de gens avant vous, de réclamer à corps et à cri l’instauration de toujours plus de Schlague et de Knutt. Et comme ça ne marche pas, on en réclame encore et encore.<br /> Ou alors quand on a le recul de se demander si en fin de compte toute cette surenchère répressive a rendu les conducteurs moins inconscients (à part de remplir les caisses de l’état). Et sincèrement, avec le recul, je peux vous dire que non. C’est même tout le contraire.<br /> D’autant que beaucoup de gens sont aujourd’hui tellement stressés au boulot qu’ils sont bourrés de médicaments, de café, quand ce n’est pas de drogues. Mais chut, il ne faut pas parler des vrais problèmes dans ce pays.
KlingonBrain
Ouais, comme ça en cas d’accident, on fera des signaux de fumée pour appeler les secours.<br /> Mais surtout, j’y vois un danger majeur : l’infantilisation de la population par des machines “éducatrices” qui régenteront tous nos faits et gestes. Cela ne rendra ni les gens plus intelligent, ni l’humanité meilleure… Vous aurez juste payé de votre poche votre big brother personnel.<br /> Bientôt, la machine qui imprimera les PV sera dans votre voiture. Et il sera déconseillé de s’en servir comme d’un distributeur à papier cul.
Blues_Blanche
Non mais là on parle d’attitude dangereuse au volant, potentiellement mortelle : faire et lire les sms au volant, composer un numéro… Ca n’a rien à voir avec le fait d’avoir un téléphone. Au passage il est facile et rapide de réactiver pour appeler les secours.<br /> Il est aussi possible de se poser sur un endroit fait pour en cas de besoin/utilité.<br /> C’est quand même pas si compliqué, ni fréquent. Ceux chez qui c’est souvent sont équipés mains libres ou bien sont passagers. Non la répression ne diminuera pas bezucoup le nombre de c… au volant ou de c… tout court, hélas ou alors il faudrait que ce soit bien plus répressif avec un retrait de permis immédiat. Là ça diminuera les c… au volant un petit peu.<br /> Je connais des handicapés à cause d’une sortie de route… Un retrait de permis ce n’est rien à côté d’une vie fauchée au sens propre !
gilf38
Si il ou elle ne faisait que téléphoner (d’ailleurs à ce propos toutes les voitures récentes on un bluetooth qui permet d’éviter de tenir le téléphone!!) mais la plupart ont les yeux rivés plus souvent sur le téléphone que sur la route (sms, facebook,…) et paf on rentre dans celui qui est devant ou plus grave on fauche un piéton… donc le PV c’est gentil car en cas d’accident tel en main votre assurance va vous dire je paie pas…et les flics c’est la première chose avec l’alcool qu’ils contrôlent… et orange sfr bouygues et free n’ont pas le choix ils crachent le morceau
Blackalf
gilf38:<br /> mais la plupart ont les yeux rivés plus souvent sur le téléphone que sur la route (sms, facebook,…) et paf on rentre dans celui qui est devant<br /> Gros +1 ^^<br /> Début de cette année, on m’a percuté à l’arrière alors que j’étais à l’arrêt à un feu rouge (et depuis un bon moment, rien n’aurait pu surprendre ma suiveuse si elle avait été normalement attentive à l’approche d’un feu)…la jeune fille est descendue de sa voiture avec le smartphone à la main en disant qu’elle avait été distraite un court instant, on se demande bien par quoi <br /> Ca aurait un piéton qui traversait au lieu d’un véhicule à l’arrêt, c’était le même prix pour lui, couic
jardinero
La mère telephonait en conduisant .<br /> Sa fille à l’autre bout du ‘‘fil’’ l’a entendu mourir dans une collision .<br /> Pourquoi vouloir priver les c… de mourir en direct ?<br /> Orpheline à 17 ans ,joyeuses fêtes ,la voilà caissière à vie ,si les caissières vivent ,et si le métier persiste .
TofVW
mifranc:<br /> alors encore une fois si cette demande d’intervention peut etre transmise sous forme vocale comme on ecoute de la musique pas sur que ma reaction soit hors sujet<br /> Tu n’as absolument pas parlé de ça dans ton premier message. Tu parlais de t’informer (cf. “lire les news”) ou enregistrer une note vocale. Ça n’a rien à voir.
Planescape
A force d’insulter les gens de con, c’est vous qui en etez un. CQFD. Après je n’ai pas envie de débattre sur le sujet car on sait tres bien que le gouvernement fait tout ceci pour l’argent. Suffis de voir les radars, limitation de vitesse sans réel étude sauf celle qui sont commander par le gouverment et j’en passe …
Blackalf
Je dois dire que ça m’amuse souvent de voir des automobilistes français se plaindre régulièrement des radars ^^<br /> Parce qu’en Belgique, nous en avons tout simplement 10 x plus et ça ne nous pose pas vraiment de problèmes * <br /> moniteurautomobile.be<br /> Belgique : championne d’Europe… du radar - Moniteur Automobile<br /> Notre pays est celui qui a le plus de radar au km². En effet, le territoire belge compte 2076 cinémomètres automatiques, soit 67,6 appareils sur 1000 km². C’est bien plus que les Pays-Bas ou la France !<br /> ceci dit, il est vrai que chez nous l’avertissement par les systèmes de navigation de la présence des radars fixes est légal ^^<br />
Blues_Blanche
Si en plus ça peut rapporter de l’argent dans les caisses de l’état, c’est super
raiback
Bonsoir,<br /> Vous avez entièrement raison, les femmes championnes de téléphone au volant, je trouve la sanction correcte normal, quand vous pensez actuellement que 70% des gens continues a téléphoner en conduisant, malgré d’être verbaliser (135€ d’amendes et 3 points d’enlevés sur le permis de conduire). De plus actuellement les constructeurs automobiles mettent dans les tablettes(radio) le Bluetooth connecter a votre Smartphone le tout sans toucher au Smartphone (téléphone).
Blackalf
raiback:<br /> les femmes championnes de téléphone au volant<br /> Ca c’est réducteur et je n’irais pas sur ce terrain-là ^^<br /> Le smartphone de ma femme se trouve toujours dans son sac à main et elle n’essayait jamais de répondre lorsque nous avions une voiture dépourvue de Bluetooth, celle d’aujourd’hui a le BT donc il n’y a plus que 2 boutons au volant à utiliser sans toucher au téléphone…mais pourtant, si elle est occupée à manoeuvrer ou à se garer, elle ne répondra même pas ^^<br /> Sinon j’ai été motard durant des décennies, j’ai une longue habitude de scanner constamment mon environnement et surveiller les conducteurs qui m’entourent, et d’après mes observations ce sont le plus souvent des hommes que je vois utiliser un téléphone au volant
raiback
J’ai dit les femmes championnes de téléphone au volant, “autodérision”, avouez quand même qu’il y a un paquet de femme et homme qui téléphone en conduisant. Pour ma part je trouve cette sanction normale.
yalefeu
C’est d’ailleurs pour cette raison que les Belges viennent se défouler sur les autoroutes francaises.<br /> Je fais regulierement l’aller retour Paris-Lille en voiture… régulateur calé à 134 kms/h pour passer à 130 kms/h devant les radars…<br /> le nombre de fois où je me fais doubler par des voitures immatriculées en Belgique est hallucinant…
TAURUS31
Sauf que moi je vois surtout des jeunes cons incapable de se passer de leur téléphone, de répondre a des SMS surtout…
TAURUS31
Ça m’a toujours faire rire les mecs qui prennent leur cas où une généralité, ce que fait ta femme est parole d’évangile
TAURUS31
Pas avec les nouveaux radars tourelles … Merci les GJ😁
manu0086
Ces jeunes cons sont les dignes successeurs des vieux cons contre la ceinture de sécurité (et autres éléments de sécurité).
Jacky67
À ceci près que le non port de la ceinture de sécurité n’engage la sécurité que du non-porteur et pas celle par exemple des gens qui arrivent en face bien tranquilles dans leur voie de circulation normale.
Blackalf
yalefeu:<br /> C’est d’ailleurs pour cette raison que les Belges viennent se défouler sur les autoroutes francaises.<br /> Je fais regulierement l’aller retour Paris-Lille en voiture… régulateur calé à 134 kms/h pour passer à 130 kms/h devant les radars…<br /> le nombre de fois où je me fais doubler par des voitures immatriculées en Belgique est hallucinant…<br /> Des imbéciles qui ne savent pas qu’un pv chopé en France les suivra en Belgique ^^<br /> Sinon on a la même chose chez nous…sauf que là il n’est pas seulement question des radars : les conducteurs étrangers les plus impliqués dans des accidents sont les français <br /> TAURUS31:<br /> Ça m’a toujours faire rire les mecs qui prennent leur cas où une généralité, ce que fait ta femme est parole d’évangile <br /> “faire” une parole d’évangile ? sérieusement ?<br /> Maintenant je comprend mieux pourquoi tu n’as pas saisi le vrai sens de l’exemple que j’ai donné, à savoir qu’il ne fallait pas mettre toutes les conductrices dans le même sac
kroman
Et pendant ce temps une partie de la population a l’immunité. On les voit griller les feux chaque jour…
Blues_Blanche
Qui ?
TofVW
Tout ce qui est politicien, ambassadeur, corps diplomatique, etc…
Blues_Blanche
Ah ? Tu en as vu beaucoup/souvent ou c’est le fruit de tes phantasmes.<br /> Parce qu’en dehors des visites officielles / encadrées ça m’étonnerait que tu puisse citer un cas concret…
TofVW
Il y a quelques années, quand il m’arrivait d’aller un peu plus souvent à Paris, oui j’en ai vu quelques unes, pourquoi poses-tu cette question??? <br /> Souvent des corps diplomatiques, parfois une voiture banalisée qui met le giro pour passer un feu rouge, et qui l’arrête juste après (et qu’on ne vienne pas me dire qu’il s’agissait peut-être d’une urgence ).
Blues_Blanche
Ah ben oui autour des ministères c’est bien normal… En plus des problèmes de sécurité, il y a bien une forme d’urgence à ne pas perdre son temps. D’où<br /> vient l’expression avoir un agenda de ministre…?
TofVW
Dois-je comprendre que tu cautionnes?
TofVW
Je ne sais pas pourquoi ta réponse “Oui évidemment” a disparu, mais du coup je viens d’apprendre qu’un politicien en retard à son apér… heu, à sa réunion avait donc toute légitimité pour mettre en danger la vie des autres usagers de la route. C’est beau d’être ministre…
Blues_Blanche
J’ai retiré car la réponse simple n’étais pas assez explicite et que je n’ai pas envie de participer à une discussion de comptoir et perdre mon temps. Mais je vais faire un effort tout spécialement pour toi qui trouve que cette loi de retrait de permis est injuste parce qu’un jour, autre fois, tu as vu passer un officiel en cortège passer et griller les feux et stop (normalement encadré de motards) et donc tu en déduis que la loi ne s’applique pas à ceux qui la présentent ou la vote à l’assemblée…<br /> A relire le file de la discussion ici, je vois que quand on parle de bagnole, on récolte les beaufs : c’est les femmes au volant ou c’est le salops qui nous gouvernent (on ne sais pas qui, mais ce n’est pas important, il faut beugler)…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

🔥 Soldes (3ème démarque) : les meilleurs bons plans et promotions du jour
Pour l'anniversaire de l'App Store, Apple réédite son jeu de poker Texas Hold'em
Le chinois Chuwi lance un PC portable 4K unibody à moins de 400 €
GIGABYTE, PowerColor et Sapphire dévoilent leurs Radeon RX 5700
Multijoueur, manettes, éditeurs : on en sait plus sur Google Stadia
Microsoft injecte des publicités pour installer ses applications sur Android
Les modèles partenaires des Radeon RX 5700 n'arriveront que mi-août
Microsoft envisagerait toujours de sortir une console pour son service xCloud
Facebook a développé un outil pour débusquer les fake news sur lui-même
Jaguar va bien construire sa XJ
Haut de page