Toyota veut sa voiture volante en 2020

Dimitri PAVLENKO
10 juin 2017 à 15h41
0
Le constructeur japonais espère pouvoir dévoiler sa voiture volante lors de l'ouverture des Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.

Les premiers essais filmés du prototype sont toutefois encore peu concluants.

Premier essai raté



Le porteur du flambeau a devant lui la vasque olympique où brûlera pendant toute la durée des JO la flamme partie d'Olympie plusieurs semaines en arrière. Il monte alors à l'arrière d'une voiture, qui s'élève gracieusement dans les airs, portée par ses quadrimoteurs. Avouez que ça aurait de la gueule, non ? Cette scène enflamme les rêves des ingénieurs de Toyota, qui se donnent trois ans pour la livrer aux yeux du monde ébahi.

Baptisé SkyDrive, le projet n'en est pour l'heure qu'à ses prémices. Piloté par une startup baptisée Cartivator et financée par 15 sociétés du groupe Toyota, SkyDrive doit, selon son calendrier, présenter un prototype viable d'ici la fin 2018. A en juger toutefois par les images tournées lors du premier essai (à voir ci-dessous), on se dit qu'il y a encore du travail : si l'engin, semblable à un gros drone, parvient effectivement à décoller, il vire brutalement de bord au bout de seulement quelques secondes avant d'entrer en collision avec le sol...



Des projets dans le monde entier



Malgré cette déconvenue, Toyota croit fort en l'avenir de la voiture volante : le constructeur y voit la solution, à l'horizon 2050, aux bouchons qui paralysent toutes les grandes villes du monde. L'histoire de l'automobile est pourtant pavée des nombreux échecs de la voiture volante, qui se heurte à des problèmes techniques et réglementaires presque insolubles.


Mais l'espoir renaît avec les progrès techniques immenses de ces dernières années, et des projets émergent dans le monde entier. Les fondateurs de Google, Uber, Skype, Tesla et de nombreuses équipes dont le slovaque AeroMobil en sont même à des stades relativement avancés. Airbus promet d'ailleurs un service de taxis volants exploitable à l'horizon 2030. Toyota leur grillera-t-il la politesse ?


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe
Xiaomi Mi Mix 4 : un monstre de puissance doté d'un capteur photo 108 mégapixels
Surprise : les GAFA jugent la taxe GAFA
Drako GTE : la nouvelle hypercar électrique aux 1200 chevaux a été dévoilée
Le site des impôts affecté par le piratage de 2000 boîtes mails

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top