Dieselgate : Volkswagen a versé 10 milliards de dollars aux Américains

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
28 juillet 2020 à 11h14
13
© Pixabay
© Pixabay

Depuis 2016, le constructeur allemand a progressivement distribué cet argent aux propriétaires de véhicules qui furent floués par des dispositifs trompeurs embarqués, pour les dédommager.

La Federal Trade Commissin (FTC), la commission fédérale américaine du Commerce, a publié un communiqué, lundi 27 juillet, dans lequel elle indique que depuis 2016, Volkswagen a remboursé plus de 9,5 milliards de dollars (8,1 milliards d'euros) à celles et ceux qui avaient acheté un véhicule du constructeur allemand, qui avait avoué avoir truqué nombre de ses véhicules avec un logiciel visant à contourner les normes anti-pollution, faisant éclater le scandale du Dieselgate.

Près de 9 Américains sur 10 concernés par le scandale ont privilégié un remboursement

Après avoir admis, les 22 et 23 septembre 2015, avoir équipé 11 millions de ses véhicules d'un logiciel truqué pouvant faire baisser le niveau affiché d'émissions polluantes, Volkswagen avait décidé de réparer ou bien de racheter plus de 550 000 véhicules aux États-Unis. Au total, 86% des automobilistes américains concernés ont privilégié la voie de la compensation financière, plutôt que celle de la mise aux normes.

La FTC a rappelé qu'il s'agissait du plus grand programme de recours des consommateurs de l'histoire des États-Unis d'Amérique. L'autorité américaine avait déposé une plainte en mars 2016, moins de six mois après les aveux des dirigeants du constructeur d'outre-Rhin (Porsche, Audi, BMW et Daimler furent aussi concernés). Le plus important, pour la FTC, reste finalement que « les consommateurs ont été entièrement remboursés ».

Toujours aux USA, Bosch avait déjà versé plus de 300 millions de dollars de dédommagement à l'Oncle Sam pour avoir fourni le fameux logiciel. Mais l'entreprise a, elle, toujours nié son implication dans le trucage de l'outil.

L'ardoise très salée du Dieselgate

La sortie de la Federal Trade Commission marque donc la fin ou presque d'un litige qui aura duré plusieurs années aux USA. Mais à l'issue de ce dernier, la commission a tenu à indiquer que malgré le nombre impressionnant de réclamations, Volkswagen a su « gérer efficacement le processus d'administration des versements », grâce à une étroite collaboration avec les autorités locales. Au total, le Dieselgate devrait coûter plus de 30 milliards d'euros à la firme de Wolfsburg dans le monde.

Le constructeur allemand, ces dernières années, a dû faire face à de nombreux recours partout dans le monde. La prochaine échéance d'importance autour du Dieselgate est attendue pour la rentrée. Rupert Stadler, l'ancien président d'Audi, devra comparaître à partir du 30 septembre prochain.

Source : FTC

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

cirdan
Et même pas mal ? C’est peu de dire que cette marque a les reins solides.
pinkfloyd
Et moi j’ai eu le droit a une tape sur l’épaule et un grand sourir…
bmustang
même pas mal ? Je doute franchement de ce vous annoncez ? VW se serait bien passé de ce scandale et des dédommagements cités. VW n’a pas disparu, certes ! Mais VW a provisionné sur ses comptes ces sommes colossales et ce n’est pas encore fini du dieselgate VW !
zeebix
Essaye un T-Roc tu vas voir qu’ils l’ont senti passé…
pmoulin
Même pas mal !!! Tu plaisante Vw est l’entreprise la plus endentée au monde; plus de 190 Milliards de Dollars en 2019, et la situation financière va encore de dégrader en 2020.
Numto
10 milliards aux USA seulement? et les autres pays quand ils apprendront cette bonne nouvelle. Chine 40M, Inde 35M, Brezil 10M? est ce le debut de la fin pour VW? pourtant j’aime bien la marque
Proutie66
Et pourquoi on attaque pas X pour raison Y afin de détruire leur société?<br /> Je dis ça car bon, les USA, actuellement, ils en ont rien à cirer complet de l’écologie non ? Sauf quand ça rapporte des €
wackyseb
Vu qu’on peux faire n’importe quoi aux USA, je vais attaquer en class action toutes les compagnies de bus au monde pour négligeance envers l’écologie.<br /> Bah oui, ils roulent tous au Diesel…
sebzuki
86% des gens ont pris l’argent et pas mis leur voiture aux normes… C’est dire si les américains en ont à battre de la pollution… et ça en dit aussi sur le niveau social et financier des gens aux US
kroman
Sans compter l’installation d’un réseau de recharge de véhicules électriques pour 2 mds !
EnLighter
Ce n’est pas tant l’écologie que le vice du consentement représenté par de fausses qualités de l’objet qui a été acquis qui est en cause. En droit français on appelle cela un Dol (article 1137 du Code Civil).<br /> En gros, on te promet que la voiture respecte les meilleures normes anti-pollution, ce qui t’incite à l’acheter car ça pète quand même plus qu’une prius et au final, tu te retrouves à réfléchir à deux fois avant de fermer la porte de ton garage quand le moteur tourne.<br /> Ce qui est étonnant, c’est que les autres marques de voitures n’aient pas toutes attaquées VW pour concurrence déloyale … peut être parce-qu’elles aussi ont des choses à se reprocher.
Blues_Blanche
Ca y va les amandes aux EU. Quand je vois les sommes ridicules infligées aux GAFAM en comparaison…
fioh
Et l’Europe, a t-elle intenté une action ?<br /> VW n’a triché qu’aux US ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet