La pénurie d'essence en Angleterre déclenche un raz-de-marée de recherches sur les véhicules électriques

Thibaut Keutchayan
Publié le 30 septembre 2021 à 10h20
© Shutterstock
© Shutterstock

1 600 %, d'augmentation sur les recherches de véhicules électriques sur Internet ont été enregistrés en Grande Bretagne, selon Google Analysis, sur la seule journée du 24 septembre dernier.

Alors que les sujets de sa Majesté se tournent de plus en plus vers l'électrique, c'est surtout la pénurie actuelle de routiers, et donc d'approvisionnement des stations-services, qui explique cette hausse d'intérêt soudaine.

Panic Buy outre-Manche !

La pénurie d'un produit entraîne généralement une démultiplication de sa demande, sans que l'offre ne soit en mesure de suivre évidemment. Après le cas du papier toilette durant le premier confinement lors de la pandémie de COVID-19, c'est l'essence qui est désormais « wanted » au Royaume-Uni.

En cause ? Le manque de routiers en Grande-Bretagne, nécessaires notamment pour approvisionner les stations-services du pays. 100 000 d'entre eux manquent à l'appel, dont 20 % du fait du Brexit. Et si le gouvernement a mobilisé 150 conducteurs militaires, la célèbre Mini de Mister Bean risque quand même de rester au garage, car c'est encore trop peu pour faire face à la multiplication des achats impromptus. De nombreux Britanniques ont fait le plein, craignant une pénurie, et le réapprovisionnement complexe amplifie le phénomène.

Une transition accélérée

En conséquence, en plus du traditionnel rosbif, c'est vers les voitures électriques que les Grands-Bretons se tournent. Avec 7 400 nouvelles immatriculations rien qu'en août 2021, les véhicules électriques ont le vent en poupe dans le pays, et le 24 septembre dernier, Google Analysis enregistrait une augmentation de 1 600 % de recherches de voitures électriques sur une seule journée. Carguide, interrogé par Electrek, a de son côté relevé une augmentation de 28 % des recherches le vendredi 24, 43 % le samedi 25, et 56 % le dimanche 26 septembre dernier.

De quoi accélérer encore un peu plus la transition vers l'électrique au Royaume-Uni, alors que le pays a banni tout nouveau véhicule thermique sur ses terres dès 2030.

Source : Electrek

Thibaut Keutchayan
Par Thibaut Keutchayan

Je m'intéresse notamment aux problématiques liant nouvelles technologies et politique tout en m'ouvrant à l'immense diversité des sujets que propose le monde de la tech' quand je ne suis pas en train de taper dans un ballon.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
obbiclubic

Comme par hasard …

philouze

bizarre, les mêmes boumistes ne se sont pas rués sur une recherche de véhicules hydrogène ? pourtant ils n’ont que ça au bout de la langue ou du clavier tout le reste de l’année, je ne comprends pas ?

MattS32

Ils sont trop fort, ils ont provoqué le brexit pour provoquer des pénuries de carburant et ainsi promouvoir la voiture électrique. Tellement évident :rofl:

Hadory

T’inquiète pas, je sens bien qu’il va y avoir une électricité « domestique » et une « recharge auto » en station.
Celle des stations sera taxée à mort, comme le fioul domestique / le diesel qui ont 50centimes de différence au litre !

Ça serait bête de pas taxer ça :smiley:

zoup01

c’est déjà comme ça…
domestique, environ 15cts le kwh, ionity 79 cts le kwh (sauf tarif préférentiel avec abonnement qui est environ seulement le double du domestique)

même tesla est actuellement à 36cts le kwh.

Nmut

Pas besoin. Les taxes sur l’électricité sont déjà lourdes. De plus le cout pour l’état du pétrole à plein de points de vue dépasse largement ce que rapporte la TIPP (qui n’existe plus d’ailleurs, c’est maintenant la TICPE).
Mais c’est sûr que cette opportunité de revenu pour un état exsangue sera tentante.

@anon82485641 Tu es au courant que les VE ne coutent pas tous plus de 50000€? Ce n’est pas parce que les plus médiatiques sont les hauts de gamme qu’elles sont toutes comme ça. Une zoe d’occasion à 5000€ est bien pour un « pauvre », voir une Spring neuve qui revient au même prix qu’une occasion thermique assez récente, avec un cout d’utilisation bien moindre (et ne me parle pas d’autonomie, qui part en vacances quand il gagne le smic!).
Ajoute à ça que le prix de l’essence ne va pas aller en baissant…

dreaman59

Vivement les coupures d’électricité suite à une trop forte demande, pour voir l’effet inverse….

Hadory

Oh ben on en apprend tous les jours !
Pour le coup je n’étais pas au courant (…) de ces tarifs spécifiques.

SlashDot2k19

« De quoi accélérer encore un peu plus la transition vers l’électrique au Royaume-Uni »
Conclusion très hâtive. Ce sont seulement des recherches d’information, c’est pas pour autant que les gens vont se précipiter pour acheter des Varta sur roues (qui coûtent en + les yeux de la tête)