Renault et Dacia vont brider la vitesse de leurs véhicules à 180 km/h

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
27 avril 2021 à 15h15
128
© Renault
© Renault

Afin de lutter contre l’insécurité routière, le P.-D.G. du groupe Renault, Luca de Meo, a annoncé que tous les modèles Renault et Dacia seront progressivement limités électroniquement à 180 km/h, et ce, à partir de 2022.

Ce bridage de la vitesse maximale sera accompagné de nouvelles fonctionnalités qui limiteront l’allure aux vitesses réglementaires dans les zones dangereuses.

La lutte contre l’insécurité routière

Ainsi, à l’image des annonces de Volvo il y a maintenant quelques mois, le constructeur automobile indique que ses modèles Renault et Dacia ne pourront plus aller au-delà de 180 km/h. Ce bridage électronique de la vitesse maximale sera déployé au fur et à mesure sur les véhicules des deux marques.

Luca de Meo rappelle qu’un tiers des accidents de la route est lié à une vitesse excessive. Le premier modèle à être limité sera la nouvelle Renault Mégane électrique, qui arrivera sur le marché en 2022. Elle sera limitée à une vitesse de pointe de 160 km/h.

Il est à noter que de Meo n’a pas parlé d’Alpine pour les limitations de vitesses maximales, cela laisse un peu d’espoir pour les sportives du groupe Renault. Si un tel bridage en fera réagir plus d’un, il ne faut pas oublier que les vitesses élevées ne sont pas vraiment compatibles avec l’utilisation d’une voiture électrique, qui voit son autonomie fondre aussi vite qu’elle prend de la vitesse. D’ailleurs les Zoé R110 et R135 sont déjà limitées respectivement à 135 km/h/h et 140 km/h.

L’électronique prendra le contrôle

Si nous sommes encore bien loin de la conduite autonome en Europe, le système embarqué « Safety Coach » de Renault sera en mesure d’adapter la vitesse du véhicule suivant différents critères tels que les zones dangereuses, la météo ou l’attention du conducteur.

Ainsi, la voiture sera automatiquement limitée aux vitesses réglementaires indiquées sur les panneaux de circulation ou préalablement définies. Luca de Meo indique qu’un « Safety Score » sera établi et pourra être proposé en partenariat avec des assurances afin d’inciter les conducteurs à avoir une conduite plus sûre.

Source : Les Échos

Arnaud Marchal

Spécialiste automobile

Spécialiste automobile

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Lire d'autres articles

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (128)

SlashDot2k19
C’est vrai que se crasher a 180km/h on n’en meurt pas. Alors qu’à 181 km/h si.
darkkanga
Bonjour,<br /> Est-ce donc au véhicule ou au conducteur de respecter le code de la route?<br /> Cette solution me parait certes intéressante mais c’est aux conducteurs d’être responsable et de comprendre l’intérêt du code de la route.<br /> J’espère que dans le future, cela ne se fera pas au détriment de la formation, prévention.
darkkanga
L’article indique que le système pourrait également limiter la vitesse en fonction de la météo et de la signalisation.<br /> 180KM/H est problématique mais certains excès de vitesse sont signalés avec une vitesse plus grande.
jcc137
Eh bien, on y arrive ! L’électronique, déjà capable de conduire seule une voiture, va aussi nous prendre par la main, comme de vilains garnements, pour obliger celui qui s’est payé SA voiture à rouler de façon TRES réglementaire.<br /> Quelque chose m’échappe toutefois, où, en France, peut-on rouler à 180 km/h ?
SlashDot2k19
Autant les limiter à 130km/h…<br /> C’est de la pure communication marketing
soaf78
J’ai atteint les 176km/h avec une twingo 1 (dans un contexte favorable et sécurisé), mais je ne pense pas que la Twingo soit la cible de ces limitations de vitesse
darkkanga
Bonjour,<br /> Je ne pense que ce dispositif est à voir comme une option et n’est pas considéré comme une obligation légale de la part des constructeur, ainsi Renault peut mettre la limite comme il le souhaite.<br /> De la même manière pourquoi fabriquer des moteurs qui permettent de rouler à plus de 130 KM/H…<br /> Ces «&nbsp;moteurs&nbsp;» peuvent également être vendus sur des véhicules à l’étranger où la réglementation st différente par rapport à la France.
darkkanga
Bonjour,<br /> si je souhaite circuler dans un pays où la limitation de vitesse est supérieur, n’ai je pas le droit?
Un.compte.standard
La voiture va t’elle également limité la bêtise des conducteurs ?
darkkanga
Formation, prévention puis assistance électronique.
SlashDot2k19
Ne prends pas une Renault
BraveHeart
«&nbsp;Luca de Meo rappelle qu’un tiers des accidents de la route est lié à une vitesse excessive&nbsp;»…non, non, la vitesse inadaptée (et non pas excessive) est un facteur de risque, pas une cause…l’endormissement est une cause, par exemple…mais on n’en parle pas beaucoup, c’est moins vendeur…<br /> Renault a quand même l’habitude des coups de pub de ce style, je me souviens qu’ils avaient annoncé le «&nbsp;bridage&nbsp;» de la Safrane biturbo et de son V6 à 250km/h…mais des esprits malicieux firent remarquer qu’elle ne les atteignait pas !!!
Altenna13
Merci pour ta précision.<br /> Je rajouterais aussi pour être un peu plus imager, que 130 kmh sur une route limiter à 80kmh c’est aussi une vitesse excessive.(Et certainement plus dangereux que 180 sur autoroute)
Francistrus
Personnellement cela ne me dérange absolument pas : je ne suis jamais monté à une telle vitesse que ce soit en voiture ou même avec ma moto (qui peut pourtant y monter assez vite) !<br /> Après ceux qui roulent à ces vitesses se moquent allègrement de la législation, et arriveront certainement à trouver un moyen pour «&nbsp;débrider&nbsp;» la vitesse max sur leurs futurs véhicules.<br /> Par contre le côté transmission de données avec ton assureur me fait pas vraiment envie…
iosandroid
Le code de la route interdisant de dépasser les 130km/h en France, les voitures qui s’y vendent DEVRAIENT être bridées d’usine pour être autorisé sur route. Ca limitera les gros excès de vitesse mais ca n’empêchera pas les kéké de faire du 100 sur des routes limitées à 30…
BraveHeart
Oui, parfaitement, mais il faut savoir que la vitesse inadaptée mentionnée dans un rapport d’accidentologie est ambigüe…prenons le cas d’une route pluvieuse, je fais attention, c’est limité à 80…je fais du 50, manque de chance aquaplaning , je glisse et je me tue…je ne roulais pas trop vite, loin de là, mais la conclusion sera «&nbsp;vitesse inadaptée&nbsp;», ce que les gens comprennent par «&nbsp;il roulait trop vite et ne respectait pas la limitation&nbsp;», alors que ce ne fut pas le cas…
Jean_DelCapitaine
Il est clair que rouler à plus de 180 km/h en Renault/Dacia est dangereux, la voiture pouvant s’autodétruire.
LeToi
Avec des Dacia, ces excès de vitesse ?? Y en a qui sont courageux
BraveHeart
Francistrus
En descente avec le vent dans le dos ? ^^’
Fulmlmetal
Raisonnement idiot, certains meurent aussi à 50km/h, ce n’est pas pour ça qu’on va bloquer à 50.<br /> Et puis brider c’est bien mais des pays comme l’Allemagne n’ont pas de limite sur leurs autoroutes donc c’est une mesure qui va donner une mauvaise image d’une marque qui en a déja une mauvaise, qui va bloquer les ventes dans certains pays, mais en plus ça ne changera rien aux chiffres de la sécurité routière puisque les accidents mortels à plus de 180 sont extrement rares. c’est purement symbolique. On meurt largement plus à 100 qu’à 180, donc on fait quoi ? on bride à 90 ?
SlashDot2k19
Ben on devrait interdire les voitures et rester piéton
Fulmlmetal
Brider à 130 n’a aucun sens. Et si ut vas ne allemagne et que tu veux te faire plaisir ? tu peux pas parceque t’as acheté français ? ca va vachement aider nos marques.<br /> E tpusi brider à 130 c’est idiot, car comme tu le dis ça n’empechera pas les excès dans les zones limités à 80, 50 ou 30.<br /> Les accidents mortels au dessus de 130 sont moins nombreux que ceux entre 90-130. donc on fait quoi ? on bride à 80 ? c’est idiot.<br /> Et puis pour ceux qui veulent faire les kéké, il y aura toujours les astuces sur le net qui t’expliquerotn comment débrider un moteur ou bien ils iront acheter en Belgique ou à l’étranger.<br /> Pour moi il y a plus urgence à assister nos voitures d’aide à la conduite que de chercher toujours à s’attaquer aux hautes vitesses alors qu’elles ne représentent qu’une très faible parti des accidents mortels.<br /> Ce bridage n’a aucun sens sécuritaire meme si je reocnnais que rouler au dela de 180 ne sers à rien mais j’estime qu’il y a bien plus de danger à rouler moins vite, tout dépend du lieux. 60 en ville c’est dangereux, 180 sur autoroute c’est sans risque si tu es bien concentré (et on l’est souvent plus à ces vitesses qu’à 80 sur nationale)
tfpsly
BraveHeart:<br /> Luca de Meo rappelle qu’un tiers des accidents de la route est lié à une vitesse excessive »…non, non, la vitesse inadaptée (et non pas excessive) est un facteur de risque, pas une cause…l’endormissement est une cause, par exemple…mais on n’en parle pas beaucoup, c’est moins vendeur…<br /> Oui exact.<br /> Causes des morts dans des accidents de la route en 2015 (sur un total de 3464), et facteurs :<br /> image664×623 14.5 KB<br /> Source
iosandroid
Si les voiture vendues ou immatriculées en France ont OBLIGATION de bridage, il n’y aura pas de perte pour les marques car on ne pourra pas acheté plus rapide sans être dans l’illégalité. Et puis si on regarde la carte des vitesses max autorisées en Europe, on s’aperçoit que dans la majorité des pays la législation limitte à 110 ou 120. En Allemagne les route sans limitte sont beaucoup plus rares que certain ne le pensent et quand il y a une limite elle est souvent en dessous de 130
Fulmlmetal
Ton tableau ne prouve et démontre rien. Ca veut dire quoi accident lié à la vitesse ?<br /> Parce que faire du 55 en ville c’est un cas d’excès de vitesse. Et pourtant tu es loin du grand excès de vitesse à 180 sur autoroute.<br /> Petite et triste anecdote dans ma commune, une factrice en voiture a tué une lycéenne qui traversait sur un passage piéton. La vitesse de 50 était respecté mais la conductrice a avoué avoir regardé ailleurs à ce moment là. Sauf que le rapport de l’accident a été déclaré par la préfecture comme cause lié à la vitesse. Pas un excès mais à la vitesse inadapté. Résultat l’accident a été classé comme lié à la vitesse alors que c’est lié à une inatention.<br /> Celui qui va regarder son smartphone en roulant et qui va se prendre la voiture ne face on va dire aussi que c’est à cause de la vitesse si par malheur il roulait 5km/h au dessus. Alors qu elà aussi c’est un problème comportemental. La vitesse est systémaitquement mise en avant par les autorité pour justifié un accident. alors tu vas me dire que si ils roulaient à 30 ils ne seraient pas morts, surement mais si on part de là s’ils n’avait pas de voiture, pas de permis, s’ils étaient passé 5mn après ou je ne sais quoi ils ne seraient pas mort.<br /> Bref non à la facilité de tout mettre sur le dos de la vitesse. La vitesse est un problème de comportement. Meme si tu brides les vitesses tu auras toujours des gens qui auront des comportement dangereux (utilisation du smarpthone en roulant, pas de clignotant, non respect des distances, etc)
cortex2567
Limitation à 180, pourquoi pas. Mais que la voiture respecte d’elle-même la limitation, oula non !! Quand je vois la mienne lire les panneaux 50km/h de sortie d’autoroute alors que je suis à gauche à 130… non merci ! pas envie qu’elle pile pour une mauvaise lecture.<br /> Quant au GPS, là encore, la vitesse lue n’est pas toujours fiable entre les nouveaux axes, les changements de vitesse, les travaux, etc…<br /> Ma voiture se contente d’une alerte visuelle et sonore lorsqu’elle estime que je ne respecte pas la vitesse et ça me convient parfaitement (c’est moi le chef à bord :D). Aucune envie qu’elle n’agisse seule !
Boeing000
je suis tout a fait d’accord avec toi mais comme les mauvais conducteurs resteront presque toujours dans la grande majorité des cas des mauvais conducteur et bien c’est le véhicule qui fera ce que le conducteur DEVRAIT faire.
Augusto
La déresponsabilisation est malheureusement une maladie contre laquelle il n’y a pas de recherche en vaccination. Et c’est à ceux qui crient que c’est une bonne chose que de nous limiter plutôt que de nous éduquer qu’on doit la surpopulation carcérale et la sous-intellectualisation galopante dont nous sommes témoins.<br /> (oui la surpopulation je fais un méchant gros sale raccourci. Mais c’est bien clair aussi comme ça… voyez… )<br /> Alors des lois oui, pour tous, c’est une évidence.<br /> Mais castrer toutes les libertés, une par une, petit à petit, innocemment, hein… suivez mon regard.<br /> Oui le terme castrer est choisi, pesé, et mesuré. Et il n’est pas genré.
tfpsly
iosandroid:<br /> Si les voiture vendues ou immatriculées en France ont OBLIGATION de bridage, il n’y aura pas de perte pour les marques car on ne pourra pas acheté plus rapide sans être dans l’illégalité.<br /> Une obligation n’est pas le sujet de l’article, c’est un choix d’un constructeur. Et même avec une obligation, il restera les importations de l’UE et les occasions sans ce système<br /> iosandroid:<br /> En Allemagne les route sans limitte sont beaucoup plus rares que certain ne le pensent et quand il y a une limite elle est souvent en dessous de 130<br /> Incorrect. Il y a régulièrement un débat public en Allemagne, et oui le pro-limite progresse (proche des 50% maintenant; pour réduire la pollution et parce qu’elles sont effectivement un poil plus meurtrières que les autres autoroutes d’Europe; mais 232 morts sur autoroute pour un total de 3275 morts sur route en 2018).<br /> Mais 57,2% des autobahns sont toujours sans limites (70% en 2015), + environ 30% (5% en 2015; le 30% me parait énorme par rapport à d’habitude, possiblement plus de travaux en janvier 2019 au moment où cet article a été écrit) avec limites temporaires (quand il y a beaucoup de circulation, avec des panneaux tournant pour se mettre en place sur commande à distance). La limite est alors de 120km/h en général.<br /> 1716×1516 183 KB Source
tfpsly
Fulmlmetal:<br /> Ton tableau ne prouve et démontre rien. Ca veut dire quoi accident lié à la vitesse ?<br /> Parce que faire du 55 en ville c’est un cas d’excès de vitesse. Et pourtant tu es loin du grand excès de vitesse à 180 sur autoroute.<br /> La source explicite justement ce facteur et répond à ta question; fallait juste faire l’effort de cliquer avant de dire «&nbsp;ça ne prouve rien&nbsp;»
Fulmlmetal
Si tu brides toutes les voitures en France les gens iront acheter leurs voitures à l’étranger, c’est pas plus compliqués que ça.<br /> Mais brider les hautes vitesses ne résoudra pas la très large majorité des problèmes d’excès de vitesses qui se font en ville (30-50) ou sur route (70-80-90).<br /> Pour les pays d’europe, non la moyenen n’est pas sur 120, la vitesse limite sur autoroute est plutot sur un standard de 130.<br /> Italie: 130<br /> France: 130<br /> All: illimité<br /> Pologne: 140<br /> Pays bas: 130<br /> Autriche: 130<br /> Hongrie: 130<br /> Danemark: 130<br /> Roumanie: 130<br /> Bulgarie: 130<br /> Grèce: 130<br /> Luxembourg: 130<br /> Tchequie: 130<br /> Slovaquie: 130<br /> Slovénie: 130<br /> Esp: 120<br /> Portugal: 120<br /> UK: 112<br /> Les autres sont des petits pays où les autoroutes sont soient courtes (donc 130 n’apporte rien) soit montagneuses (Suisse) soit nordiques (conditions hivernale plus dangereuses).
Fulmlmetal
je le lis plus ce type de rapport qui sont généralement biaisé et très orienté anti vitesse. Ces rapports et stats ont trop tendance à tout mettre sur le dos de la vitesse meme quand d’autres causes sont à l’origine. Les stats ont leur fait dire ce qu’on veut selon la façon dont on les interpête et dont on les traite (dixit mon ancien prof de prob-stat à l’université).
tfpsly
Fulmlmetal:<br /> qui sont généralement biaisé et très orienté anti vitesse. Ces rapports et stats ont trop tendance à tout mettre sur le dos de la vitesse<br /> Ce lien faisait exactement l’inverse , listant les causes dans le premier graph (tient, pas de vitesse justement) et ne listant la vitesse que comme un facteur (2nd graph)…
Fulmlmetal
tfpsly:<br /> parce qu’elles sont effectivement un poil plus meurtrières que les autres autoroutes d’Europe<br /> Ayant utilisé les autoroutes allemandes il ne faut pas oublier qu’étant gratuites elles sont très utilisés notamment par les camions. donc avec un trafic plus dense et avec plus de PL il n’est pas surprenant qu’il y ait plus d’accident. Cela ne rend pas forcément la vitesse responsable.<br /> A noter que de ce que j’ai pu constater, et conséquence de la gratuité de l’Autoban, l’état des autoroutes allemandes est très mauvaises, ce qui n’arrange pas les conditiosn de sécurité.
tfpsly
Fulmlmetal:<br /> …très utilisés notamment par les camions. donc avec un trafic plus dense et avec plus de PL…<br /> A noter que de ce que j’ai pu constater, et conséquence de la gratuité de l’Autoban, l’état des autoroutes allemandes est très mauvaises, ce qui n’arrange pas les conditiosn de sécurité.<br /> Ça dépend des autoroutes. J’ai l’impression que celles à l’intérieur sont en meilleur état (et sont plus souvent sans de limite de vitesse) que celles proches des frontières (et plus souvent limitées; comme s’ils ne voulaient pas que les étrangers viennent s’amuser facilement chez eux en coup de vent).<br /> Faut s’éloigner des frontières pour trouver les sections les plus rapides (faible traffic) - carte de la vitesse moyenne :<br />
Fulmlmetal
Non, tu n’as rien bité du tout. Le problème … c’est le conducteur.<br /> Tu auras beau mettre des bridages, des limites, il y aura toujours des conducteurs dangereux qui tourneront sans clignotant ou sans regarder dans leur rétro, ou pour pianoter sur smartphone en conduisant, pour dépasser la ligne blanche, pour accélèrer comme des tarés ou freiner sans raisons, pour rouler avec des pneus sous gonfler ou usées, pour regarder le paysage et se déporter, pour forcer le passage à piéton, pour griller un feux limite rouge ou un stop sous prétexte que c’est dégagé, pour rouler après avoir fumé un joint ou bu quelques verres d’alcool, pour dépasser sans visibilité, etc … tout ça meme en respectant la vitesse peut tuer.
Judah
150 me paraitrait plus judicieux, personne n’a rien à foutre à 180 sur les routes de toute façon… Donner des voitures qui monte à 220 à des guguss qui n’ont absolument aucunes notions de pilotage, qui ont juste un permis B en poche n’a aucun sens en soi.
Fulmlmetal
le seul interet de limiter à 150 c’est sur autoroute, or les accident sur autoroute sont très très très rarement liés à ces hautes viteses. Les accidents sont en général liés aux déboitement sans clignotants ou sans regarder à gauche ou derrière, des distances de sécurité non respectés, des dérives sur la voie en regardant le paysage, des utilisations de smarpthone en conduisant, un mauvais état des pneus qui explosent. Arretez de croire naivement que limiter les hautes vitesses va résoudre les problèmes sur autoroutes.
soaf78
cuvette de l’essonne, 4 voies pour moi tout seul (je bossais à 5h du matin) en ligne droite et descente, conditions idéales pour pousser le pot de yaourt dans ses derniers retranchements.
Yahren
La limite en France c’est 130km/h. J’ai jamais compris pourquoi ne pas limiter les voitures a 130-140km/h… Techniquement on en est largement capable depuis longtemps.<br /> Je me suis toujours dit que c’était une histoire de fric… L’état se priverait d’environ 1 milliard d’€€ de recette chaque année avec cette nouvelle idée ? Ca me semble surnaturel !
Francistrus
Pour avoir fait un peu d’autoroute, j’ajouterais aussi ceux qui s’insèrent à des vitesses trop faibles (genre 70 ou 80 km/h, quand tu arrives à 130 cela fait tout drôle)
Judah
Les gens n’ont rien à foutre à 180,200 ou 220 au milieu d’usagers roulant à 110-130, ça ne peut que finir mal… surtout quand on est un guguss qui n’a juste qu’un permis B dans la poche et qui n’a aucunes notions de pilotage. Il y a des circuits pour s’adonner à ce genre de chose.<br /> Le fait qu’il y a d’autres problèmes (usage de téléphone et co) ne dois pas être une excuse à certains pour se croire les rois de la route.
pecore
Faire un véhicule capable de rouler vite et ensuite mettre un dispositif pour limiter la vitesse. C’est… complétement crétin ou bien c’est moi qui le suis ?<br /> Merci d’avance de ne pas répondre «&nbsp;les deux mon général&nbsp;»…
hylea12
autant diminuer les cylindré ( et le poids des voitures par la même occasion)
syn80
«&nbsp;Les accidents mortels au dessus de 130 sont moins nombreux que ceux entre 90-130. donc on fait quoi ? on bride à 80 ? c’est idiot.&nbsp;»<br /> J’irai même plus loin avec ce raisonnement brillant: les accidents mortels au-delà de 250 km/h sont moins nombreux que ceux en-dessous de 130 km/h, donc il vaut mieux rouler plus vite pour être en sécurité…
raiback
@Fullmetal<br /> Exact dans vos propos, j’aurais rajouter non respect du code la route.
Fulmlmetal
Le problème c’est que vous faites une fixettes sur ces gens qui roulent vite alors que ça ne représente meme pas 1% des accidents sur autoroutes.<br /> Quand vous dites que ces gens n’ont rien à foutre à 180 sur autoroutes, moi je vous répond aussi que les gens qui regardent leur smartphone en conduisant, regardent le paysage en roulant à 130, déboitent sans regarder ce qui arrive derrière et/ou sans clignotant, ne respectent pas les distances de sécurité, roulent avec des pneus sous gonflés, roulent alccolisé ou après un joint n’ont aussi rien à foutre sur les autoroutes (et les routes).<br /> Je préfère de loin un conducteur ultra concentré, vigilant et qui anticipe qui roulent très vite à un conducteur distrait qui ne respectent pas les règles élémentaires de conduite et de sécurité mais qui roule à 110.<br /> De mon expérience de 30 ans de conduite je ne me suis jamais senti en danger par un gars qui arrivait très vite derrière moi, par contre j’en ai eu un tas de frayeurs avec des imbéciles roulant sous la limite mais qui était de vrai danger de la route à cause d’un comportement ahurissant. Mais ceux là on ne leur dira rien sauf qu’ils conduisent bien parce qu’ils respectent la limite de vitesse
mamide
Pas la peine de vendre une Clio ou une Mégane RS si c’est pour les limiter à 180 Km/h.
Megg57
L’un n’empêche pas l’autre en fait.<br /> Il y a toujours des tas de problèmes avec divers causes ( alcool, drogues, ceintures, etc ) on trouvera toujours quelque chose à dire.<br /> Maintenant, brider une voiture ça ne demande pas grand chose en terme d’investissement mécanique. Donc si ça permet d’éviter quelques accidents et de tuer des gens qui n’ont rien demandé, c’est toujours ça de pris, non tu pense pas ? et tant pis pour les amateurs de haute vitesse. L’image de la marque ? ça fait des années que les constructeurs ne communiquent plus officiellement sur la vitesse et les performances d’une voiture.
BraveHeart
Oui, la vitesse est parfois un prétexte…sur l’autoroute, de manière officielle, la principale cause de mortalité est l’endormissement…mais on n’en parle que très rarement car cela demanderait des investissements en infrastructures très lourds…tout comme l’usage du portable, très notoirement minoré du point de vue accidentogène…à l’inverse, le rôle de l’alcool est majoré…on notera que dans les stats on précise «&nbsp;alcool dans le sang&nbsp;», pas alcoolémie confirmée…quelqu’un qui est à 0.10 sera en alcoolémie dans le sang, alors que s’il s’est endormi les causes peuvent être autres…on peut trouver lors de collisions entre véhicules un conducteur à 0.20 qui sera pointé comme tel alors que c’est l’autre partie qui a fait l’erreur…alors, celui à 0.51 même n’ayant fait aucune erreur (sinon de conduire au dessus du seul légal)…<br /> Idem, jusqu’à un passé récent, pour la définition des tués sur la route…l’Europe définissait la victime comme étant morte sur le coup ou décédée dans les 28 jours, la France et le Portugal comme mort dans la semaine…lorsque nous sommes passés, par une corrélation statistique ( car on ne compte pas réellement les morts en ces cas précis, contrairement à ce qu’on croit) aux 28 jours européens, miracle c’est là que la France a vu drastiquement le nombre de victimes baisser, à la mi années 2000…le hasard fait bien les choses… <br /> Un peu comme le coup des radars automatiques qui auraient fait baisser la mortalité, alors que l’effet descrescendo a commencé AVANT leur installation, et dans les autres pays de manière similaire…en fait, pas de miracle, les véhicules sont devenus plus sûrs (ABS, airbags)…mais bon il y a des rentrées d’argent qui ont bon dos…
Comcom1
180km/h vs 130 maximum autorisé ou est-ce que ça parait intéressant ? Ça fait +50km/h soit grand excès de vitesse…<br /> C’est débile soit on limite à 130 (140 pour quoi pas) soit ça sert à rien
Krypton_80
«&nbsp;Afin de lutter contre l’insécurité routière, le P.-D.G. du groupe Renault, Luca de Meo, a annoncé que tous les modèles Renault et Dacia seront progressivement limités électroniquement à 180 km/h, et ce, à partir de 2022.&nbsp;»<br /> Mais bien sûr, et la p’tite marmotte…<br /> La véritable raison, c’est qu’à l’avenir les VE auront une autonomie directement liée à la vitesse maximale (pas forcément autorisée) avec laquelle il aurait été possible de rouler, notamment sur autoroute. La seule et unique raison du bridage à 180 km/h à la place de 130 km/h porte le nom d’un pays européen: l’Allemagne.<br /> Sinon, la V-max des motos, on va pas les brider aussi ? <br /> En France, sauf erreur de ma part, la puissance des motos est «&nbsp;supposée&nbsp;» être bridée à 100 ch, les motards français seraient-ils plus dangereux que dans le reste du monde ?<br /> Tester les freins (par le constructeur) d’une auto censée ne pas pouvoir dépasser les 180 km/h va forcément nuire à l’efficacité du système de freinage, même à 50 km/h.<br /> Quand on construit un pont, on ne se base jamais sur le poids qu’il est supposé supporter dans la réalité, il y a toujours une marge de sécurité supplémentaire.<br /> Sinon, histoire de troller un peu, la Dacia Spring, dont la V-max est de 125 km/h, ils vont la booster électroniquement à 180 km/h ? Bah oui, soyons cohérents !<br /> Mon petit doigt me dit que les modèles Alpine ne seront jamais concernés, ça serait trop la honte, il en dit quoi Luca de Meo ?
LTGreg22
Fulmlmetal:<br /> Le problème c’est que vous faites une fixettes sur ces gens qui roulent vite alors que ça ne représente meme pas 1% des accidents sur autoroutes.<br /> Quand vous dites que ces gens n’ont rien à foutre à 180 sur autoroutes, moi je vous répond aussi que les gens qui regardent leur smartphone en conduisant, regardent le paysage en roulant à 130, déboitent sans regarder ce qui arrive derrière et/ou sans clignotant, ne respectent pas les distances de sécurité, roulent avec des pneus sous gonflés, roulent alccolisé ou après un joint n’ont aussi rien à foutre sur les autoroutes (et les routes).<br /> Je préfère de loin un conducteur ultra concentré, vigilant et qui anticipe qui roulent très vite à un conducteur distrait qui ne respectent pas les règles élémentaires de conduite et de sécurité mais qui roule à 110.<br /> +100000<br /> Tu prêches un convaincu.
Fulmlmetal
C’est vrai que la communications de l’état et de la sécurité routière tend toujours à faire croire que ce sont les mesures de répression (radar, baisse des limitations) qui sont unique responsable de la baisse alors qu’en 20 ans les voitures sont devenues nettement plus sures (airbags partout dans la voiture, renfort lateraux, ABS, freinage automatique, prétensionneur de ceinture, colonne de direction qui se déforme au lieu de performer le torax du conducteur, carroserie à déformation programmée pour mieux absorber le choc, ceinture à l’arrière, détection de basse pression du pneu, etc) et sont plus fiable et mieux entretenus que bon nombre de poubelles qui roulaient au siècle dernier.
BraveHeart
Bah, de toute façon la DSR, la sécurité routière, c’est l’état…beaucoup la pensent indépendante, en fait c’est une tutelle du ministère de l’Intérieur…la voix de son maitre, quoi…quand on voit la vaste supercherie de la limitation à 80 …ils ne se sont plus étendus dessus depuis lors, d’ailleurs…mais plus de 2 milliards d’euros perdus par dogmatisme et fierté personnelle, quand même…
cpicchio
Une Twingo RS atteint 200km/h en V max. Reste à savoir si cette annonce intègre Alpine (donc gamme RS maintenant) ou pas.
Coreylus
Très bonne initiative de Renault, ils ne me compteront pas parmi leur client.<br /> Le jour ou ils comprendront que lorsqu’ils vendent une voiture ils vendent aussi le rêve qui va avec, ils feront un grand pas.<br /> Ce n’est pas parce que ma voiture prend 240km/h que je roule à 240 sur l’autoroute.<br /> Admettons que je veuille acheter une compacte.<br /> Si je regarde chez Mercedes (la Class A) et si je vais en concession, la première chose que l’on va me demander, c’est si je veux le kit AMG.<br /> Cela fait référence à la vrai version AMG de la class A, considéré comme compacte prestigieuse aux performances solide. Cela témoigne aussi de la confiance de la marque dans ce modèle puisqu’ils sont capable d’en faire une version bodybuildé. Enfin, ils me flattent en me proposant une voiture qui ce rapproche (d’un point de vue visuel) à la version phare du modèle.<br /> Si je vais chez Renault on va me vendre quoi comme rêve?<br /> -Un intérieur de luxe? Non il ne le font pas<br /> -ils me venteront les performances moteur de la Clio RS contre celle de la class A AMG? non plus.<br /> -A la limite ils pourront me vanter la performance de certains de leur châssis, mais c’est tout.<br /> Au lieux de flatter l’acheteur, lui montrer à quel point l’entreprise le comprend, lui montrer que l’entreprises est High Tech, on nous dit. «&nbsp;Vous les clients, vous n’êtes pas responsable, donc on va brider les produits que l’on vous vend.&nbsp;» Quelle drôle de méthode de communication…<br /> Dans ce cas, Renault devrait ce concentrer sur des petites citadines pas chères , arréter sa gamme sport, et ne plus se lancer dans des projets comme la talisman puisque la marque ne vend plus de rève.<br /> Le slogan «&nbsp;elle à tout d’une grande&nbsp;» me fait vraiment sourire maintenant
VlaamSchoon59
Parce que ça monte à 180 une dachiasse ?<br /> Sinon pour faire ça autant brider à 130 directement tant qu’on y est, et puis interdire les circuits aussi, et puis limiter la puissance, et au final tous en Twingo 0.9 TCE 90…<br /> C’est devenu si MAL que ça le plaisir automobile ?<br /> Triste société…
mathojojo57
@SlashDot2k19 Tu as raison, ils auraient dû limiter à 130km/h. Mais c’est un début !
mathojojo57
Et de toute façon, vu que le bridage sera logiciel, il suffira de rooter ta Renault, de lui installer un recovery alternatif, pour lui installer une Custom Rom qui te permettra de faire ce que tu veux avec !
yannadoo
Je crois avoir poussé un kadjar 1.5 dci 110 à 185 dans une descente en Allemagne, il était déjà bridé, en avance sur son temps
Palou
Krypton_80:<br /> En France, sauf erreur de ma part, la puissance des motos est « supposée » être bridée à 100 ch<br /> En effet, erreur de ta part, c’est supprimé depuis quelques temps déjà<br /> depuis le 1er janvier 2016 certains véhicules répondant aux normes « Euro 4 » et équipés d’un système d’ABS n’étaient plus soumis à la loi des 100 chevaux. Dès lors, depuis cette date, ces derniers peuvent rouler à leur puissance nominale, supérieure à 100 chevaux.<br />
Judah
Bah moi quand un débilos arrive derrière moi à 200-220 toute appel de phare en rafale pour me faire dégager pendant que je double un usager à 120-130, ça me dérange, au moins autant que le neuneu qui zigzag parce qu’il regarde son smartphone.
ypapanoel
Oui moto maintenant enfin +100cv en France… en contrepartie d’une moto neuve sortie après cette règlementation, ou d’une moto plus ancienne, mais équipée obligatoirement d’un ABS et repassée en homologation.<br /> …Alors que c’est la puissance d’origine de cette moto, quelle qu’elle soit, partout dans le monde sauf en France.<br /> Bon pour le reste je constate que ce sujet fait 4 pages, contrairement à d’autres plus intéressants qui en font parfois moins d’1/2.<br /> C’est un sujet qui cristallise les commentaires et les avis extrêmes, des 2 cotés.<br /> Je ne donnerai donc pas mon avis, car je suis en effet extrémiste sur ce sujet et ça ne sert à rien d’en renvoyer pour des pages car chacun campera sur ses positions.
cyrano66
C’est tellement plus facile de se cacher derrière une bonne vieille loi que de se comporter en adulte responsable, libre et respectueux des autres.<br /> Résultat la France… championne du Monde de la règlementation et de la punition collective. 1 gogo fait l’andouille et aussi sec nos législateurs nous pondent un texte qui contraint 60 millions de personnes.<br /> Et visiblement à lire les commentaires certains en redemandent. Sans comprendre que ça ne serve à rien sauf à réduire nos libertés, notre libre arbitre et nous infantiliser.<br /> Contrepoints – 14 Jun 19<br /> La France cultive les réglementations, les autres pays les suppriment !<br /> Selon les chiffres du gouvernement, en janvier 2019, il y avait 84 619 articles législatifs et 233 048 articles réglementaires en vigueur.<br /> « Mais arrêtez donc d’emmerder les Français. Il y a beaucoup trop de lois, trop de règlements dans ce pays ».<br /> Pompidou à Chirac 1966
atahonfl
La destruction de notre industrie sera bientôt achevée/vendue, sidérurgie, métallurgie, nucléaire, chantiers navals, armement, plus patrimoine, vignes, immobilier… et désormais l’automobile, car devinez qui va récolter les fruits une nouvelle fois de cette immonde gabegie? L’Allemagne…
TheRealBeCool
«&nbsp;Luca de Meo rappelle qu’un tiers des accidents de la route est lié à une vitesse excessive.&nbsp;»<br /> Personnellement je me suis déjà déplacé à plus de 800km/h et je n’ai pas eu de problèmes !<br /> La vitesse était bien au-delà des 180km/h → les accidents ne sont pas dus à la vitesse excessive, mais plutôt à la distance d’arrêt insuffisante
TheLoy
Certains ne se rendant même pas compte de ce qu’ils ont fait et que l’autre conducteur l’a « sauvé » de l’accident
ptitepuce
Ils peuvent pas brider à 130 km/h, il faut laisser une marge pour pouvoir encore mettre des amendes pour excès de vitesse…<br /> Perso j’ai ni permis ni voiture (par choix).<br /> Et je suis bien heureuse de me déplacer en vélo, en skateboard, à pied, même si parfois la conduite de certaines personnes en ville me fait peur, et en étant avec des petits moyens de «&nbsp;transport&nbsp;», je me rends compte à quel point le smartphone est un fléau en voiture, tous posés sur le siège passager, écran visible, le moindre ralentissement et tout le monde a son smartphone dans la main, et idem ceux qui roulent en textotant, donc plus aucune concentration sur la route…<br /> Et avec tous les systèmes embarqués dans les autos, ils font tout pour rentre les voitures naturellement accidentogène…
trollkien
Perso je serai pour un bridage electonique à 150, soit 130 qui est peu ou prou la Vmax dans tous les pays d’europe (sauf cas particuliers), plus une marge de sécurité de 20Km/h pour les dépassements de sécurité (car oui des fois dans une situation de danger on a besoin de mettre les watts pour s’en extraire).<br /> Cela permettrai à nos chers CONStructeurs de repenser la cartographie vers une consommation moindre et un couple supérieur, plus logique dans une utilisation courante.
MHC
Ou comment se tirer un coup de fusil à pompe dans le pieds pour le marché allemand avec ses autoroutes illimitées…
one_dino
C’est les constructeurs Allemand et Italiens qui vont être contents si de telles mesures devaient être prises !! (Porsche, BMW, Mercedes, Audi)<br /> Pauvre France ! Nos libertés sont grignotées petit à petit sans que personne ne dise rien, affligeant.
soaf78
Alors désolé, mais les 80Km/h ce n’est pas une mesure de sécurité routière mais une vraie mesure écologique…<br /> Même si c’est plus qu’emmerdant pour nous utilisateurs, comme le 120 ou le 110 sur autoroutes), ça a un vrai impact sur l’environnement de la planète où l’on habite tous…<br /> Sur autoroute de 130 à 120 Km/h<br /> Effet de serre : gain de 2 Mt de CO2<br /> Économie de carburant : 600 000 tonnes de carburant<br /> Gain sur la consommation : 14%, soit un litre aux 100 Km<br /> Sur voie rapide de 110 à 100 Km/h<br /> Effet de serre : gain de 750 000 t de CO2<br /> Économie de carburant : 250 000 tonnes de carburant<br /> Gain sur la consommation : 12%, soit un peu moins d’un litre aux 100 Km<br /> Sur route de 90 à 80 Km/h<br /> Effet de serre : gain de 1,3 Mt de CO2<br /> Économie de carburant : 400 000 tonnes de carburant<br /> Gain sur la consommation : 4%, soit un tiers de litre aux 100 Km<br /> Source : Ademe
Palou
soaf78:<br /> Source : Ademe<br /> C’est bien de dire «&nbsp;source Ademe&nbsp;» et en plaçant tout cela innocemment ici, mais avec un lien précis ce serait encore mieux parce que là tes chiffres sont plutôt fantaisistes … mais peut-être datent-ils de l’époque des 4L ou des Ami6 <br /> Rien que sur les 110 à 100 cela m’oblige à être en 5ème au lieu d’être en 6ème vitesse et avec un régime moteur supérieur (et donc conso supérieure, logique) et je suis loin d’être le seul
nickOh
Un bridage pur et dur est très dangereux, rien que le limiteur de vitesse sur un captur lors d’un dépassement m’a arreté net à 95 en doublant un c… qui roulait à 80 et qui a legerement accéléré pensant que je le doublais… une marge de manoeuvre est indispensable.<br /> une fois pour éviter un carambolage de 10 voiture il m’a fallu une fois accélérer un bon coup sinon j’étais dans le tas sur l’autoroute.<br /> Je pense qu’il serait bien plus logique d’avoir un bon gros bip permanent insupportable tant que les 140kmh sont dépassés par exemple.
soaf78
réduire la vitesse de 10 km/h sur autoroute (passer de 130 à 120 km/h) permet d’économiser jusqu’à 5 litres de carburant, soit 7 €, et près de 12 kg de CO2 sur 500 km ; soit une réduction de 12,5 % des émissions de gaz à effet de serre. Si ma voiture dispose d’un régulateur de vitesse, c’est encore plus facile ;<br /> https://www.ademe.fr/expertises/mobilite-transports/passer-a-laction/solutions-technologiques/dossier/optimiser-lutilisation-lentretien-vehicule/rouler-gagnantgagnant-conseils-lentretien-vehicules#:~:text=réduire%20la%20vitesse%20de%2010,gaz%20à%20effet%20de%20serre.<br /> Sur les voies rapides de type route/autoroute (130-120 km/h à 110-90 km/h / 90-80<br /> km/h à 80/70 km/h), la majorité des études montre une un effet plutôt positif sur les<br /> émissions et les concentrations de polluants. La baisse des émissions peut atteindre 20%<br /> pour les oxydes d’azote et les PM10 et celle des concentrations de polluants dans l’air<br /> ambiant pouvant atteindre 8% selon les polluants. La limitation de vitesse permet d’agir<br /> sur le trafic en le fluidifiant et en réduisant la congestion. Le passage de 80 à 70 km/h<br /> d’une voie congestionnée favorise généralement la fluidité du trafic.<br /> Sur les voies urbaines (50 km/h à 30 km/h), les résultats sont plus contrastés. Il<br /> faudra tenir compte de l’impact de la limitation de vitesse sur la congestion. Des<br /> variations importantes peuvent être constatées en fonction des scénarios choisis ou des<br /> typologies de zone, mais aucune tendance ne se dégage nettement (des évolutions allant<br /> 8<br /> de -40% à +30% pour les concentrations de NO2, de -45% à +100% pour les<br /> concentrations de benzène).<br /> De même, la limitation de vitesse ne conduit pas toujours à une baisse du niveau de bruit.<br /> Pour des faibles vitesses de circulation, des éléments peuvent alors apparaître comme<br /> générateurs du bruit routier : aménagement, revêtements de chaussées, débit élevé et<br /> nature du trafic…<br /> L’ensemble des études concluent à une réduction généralement faible des émissions<br /> sonores avec les vitesses. Cette baisse varie de 0,2 à 3 dB(A) et tend à être plus<br /> significative pour des réductions de vitesse entre 50 et 9<br /> https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/adm00013623_synthese_etude-limitation-de-vitesse_fev2014.pdf<br /> En passant de 130 à 120 km/h sur l’autoroute, avec une voiture moyenne, on met 18 minutes de plus pour faire Lyon-Paris, mais on économise entre 3,5 et 4,5 litres de carburant selon la motorisation et le type de véhicule.<br /> Agir pour la transition écologique | ADEME<br /> Les bons plans pour moins consommer de carburant<br /> En adoptant l'écoconduite et avec un entretien régulier, vous pouvez réduire votre consommation de carburant. On compte sur vous pour allier économie et écologie.<br /> Après rien ne t’empêchait de prendre ton clavier et de faire toi même une recherche…<br />
tfpsly
soaf78:<br /> Après rien ne t’empêchait de prendre ton clavier et de faire toi même une recherche…<br /> Non : tu as affirmé quelque chose, à toi d’en apporter le lien.<br /> Et aucune info n’est donnée sur comment cette «&nbsp;mesure&nbsp;» a été faite :<br /> Limiter sa vitesse à 120 km/h sur l’autoroute, avec une voiture<br /> moyenne, rallonge de 18 minutes un trajet Lyon – Paris, mais<br /> permet d’économiser entre 3,5 et 4,5 litres de carburant selon<br /> la motorisation et le type de véhicule<br />
Hadory
Je suis monté à 173 sur autobahn avec ma clio 3 75CV.<br /> En France je vois pas vraiment l’intérêt d’aller aussi vite…
Aurelien_Derny
Elles peuvent atteindre cette vitesse sans exploser leur voitures ? big news
Hadory
Bof, la plupart des véhicules 5 vitesses sont à peine au début de leur plage 5ème à 80kmh.<br /> Ma clio 4 du taff broute en 5ème sous les 76kmh et à 80kmh c’est juste la limite mais clairement pas la plage optimale (comme l’est le 90kmh bizarrement!)
Hadory
Je peux t’assurer, pour y rouler très souvent, que les allemands «&nbsp;lambda&nbsp;» roulent très peu au delà de 130kmh (en dehors de grosses grosses cylindrées) parce qu’ils ne sont plus couverts par leur assurance…<br /> Il y a évidemment quelques excités mais dans la plupart du temps je remonte les files avec ma clio 75cv sur autobahn sans aucun soucis…
Hadory
T’es quand même en train de comparer une clio RS à une Class A AMG, le montant dépensé dans la caisse n’est pas tout à fait le même …
jfachal
Ah ah ! BMW ou Mercedes c’est bridé à 250 , petit bras , pas de problème va pour 180 pour brider la Clio …
cyrano66
soaf78:<br /> Après rien ne t’empêchait de prendre ton clavier et de faire toi même une recherche<br /> Merci pour les liens et je partage l’avis que c’est à celui qui commente de fournir ses sources.<br /> Quand on lit l’étude de l’ADEME dans le détail c’est pas aussi tranché que ça.<br /> Déjà c’est assez empirique puisqu’il s’agit de mesures d’air sur des points fixe.<br /> Delà à dire que c’est transposable sur un tronçon de 400km il y a une marche importante.<br /> Ensuite sur les études et analyses Françaises et internationales dans le tableau page 14, sur voie rapide les baisses sont pour la plupart supérieures à 10kmh, difficile de tirer la conclusion que de passer de 130 à 120 aura le même effet.<br /> Autre constat en demi teinte sur les PL la baisse de vitesse diminue le CO2 mais augmente le NOx (écrit noir sur blanc dans l’étude).<br /> La vitesse pure n’est pas facteur de pollution. Il faudrait corréler à d’autres facteurs tout aussi primordiaux que sont la cylindrée et le régime moteur pour les facteurs du véhicule et le comportement du conducteur et la fluidité du trafic pour les facteurs de conditions extérieures.<br /> Ça permettrait aux fabricants d’étager leurs boîtes de vitesse dans un objectif d’efficacité de consommation pour ne pas être en sur-régime aux limitations de vitesse.<br /> Parce que De mon expérience personnelle, utilisateur de bagnole de location, suivant les marques et les modèles il est clair que c’est pas leur préoccupation.
soaf78
avec une voiture diesel (norme Euro 4), une baisse de vitesse de 10 km/h peut représenter une diminution des émissions d’oxydes d’azote (NOx) de 10 %. La majorité des études révèlent un effet plutôt positif des mesures de limitations de vitesse sur les voies les plus rapides avec une baisse des émissions allant jusqu’à 20 % et une amélioration notable de la qualité de l’air ambiant.<br /> Futura<br /> Réduire sa vitesse en voiture permet-il vraiment de réduire la pollution ?<br /> Parmi les 149 propositions de la Convention citoyenne dévoilées le 23 juin, une fait débat dans la population française : la proposition d’abaisser la vitesse sur les autoroutes de 130 à 110 km/h....<br /> cyrano66:<br /> Autre constat en demi teinte sur les PL la baisse de vitesse diminue le CO2 mais augmente le NOx (écrit noir sur blanc dans l’étude).<br /> Les PL c’est un autre sujet, car le problème vient du diesel, il est identique sur les voitures particulières mal réglées…<br /> On paye le choix de la France de soutenir ce carburant de merde (huile de palme, particules fines…) pour aider Peugeot qui avait basé son modèle économique dessus…<br /> Bref, tu roules moins vite, tu consommes moins, tu rejettes moins de co2, ca décongestionne les axes souvent bouchés…<br /> Après il y a plein d’autres leviers comme le ferroutage pour baisser la pollution et désengorger les routes.
Comcom1
Même si je suis d’accord sur la réaction qu’on a tendance à tous adopter, en fait dans le cas décrit il faut… freiner et non accélérer…<br /> Finalement on devrait prendre uniquement d’autres habitudes.<br /> Donc soit on considère qu’il faut limiter la vitesse et c’est pas des radars arnaques qu’il faut mettre et des bridages débiles à 180 mais des limitations obligatoires légales dans tous les véhicules, soit c’est juste une vaste blague ces limitations, radars et cie
cyrano66
Entendons nous bien.<br /> J’ai pas d’opposition de principe sur le sujet.<br /> J’ai surtout un certain scepticisme sur toutes ces positions dogmatiques qui s’appuient sur des « études » dont au final on se rend compte que c’est pas aussi clair et trancher que ça en a l’air.<br /> Je relève qu’aborder le problème uniquement sur le principe de baisse de la limitation c’est réducteur.<br /> Il y’a sans doute un évident effet statistique. Si tout le monde roule moins vite forcément moins de consommation.<br /> Mais concernant la pollution au cas par cas c’est pas si évident.<br /> Par exemple dans tes sources :<br /> Cependant, il faut noter que la consommation de carburant n’est pas proportionnelle à la vitesse de la voiture. Ainsi, elle est maximale au démarrage. Les émissions de polluants (gaz à effet de serre, particules, etc.) sont, quant à elles, proportionnelles à la consommation.<br /> A lire ça on peut penser que la solution idéale serait l’hybride par exemple.<br /> Électrique au démarrage et thermique à un certain moment et peu importe la vitesse finale.<br /> Autre exemple de la même source :<br /> Un effet plus contrasté sur les routes urbaines<br /> Considérant l’ensemble de ces paramètres, il s’avère que, sur les voies urbaines, les effets d’une réduction de vitesse sont plus contrastés. En fonction de la typologie de la zone, notamment, ou de l’impact sur la congestion du trafic, les études concluent par exemple à des variations de concentrations en dioxyde d’azote comprises entre -40 et +30 % et à des variations de concentrations de benzènecomprises entre -45 et +100 % !<br /> Donc avant de prendre cette mesure en apparence bonne pour la planète il conviendrait probablement de faire une approche plus globale qui tiennent compte de beaucoup plus de facteurs que de contraindre à rouler à 110 sur Autoroute.<br /> Quant à dire que les PL c’est un autre problème, pas vraiment puisqu’on partage la route et que les mesures d’air concerne aussi les PL.
BraveHeart
Les 80 ont été présentés comme une mesure de sécurité routière pour des raisons politiques qui sont trop longues à expliquer ici, devant les chiffres décevants on a avancé ensuite une diminution de 30% des émissions de CO2…alors qu’en fait on est entre 1,2 et 1,5 %
tfpsly
Feladan:<br /> C’est moi où y’a de la partialité un peu là dedans ?<br /> Pas de partie prise dans ma réponse à «&nbsp;Après rien ne t’empêchait de prendre ton clavier et de faire toi même une recherche…&nbsp;», c’est valable pour tous. Je n’aime par contre pas le ton de «&nbsp;t’as qu’à chercher toi-même ce que j’ai dit&nbsp;» (ré-écriture perso)<br /> Perso je fais l’effort de mettre des liens quand j’affirme des choses.
BraveHeart
Il existe des chiffres autres que ceux du gouvernement…d’ailleurs, celui-ci est tellement peu convaincu des vies sauvées qu’il n’ose plus l’utiliser…
tfpsly
Pour l’effet de la limite à 80km/h baissant de 30% les émissions de CO2, ça me parait très gonflé a priori. Je n’aime pas Contrepoints, mais recherche de 10s au boulot : 80 km/h : un bilan nul pour l’environnement<br /> Mais le problème, surtout, c’est que la Sécurité Routière appuie son argumentation sur un rapport de l’ADEME, qui date de 2014 et contredit ces affirmations. Il a pour nom « Impacts des limitations de vitesse sur la qualité de l’air, le climat, l’énergie et le bruit ». On peut en effet lire en introduction, à propos de la baisse des vitesses sur les voies rapides (autoroutes, routes), que «&nbsp;la baisse des émissions peut atteindre 20% pour les oxydes d’azote et les PM 10 et celle des concentrations de polluants dans l’air ambiant pouvant atteindre 8% selon les polluants.&nbsp;»<br /> Mais, surprise : le seul exemple qui concerne justement le passage de 90 à 80 km/h a été calculé pour les seuls camions en mode macroscopique. Il estime à 6% seulement la baisse du CO2. Par contre, il y aurait une augmentation de la pollution : + 3% pour les oxydes d’azote et + 4% pour les particules. Un autre tableau avec une méthode de calcul en mode microscopique évalue entre 9 et 16 % la baisse du CO2 et estime jusqu’à de – 11 à – 29% la réduction pour les NOx et de – 11 à + 3% celle sur les particules. Mais, cela concerne… 4 PL. C’est du précis !<br /> EDIT : l’étude de l’Ademe en question
tfpsly
Le 80 km/h et son impact en termes de pollution<br /> … Mais le problème, c’est que la Sécurité Routière appuie son argumentation sur un rapport de l’ADEME, qui date de lui de 2014. Il a pour nom « impacts des limitations de vitesse sur la qualité de l’air, le climat, l’énergie et le bruit ». Et là, surprise, le seul cas qui concerne le passage de 90 à 80 km/h estime à 6 % seulement la baisse du CO2. Par contre, il y aurait une augmentation de la pollution : + 3 % les oxydes d’azote et + 4 % pour les particules. Bref, c’est la preuve qu’une fois de plus, qu’il ne faut pas prendre pour argent comptant les chiffres qu’on nous raconte.<br /> Et on parle là des véritables experts, j’entends ceux qui travaillent sur les moteurs dans l’automobile. Pour eux, les gains seraient minimes, sinon nuls. Par exemple, les boîtes de vitesses automatiques de dernière génération auront même tendance à rétrograder à 80 km/h et à faire consommer plus, dans certains cas. Le plus amusant est qu’une étude récente et très fouillée du ministère de l’écologie pointe du doigt la faible économie que va apporter le 80 km/h. Le gain en consommation serait de 1 %, d’après ce rapport.<br /> L’étude de l’Ademe en question<br /> Il ressort également qu’après abaissement de la vitesse maximale autorisée, si celle ci est fixée au minimum à 80 km/h, les émissions ou les concentrations sur<br /> l’ensemble des polluants présentent généralement une diminution. Des exceptions<br /> sont toutefois constatées :<br /> Lorsque le calcul des émissions ne concerne que le parc de PL (12). Les<br /> émissions augmentent pour les NOx et les PM mais en revanche diminuent<br /> pour les émissions de CO2.<br /> Certaines études ne mettent pas en évidence de modification sur les<br /> émissions ou les concentrations, notamment dans le cas d’une évaluation des<br /> concentrations des NOx par mesures in-situ. Dans ce dernier cas, des<br /> concentrations de fond trop variables n’ont pas permis d’évaluer l’impact du<br /> trafic routier (5). En effet, la méthode par mesure in situ est très sensible aux<br /> paramètres extérieurs autres que la variation des émissions routières. Dans le<br /> cas de modélisations régionales, les concentrations en COV ne présentent<br /> pas non plus de variation entre « avant » et « après » la réduction de vitesse<br /> (13) (14). En effet, les émissions de COV à l’échelle régionale sont largement<br /> influencées par d’autres sources anthropiques et naturelles.<br /> L’ozone […] Deux études prévoient, aux abords de la voie, une diminution<br /> faible des concentrations de l’ordre de 1 % (14) ou de quelques µg/m3<br /> (20). Les deux autres études disponibles ne prévoient pas de changement (13) (17). En revanche,<br /> toutes ces études s’accordent sur une augmentation des concentrations en centre<br /> urbain due à la diminution des oxydes d’azote.<br /> Bref :<br /> les 30% de baisse du CO2 semblent bel et bien bidons.<br /> les changements sont au max faible, et difficiles à quantifier. D’où plusieurs études se contredisant (celles citées par le rapport de l’Ademe par ex).<br /> Feladan:<br /> Quand on veut apporter la preuve que quelque chose est mauvais, on produit soit même des chiffres et on est transparent, on ne se limite pas à critiquer ce que l’autre a produit ^^<br /> Donc… le gouvernement devrait produire lui-même ses chiffres aujourd’hui plutôt que ressortir un vieux rapport de l’Ademe semblant un peu deformé?
tfpsly
Feladan:<br /> Je suis navré, mais plus je vous lis, plus je vois des biais cognitifs et un parti prit clair et net : vous n’y croyez absolument pas, je me trompe ?<br /> Je suis un sceptique : je ne crois que ce qui est mesurable. Pas de parti pris, juste une attente de preuves des 30% de réduction… pour le moment absentes, j’attends…<br /> Merci pour le lien vers Carbone4, je préfère ce genre de source (et j’aime bien les confs et publications de Jancovici).
tfpsly
Par contre le Cerema étant un établissement public, pourquoi ses études sont derrière une boutique en ligne ? Je comprends mieux pourquoi ses rapports ne sont pas facilement trouvables (même si celui cité par Carbone4 est gratuit, il n’est pas lisible directement donc introuvable lors d’une recherche sur des mots-clef).
pascalreedsmith
déjà que leurs bagnoles font pas rêver … rien qu’en comparant avec Peugeot il y a un monde.<br /> Vu que Renault de toute façon n’ont que peu de gros moteurs, c’est une décision en ligne avec leur stratégie.
philumax
Je ne vois pas pourquoi, ils ne brident pas à 130Km/h : En France, il n’y a pas d’endroit pour rouler plus vite, hors circuits.<br /> De plus, ce sera une incitation aux autres pays à en faire autant : pas une mauvaise idée, vu le nombre de chauffeurs, qui se prennent pour des pilotes de F1.<br /> Vendre des voitures qui sont des monstres de puissance, pour encombrer partout, je n’en vois pas l’intérêt, à part pour s’en servir de salon roulant (à l’arrêt).
tfpsly
Bon heureusement l’achat est disponible immédiatement en téléchargement (mais à trouver dans mon profil??? Ils ne peuvent pas donner le lien directement après l’achat à 0 euros ces cons?!?!). J’avais peur que ce soit par envoie postal (probablement pas dispo gratuitement hors de France).<br /> 7.2 - Un effet légèrement positif sur la qualité de l’air<br /> …<br /> L’échantillon retenu comporte 6 itinéraires répartis sur le territoire métropolitain et présentant des caractéristiques diverses en termes de vitesses pratiquées, taux de poids-lourds et pente de l’itinéraire(tableau 11). Ce sont en effet ces 3 facteurs qui peuvent expliquer des différences relatives dans les émissions estimées entre deux situations avant et après mise en place de la mesure. … Le pourcentage des poids lourds varie de 4 à 43% selon les itinéraires étudiés.<br /> image846×533 93.1 KB<br /> Les résultats sur les 6 itinéraires tendent globalement à une diminution des principaux polluants(illustration 28). Cette illustration montre la diminution des émissions de polluants suite à la mise en place de la mesure,pour chaque itinéraire étudié, pour les principaux polluants d’origine routière (NOx, PM10, benzène) ainsi que pour le CO2 (GES) et en fonction du niveau de vitesse pratiquée (élevé ou modéré) et de la part des poids lourds. Dans le détail, pour les itinéraires ayant une vitesse de circulation élevée (80-90 km/h) et une part de poids lourds faible, les estimations réalisées correspondent aux tendances connues, à savoir que la mesure d’abaissement des vitesses apporte un gain en émission de polluants significatif. Ce résultat est logique pour ces vitesses pratiquées dans la mesure où la vitesse des PL était déjà limitée à 80km/h sur les routes autorisées à 90km/h. Les diminutions les plus marquées concernent les émissions d’oxydes d’azote et de benzène(respectivement -3 et -4,5% pour l’itinéraire enregistrant les plus fortes baisses). Les émissions de particules PM10 sont plus limitées dans la mesure où ce polluant ne provient pas seulement des émissions à l’échappement mais également des émissions dues au frottement des pneumatiques sur la route.En revanche, pour les itinéraires sur lesquels la vitesse pratiquée est proche de 70km/h, les résultats varient selon le contexte (baisse effective de vitesse, taux de PL). Pour un d’entre eux, le gain d’émission des VL compense les émissions supplémentaires de NOx des PL (13% de PL sur l’itinéraire). Pour les 3 autres, le gain d’émission des VL ne compense pas les émissions supplémentaires de NOx des PL (part de PL variant entre 8 et 32 %).<br /> Donc il y a un effet quasiment nul sur le CO2, et bien une faible baisse sur les autres polluants : max -3% NOx et -4,5% benzène pour l’itinéraire avec le meilleur impact.
tfpsly
Oui. Par contre sur les itiniéraires chargés (vitesse moyenne passant vers 70km/h), faut pas qu’il y ait trop de poids lourds, sinon ce que les VLs gagnent est perdu par la pollution supplémentaire des PLs. C’est surprenant, j’aurai pensé a priori que ça aurait au contraire un effet positif plus fort sur les PLs que les VLs.
tfpsly
philumax:<br /> Je ne vois pas pourquoi, ils ne brident pas à 130Km/h<br /> Pas beaucoup d’intérêt, n’empêche pas les excès hors autoroute, quid des ventes à l’étranger, quid des Français se déplaçant à l’étranger/en Allemagne etc.<br /> C’est plutôt le comportement qu’il faudrait plus surveillé : ici en Suisse, il y a pleins de caméras détectant si les conducteurs se concentrent sur la route ou sur autre chose. Si tél/bouffe/boisson en main, hop! une amende par la poste.<br /> Le pire/plus cocace qui me soit arrivé, une voiture que je commençais à doubler fait un écart sur ma voie : je klaxonne, et je vois… la tête du passager se relever de, je pense, l’entrejambe du conducteur…
Fulmlmetal
Hadory:<br /> Je peux t’assurer, pour y rouler très souvent, que les allemands « lambda » roulent très peu au delà de 130kmh (en dehors de grosses grosses cylindrées) parce qu’ils ne sont plus couverts par leur assurance…<br /> Il y a évidemment quelques excités mais dans la plupart du temps je remonte les files avec ma clio 75cv sur autobahn sans aucun soucis…<br /> Il m’arrive d’y aller régulièrement pour mon travail, et je t’assure que lorsque le trafic le permet il n’est pas rare de se faire doubler meme en roulant à 150. après je vais plutot dans des coins riches comme la Bavière donc là evidemment les cylindré ne sont pas les meme que dans le nord ou l’est de l’Allemagne.
Dom90
Ces chiffres sont bidons, ça dépend de la voiture!
tfpsly
Feladan:<br /> Ps: D’ailleurs @tfpsly , je te fais part d’un gain caché qui n’est pas dans ces rapports : a moindre vitesse, on est moins malade .<br /> Alors ça, je suis très loin d’en être convaincu : quand je roule moins vite, c’est que ça tourne plus… <br />
Dom90
Ce n’est pas ça qui va diminuer les accidents, ils se passent à des vitesses largement en dessous de 180, et plus sur nationales que sur autoroute, donc effet nul!<br /> Si Renault reste le seul à prendre cette mesure, ses ventes vont baisser, et ils ne sont pas en position de prendre ce risque.<br /> Quant au fait que la vitesse serait la principale cause d’accidents, il faut savoir que lorsque la gendarmerie fait un rapport sur un accident, si ils ne connaissent pas la cause ils doivent cocher la case «&nbsp;vitesse excessive&nbsp;». Ce qui gonfle les statistiques et les trompe totalement.<br /> Encore une mesure «&nbsp;coup d’épée dans l’eau&nbsp;» pour faire croire qu’ils s’attaquent au problème. Quand vont-ils arrêter de nous prendre pour de gros débiles naïfs?
soaf78
Oui une clio, ne consomme pas comme un hummer qui n’émet pas les mêmes truc qu’une Toyota Yaris hybride…<br /> Tu as entendu parler du concept de moyenne et de médian ?
After6blog
Limiter la vitesse, ok, mais vu que je ne peux pas exploiter 100% du potentiel du moteur, le prix de celui-ci doit baisser
Araldwenn
Faut aussi arrêter de prendre pour argent comptant des soi-disant études statistiques à qui on fait dire tout et n’importe quoi… Tiens, une analyse pertinente : 20% des accidents sont causés par l’alcool, donc 80% sont causés par des buveurs d’eau ! Buvez au volant et sauvez des vies !<br /> Et dire que la vitesse est une cause d’accidents, c’est une aberration. Le défaut de maîtrise du véhicule est une cause d’accident, la vitesse est un facteur aggravant.
VlaamSchoon59
Va dire ça aux allemands qui font ça tous les jours sans que ça soit un carnage…
tfpsly
Oui et c’est exactement ce que je et cette étude disions. Donc pourquoi viens-tu râler contre ton propre argument?<br /> Araldwenn:<br /> Tiens, une analyse pertinente : 20% des accidents sont causés par l’alcool, donc 80% sont causés par des buveurs d’eau ! Buvez au volant et sauvez des vies !<br /> Non, pas pertinent du tout!
Hadory
Je suis dans le bade wurtemberg quand je roule, la large majorité est quand même sur la droite à 120kmh.<br /> Maintenant ils évitent aussi par question d’assurance (et probablement de consommation, c’est marrant deux trois fois et quand tu vois que tu est à 15L/100 tu rigoles moins ) : ils ne sont pas couverts (ou très peu) au dessus de 120 / 130 kmh de mémoire.
milot
Dacia bridé à 180 km/h…<br /> Quelle Dacia atteint cette vitesse…??<br /> et pour quoi faire…??
tfpsly
Ces deux la doivent y arriver, j’espère <br /> https://www.youtube.com/watch?v=hkiX0-w-x3I<br /> https://www.youtube.com/watch?v=FTeJip1h4qs
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet