Renault et Dacia vont brider la vitesse de leurs véhicules à 180 km/h

Arnaud Marchal
Par Arnaud Marchal, Spécialiste automobile.
Publié le 27 avril 2021 à 15h15
© Renault
© Renault

Afin de lutter contre l’insécurité routière, le P.-D.G. du groupe Renault, Luca de Meo, a annoncé que tous les modèles Renault et Dacia seront progressivement limités électroniquement à 180 km/h, et ce, à partir de 2022.

Ce bridage de la vitesse maximale sera accompagné de nouvelles fonctionnalités qui limiteront l’allure aux vitesses réglementaires dans les zones dangereuses.

La lutte contre l’insécurité routière

Ainsi, à l’image des annonces de Volvo il y a maintenant quelques mois, le constructeur automobile indique que ses modèles Renault et Dacia ne pourront plus aller au-delà de 180 km/h. Ce bridage électronique de la vitesse maximale sera déployé au fur et à mesure sur les véhicules des deux marques.

Luca de Meo rappelle qu’un tiers des accidents de la route est lié à une vitesse excessive. Le premier modèle à être limité sera la nouvelle Renault Mégane électrique, qui arrivera sur le marché en 2022. Elle sera limitée à une vitesse de pointe de 160 km/h.

Il est à noter que de Meo n’a pas parlé d’Alpine pour les limitations de vitesses maximales, cela laisse un peu d’espoir pour les sportives du groupe Renault. Si un tel bridage en fera réagir plus d’un, il ne faut pas oublier que les vitesses élevées ne sont pas vraiment compatibles avec l’utilisation d’une voiture électrique, qui voit son autonomie fondre aussi vite qu’elle prend de la vitesse. D’ailleurs les Zoé R110 et R135 sont déjà limitées respectivement à 135 km/h/h et 140 km/h.

L’électronique prendra le contrôle

Si nous sommes encore bien loin de la conduite autonome en Europe, le système embarqué « Safety Coach » de Renault sera en mesure d’adapter la vitesse du véhicule suivant différents critères tels que les zones dangereuses, la météo ou l’attention du conducteur.

Ainsi, la voiture sera automatiquement limitée aux vitesses réglementaires indiquées sur les panneaux de circulation ou préalablement définies. Luca de Meo indique qu’un « Safety Score » sera établi et pourra être proposé en partenariat avec des assurances afin d’inciter les conducteurs à avoir une conduite plus sûre.

Source : Les Échos

Arnaud Marchal
Par Arnaud Marchal
Spécialiste automobile

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
SlashDot2k19

C’est vrai que se crasher a 180km/h on n’en meurt pas. Alors qu’à 181 km/h si.

darkkanga

Bonjour,

Est-ce donc au véhicule ou au conducteur de respecter le code de la route?
Cette solution me parait certes intéressante mais c’est aux conducteurs d’être responsable et de comprendre l’intérêt du code de la route.
J’espère que dans le future, cela ne se fera pas au détriment de la formation, prévention.

darkkanga

L’article indique que le système pourrait également limiter la vitesse en fonction de la météo et de la signalisation.
180KM/H est problématique mais certains excès de vitesse sont signalés avec une vitesse plus grande.

jcc137

Eh bien, on y arrive ! L’électronique, déjà capable de conduire seule une voiture, va aussi nous prendre par la main, comme de vilains garnements, pour obliger celui qui s’est payé SA voiture à rouler de façon TRES réglementaire.
Quelque chose m’échappe toutefois, où, en France, peut-on rouler à 180 km/h ?

SlashDot2k19

Autant les limiter à 130km/h…

C’est de la pure communication marketing :roll_eyes:

soaf78

J’ai atteint les 176km/h avec une twingo 1 (dans un contexte favorable et sécurisé), mais je ne pense pas que la Twingo soit la cible de ces limitations de vitesse

darkkanga

Bonjour,

Je ne pense que ce dispositif est à voir comme une option et n’est pas considéré comme une obligation légale de la part des constructeur, ainsi Renault peut mettre la limite comme il le souhaite.
De la même manière pourquoi fabriquer des moteurs qui permettent de rouler à plus de 130 KM/H…
Ces « moteurs » peuvent également être vendus sur des véhicules à l’étranger où la réglementation st différente par rapport à la France.

darkkanga

Bonjour,

si je souhaite circuler dans un pays où la limitation de vitesse est supérieur, n’ai je pas le droit?

Un.compte.standard

La voiture va t’elle également limité la bêtise des conducteurs ?

darkkanga

Formation, prévention puis assistance électronique.