Les conducteurs roulent plus vite avec le régulateur de vitesse adaptatif, selon une étude

Rémi Bouvet
Publié le 18 mars 2021 à 18h08
adaptative

En moyenne, ils ont tendance à dépasser les limitations de vitesse 24 % plus fréquemment que les conducteurs qui roulent en mode manuel et commettent des excès de vitesse un peu plus importants.

Instinctivement, on pourrait estimer que le régulateur de vitesse adaptatif rend la conduite plus sûre : il permet de conserver ses distances de sécurité sans s’en soucier et évite le phénomène du « pied lourd ». Pas si simple, puisqu'il y aurait un effet néfaste. Les automobilistes utilisant ce mécanisme rouleraient à des vitesses plus élevées et commettraient donc plus d’excès de vitesse.

Un système vendu comme plus sécuritaire mais qui ne l’est pas forcément

C’est ce qui ressort d’une étude publiée par l’IIHS (Insurance Institute for Highway Safety). Des chercheurs ont étudié le comportement routier de 40 conducteurs pendant quatre semaines. La moitié des sujets se sont vu confier une Volvo S90 2017 ; l’autre moitié une Land Rover Range Rover Evoque 2016. Dans les deux cas, les véhicules étaient équipés d’un régulateur de vitesse adaptatif. Ils embarquaient également des caméras et capteurs qui déterminaient les conditions de conduite et l'utilisation du régulateur de vitesse adaptatif.

En moyenne, sur les quatre semaines d’expérience, les 40 participants ont effectué 25 trajets et parcouru 830 km. Cette distance était essentiellement effectuée en conduite manuelle (60 %) ; à 32 % grâce au régulateur de vitesse adaptatif et à 7,3 % avec le Pilot Assist (qui, selon Volvo, « aide le conducteur à garder la voiture entre les marquages latéraux au sol tout en conservant une distance temporelle prédéfinie au véhicule précédent »).

Lorsqu’ils utilisaient le régulateur de vitesse adaptatif ou le Pilot Assist, les conducteurs avaient tendance à dépasser les limites de vitesse plus souvent (+ 24 %) et à commettre des excès de vitesse légèrement supérieurs. Ceux-ci étaient de 6,1 mph en moyenne en conduite manuelle, soit 9,8 km/h, mais de 7 mph avec le régulateur de vitesse adaptatif, soit 11,3 km/h. Ces différences ne sont ni corrélées au type de véhicule ni au nombre de trajets. En revanche, elles sont exacerbées sur des portions de route limitées à 55 mph (88 km/h environ).

© IIHS
© IIHS
© IIHS
© IIHS

Un excès de 1 mph pas si anodin selon les chercheurs

Comme le pointe l’étude, une augmentation de la vitesse d’à peine 1 mph peut paraître dérisoire. Seulement en matière d’accidentologie, cette hausse ne serait pas si anodine.

Pour nous en convaincre, les auteurs de l’étude s’appuient sur le modèle de Nilsson-Elvik. D’après ce modèle, les différences de vitesses mises en lumière par cette étude se traduisent par un accroissement du risque d’accidents avec des dommages matériels de 3 %, d’accidents avec blessés de 4 % et surtout d’accidents mortels de 10 % sur une route limitée à 55 mph.

Cette étude amène donc au constat suivant : en matière de sécurité routière, l’innovation technologique n’est pas forcément synonyme de réduction du risque d’accident, au contraire. Par conséquent, les auteurs invitent à prendre en considération les conséquences que peut avoir un système tel que le régulateur de vitesse adaptatif sur la vitesse de conduite réelle.

Source : IIHS

Par Rémi Bouvet

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Yves64250

Il faut mettre des radars tous les 1 km …

philouze

dans les deux cas on est sur du régulateur adaptatif, l’étude n’est donc pas pertinente pour dire que ces 1 mph sont délétères : elle se fie aux conséquences moyennes d’une augmentation moyenne de la vitesse.

Alors que par principe un adaptatif, ça anticipe tout ce qui se passe devant et ça freine bien avant un conducteur, en respectant les distances de sécurité contrairement à un conducteur humain.
L’étude aurait du se procurer une étude portant spécifiquement sur les gains sécuritaires du régulateur adaptatif pour pondérer sa propre conclusion.

zoup01

Régulateur ou pas, pour moi c’est toujours un peu au dessus , soit dans la tolérance 135-138, ou + 20 km/h, quitte à perdre 1 points, autant que ce ne soit pas pour 2 km/h ( surtout en moto)

tfpsly

Ceux-ci étaient de 6,1 mph en moyenne en conduite manuelle, soit 9,8 km/h, mais de 7 mph avec le régulateur de vitesse adaptatif, soit 11,3 km/h.
…sur des portions de route limitées à 55 mph

C’est normal dans beaucoup de states aux USA de rouler 10% au dessus de la vitesse limite; les policiers ne verbalisent pas, tant qu’on reste dans le « troupeau ».
Pareil au Canada, toutes les autoroutes sont limitées à 100km/h : tout le monde roule à 115.
Le +0,9 mph avec le régulateur ne semble pas être si significatif…

sources

J’ai toujours du mal à m’en remettre à la voiture. Je trouve qu’elle manque de finesse et qu’elle est mal voyante. Les capteurs ne sont pas au point. En tout cas sur ma voiture, la Leaf 2. C’est sûr je n’ai pas une grosse routière ou une Posrche qui sont peut-être (sûrement) meilleures là-dessus.

wiwiLo

Méchante connerie qu’est le régul adaptatif, je ne compte plus le nombre de situations ubuesque vu sur l’autoroute. Depuis ma première voiture avec ACC qui n’était pas déconnectable je suis revenu au limiteur.

offset891

Es-ce que l’étude précise comment il est possible de dépasser la vitesse légale avec un régulateur adaptatif qui se cale sur la limitation de vitesse ?
Ca me semble tiré par les cheveux.

Blackalf

Tu es certain de ça ? ou bien est-ce que, comme dans le cas d’un régulateur non adaptatif, c’est le conducteur qui pré-règle la vitesse de croisière, et dans ce cas qu’est-ce qui l’empêche de la fixer plus haut que la limite ?. neutre

fg03

Parce que les gens règlent au dessus de la limite. Ils savent qu’il y a une petite marge entre la vitesse reéelle et celle affichée au compteur… d’ailleurs avec un GPS on voit clairement que le compteur en rajoute un peu à l’affichage et c’est normal… pour éviter d’être flashé.
Perso je mets 134 et avec le GPS çà me donne 129 ou 130. A 110, je mets 112
Donc malgré ça je suis en dessous.
Après ptet que les gens en ont marre comme moi qu’on se retrouve par moment tous agglutinés à rouler tous à la meme vitesse à 1 ou 2 km pres et devoir freiner car on se rapproche trop de celui de devant mais on ne va pas assez vite pour le doubler ou alors ca prendrait 2 km… ce genre de regroupement j’aime pas donc en général je mets le pied sur l’accélérateur pour doubler le troupeau et me retrouver plus loin tranquille…
Bref, limitateur et régulateur… y a pas de solution qui soit top.
Vivement le pilotage automatique sur autoroute : ce sera top… au moins on sera tous donc un flux suffira juste de dire ou on veut sortir sur l’autoroute pour que ca gère automatiquement et là on pourra meme imaginer que la vitesse soit de 150 km/h. C’est sur que c’est l’avenir, du moins pour les autoroutes… pour la ville c’est un peu plus chaotique.

offset891

Parce que souvent ces régulateurs lisent les panneaux de limitation de vitesse.