Volvo va brider toutes ses nouvelles voitures à 180 km/h pour lutter contre l'insécurité routière

Arnaud Marchal
Par Arnaud Marchal, Spécialiste automobile.
Publié le 24 mai 2020 à 11h00
© Volvo
© Volvo

La marque suédoise frappe un grand coup dans le milieu automobile en appliquant à elle-même une règle stricte : toutes les nouvelles Volvo sortant d’usine sont maintenant bridées à 180 km/h.

Par le passé, Volvo a toujours été un précurseur de la sécurité routière. La marque est notamment à l’origine de la généralisation de la ceinture de sécurité. Et brider la vitesse ne sous-entend pas brider les performances pour autant.

Volvo ne veut plus de mort dans ses voitures

Pionnier de la sécurité routière, Volvo va donc brider toute sa production à une vitesse maximale de 180 km/h. Trop pour certains, pas assez pour d’autres, cette limitation laisse une belle marge face aux limitations en vigueur dans de nombreux pays européens qui limitent la vitesse sur autoroute à 120 ou 130 km/h au maximum.

Cette mesure avait été annoncée l’an dernier, mais elle n’est appliquée que maintenant, à la sortie du confinement, et fait écho aux déclarations récentes du PDG de l'entreprise qui n’envisage pas que les clients continuent à acheter des véhicules polluants après cet épisode de coronavirus. Malgré le fait que cette mesure soit annoncée depuis plus d’un an, pour le moment, aucun autre constructeur ne lui a emboîté le pas.

Cependant, Volvo ne va pas limiter les performances de ses nouveaux modèles pour autant. Ainsi, le constructeur n’hésite pas à vendre une S60 hybride forte de 400 chevaux ainsi que des véhicules électriques puissants à l’avenir avec la marque Polestar. D’ailleurs, limiter la vitesse maximale d’une voiture électrique ne peut être que positif pour l’autonomie.

Source : ABCmoteur

Arnaud Marchal
Par Arnaud Marchal
Spécialiste automobile

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
nirgal76

Bah, on pourra toujours rouler à 180 en ville, ça va.
Bref, c’est de la comm, ça ne changera strictement rien à la sécurité routière.

Fulmlmetal

Surtout que les accidents mortels se produisent tous sous les 180 dont c’est juste une décision symbolique. Bref du pipeau.
Bon, en fait, cette décision est une façon de reconnaitre que leurs gros veaux de Volvo ne dépassent pas les 180 :slight_smile:

jason56

Surtout que cela montre la jalousie des français avec leurs poubelles à la Renault. Ma XC60 dépasse bien les 200 en Allemagne. Et pour rien au monde je changerai de marques, je suis à ma seconde XC60 noir.

Fulmlmetal

Je suis d’accord avec toi sur la qualité des françaises, surtout des Renault qui tirent de plus en plus vers le bas. C’est bien pour cela que pour moi les françaises sont exclues. Moi maintenant je roule en Allemande et je n’ai jamais eu à m’en plaindre et c’est un plaisir à conduire.
J’ai par contre un collègue qui a eu une XC40, très déçu il a rechangé après seulement 2 ans. Part contre il est vrai que la XC60 est très belle, par contre je ne suis pas certains que ça justifie son prix aligné sur les grosses Premium allemande. Les suédois ont les yeux un peu plus gros que le ventre.

tx41

Désolé pour ceux qui ont une Volvo, ça n’a rien de personnel mais d’après mon vécu les conducteurs de cette marque sont de véritables plaies au volant. Type de voiture non équipée de clignotants, la route est large pourquoi ne pas rouler au milieu et rouler à la moitié de la vitesse autorisée (60km/h sur l’autoroute). Heureusement j’en croise rarement maintenant.

ni_co

ils cherchent juste à renforcer leur image de marque en place depuis plusieurs dizaines d’années. Sauf qu’ils ne savent plus quoi inventer.
Pur marketing, aucun intérêt…

Obiwan76

Très mauvaise idée démago. Je n’ai jamais acheté de Volvo et décidément je n’en achèterai jamais…

toNNio

Ce ne sont plus des Volvo, mais des Geely (Zhejiang Geely Holding Group, Hangzou,(China)) En Chine, la vitesse sur autoroute est limitée à 100km/h. Suis la ligne du Parti !

Metaphore54

C’est plutôt positif, même si je trouve que c’est plus de la com qu’autre chose car dans ce cas autant limiter à la vitesse des panneau détectés, c’est faisable car par exemple ma voiture m’indique la vitesse limite autorisée.

KlingonBrain

@jason56
@Fullmetal

Ah cette vieille légende de la « qualité allemande ».
Pour ma part, j’ai eu des françaises et des allemandes. Et quand vous démontez, la qualité de construction est assez similaire. Et c’est assez facile à comprendre, tout le monde fait appel aux mêmes sous traitants. Les constructeurs ne sont finalement que des assembleurs.
Et ne croyez pas les légendes urbaines, les français ont fait d’excellentes voitures.
Regardez dans les petites annonces toutes les françaises qu’on peut trouver avec un kilométrage élevé pour vous en convaincre…