Volvo va brider toutes ses nouvelles voitures à 180 km/h pour lutter contre l'insécurité routière

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
24 mai 2020 à 11h00
98
Volvo XC40 © Volvo
© Volvo

La marque suédoise frappe un grand coup dans le milieu automobile en appliquant à elle-même une règle stricte : toutes les nouvelles Volvo sortant d’usine sont maintenant bridées à 180 km/h.

Par le passé, Volvo a toujours été un précurseur de la sécurité routière. La marque est notamment à l’origine de la généralisation de la ceinture de sécurité. Et brider la vitesse ne sous-entend pas brider les performances pour autant.

Volvo ne veut plus de mort dans ses voitures

Pionnier de la sécurité routière, Volvo va donc brider toute sa production à une vitesse maximale de 180 km/h. Trop pour certains, pas assez pour d’autres, cette limitation laisse une belle marge face aux limitations en vigueur dans de nombreux pays européens qui limitent la vitesse sur autoroute à 120 ou 130 km/h au maximum.

Cette mesure avait été annoncée l’an dernier, mais elle n’est appliquée que maintenant, à la sortie du confinement, et fait écho aux déclarations récentes du PDG de l'entreprise qui n’envisage pas que les clients continuent à acheter des véhicules polluants après cet épisode de coronavirus . Malgré le fait que cette mesure soit annoncée depuis plus d’un an, pour le moment, aucun autre constructeur ne lui a emboîté le pas.

Cependant, Volvo ne va pas limiter les performances de ses nouveaux modèles pour autant. Ainsi, le constructeur n’hésite pas à vendre une S60 hybride forte de 400 chevaux ainsi que des véhicules électriques puissants à l’avenir avec la marque Polestar . D’ailleurs, limiter la vitesse maximale d’une voiture électrique ne peut être que positif pour l’autonomie.

Source : ABCmoteur

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
98
42
nirgal76
Bah, on pourra toujours rouler à 180 en ville, ça va.<br /> Bref, c’est de la comm, ça ne changera strictement rien à la sécurité routière.
Fulmlmetal
Surtout que les accidents mortels se produisent tous sous les 180 dont c’est juste une décision symbolique. Bref du pipeau.<br /> Bon, en fait, cette décision est une façon de reconnaitre que leurs gros veaux de Volvo ne dépassent pas les 180
jason56
Surtout que cela montre la jalousie des français avec leurs poubelles à la Renault. Ma XC60 dépasse bien les 200 en Allemagne. Et pour rien au monde je changerai de marques, je suis à ma seconde XC60 noir.
Fulmlmetal
Je suis d’accord avec toi sur la qualité des françaises, surtout des Renault qui tirent de plus en plus vers le bas. C’est bien pour cela que pour moi les françaises sont exclues. Moi maintenant je roule en Allemande et je n’ai jamais eu à m’en plaindre et c’est un plaisir à conduire.<br /> J’ai par contre un collègue qui a eu une XC40, très déçu il a rechangé après seulement 2 ans. Part contre il est vrai que la XC60 est très belle, par contre je ne suis pas certains que ça justifie son prix aligné sur les grosses Premium allemande. Les suédois ont les yeux un peu plus gros que le ventre.
tx41
Désolé pour ceux qui ont une Volvo, ça n’a rien de personnel mais d’après mon vécu les conducteurs de cette marque sont de véritables plaies au volant. Type de voiture non équipée de clignotants, la route est large pourquoi ne pas rouler au milieu et rouler à la moitié de la vitesse autorisée (60km/h sur l’autoroute). Heureusement j’en croise rarement maintenant.
ni_co
ils cherchent juste à renforcer leur image de marque en place depuis plusieurs dizaines d’années. Sauf qu’ils ne savent plus quoi inventer.<br /> Pur marketing, aucun intérêt…
Obiwan76
Très mauvaise idée démago. Je n’ai jamais acheté de Volvo et décidément je n’en achèterai jamais…
toNNio
Ce ne sont plus des Volvo, mais des Geely (Zhejiang Geely Holding Group, Hangzou,(China)) En Chine, la vitesse sur autoroute est limitée à 100km/h. Suis la ligne du Parti !
Metaphore54
C’est plutôt positif, même si je trouve que c’est plus de la com qu’autre chose car dans ce cas autant limiter à la vitesse des panneau détectés, c’est faisable car par exemple ma voiture m’indique la vitesse limite autorisée.
KlingonBrain
@jason56<br /> @Fullmetal<br /> Ah cette vieille légende de la «&nbsp;qualité allemande&nbsp;».<br /> Pour ma part, j’ai eu des françaises et des allemandes. Et quand vous démontez, la qualité de construction est assez similaire. Et c’est assez facile à comprendre, tout le monde fait appel aux mêmes sous traitants. Les constructeurs ne sont finalement que des assembleurs.<br /> Et ne croyez pas les légendes urbaines, les français ont fait d’excellentes voitures.<br /> Regardez dans les petites annonces toutes les françaises qu’on peut trouver avec un kilométrage élevé pour vous en convaincre…
boboss29200
Etant donné que la réglementation est de 110 sur voie expresse, 130 sur autoroute, pourquoi permettre à des voiture de dépasser les 250/300 km dans certains cas ?<br /> Ce n’est pas un appareil informatique qu’on bride, mais la sécurité d’autrui qu’on préserve. Quand on voit le nombre de beaufs sur les routes qui se sentent les rois du monde parce qu’ils vont vite avec leur grosses voitures, je trouve cette mesure vraiment responsable. Pour ceux qui s’offusquent des limitations de vitesses (180 ça reste déjà extrêmement rapide), doivent être les mêmes qui trouve que l’alcool au volant c’est pas bien grave ou qu’on devrait avoir le droit d’avoir une arme à feux sur soi librement. Chacun pense ce qu’il veut, soit, mais si ça permet d’éviter des drames, je suis pour ce genre de bridage.
Fulmlmetal
Niveau moteur et mécanique générale, je ne dis pas, ils se valent tous plus ou moins, et maintenant on vend sa voiture avant d’avoir eu des problèmes moteurs.<br /> Moi je parle plus de la qualité, la finition, les matériaux, le confort, l’insonorité, l’optimisation moteur, le service client (catastrophique en France) etc. Depuis que j’ai gouté aux allemandes (Audi et un proche qui a une Mercedes) y a vraiment pas photo.
Metaphore54
D’un autre coté, c’est embêtant d’être limité quand tu as des autoroute à vitesse illimité pas loin de chez toi, dans ce cas même 180 c’est pas suffisant.
ultrabill
Moi maintenant je roule en Allemande et je n’ai jamais eu à m’en plaindre et c’est un plaisir à conduire.<br /> J’espère que t’as pas une Mercedes à moteur turbo-diesel 1,5L (tout ce qui est 180D)
Comcom1
Soit on limite et c’est a 130 soit ça veut rien dire… Donc que ce soit 180 ou 250 comme plein de modèle actuellement ça veut vraiment rien dire…<br /> (Quid du commentaire plus haut qui dit qu’à 180 en ville il y a des chances que ce soit un peu rapide mdr)<br /> Les voitures sont capables de déterminer la vitesse max en automatique suffit qu’elle bride d’office et ça règle tous les pbs de radar (enfin sauf celui des sous que ça rapporte mais on trouvera toujours autre chose pour ça lol)
KlingonBrain
Oui, c’est vrai que question qualité perçue de la finition, les allemands s’y entendent. Et il faut reconnaître que la qualité du service client et de gestion des pièces détachées n’est pas une légende non plus.<br /> Mais il ne faut pas oublier que les allemandes sont globalement plus cher.<br /> Les marques françaises se positionnent en général plutôt sur le créneau du bon rapport qualité prix et d’une clientèle populaire qui accorde moins d’importance à la finition.<br /> Donc les marques françaises consacrent vraisemblablement moins d’argent à la finition.<br /> Je dirais également de mon point de vue que les finitions françaises sont certes plus basiques, mais généralement elles vieillissent relativement bien.<br /> et maintenant on vend sa voiture avant d’avoir eu des problèmes moteurs.<br /> Ca dépends des gens. Certains préfèrent acheter neuf, d’autres préfèrent acheter d’occasion.<br /> L’avantage de l’occasion, c’est de pouvoir se payer des véhicules beaucoup plus haut de gamme que ce qu’on pourrait se payer en neuf. Mais en contrepartie, c’est pas donné à tout le monde, il faut s’y connaitre. Et dans l’idéal faire la mécanique soi même.<br /> Reste que je suis d’accord que les véhicules récents ne sont pas terrible en terme de durabilité. Et paradoxalement, les normes écolo ont leur part de responsabilité dans cette dégradation.
Comcom1
Et pourtant avec un service client inexistant des prix exorbitant et pour certaines des designs a vomir finition pas à la hauteur des moteurs sans plaisir (pas de couple, puissance à la ramasse) une conso abusé… Fiabilité clairement a revoir (même si des pbs il y en a chez toutes les marques c’est pas une raison pour trouver ça tolérable)<br /> Si le seul truc bien chez Renault à la limite le confort c’est vrai qu’on est bien installé (ça doit être pour ça que ça attire autant les vieux)<br /> (Pour le côté perf je veux bien exclure la megane RS ok et encore sur ce secteur en face tu as par exemple de la Audi RS3 c’est autre chose…)
Fulmlmetal
ultrabill:<br /> J’espère que t’as pas une Mercedes à moteur turbo-diesel 1,5L (tout ce qui est 180D)<br /> non
Comcom1
De la Laguna à 40000 balles ça trou le c.
Fulmlmetal
Comcom1:<br /> Les voitures sont capables de déterminer la vitesse max en automatique suffit qu’elle bride d’office et ça règle tous les pbs de radar (enfin sauf celui des sous que ça rapporte mais on trouvera toujours autre chose pour ça lol)<br /> Pas toujours évident, en ville il y a des routes à 30, et meme certaines à 70 pur des grandes artères. comment ferait elle pour déterminer la vitesse de la routes ? il faudrait un GPS embarqué, qu’il soit à jour au niveau des panneaux (ce qui n’est pas totjours le cas). Et les cameras, si tu double un camion qui bouche la vue du panneau ta voiture risque d’etre bridé à 30 sur une portion 50 ou 70. Bref y a pas vraiment de solution idéale.<br /> Et puis, pensez à un parametre important, si on bride les voitures en vitesse, l’état va devoir se passer d’une manne de 1.5 Md€ chaque année. Impensable pour un état.
KlingonBrain
Ah ça…<br /> Mais il faut comprendre que toutes les marques ont pondu des véhicules plus ou moins bon selon les époques et les modèles. Aussi bien les français que les allemands.<br /> Après, il faut comprendre que chaque constructeur possède sa spécialité. Renault à toujours excellé sur les petites voitures populaires. C’est logiquement pas le même créneau que les berlines sportives haut de gamme.<br /> Et il y a aussi des différences de mentalité dans la façon de régler les moteurs. Les allemands règlent leurs moteurs pour des conduites plus sportives avec un comportement plus brutal. Et les françaises apportent plus de plaisir dans la conduite «&nbsp;détendue&nbsp;» avec un comportement plus progressif et une courbe de couple plus linéaire. Et pour ma part, au quotidien, je trouve que c’est un choix qui se défend.
KlingonBrain
En même temps, ce segment de marché n’a jamais été vraiment le fort Renault. Pour les grandes familiales je préfère regarder du côté de chez PSA.
manu0086
Audi et Mercedes… et as-tu touché aux françaises de la même catégorie? car si tu compares les compactes/berlines françaises à 20-30k à celles à 40-50k étrangères, c’est un peu normal de voir une différence…<br /> Une bonne DS et une bonne Peugeot de cette catégorie n’ont rien à envoyer aux allemandes… bien au contraire.<br /> Surtout que la fameuse qualité allemande a plutôt tendance à diminuer sous les 30k, ce n’est plus comme il y a 20 ans…<br /> Quant aux 180km/h max, c’est surtout une mesure symbolique qui a le mérite d’exister.
KlingonBrain
De toute façon vous écorchez le butthole, d’ici moi si de 10 ans nous ne serons plus propriétaire de vos véhicules, mais abonnés a des forfaits de mobilité avec des moyens plus ou moins autonomes, donc 180, 150 130. Ou vitesse max adaptative, la question est pliée d’avance.<br /> Héhé, oui.<br /> Et tu as oublié de dire qu’on ne les conduira même plus. A terme, la conduite manuelle sera vraisemblablement interdite «&nbsp;pour notre bien&nbsp;», «&nbsp;pour votre sécurité&nbsp;», «&nbsp;parce que©™&nbsp;».<br /> Allez, pour les adeptes de la vitesse, il restera toujours la trottinette et une bonne descente… a moins que la caméra de surveillance…
nirgal76
dans 10 ans, absolument rien n’aura changé.
jlbiset
En bridant la voiture, ce n’est pas la mécanique que l’on bride, mais bien l’état d’esprit du conducteur.<br /> Et si tout le monde faisait la même chose, le français au volant ne passerait plus son temps à essayer de prouver qu’il a la plus grosse, et tout le monde s’en porterait mieux.<br /> En ce qui me concerne, je roule en voiture hybride, bridée par construction à 160 km/h…
Fulmlmetal
Oui oui j’ai déja essayé ou été dans une francaise de meme catégorie, et je loue souvent des voitures pour le boulot. Mon avis se base sur cette expérience. A mon sens Renault est la pire marque française, et Citroen en a totalement perdu.<br /> DS, pas essayé mais déja monté dedans en statique, pas convaincu par la qualité de finition. Mais pas pu rouler avec. C’est de belles voitures meme si je trouve l’intérieur trop kitch et je pense qu’il y a encore un effort à faire pour arriver au niveau des premiums outre rhin.<br /> Peugeot est pas trop mal, mais y a du boulot sur la qualité de finition et des matériaux. On est encore un bon crains derrière les premiums allemandes. Et puis ce mini volant avec le tdb au dessus, je ne m’y fait pas<br /> Après, tout cela ne reflète qu’une opinion perso, en aucun cas j’impose mon avis. Je comprend que d’autres aient un avis différent. Ce serait prétentieux de dire que j’ai raison et les autres tords
Fulmlmetal
manu0086:<br /> Quant aux 180km/h max, c’est surtout une mesure symbolique qui a le mérite d’exister.<br /> Il a le mérite d’exister mais ne sert à rien. Donc …
Fulmlmetal
jlbiset:<br /> En bridant la voiture, ce n’est pas la mécanique que l’on bride, mais bien l’état d’esprit du conducteur.<br /> Et si tout le monde faisait la même chose, le français au volant ne passerait plus son temps à essayer de prouver qu’il a la plus grosse, et tout le monde s’en porterait mieux.<br /> Sauf que la quasi totalité des accidents mortels ont lieu entre 50 et 130. ce n’est pas en bridant la vitesse que tu bridera un conducteur. Le gars qui roule à 70 en ville est plus dangereux que le gars qui roule à 180 sur autoroute 3 voies désertes.
nirgal76
En plus, les morts sur autoroute représente un partis infime des morts sur la route, et la cause n’est que rarement la vitesse (c’est juste un facteur aggravant). Les causes c’est plutôt les changement de files sans regarder, accident avec des objets statique (véhicule ou pieton sur bande d’arrêt d’urgence), alcool, somnolence, téléphone au volant et tout autre cause d’inattention et de manque d’adaptation au trafic (130 dans un traffic très dense au cul à cul est plus dangereux que 180 tout seul)…un bridage à 180 ne changera RIEN à tout cela.<br /> autoroutes.fr<br /> ASFA_chiffres_cles_Accidents_mortels_2018.pdf<br /> 2.88 MB<br /> D’après ce document, entre 2014 et 2018, 24 morts par an en moyenne sur les autoroutes en France affectés à la seule vitesse excessive.
KlingonBrain
et la cause n’est que rarement la vitesse (c’est juste un facteur aggravant)<br /> Oui, quelle idée saugrenue de perdre le contrôle de son véhicule quand on roule à plus de 300km/h.
nirgal76
oui, pauvre Ayrton Senna s’il avait eu une Volvo…
Proutie66
On est en 2020 les gars, la qualité allemande c’était avant… Alors oui les autos des 20XX, mais cela fait facile 3,4 ans que Peugeot &amp; co a clairement progressé…<br /> Et rapport qualité prix ,on s’y retrouve pas.<br /> Pour en revenir à Volvo, c’est leur stratégie marketing :<br /> Ceinture de sécurité… etc.<br /> Après les kéké de base disent que les accidents se produisent entre 50 et 130. Parfait. Donc cette mesure peut être généralisée pour toutes les marques.
Rumpelstiltskin
Personnellement j’ai travaillé en loc , et les Allemandes retournées rarement au garage …<br /> Toutes les semaines c’était les Fiat ! On s’y arraché les cheveux car elles étaient réservées !<br /> Pour ma part j’ai choisis une kia moteur tres robuste , moteur à chaîne ,environ 230000km voiture de 2007 0 panne moteur
Fulmlmetal
Proutie66:<br /> On est en 2020 les gars, la qualité allemande c’était avant… Alors oui les autos des 20XX, mais cela fait facile 3,4 ans que Peugeot &amp; co a clairement progressé…<br /> Je suis d’un avis bien contraire, le francaise (à prix égal) sont bien loin de la qualité allemande.<br /> Proutie66:<br /> Après les kéké de base disent que les accidents se produisent entre 50 et 130. Parfait. Donc cette mesure peut être généralisée pour toutes les marques.<br /> Ca c’est ce qu’on appelle un raisonnement par l’absurde. Déja dire que ceux qui disent que les accidents sont entre 50 et 130, ce ne sont pas des kékés, c’est juste les stat. Evidemment les hayatolla de la sécurité routière vont une fixette sur les grandes vitesses donc pour eux le seul responsables des morts c’est les très grandes vitesses. Pour eux tuer en ville à 50 c’est normal, rouler à 200 sur autoroute sans tuer personne c’est de la folie.
Fulmlmetal
Moi j’ai plus confiance dans le type qui roule à 200 sur autoroute 3 voies déserte et qui est concentré, que le type qui roule à 70 sur nationale en tapant des SMS.<br /> Mais bon, la vitesse, toujours la vitesse, c’est le seul argument des Ayatollah de la sécurité routière. C’est sûr qu’en roulant à 30 on n’aura plus de mort … mais bon à coté de ça on a des dizaines de milliers de morts chaque année par la grippe, le covid, les accident domestique, les accident de travail, etc … Une étude de la croix rouge avait affirmé que si 50% des francais était formé au secourisme, on sauverait 50.000 personnes par an. Mais non, on préfère prendre des mesures sur l’auto parce que ces mesures rapporte indirectement puis d’un milliards € grace à la juteuse taxe routière que son devenu les amendes.
Comcom1
Ça après puisque l’état nous vend de la sécurité routière a eux de proposer la cartographie complète aux constructeurs.<br /> Oui gps obligatoire.<br /> Après on peu imaginer aussi une tolérance de 10% sur la limitation de la vitesse, si on ne sais être suffisamment précis bah il y aurait certaines zone en manuelle comme maintenant mais ça représenterait pas grand chose.<br /> Des solutions si on veut en trouver on en trouve.<br /> Quant à la manne de 1,5 Md€ tkt que c’est pour ça qu’on a jamais et qu’on appliquera jamais de vrai solution, plus simple de culpabiliser l’automobiliste en lui filant des voitures qui roulent a 250km/h.<br /> La «&nbsp;sécurité routière&nbsp;» reste qu’une vaste fumisterie une simple excuse pour remplir les caisses…
Fulmlmetal
Comcom1:<br /> vrai solution, plus simple de culpabiliser l’automobiliste en lui filant des voitures qui roulent a 250km/h.<br /> Les grandes vitesses ne sont pas vraiment le problème, c’est le comportement qui est dangereux. Tu peux etre cinglé à 50 et tuer, ce qui est arrivé dans ma commune l’an dernier.<br /> A coté de ça, l’état exige un comportement irréprochable des automobilistes mais eu meme ne le sont pas. Les routes sont dans un état pitoyable, les situations dangereuses ne sont pas résolu depuis des années (passages piétons non dégagés, voies ferrées dangereuses, rails de virages non adaptés aux moto, panneaux contradictoires, radar dans des zones non dangereuses et pas de radars en zones dangereuses, etc). Bref beaucoup d’hypocrisie du coté de l’état et de la sécurité routière.
KlingonBrain
Moi j’ai plus confiance dans le type qui roule à 200 sur autoroute 3 voies déserte et qui est concentré, que le type qui roule à 70 sur nationale en tapant des SMS.<br /> Et rouler normalement, sans taper des SMS, sans regarder un film sur son smartphone, sans découper les tomates pour le repas du soir et sans écouter le discours du président à la radio, c’est pas possible ? <br /> Mais bon, la vitesse, toujours la vitesse, c’est le seul argument des Ayatollah de la sécurité routière.<br /> Nan, t’inquiète pas, le reste ça va venir après.<br /> C’est juste que la machine à détecter ceux qui se curent le nez demande un peu plus de mise au point <br /> En fait, ils s’en foutent que ça soit la vitesse ou autre chose. C’est juste que c’était le plus simple a détecter.<br /> C’est sûr qu’en roulant à 30 on n’aura plus de mort … mais bon à coté de ça on a des dizaines de milliers de morts chaque année par la grippe, le covid, les accident domestique, les accident de travail, etc … Une étude de la croix rouge avait affirmé que si 50% des francais était formé au secourisme, on sauverait 50.000 personnes par an. Mais non, on préfère prendre des mesures sur l’auto parce que ces mesures rapporte indirectement puis d’un milliards € grace à la juteuse taxe routière que son devenu les amendes.<br /> Interdisons aux gens de sortir. Comme cela, plus de morts. Quand aux amendes, ils peuvent être avantageusement remplacés par une taxe sur l’air. <br /> Blague à part, je suis d’accord avec vous qu’il y a tellement d’autres moyens tellement plus efficaces de réduire la mortalité. Et je ne plaisante pas, il y en aurait pléthore, comme obliger les industriels à réduire les graisses saturées dans les produits alimentaires. L’automobiliste est surtout une excellente vache à lait.<br /> Et puis, la répression partout, ça va un moment. L’obsession du risque vaut t’elle de vivre stressé en permanence ?
Fulmlmetal
oui tu as totalement raison, le fait d’autoriser pleins de saloperies cancérigènes dans nos aliments est une honte, un scandale sanitaire qui visiblement ne dérange pas nos dirigeants qui prétendent faire ces mesures routières dans l’unique obsession de sauver des vies. L’hypocrisie dans toute sa puissance. Et je ne parle meme pas du tabac qui est un poison légal.<br /> Quand on prendra des mesures aussi draconiennes de la sécurité routière pour la santé publique (aliment sain, route utilisable, formation secourisme, interdiction du tabagisme, etc) on sauvera 50x plus de vies
CallMeLeDuc
Oui c’est vrai qu’avoir un accident à 180km/h plutôt qu’a 220km/h c’est beaucoup moins grave…
CallMeLeDuc
Tout à fait d’accord.<br /> Il suffit de voir les statistiques de la fiabilité des contructeurs auto.<br /> les Allemandes ne sont pas beaucoup mieux que les Françaises.<br /> PSA à fait d’énorme progrès en la matière et rivalise largement avec les Allemandes.
cpicchio
Pour répondre à jason56:<br /> «&nbsp;Surtout que cela montre la jalousie des français avec leurs poubelles à la Renault. Ma XC60 dépasse bien les 200 en Allemagne. Et pour rien au monde je changerai de marques, je suis à ma seconde XC60 noir.&nbsp;»<br /> Il faut comparer ce qui est comparable. la XC60 démarre à 50 K€, soit plus que les marques Renault / Peugeot / Citroën, même en finition haute. On est clairement sur un segment premium et la XC60 doit être comparée à la BMW X3, la Jaguar F-Pace ou à l’Audi Q5.<br /> Votre choix n’appartient qu’à vous évidemment, mais on ne peut pas nier que la concurrence est très affûtée (même si cela a beaucoup changé, Volvo traîne encore l’image d’un constructeur un peu ‹&nbsp;in between&nbsp;› avec un diction du passé qui reste dans les esprits : Volvo : Vol à l’achat, veau à la conduite :))<br /> Aujourd’hui, la Vmax n’est plus du tout un argument différenciant pour 99% des consommateurs et je ne vois pas bien en quoi on pourrait jalouser un véhicule qui atteint 200 km/h (ce qui accessoirement est beaucoup pour ce type de pachyderme : lourd, haut sur pattes et à l’aérodynamique proche d’une brique comme tout SUV) alors qu’une ‹&nbsp;simple&nbsp;› Mégane RS (pour rester chez Renault) atteint 260 kmh/h.<br /> On peut toujours échanger sans fin mais la vérité est qu’avec 80% de pièces venant de fournisseurs (et quasiment identiques d’une marque à une autre) et un produit automobile de plus en plus normé et complexe, on a des produits qui sont similaires avec des problèmes que l’on retrouve sur tous les modèles de toutes les marques (ex: condensation dans les blocs optiques avec l’arrivée de ampoules LED ; problèmes électroniques aléatoires, etc…).
Fulmlmetal
CallMeLeDuc:<br /> Oui c’est vrai qu’avoir un accident à 180km/h plutôt qu’a 220km/h c’est beaucoup moins grave…<br /> De toute façon bider un véhicule, ca fera comme sur les motos et scooters, il y en aura toujours pour réussir à faire modifier le moteur ou l’électronique pour les débrider. On trouvera rapidement des kits de débridage made in China qui seront sans doute encore plus dangereux.<br /> Pour rouler moins vite, la solution est déja trouvée, elle est appliquée depuis un bon moment, ça s’appelle le malus. Autrefois on avait des 1.2l 1.4l 1.6l 1.8l 2.0l (essence) maintenant on n’a plus que 1.4l et 2.0l. Le 2.0 est devenu hors de prix à cause de l’explosion du malus, donc il ne reste plus que le 1.4l pour la grand emajorité des acheteurs, ces voitures sont donc sous motorisé au vu de l’augmentation du poids des véhicules modernes. Bref on a de plus en plus des moteurs qui sont sous dimensionnés, des veaux, et qui nous oblige à des conduites pépères faute de réserve de puissance. Et l’hybrique entre dans cette philosophie.
KlingonBrain
Oui, et encore ce sont des stats sur des véhicules récents.<br /> En tout cas, pour moi qui achète d’occasion, j’ai eu plus de soucis avec des allemandes qu’avec les françaises. Après, c’est vrai que mon exemple est un peu être un peu biaisé parce que je n’achète pas ce qu’on a produit de pire. L’avantage de l’occasion, c’est qu’on peut profiter du recul sur les produits qu’on achète.<br /> Cela dit, la notion de qualité est parfois compliquée. Il y a souvent d’excellentes affaires à faire sur des voitures qui ont très mauvaise réputation. Du moins tant qu’on sait solutionner leurs problèmes.
KlingonBrain
ces voitures sont donc sous motorisé au vu de l’augmentation du poids des véhicules modernes. Bref on a de plus en plus des moteurs qui sont sous dimensionnés, des veaux,<br /> Oui, aussi le problème c’est que ces moteurs «&nbsp;downsizés&nbsp;» s’en prennent plein la tronche. Pour la durabilité, ce n’est pas l’idéal.<br /> L’écologie est hélas en ce moment bien souvent le meilleur ami (et le meilleur alibi) de l’obsolescence programmée.<br /> Bref on a de plus en plus des moteurs qui sont sous dimensionnés, des veaux, et qui nous oblige à des conduites pépères faute de réserve de puissance. Et l’hybrique entre dans cette philosophie.<br /> Bah, il existe des voitures qui sont très agréables à conduire pépère. Et d’autres qui sont ultra soporifiques si on ne les cravache pas. C’est pas forcément lié à la puissance ou à la cylindrée.<br /> Pour avoir connu pas mal de voitures, je dirais que le véhicule dicte plus le style de conduite qu’on ne le pense.<br /> Le problème, c’est que beaucoup de gens se fient à des critères sortis des évaluations de pilotes. Sauf que la rue n’est pas un circuit et que les réglages moteurs parfaits pour le rallye ne le sont pas forcément dans les embouteillages ou dans une rue en ville.<br /> Et l’hybrique entre dans cette philosophie.<br /> La, je crois qu’on commence à cumuler trop de complexité.<br /> Thermique, oui. Electrique, oui.<br /> Mais cumuler les deux sous un capot, c’est comme chercher les emmerdes.
Fulmlmetal
KlingonBrain:<br /> Oui, aussi le problème c’est que ces moteurs « downsizés » s’en prennent plein la tronche. Pour la durabilité, ce n’est pas l’idéal.<br /> L’écologie est hélas en ce moment bien souvent le meilleur ami (et le meilleur alibi) de l’obsolescence programmée.<br /> Je pense que c’est effectivement volontaire, l’obsolescence programmée comme tu dis. Le but est clairement de te faire racheter rapidement une voiture neuve. Les constructeurs savent que ceux qui achètent du neufs se séparent souvent de leur voiture dans les 4 ans, ce que la voiture devient ensuite ne les intéresse pas, un client qui garde 10 ans ça voiture ce n’est pas bien pour eux, ce qu’ils veulent c’est que les acheteurs reviennent au plus vite. C’est pour cela que les LLD et LOA les intéressent.
kellog89
C’est un exemple à suivre. 180km/h c’est déjà pas mal. Ça devrait être la limite sur les autoroutes allemandes.<br /> Le principal c’est le couple et l’accélération pour doubler en sécurité.<br /> La vitesse max, pas important.
KlingonBrain
Le problème, c’est qu’a trop vouloir gagner de pognon, les constructeurs vont se tirer une balle dans le pied : beaucoup de gens commencent à se détourner de l’automobile, excédés par son cout prohibitif.<br /> Parce que si certains ne gardent leur véhicule que 4 ans, il ne faut pas oublier que l’age moyen du parc est proche des 10 ans. Les véhicules ont 2 ou 3 vies après le premier acheteur.<br /> Et le premier acheteur ne s’en moque pas du tout : moins son véhicule se revendra cher, plus il devra remettre au pot quand il voudra en changer.<br /> Pareil pour le loueur. Si le véhicule ne vaut plus rien au bout de la location, les tarifs devront en tenir compte. Et plus on vends un service cher, moins il y a de clients. Ce qui peut obliger même parfois à rogner les marges.<br /> L’évolution du marché est assez nette. Il y a 30 ou 40 ans, le moindre pot de yaourt d’occasion valait cher. Aujourd’hui, on trouve de très beaux véhicules d’occasion pour 3 fois rien. Quasiment, les gens te les donnent quand ils savent que tu va la réparer. Juste parce que ça leur fait mal au cœur de les voir aller à la casse.
KlingonBrain
C ’est un exemple à suivre. 180km/h c’est déjà pas mal. Ça devrait être la limite sur les autoroutes allemandes.<br /> Le principal c’est le couple et l’accélération pour doubler en sécurité.<br /> La vitesse max, pas important.<br /> Oui, enfin, il y a quand même les loi de la physique qui disent que E = 1/2mv². A noter le petit «&nbsp;²&nbsp;» très ennuyeux qui dit tout net ce qu’il faut en penser.<br /> Regardez d’ailleurs l’évolution quasiment insensible des vitesses des crash test normalisés au cours du temps et surtout, la vitesse assez basse auquel ils sont menés pour comprendre que sur le plan technique la vitesse est un facteur… emmerdant.<br /> Sans compter qu’on perds plus facilement le contrôle d’un véhicule à 200 qu’a 90.<br /> Bien entendu, le marketing magique est la pour vous le faire oublier pour mieux vous vendre le nouveau modèle.<br /> Et la vérité, c’est que même si les véhicules récents sont beaucoup plus sûrs que ceux d’il y a 40 ou 50 ans, à 200km/h dans un platane, ça ne fera guère de différence.
Bombing_Basta
Autrefois on avait des 1.2l 1.4l 1.6l 1.8l 2.0l (essence) maintenant on n’a plus que 1.4l et 2.0l.<br /> Je ne sais pas d’où tu sors ça mais c’est faux, du moins en partie.<br /> J’ai un 1.2l THP de 110cv (voiture neuve de 2016) alors que ma précédente voiture était un 1.4i de 75cv (occaz de 1996).<br /> Ce qui est la norme actuellement, c’est le downsizing+overboosting.<br /> Avec plusieurs version d’un même moteur pour couvrir une plus grande plage de puissance avec le même moteur. Par exemple mon THP peut passer à 130cv avec une simple modification firmware.<br /> Cela réduit les coûts pour l’entreprise.<br /> Et au passage le Puretech est un vrai bijou de mécanique/technologie, un régal à la pédale.
Fulmlmetal
Bombing_Basta:<br /> Je ne sais pas d’où tu sors ça mais c’est faux, du moins en partie.<br /> C’est parce qu’on ne parle pas des memes gamme de voiture.
c_planet
j’ai pas lu les com, mais ça serait pas lié au type d’amendes à la suédoises ? genre si t’es pris à 200 et que ton salaire est confortable, le juge te taxe le prix d’une demi -maison ?
Bombing_Basta
Mais les constructeurs font ça pour toutes les gammes de voiture maintenant.<br /> Chaque moteur quelque-soit sa cylindrée est décliné en plusieurs versions de puissance.<br /> Avant pour avoir plus de puissance on mettait plus de volume, maintenant on met un turbo plus ou moins gros, et surtout une cartographie différente.<br /> Puis quand tu parlais de moteur essence 1.2l, 1.4 ou même 1.6, tu va pas me faire croire que tu parlais des haut de gamme non plus hein…<br /> Je te le répète, c’est une question de rationalisation des coûts, un même bloc moteur, des pièces identiques pour la plupart voir pour toutes, c’est moins d’argent pour maintenir des lignes de pièces détachées et ou adapter des lignes de production, par exemple.<br /> Donc oui, avant pour avoir une large gamme de puissance, fallait une large gamme de cylindrée, maintenant avec deux cylindrées, tu couvres une gamme de 68 à 263cv entre un puretech 1.2 atmo et un puretech 1.6 turbo par exemple…
ya7p
oui mais il reste encore un problème le service après vente, la prise en charge des erreurs de conceptions etc… Pour les volvo faut savoir qu’elles ont eu des moteurs renault. Pour les allemandes autant de problème que les autres sauf que la prise en charge est souvent au rendez vous d’où un moindre mécontentement idem pour toyota
fredoslack
Ton vécu ne veut pas dire que c’est un comportement général, je ne comprends pas où tu veux en venir ?
Noway
Le raisonnement me parait plus technique, Volvo va passer au 100% electrique. Et electrique avec haute vitesse ne font pas bon ménage chez Volvo. Il est plus simple de dire que l’on limite les voitures electroniquement. Ils se ferment tout le marché allemand mais vu leurs ventes la bas ce n’est pas un soucis majeur.<br /> Un choc a 180 ou a 220 ? pas sur que l’on s’en sorte de toute façon. Le vrai probleme reste que beaucoup trop de monde ne repecte deja pas les vitesses mais surtout sont incapables d’adapter leur vitesse au conditions routières. Il y aura toujours un automobiliste capable d’accelerer a 100 dans une zone 50.
Nmut
Pas 1.5Md mais plutôt autour de 1M€. Et ce n’est rien par rapport au cout des accidents. Ok, tu vas me dire que la vitesse seule n’est pas responsable de tous les accidents, mais cela reste un facteur aggravant majeur.<br /> D’un autre coté, si il n’y avait pas les accidents de la route, il y aurait beaucoup moins de lits de réa, et on aurait été encore plus dans la m.rde ces 2 derniers mois…
Nmut
Oui, tout à fait, c’est limite… C’est une phrase choc pour «&nbsp;illustrer&nbsp;» le cout des accidents de la route qui remplissent plus les hôpitaux que beaucoup de pathologies dont on parle plus. Les 4000 morts par an ne sont en soit pas si importants pour la société par rapport au nombres de cancers par exemple (attention je ne dis pas que ce ne sont pas drames épouvantables individuellement mais statistiquement pour la société, je ne vaux pas te choquer une nouvelle fois!), alors que le nombre de blessés et de handicapés est par contre un problème important (en cout financier et en traumatismes).<br /> Pour la réduction du budget des hôpitaux, on a les gouvernements que l’on a élu. Les promesses sur le pouvoir d’achat ne peuvent que se payer cash, il faut aussi quelques fois assumer les choix collectifs. Et merci de ne pas dire que les réductions ne sont que pour que les politiques s’en mettent plein les poches, le fric récupéré par toute la classe politique est inférieur aux réductions des divers budgets.
Fodger
J’espère qu’avec le confinement beaucoup ont retrouvé le plaisir de se servir des de deux bâtons sous leur gros cul qu’on appelle jambes, en se balladant à pied, à vélo… plutôt que de continuer à polluer connement où 90% du temps ce sont des trajets ultra courts.<br /> Parce que les pt’its kéké avec leurs GTI roulant à 90Km dans des artères à 30 ou 50 km/h c’est particulièrement stupide et hasbeen…
toNNio
N’empêche que l’aura des Allemandes vient de ce que qu’il est possible de rouler sur certaines «&nbsp;autobahn&nbsp;» à très grande vitesse. Cela implique une sécurité active (freinage, tenue de cap, tenue de route, …) supérieure. Angela Merkel, (Impératrice de l’Allemagne et de l’EU depuis 2005, presque aussi bien que Poutine) protège la spécificité Allemande. Bonne nouvelle, les SUV sont éclatés à grande vitesse par les voitures classiques. Mettez moi une béhème M340i de côté tant qu’il y en a…
chaton51
demago stupide, ce constructeur est idiot. A 50 on tue… a 80 km/h face à face je tenterai pas non plus… Franchement volvo si vous voulez eviter les morts, arreter les bagnolles et voila … Ca sera tres intelligent plutot que votre démago à deux balles.
chaton51
le probleme c’est pas la vitesse, ca reste un facteur aggravant, parlons plutot deja du respect du simple code de la route, stop, priorités, clignotants, respect, idiots sur les files de gauches, alcoolémie, telephone mobile… ca non on en parle pas, ca rapporte pas !
chaton51
ya tellement mieux que les BMW ou audi pour kékés… désolé hein…
ygloo_one
Le plus ennuyant, ce sont ceux qui jouent à qui a la plus petite…<br /> Ils aiment pas la voiture, prétendent qu’ils peuvent s’en passer après la transition, mais ils en ont quand même une… ou la loue. C’est pas du tout pareil une 308 à soi et une 308 de location !
kroman
Du coup, il faut acheter la version allemande chez un mandataire si on ne veut pas la limitation ?
raymondp
Moi je loue régulièrement des véhicules de différentes gammes (moyennes et familiales, petits SUV) et franchement les voitures françaises de maintenant n’ont plus rien à voir avec les françaises d’il y a 10 ans.<br /> Les peugeot et les renault sont dans l’ensemble très fiables, pour les moyens de gamme. Le moteur et la tenue de route sont généralement supérieurs à ce qu’on peut avoir chez la concurrence VW, fiat et opel. Généralement elles sont bien conçues : habitables, avec un grand coffre. C’est généralement la présentation qui ne va pas. L’aspect et l’équipement ne sont pas terribles, surtout chez Renault. Concrètement, VW est meilleur sur ce plan là, même si le confort est pas toujours top et la fiabilité non plus (problèmes de boîtes de vitesses, segments qui fuient (consommation d’huile), circuit de refroidissement qui rouille et qui fuit…<br /> Le meilleur compromis entre qualité perçue et agrément moteur c’est à mon avis les japonaises. D’ailleurs je ne comprends pas que dans le même groupe, Nissan soit largement supérieur à Renault en termes d’aspect et d’équipement.<br /> Concernant les marques «&nbsp;premium&nbsp;», vraiment audi, mercedes et BMW dans le bas de gamme, milieu de gamme, cela ne vaut pas le coup à mon avis, à moins de vouloir se la péter en soi-disant voiture de luxe : les modèles sont chers, ils sont étriqués (tout petits) et ne sont pas toujours fiables : plein de problèmes avec les anciennes classe A et B.<br /> Concernant les coréennes (Kia, Hyunday), franchement elles sont belles mais ce n’est pas mon kif, ou alors je ne suis pas tombé sur les bons modèles : moteur poussif, tenue de route aléatoire façon samba, tableau de bord sapin de noël…<br /> A titre perso, je roule en SAAB: moteur essence magnifique (transmission engrenages), grande fiabilité, confort, espace, et ce n’est pas la voiture de tout le monde. Malheureusement, SAAB n’existe plus.
MisterGTO
chaton51:<br /> ca non on en parle pas, ca rapporte pas !<br /> Tu respectes les limitations, pas de PV, problème résolu.
debians
Je n’ai jamais compris pourquoi les vitesses ne sont pas bridées à +15kmh max par le GPS…<br /> 90% des routes sont bien couvertes, pas difficile de brider les voitures à la vitesse de la route.<br /> Evidemment, qui achèterait alors des moteurs puissants…<br /> La vraie démagogie est au niveau de l’état qui pourrait imposer ça mais ça ferait rentrer moins de thunes par les PV et moins de thunes par la TVA sur les ventes de voitures…<br /> Le pigeon restera toujours le conducteur.
negus56
Je réagis à cette remarque mais aussi à d’autres que j’ai lues plus loin dans les commentaires.<br /> Je pense que concilier dans les futures voitures information GPS, capteurs 5G pour échange d’informations en temps réel et lecture électronique des panneaux pourrait permettre de résoudre une grande partie des problèmes liés à la visibilité des panneaux voire une adaptation de la vitesse en fonction des conditions. Par exemple, il pourrait être imaginé en cas de pollution d’envoyer un signal de «&nbsp;bridage&nbsp;» des véhicules les plus polluants. Les travaux sur autoroute obligent normalement à réduire la vitesse, cela pourrait aussi être prévenu ainsi.<br /> Sur le plan financier, la perte de recette des radars qu’engendrerait le bridage des véhicules permettrait de sauver quelques vies et surtout d’éviter des blessés à des niveaux plus ou moins graves, la prise en charge de ces derniers étant extrêmement coûteuse pour la société.<br /> Et les autorités pourraient par exemple se concentrer sur d’autres types d’infractions pour sauver davantage de personnes, car, ainsi que je l’ai lu, j’estime plus dangereux un type à 50 km/h en ville en train de texter qu’un type à 200 seul sur une autoroute…<br /> Maintenant, sommes-nous prêts à adopter tous une conduite responsable sans être limités ? Généralement, en matière de prévention, les mesures collectives priment sur les mesures individuelles. Alors, les décisions en matière de pollution, de sécurité passive et active sont contraignantes, mais au moins pouvons-nous toujours saluer et embrasser une personne «&nbsp;qui l’a échappé belle dans un accident&nbsp;»…
nirgal76
Non, La vraie démagogie est de tout mettre sur le dos de la vitesse.
jimclarck
Avec ses SUV, volvo risquait d’attirer une nouvelle clientèle de «&nbsp;fans de grosses machines puissantes&nbsp;», et de changer son image.<br /> C’est peut-être un geste symbolique, mais c’est surtout une façon de rappeler qu’elle n’est pas sur le même marché que d’autres marques qui ont un esprit avec lequel elle ne veut surtout pas être confondue…<br /> Du coup elle va éviter un partie de conducteurs avides de sensations, et si seuls des conducteurs calmes achètent des volvo l’objectif statistique sera peut-être bien atteint!<br /> Si d’autres marques s’y mettent, on risque de voir la liste des voitures à sensations se réduire, et les dernières qui resteront auront du coup une très mauvaise image (qu’elles ont déjà dans ce domaine, mais pas de façon suffisante pour contrebalancer tous les fantasmes)
philouze
«&nbsp;D’un autre coté, c’est embêtant d’être limité quand tu as des autoroute à vitesse illimité pas loin de chez toi, dans ce cas même 180 c’est pas suffisant.&nbsp;»<br /> D’où la stratégie des constructeurs allemands de se battre coute que coute pour maintenir les derniers tronçons no-limit allemands, même si la mortalité de ces tronçons est un secret bien gardé, même si la plupart ne sont no-Limit que la nuit.<br /> On est absolument pas obligé de rouler vite parce qu’ils sont maintenus, mais c’est une excuse quasiment continentale pour s’acheter un véhicule qui dépasse les limites.<br /> Et si seulement ces quelques tronçons fermaient c’est toute une industrie absurde et inutile de la haute vitesse qui n’aurait plus de raison d’être.
philouze
«&nbsp;Non, La vraie démagogie est de tout mettre sur le dos de la vitesse.&nbsp;»<br /> ça joue, énormément.<br /> Ec=1/2mv²<br /> Et tu peux rien contre ça, surtout qu’en face elle divise aussi le temps de réaction.
nirgal76
Relie le document que j’ai cité plus haut dans ce fil, tu y verras les vrais causes d’accidents sur autoroute.<br /> Somnolence et fatigue 23%<br /> Alcool, drogues, médicaments 21 %<br /> Manœuvres dangereuses (dont inexpérience et interdistance) 19 %<br /> Présence de piétons (sortis du véhicule ou extérieurs) 16 %<br /> Inattention (smartphone, GPS…) 15 %<br /> Vitesse excessive (dépassement des limites) 14 % (soit 24 morts par an, 50% -de 35 ans)<br /> Contresens et reculs 8 %<br /> Et pour finir, 20% des tuées n’avaient pas leur ceinture.<br /> Bref, dans 86% des cas, la vitesse n’est pas le problème.
nirgal76
Oui c’est un facteur aggravant pour l’état des personnes mais tant que tu n’enlève pas la root cause, tu ne réduis pas le nombre d’accident. Surtout que dans les 14%, combien était à plus de 180 ? surement pas la totalité. Y’a un blocage la dessus car c’est le plus simple et moins coûteux à contrôler.<br /> Pour le reste j’suis d’accord, je roule au régulateur à 134 km/h. Aller plus vite ne fait quasiment rien gagner de toutes façons et comme ça je n’ai pas de stress à me demander si y’a un radar ou des agents, je roule serein, c’est plus reposant.
nirgal76
Non Peugeot (un bon vieux 3008 2L 150ch de 2010).
nirgal76
détrompe toi, elle fait par pas de 1, c’est juste moi qui préfère mettre 134. D’ailleurs, si je reste appuyé sur le bouton, ça va de 5 en 5. Renault oui, c’est par pas de 2 (j’ai une clio qui dort au fond du garage depuis quelques années). En plus, les boutons sont mal positionnés pour enclencher le regul et le limiteur.
philouze
Plusieurs remarques : 14% concédant à la vitesse la cause première de l’accident, perso je trouve ça déjà énorme.<br /> Ensuite parmi les autres causes, la perte de contrôle est probablement pour partie une cause secondaire de la vitesse non reconnue par le conducteur, et pour une autre partie une cause aggravante.<br /> On ne parle que des morts, mais les blessés grave c’est environ 10 fois les morts, pour 24 types ad patres, 240 enfants et chargés de familles finissent en siège roulette ou légumes, à minima trauma à vie, invalidité.<br /> Alors je ne dis pas que les autres causes ne sont pas à traiter loin de là, mais que je ne vois pas pourquoi on ne traiterait pas celle qui est là plus logique à gérer car un maintien en vitesse élevée EST une démarche consciente, volontaire et permanente (en gros tu choisis d’appuyer… et de maintenir, contre la logique et la sécurité).<br /> Ensuite pour les très hautes vitesses, que tu balayais plus haut «&nbsp;la très haute vitesse n’est pas vraiment le problème&nbsp;» suivi du sophisme «&nbsp;je préfère un gars concentré à 200&nbsp;» …<br /> Ayant du traverser l’allemagne dans les deux sens de nuit de la frontière danoise à la France, avec petite famille à bord j’ai subi les «&nbsp;gars concentrés&nbsp;» , ça m’a fait m’interroger sur cette folie du différentiel de vitesse dingue entre les deux voies, annihilant toute possibilité d’issue positive en cas d’écart , de pneu qui éclate, de traversée d’animal etc etc… un dépassement considéré rapide c’est + 20, là, c’est + 100 à 150, barjot.<br /> en creusant un peu les chiffres rejoignent la logique : les tronçons no-limit génèrent trois fois plus d’accidents que les autres, et ils font tout pour brouiller ces chiffres, ne pas les remonter, ou partiellement :<br /> Le Figaro.fr – 7 Apr 14<br /> L‘Allemagne tait le nombre d'accidents sur les autoroutes à vitesse libre<br /> Berceau des constructeurs de grosses cylindrées, l'Allemagne redouterait en réalité que les données d'accidentalité soient une contre-publicité pour la vitesse.<br /> Les tronçons no-limit le sont pour la plupart de nuit, avec deux, trois, quatre fois moins de trafic.<br /> ça implique que par kilomètre parcouru / véhicule, la dangerosité relative est d’un facteur 10 / 12 peut être, c’est inconcevable.<br /> Je ne laisserai plus dire «&nbsp;qu’il y a moins de mortalité en Allemagne alors nous aussi etc…&nbsp;» c’est faux : l’Allemagne est deux fois plus lente que nous sur son réseau, avec la tonne de voies à 60/70, d’autoroutes à 110, il est deux fois plus sûr du coup, mais ses tronçons no limit, eux, explosent les compteurs niveau mortalité malgré leur très faible trafic moyen.
nirgal76
Faudra les mêmes stats pour les blessés, là on ne peut rien conclure, juste supputer. Les autres causes génères probablement autant de blessés. Tu parle en chiffre mais moi je parle en proportion sur la totalité. Ce que je voulais souligner, c’est que l’on met quasiment tous les moyens (et ça chiffre) sur 14% des causes, par facillité. C’est disproportionné et du coup relativement improductif.<br /> Le coup de rouler à 200 concentré, ce n’est pas moi qui ai dit ça, c’est FullMetal il me semble.
juju251
A priori non :<br /> https://www.ch.ch/fr/depassement-vitesse/<br /> Je dis biens à priori, parce que les lignes en «&nbsp;dénonciation&nbsp;», il n’est pas indiqué de somme, donc là, je ne sais pas comment ça fonctionne.<br /> Mais je confirme que la part est fixe pour les petits dépassements.
cpicchio
En réponse à Bombing Basta<br /> Ce qui est la norme actuellement, c’est le downsizing+overboosting.<br /> Plus tout à fait vrai aujourd’hui. Le down-sizing, c’est la réduction de la taille moteur obtenue par la réduction de la taille des cylindres. On a vu les limites, notamment au niveau de la durabilité et d’un certain manque de couple (surtout en essence). Maintenant, on est revenu à des tailles de cylindres plus raisonnables mais il y en a moins (6 --&gt; 4 ; 4 --&gt; 3).
juju251
fred1968:<br /> Je t’invite à lire le tableau là : https://fr.comparis.ch/autoversicherung/recht-gesetz/aktuelles/bussen<br /> Les amendes D et pire C se passe au tribunal, et là tu casques en fonction de ton revenus.<br /> Okay. <br /> Enfin, ceci dit, même pour de «&nbsp;petits&nbsp;» excès de vitesse, la part fixe grimpe vite. <br /> (Je le dis, avant que certains ne me tombent dessus, ce n’est PAS une critique du système Suisse, juste un constat)
Blackalf
Qu’est-ce qu’ils appellent au juste «&nbsp;dénonciation&nbsp;» ?
juju251
Ca je l’ignore. ^^
Blackalf
J’ai trouvé, et ça semble s’appliquer à tous les domaines, pas seulement aux infractions routières…et au fond ça ressemble tout simplement à la plainte que l’on peut déposer en France ou en Belgique :<br /> Ce qu’il faut savoir sur la dénonciation pénale<br /> toute personne ayant connaissance d’une infraction peut procéder à une dénonciation pénale ; que vous soyez concerné ou non par cette infraction ne joue aucun rôle ;<br /> vous pouvez procéder à une dénonciation contre une personne connue ou inconnue ;<br /> une dénonciation peut être déposée par oral ou par écrit auprès d’un poste de police ou du ministère public.<br /> Déroulement de la procédure pénale<br /> Depuis 2011, les procédures pénales se déroulent de la même façon dans tous les cantons :<br /> la police enquête sur les faits ; au terme de l’enquête, le ministère public chargé de l’instruction pénale décide si les preuves et moyens de preuves sont suffisants pour poursuivre la procédure pénale ;<br /> si le cas est porté devant le tribunal, le ministère public soutient l’accusation ; le prévenu peut se défendre en tout temps ;<br /> le juge entend les parties, fait établir au besoin d’autres expertises et prononce finalement un jugement;<br /> vous pouvez contester le jugement en faisant appel ou en faisant recours ; il est judicieux de se faire conseiller par un professionnel ;<br /> l’auteur de la dénonciation pénale peut s’enquérir auprès des autorités pour savoir si une procédure a été engagée ou non.<br />
Bombing_Basta
3 cyclindres de 400 cm3 qui te sortent 110 cv à 5500 t/min avec un couple de 205 NM à 1500 t/min, je crois que c’est pas si mal pour un essence.<br /> Tu peux t’en servir comme un diesel le machin tellement il a du couple à bas régime…
Xavier
Évidement, c’est aussi de la com. Mais de la bonne, qui joint l’utile à l’agréable, et qui montre le chemin.<br /> Le jour où les voitures seront toutes limitées à la même vitesse (en fonction de la route utilisée, évidement), il y aura beaucoup moins de morts, mais aussi beaucoup moins d’embouteillages et donc de pollution.<br /> Car au delà de la vitesse max, ce qui compte tout autant (voir plus pour les autoroutes) c’est la régularité du trafic. Eviter d’avoir des c##s qui slaloment entre les voitures, qui génère du stresse et des bouchons.
nirgal76
Le plus pénibles ce sont les gens qui changent d’allure constamment et qui manquent d’anticipation(genre qui regarde seulement au dernier moment pour déboîter pour doubler un camion, et donc freinent brusquement ce qui génère du stress car ça te fout le doute, ou change de file devant ton nez à plus faible allure, car en plus, ils estiment mal ta vitesse. C’est perso (faisant beaucoup d’autoroute) le type d’accident que j’ai eu le plus à éviter, et qui me mets hors de moi.<br /> Je ne suis pas parfait (en 30 ans, 2 accidents aux tords de l’autre et 2 excès de vitesse de moins de 10 km/h), mais je ne pense pas avoir une seule fois mis la vie d’autrui en danger.<br /> Pour la comm, quand tu dis utile à l’agréable, je ne trouve rien d’utile à limiter une voiture à 180km/h, ça ne changera rien. Si l’on prends tous les morts sur la route et que l’on cherche pour combien le fait de rouler à plus de 180 à été fatal et ne l’aurait pas été à 179 (puisque cette voiture peut rouler à 179 km/h), sur la totalité, ça ne doit pas représenter grand chose, voir rien.
jeanlucesi
Encore une idée progressiste toujours mieux que les autres, donneurs de leçon insupportables.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Intel présente ses nouveaux NUC Pro
Ce chargeur à induction de chez Samsung est GRATUIT
BMW va adopter le même format de batteries que Tesla
Amazon Prime Video s'offre un coup de jeune bien mérité sur les Freebox
Realme lance son 9i 5G au rapport prix-performances bluffant, mais arrivera-t-il en France ?
Mettez Chrome à jour tout de suite pour corriger une faille zero-day exploitée
Quelle puce dans quel iPhone 15 ? A16 ou A17 ? Les choses se précisent
Cet étonnant robot est animé par un Raspberry Pi, mais est loin d'être low-cost
Le Core i9-13900K Raptor Lake d'Intel aurait un mode
Intel Arc A580 : sur Ashes of the Singularity, la carte graphique est au niveau d'une RTX 3050
Haut de page