Le Canada investit massivement pour électrifier ses transports en commun

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
09 mars 2021 à 11h15
36
Bus électrique

Même si les réseaux de transport urbain sont sensiblement moins sollicités en cette période de pandémie qu’en temps normal, le Canada souhaite qu’ils deviennent le plus écologique possible. Pour ce faire, le gouvernement prévoit un lourd investissement afin de transformer son parc roulant.

Ainsi, le Canada prévoit une enveloppe de 2,75 milliards de dollars canadiens, soit environ 1,83 milliard d’euros, pour électrifier sa flotte au cours des cinq prochaines années.

Le Canada lance un programme d’amélioration des transports en commun

Le Canada a déjà commencé ses projets pour la modernisation et la transformation des réseaux de transport routier urbain du pays. Un budget global de 14,9 milliards de dollars canadiens, soit près de 10 milliards d’euros, est consacré au programme d’amélioration des transports en commun.

Ce programme a déjà permis d’investir dans 300 autobus plus respectueux de l’environnement pour sillonner les avenues des villes du pays. C’est un premier pas vers un objectif de 5 000 autobus qui seront renouvelés au cours des cinq années à venir, objectif soutenu par cette nouvelle enveloppe budgétaire.

Une initiative qui doit créer de l’emploi

Un renouvellement massif des véhicules de transport urbain doit permettre de soutenir également une économie actuellement fragilisée par la pandémie qui a mis de nombreuses entreprises en péril. Plusieurs constructeurs d’autobus sont implantés dans le pays tels que Nova Bus, GreenPower, Lion Electric et New Flyer.

Cependant, si cette initiative conséquente est la bienvenue, rien ne permet de dire pour l’heure si cela permettra de passer l’ensemble des flottes de bus à l’énergie électrique ou à l’hydrogène. Mais, avec une telle impulsion, la tendance va certainement s'inverser, entraînant la création des infrastructures nécessaires à l’exploitation de ce type de véhicule.

Ce programme va permettre de mettre en circulation des transports collectifs plus vertueux tout en favorisant la reprise économique et la création d’emplois dans le pays. Un projet qui va dans le sens de la stratégie zéro émission du pays débutée en 2015.

Sources : Electrek, Engadget

Arnaud Marchal

Spécialiste automobile

Spécialiste automobile

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Lire d'autres articles

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (36)

Proutie66
je sais pas si c’est le pays le plus adapté à cela.<br /> Long trajet, période de grand froid… (donc surconsommation voir pire).<br /> J’ai envie de dire, ça sera un bon point de comparaison avec d’autres.
Yves64250
Par grand froid un bus électrique peut pas rouler car la pompe a chaleur ne peut pas fonctionner a une certaine température et la batterie doit être chauffée<br /> Automobile Propre<br /> Bus électriques&nbsp;: le réseau d’Amiens à l’arrêt à cause du froid<br />
MattS32
Rectification : par grand froid un bus électrique pas prévu pour ne peut pas rouler. Pas plus d’ailleurs qu’un véhicule thermique, dont les fluides vont devenir beaucoup moins fluide…<br /> Le problème d’Amiens n’est d’ailleurs pas un problème au niveau du système de traction des bus, c’est le système pneumatique de contrôle des freins qui a gelé… Le problème des pompes à chaleur était plus accessoire, puisque c’est juste un problème de confort des passagers.<br /> Mais s’il est conçu pour, aucune raison que ça ne marche pas. Rappelons que l’un des pays ou le VE a la plus haute part de marché, c’est la Norvège, pas franchement un pays chaud… Et tous les rovers qu’on a envoyés dans le grand froid de Mars ou de la Lune sont électriques.<br /> Alors oui, ça consommera sans doute un peu plus, parce que par exemple il faudra utiliser un chauffage électrique à résistances plutôt qu’une PAC pour maintenir les passagers au chaud. Mais vu le mix électrique du Canada (60% d’hydraulique), ça restera largement bénéfique d’un point de vue GES.
PatrickP
Exact ! Je demeure au Québec et nous avons des bus électriques qui fonctionnent parfaitement par temps froid. Plusieurs de nos autobus ont un chauffage auxiliaire (au propane par exemple) qui est activé seulement les journées de grand froid pour chauffer l’habitacle, mais ça consomme tout de même très peu par rapport à un bus à moteur thermique. Je crois par contre que l’électrification des bus dont le gouvernement parle traitera probablement davantage des bus de ville et moins des autobus parcourant de très grandes distances entre les régions.
Bzk79
Yves, il faut lire les articles que vous mettez en lien : il y est bien précisé que ce n’est pas la batterie la cause : je cite : «&nbsp;Quoi qu’il en soit, la motorisation électrique n’a rien à voir avec le fond du problème.&nbsp;»<br /> Ce sont surtout les batteries de Bolloré (Bluecar) qui doivent être maintenues en permanence à température (entre 60 et 80°)<br /> En revanche, les températures basses affectent effectivement le rendement des batteries des VE : Impact des températures sur les batteries de voitures électriques
philouze
Edit : doublon inutile des réponses faites à Yves par les autres participants
Blackalf
le vrai problème se situe au niveau du circuit pneumatique des véhicules. Fonctionnant à l’aide de bouteilles d’air comprimé, de la condensation s’est formée à l’intérieur. Le gel a ensuite fait son effet. Les circuits d’air permettant de libérer le système de freinage sont restés coincés.<br /> Il ne s’agit donc pas d’un problème technique, mais juste d’un manque de formation des chauffeurs. <br /> Explication : j’ai été chauffeur poids-lourd pendant des années, le problème de la condensation dans les circuits d’air comprimé alimentant les freins pneumatiques était bien connu, c’est pourquoi tous les jours en rentrant au garage, il y avait obligation de purger les circuits de l’eau accumulée, et par temps de grand froid on le faisait même plusieurs fois sur la journée pour éviter ce problème (j’ai roulé par -15° et jamais eu de soucis au niveau des freins).<br /> Il semblerait donc que dans le cas présent, ce soit les chauffeurs qui ne savaient tout simplement pas ce qu’ils devaient faire.
Tiger
Je me demande quand on va arrêter de croire que les véhicules électriques sont plus écologiques…
Chamalol
Tout a fait adapté au pays, surtout avec le prix du KWH au Canada très bas comparé à la France.
rexxie
Demande aux enfants plus calmes qui ne respirent plus de résidus toxiques en allant à l’école. Je connais un chauffeur d’autobus scolaire, il y a un autobus électrique Lion mise à l’essai parmi la dizaine mises en service par mon comté, et les chauffeurs se disputent presque pour pouvoir prendre celle-là.<br /> Où j’habite, on a des -30°C en janvier-février, et il n’y a aucuns soucis sauf la diminution d’autonomie, qui affecte peu les autobus scolaires de par leurs petits trajets et la possibilité de les recharger souvent. La voiture électrique (Bolt = Ampera-e) de mon fils diminue son autonomie de presque la moitié en plein hiver, mais il lui reste un bon 200 km pour faire tout ce qu’il a à faire.<br /> N’oubliez pas non plus que par grand froids, une électrique (et même une hybride) va toujours démarrer instantanément, 100% du temps, contrairement aux véhicules à poison. Aussi facilement qu’un commutateur de lumière!
Yves64250
ça démmarre quand méme a -30
Bibifokencalecon
La production d’énergie au Canada est bien différente de celle de la France.<br /> Au Canada, il y a 4 types d’énergie :<br /> hydroélectricité (60%)<br /> gaz, pétroles, charbons (20%)<br /> renouvelable (solaire-éolienne) (10%)<br /> nucléaire (10%)<br /> Je ne sais pas quelle technologie est utilisée pour ces batteries (ni où elles sont construites), et c’est probablement là que ce se trouve le vrai problème écologique (extraction, fabrication, importation, maintenance).<br /> Quant à l’hydroélectricité provenant principalement des barrages, elles ont leur pour et contre en terme écologique. Il a été démontré que cela entraînait une perte d’oxygène dans l’eau (après le passage dans le barrage) en plus de bloquer le déplacement de certaines espèces maritimes. Le problème n’est pas ignoré mais reste étudié.<br /> Mais le problème aurait été similaire avec le pétrole (extraction, importation, transformation). Cela fait des années qu’une grande majorité des autobus sont hybrides ou électriques (au Canada), du moins dans les grandes villes et agglomérations. Ici, l’objectif est de couvrir le territoire et les petites localités.
rexxie
Quelle galère! … que je connais bien pour avoir vécu des -38° -40° ici au Québec avec beaucoup de types de véhicules. Nous avons ici le fameux C.A.A. qui fait la majeure partie de son profit en boostant les voitures à essences qui ne partent pas.<br /> Comme j’ai dit, une électrique c’est 100% de confiance qu’elle va instantanément démarrer, serait-ce à -60 °C !<br /> En passant, le mec il vient d’écourter la durée de vie de son moteur en le faisant virer subitement autant alors qu’il est très froid, en plus de vider sa batterie à tenter de faire tourner les pistons dans la mélasse d’huile figée.
rexxie
Bibifokencalecon:<br /> perte d’oxygène dans l’eau (après le passage dans le barrage)<br /> C’est bien le contraire, l’eau est énormément oxygénée en passant dans les turbines. Les poissons se font offrir des «&nbsp;escaliers&nbsp;» migratoires là où c’est nécessaire.<br /> Les batteries sont des lithium-ion dont le poids écologique est 100 fois moindre que les hydrocarbures. La propagande pétrolière et leur P.R. est très efficace pour nous mettre le nez sur l’arbre et cacher la forêt de dévastations qu’elles causent.<br /> «&nbsp;le volume de carburant brûlé représente 300 à 400 fois la quantité de matière perdue lors de la fabrication d’une batterie de VÉ.&nbsp;»<br /> AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec<br /> Nouvelle étude : les véhicules électriques utilisent moins de matières...<br /> Selon une nouvelle étude du groupe européen de défense des transports et de l'environnement, les voitures électriques utilisent beaucoup moins de matières premières que les véhicules à combustion interne, confirmant que leur empreinte carbone globale...<br />
Bibifokencalecon
Fort probable mais je ne suis guère expert dans ce domaine.<br /> Je sais cependant que c’est un sujet étudié car le constat (au Québec) reste le suivant :<br /> «&nbsp;Manque de connaissances et de compréhension sur les impacts environnementaux et sur les impacts cumulatifs des centrales et microcentrales&nbsp;».<br /> Inclut les effets sur le milieu aquatique (oxygénation, pH, mercure/métaux, sédiments, température de l’eau, concentration de nutriments, migration des espèces, etc.)<br /> Mais bref. C’est un autre sujet.
rexxie
En fait c’est connu et documenté depuis des décennies. Après 10 ans, le bassin d’un grand barrage n’émet plus de CO² issu de la pourriture de la végétation noyée, et se comporte comme n’importe quel autre lac.<br /> Il fournira des quantités titanesques d’électricité propre pour un siècle et plus…<br /> " le Québec possède 3 % de l’eau douce renouvelable de la Terre avec ses 500 000 lacs et 4 500 rivières et si on inclut les petits étangs et mares on arrive à 3,6 millions de plans d’eau douce. Les plans d’eau au Québec représentent 12 % de la superficie du territoire."
Palou
rexxie:<br /> La propagande pétrolière …<br /> Ta propagande pour les VE n’est guère mieux !
rexxie
Je ne donne pas des centaines de millions chaque année à des firmes de Public Relations spécialisées dans la manipulation de l’opinion publique.
Krypton_80
«&nbsp;N’oubliez pas non plus que par grand froids, une électrique (et même une hybride) va toujours démarrer instantanément, 100% du temps&nbsp;»…<br /> Je ne savais pas qu’il était nécessaire de mettre un démarreur sur un VE à batterie.<br /> «&nbsp;Tout a fait adapté au pays, surtout avec le prix du KWH au Canada très bas comparé à la France.&nbsp;»…<br /> Pour un usage urbain, possible oui. Pour rouler d’une province à l’autre, pas du tout (sauf bus à hydrogène). Il n’est question ici que des transports en commun.
MattS32
À quel moment a-t-il parler de démarreur ? Il a dit que la voiture peut démarrer, pas qu’elle a besoin d’un démarreur.<br /> Cela dit, en soulevant le point du démarreur, tu confirmes finalement que par grand froid les voitures électriques n’ont pas de raison particulière de ne pas pouvoir démarrer. Car quand on essaye de démarrer une thermique par grand froid, c’est pas le démarreur qui peine à entrer en service, mais bien le moteur thermique (et la vidéo postée par Yves le montre très bien). La partie électrique de la voiture thermique se comporte donc bien, et c’est la partie thermique qui supporte mal le froid…
Blackalf
Non, mais il y a des constructeurs qui se présentent comme vertueux mais revendent leur droit à polluer à d’autres pour qu’ils puissent continuer à faire des bagnoles trop polluantes…c’est donc bien le pognon qui est le principal moteur de certains, et certainement pas l’écologie.<br /> rexxie:<br /> En passant, le mec il vient d’écourter la durée de vie de son moteur en le faisant virer subitement autant alors qu’il est très froid, en plus de vider sa batterie à tenter de faire tourner les pistons dans la mélasse d’huile figée.<br /> On voit pourquoi tu utilises souvent le mot désinformation…ça fait bien longtemps que les huiles synthétiques pour moteurs thermiques peuvent garder leur fluidité jusqu’à -50°, il suffit d’avoir l’huile adaptée aux conditions climatiques du pays où on utilise la voiture.
Krypton_80
MattS32:<br /> À quel moment a-t-il parler de démarreur ? Il a dit que la voiture peut démarrer, pas qu’elle a besoin d’un démarreur.<br /> Démarrer une voiture ne veut pas forcément dire qu’elle commence à rouler, j’appelle un chat un chat.<br /> MattS32:<br /> Cela dit, en soulevant le point du démarreur, tu confirmes finalement que par grand froid les voitures électriques n’ont pas de raison particulière de ne pas pouvoir démarrer.<br /> Sauf quand la batterie est à plat.
MattS32
Krypton_80:<br /> Démarrer une voiture ne veut pas forcément dire qu’elle commence à rouler, j’appelle un chat un chat.<br /> Ça ne veut pas non plus dire utiliser un démarreur… Un démarreur ne s’utilise que pour les moteurs qui ne sont pas capables de démarrer par eux même. Un moteur électrique n’a pas besoin de démarreur. Ce qui ne l’empêche pas de démarrer.<br /> Krypton_80:<br /> Sauf quand la batterie est à plat.<br /> Une thermique avec batterie à plat ne démarrera pas non plus hein. Puis tu peux aussi ajouter qu’avec un moteur en panne, elle ne démarrera pas non plus. Et que si on a pas la clé, elle démarrera pas non plus, et dans le cas d’une thermique, qu’elle ne démarrera pas non plus avec un réservoir de carburant vide…<br /> Mais tout ça n’a pas de rapport avec le froid (hors cas vraiment extrême, le froid dégrade le rendement de la batterie, il va pas soudain la mettre à plat… et dans les cas extrêmes, je suis pas sûr que la batterie 12V d’une thermique résiste mieux…) et ça ne cachera pas le fait que les voitures qui vont avoir plus de mal à démarrer avec le froid, c’est bien les thermiques, pas les électriques… Les Norvégiens ne sont pas fous, ils n’auraient pas aussi largement adopté la voiture électrique si elles galéraient à démarrer par temps froid… Tiens y a aussi l’Islande, où les voitures électriques font près d’un tiers des ventes et où toutes énergies confondues le constructeur qui vend le plus est Tesla… Là encore, pas franchement un pays chaud…<br /> En France on le voit bien dans les stations de ski au plus fort de l’hiver… Ceux qui ont du mal à repartir après avoir laissé leur voiture stationnée dehors pendant une semaine, c’est pas ceux qui sont en hybride ou en électrique…
Krypton_80
MattS32:<br /> Un moteur électrique n’a pas besoin de démarreur. Ce qui ne l’empêche pas de démarrer.<br /> « N’oubliez pas non plus que par grand froids, une électrique (et même une hybride) va toujours démarrer instantanément, 100% du temps »…<br /> On peut continuer comme ça encore longtemps, mais pour moi, une électrique désigne une voiture électrique, pas juste son moteur électrique.<br /> MattS32:<br /> Une thermique avec batterie à plat ne démarrera pas non plus hein.<br /> Est-ce que j’ai dit le contraire?<br /> MattS32:<br /> Les Norvégiens ne sont pas fous, ils n’auraient pas aussi largement adopté la voiture électrique si elles galéraient à démarrer par temps froid…<br /> En attendant ils continuent de plancher sur la PAC hein.<br /> MattS32:<br /> Tiens y a aussi l’Islande, où les voitures électriques font près d’un tiers des ventes et où toutes énergies confondues le constructeur qui vend le plus est Tesla…<br /> Quel rapport avec les transports en commun? <br /> MattS32:<br /> En France on le voit bien dans les stations de ski au plus fort de l’hiver… Ceux qui ont du mal à repartir après avoir laissé leur voiture stationnée dehors pendant une semaine, c’est pas ceux qui sont en hybride ou en électrique…<br /> Selon quelle étude? Une petite source peut-être?<br /> Attention, tu es en train de me faire un mille-feuilles argumentatif (je crois que j’ai vu cette expression récemment sur Clubic), bref des arguments qui n’ont pas vraiment de rapport avec les bus au Canada.
rexxie
Non les huiles synthétiques n’ont pas la même fluidité aux grands froids qu’à température ambiante, même si c’est mieux. Et dans l’exemple de Yves6 comme dans de très nombreux cas, ce n’était sûrement pas de l’huile synthétique.
rexxie
Blackalf:<br /> On voit pourquoi tu utilises souvent le mot désinformation<br /> La désinformation c’est lorsque qu’on connait la réponse mais qu’on ment sciemment.<br /> Je ne savais pas que l’huile synthétique faisait une différence, n’étant pas un gars de char à pétrole.<br /> Alors excuse-toi, je ne fais aucune désinformation.
rexxie
Krypton_80:<br /> Je ne savais pas qu’il était nécessaire de mettre un démarreur sur un VE à batterie.<br /> Je n’ai pas employé le bon terme? Éclaire-nous alors, que doit-on dire à la place de «&nbsp;Démarrer&nbsp;» ?
Krypton_80
rexxie:<br /> Je n’ai pas employé le bon terme?<br /> N’étant pas un gars de char à batteries Li-ion, je te laisse deviner tout seul.<br /> rexxie:<br /> Non les huiles synthétiques n’ont pas la même fluidité aux grands froids qu’à température ambiante, même si c’est mieux.<br /> Et les voitures électriques n’ont pas la même autonomie aux grands froids non plus (sauf avec PAC).
Skoleras
Tiens, tiens ça me rappelle le fiasco des bus électriques d’il y a quelques années de Ile de France Mobilités. Inadaptés au réseau, ils ont dû ressortir les vieux bus diesels pour rouler dans Paris (alors qu’ils n’avaient pas la crit’air adaptées) !
kyosho62
Clubic est un forum Français donc on parle Français, merci.
rexxie
Yesss!
cyrano66
Si vous ne comparer que l’aspect motorisation il n’y a pas photo.<br /> De part ses spécificités un moteur électrique délivre plus de couple à régime équivalent.<br /> En conséquence de quoi le moteur électrique est plus efficient. (Moins d’Energie pour le même résultat)<br /> Maintenant pour connaître l’impact environnementale d’un VE batterie vs VT il faut prendre en compte la totalité de leurs cycles de vies réciproques et l’origine de l’énergie qui va les alimenter.<br /> Mais ça vous le savez déjà.<br /> Et sur ce sujet il existe pléthore d’études qui démontrent tout et le contraire. Chacun se fera son opinion mais c’est pas une raison pour enterrer la filière électrique à peine née et faire la joie de l’industrie pétrolière qui depuis 50 ans enterre consciencieusement toute alternative crédible et dépense (étrangement) toujours plus d’argent en lobbying.<br /> Car en effet si il est si facile de démontrer à ces petits ayatollahs de l’écologie, que le thermique est plus vertueux pourquoi dépenser 250 millions d’euros à Bruxelles en 2019 pour en faire la démonstration aux politiques ?<br /> De toute façon je crains que le débat thermique contre électrique soit terminé.<br /> L’électrique a déjà gagné.
cyrano66
Désolé mais personnellement comme je ne comprends rien à l’écriture inclusive je laisse tomber le Français et je parles à présent le Belge Francophone … c’est bon quand même ?<br /> (Plus sérieusement c’est plus sympa pour nos amis Francophones de préciser que bien que le site soit Français ils sont les bienvenus si ils utilisent la langue Française)
Tiger
Bibifokencalecon:<br /> Je ne sais pas quelle technologie est utilisée pour ces batteries (ni où elles sont construites), et c’est probablement là que ce se trouve le vrai problème écologique (extraction, fabrication, importation, maintenance).<br /> Tu as oublié le recyclage, présentement elles ne sont pas recyclé ou très peu. Elles finiront par polluer les sols quand elles couleront dans les cours à scrap. La pollution à l’utilisation, oui elle est éliminé, mais pour tout le reste du processus, c’est à revoir.
Krypton_80
Effectivement, mais c’est tellement plus simple de regarder ailleurs. En fait la pollution n’est pas éliminée mais juste déplacée. Il est donc nécessaire de limiter l’usage exclusif de ces batteries aux centres urbains, comme les transports en commun dans les villes et de continuer à développer la PAC parallèlement aux énergies renouvelables afin de rendre l’hydrogène le plus «&nbsp;vert&nbsp;» possible et ainsi généraliser l’électrique. Autrement ça ne pourra jamais marcher.
MattS32
La PAC par rapport à une batterie ça fait consommer deux fois plus d’énergie pour parcourir la même distance… Ce n’est donc pas compétitif (ça sera au minimum deux fois plus cher à l’usage…).<br /> Et l’Ademe a fait une analyse cycle de vie complète (donc en incluant le coût environnemental de la fabrication et du recyclage de la batterie), sa conclusion est qu’un VE à PAC est sur son cycle de vie à peine mieux qu’un VT diesel dans le pire des cas (hydrogène fabriqué à partir d’hydrocarbures) et un peu moins bien qu’un VE à batterie dans le meilleur des cas (hydrogène fabriqué sur le site de distribution et exclusivement à partir d’électricité d’origine renouvelable).
Krypton_80
Comme il a déjà été souligné dans d’autres commentaires, la mobilité humaine dans son ensemble ne se résume pas à des formules théoriques de consommation d’énergie pour parcourir une certaine distance (ou alors arrêtons tout de suite l’exploration spatiale) ni à un simple rendement énergétique théorique sur une feuille de papier pour circuler en ville. Il y a des usages pour lesquels les batteries seules sont totalement inadaptées, comme les ambulances dont on a parlé récemment sur Clubic.<br /> D’autre part les technologies évoluent et progressent pour devenir de plus en plus «&nbsp;renouvelables&nbsp;» et de moins en moins «&nbsp;énergivores&nbsp;», un peu comme pour l’électroménager. Par conséquent ce qui peut encore poser un problème en 2021 pour les VE à PAC ne sera plus obligatoirement le cas dans quelques décennies. Il faut regarder un peu plus loin que le bout de son nez, autrement ce qui est en train de se passer avec le thermique se reproduira avec l’électrique si on se limite à l’utilisation de batteries seules dont la fabrication et le recyclage n’ont, je le rappelle, rien d’écologique.<br /> La PAC permettra à terme, non seulement d’améliorer l’autonomie des VE et de rendre le temps de recharge des VE à batterie obsolète, mais également de limiter la masse totale des batteries et donc de réduire sensiblement le poids des véhicules. Enfin, je rappelle que tout le monde n’est pas propriétaire d’une maison avec garage ou d’une place de parking avec borne incluse. Quant aux bornes «&nbsp;publiques&nbsp;», encore faut-il qu’elles soient disponibles (avec les temps de recharge actuels c’est assez rare) ou en état de fonctionner.
Blackalf
Je pense plus ou moins la même chose, et que c’est également que c’est le cas de tous ceux qui continuent à développer et améliorer la technologie de la PAC*. ^^<br /> je ne vais parler que de ce je connais bien, le cas de mon pays : on veut stopper nos 7 réacteurs nucléaires en 2025, or ceux-ci fournissent environ 50% de notre électricité et aucune vraie solution de remplacement n’a encore été trouvée, l’éolien et le solaire (35%) ne suffiront évidemment pas à compenser, même si on continue à étendre les parcs d’éoliennes offshore.<br /> Et 4 ans à l’avance, il y a déjà - histoire de préparer le terrain ? - des bruits de couloir au gouvernement qui disent qu’il se pourrait qu’on demande à la population de réduire sa consommation. Et c’est dans ce contexte qu’on voudrait faire massivement passer la population aux VE ?!?. Sans même parler des investissements énormes et nécessaires pour avoir de véritables réseaux de recharge à l’échelle nationale, réseaux qui sont actuellement à l’état de timide évolution au fil des ans. <br /> Alors oui, peut-être qu’à court terme les véhicules 100% thermiques seront interdits, mais je pense personnellement que les hybrides thermiques/électriques, elles, sont encore là pour des décennies, et que la mobilité full électrique n’arrivera jamais…du moins pas chez nous, et il est probable que ce soit également le cas d’autres pays, pour les mêmes raisons ou d’autres. <br /> à ce propos, une piste explorée en Belgique pour produire de l’hydrogène «&nbsp;propre&nbsp;» :<br /> RTBF Info – 10 Mar 21<br /> Relance: et si la Wallonie produisait de l'hydrogène à partir du gaz… de ses...<br /> C’est un projet un peu fou&nbsp;: et si la Wallonie produisait de l’hydrogène "propre" à partir du gaz de&nbsp;mine&nbsp;? Ou quand des vestiges industriels peuvent aussi devenir un gisement d’avenir. Et permettre, qui sait, de&nbsp;répondre à une...<br />
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet