Le prix Nobel de physique récompense un cosmologiste et deux astrophysiciens

Bastien Contreras Contributeur
08 octobre 2019 à 12h59
0
Prix Nobel de physique 2019
© Nobel Prize

Cette année, le prix Nobel de physique a été scindé en deux. Cela permet d'honorer à la fois le cosmologiste américain James Peebles, pour ses travaux sur la compréhension de l'Univers, et les deux astrophysiciens suisses Michel Mayor et Didier Queloz, pour leur découverte de la première exoplanète.

Cette semaine marque le coup d'envoi de la remise des prix Nobel 2019. Après celui de médecine attribué hier, c'est la physique qui était à l'honneur aujourd'hui. Et cette année, ce sont les sciences spatiales qui ont été particulièrement mises en lumière.

Mieux comprendre l'histoire de l'Univers

Notons tout d'abord que le prix Nobel de physique 2019 a été divisé en deux, la dotation de 9 millions de couronnes suédoises (environ 828 000 euros) devant donc être partagée. La première moitié revient à un chercheur américain (né au Canada) et l'autre à deux scientifiques suisses.

Le premier lauréat, James Peebles, a été récompensé pour ses « découvertes théoriques en cosmologie physique », c'est-à-dire ses recherches concernant l'origine, la formation et l'évolution de l'Univers. L'Académie royale des sciences de Suède a ainsi souhaité saluer l'ensemble de la carrière du chercheur, qui a notamment permis de modéliser le phénomène du Big Bang.

La première exoplanète d'une longue série

Quant à eux, Michel Mayor et Didier Queloz ont été honorés pour leur découverte, en 1995, de la première exoplanète, autrement dit de la première planète tournant autour d'une étoile autre que le Soleil. Baptisé 51 Pegasi b, l'astre orbite en effet autour de l'étoile quasi homonyme, 51 Pegasi, au sein de la constellation de Pégase, à 50 années-lumière de la Terre.

Cette découverte a ouvert la voie à de nombreuses autres, puisque depuis, plus de 4 000 exoplanètes ont été identifiées. Ce domaine de recherche permet d'en apprendre davantage sur notre propre planète, mais également d'étudier si certains astres sont susceptibles d'abriter la vie.

La remise des prix Nobel se poursuit dans les prochains jours, à commencer par celui de chimie qui sera annoncé demain.



Source : The Guardian
Modifié le 08/10/2019 à 13h21
1 réponses
2 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Netflix menace les partages de compte entre amis
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
M6, France Télévision et TF1 engagent un triple Salto... pour espérer retomber sur leurs pieds

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top