Nouveau lancement pour Ariane 5 : deux satellites de télécommunications vont être mis en orbite

05 août 2019 à 15h38
0
Une fusée Ariane 5 au décollage, en mars 2012 au centre spatial de Kourou, en Guyane

À partir de 21h30 demain, suivez le lancement d'Ariane 5 : la fusée doit quitter Kourou pour mettre en orbite deux satellites de télécommunications.

Du décollage jusqu'au détachement des satellites, la nouvelle mission d'Ariane 5 devrait durer un peu plus d'une demie heure.

La troisième mission de l'année pour le lanceur européen

Le lancement de la fusée Ariane 5 est prévu pour demain soir, entre 21h30 et 23h51 heure française. Il s'agit de la troisième mission de l'année pour le lanceur de l'Agence spatiale européenne ; elle aura lieu à Kourou, depuis le centre spatial guyanais.

La mission vise à déposer les satellites Intelsat 39 et EDRS-C en orbite. Le premier, dont Intelsat est propriétaire, va remplacer un satellite lancé en 2001, c'est le 61ème satellite Intelsat que transporte Arianespace depuis 1983.

Au total, le satellite d'Intelsat aura une masse de 6 600 kilos, au lancement. EDRS-C de son côté, présente une masse de 3 185 kilos.

Ce dernier sera le deuxième nœud de l'autoroute des données spatiales, le projet de l'agence spatiale européenne et d'Airbus.

Une fois correctement positionné, EDRS-C va pouvoir se connecter, par laser, à des satellites en orbite basse pour transférer des données. Ces informations pourront être partagées par le satellite, même à une distance de 45 000 km.


Le premier tir depuis l'échec de Vega en juillet

Le 10 juillet dernier, quelques minutes après le décollage de la fusée européenne légère, une anomalie s'était déclarée. Ariane 5 s'apprête donc à effectuer le premier décollage depuis cet incident.

L'anomalie détectée sur Vega avait entraîné la fin de la mission. L'agence spatiale française CNES avait déclaré, suite à l'incident, avoir assuré le suivi du lanceur jusqu'à sa retombée et avant d'envoyer l'ordre de destruction.

L'objectif de la fusée était de mettre en orbite un satellite d'observation de la Terre pour les forces armées des Emirats arabes unis.

Espérons donc que tout se passera bien cette fois, pour Ariane 5. Pour rappel, le décollage aura lieu demain soir entre 21h30 et 23h50, heures françaises. Il sera possible de suivre le lancement depuis la chaîne YouTube d'Arianespace :



Source : NouvelObs
Modifié le 05/08/2019 à 17h17
7
5
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

L’ONU tire le signal d’alarme sur la production massive de batteries de voitures électriques
Freebox Pop: retrouvez toutes les annonces présentées ce mardi !
La 5G, une technologie pour
Emmanuel Macron débarque sur... TikTok, pour féliciter les lauréats du bac 2020
Tesla continue de faire dans la pseudo-disruption et commercialise désormais des shorts...
YouTube : préparez-vous à voir davantage de publicités
Démarchage téléphonique : le parlement donne son feu vert contre les appels abusifs... ce qu'il faut retenir
Tesla : le niveau 5 d'autonomie des véhicules, le plus élevé, serait bientôt atteint, d'après Elon Musk
Le réalisateur de God of War en faveur d'une hausse du prix des jeux sur PS5 et Xbox Series X
scroll top