Nouveau lancement pour Ariane 5 : deux satellites de télécommunications vont être mis en orbite

Yvonne Gangloff Contributrice
05 août 2019 à 15h38
0
Une fusée Ariane 5 au décollage, en mars 2012 au centre spatial de Kourou, en Guyane

À partir de 21h30 demain, suivez le lancement d'Ariane 5 : la fusée doit quitter Kourou pour mettre en orbite deux satellites de télécommunications.

Du décollage jusqu'au détachement des satellites, la nouvelle mission d'Ariane 5 devrait durer un peu plus d'une demie heure.

La troisième mission de l'année pour le lanceur européen

Le lancement de la fusée Ariane 5 est prévu pour demain soir, entre 21h30 et 23h51 heure française. Il s'agit de la troisième mission de l'année pour le lanceur de l'Agence spatiale européenne ; elle aura lieu à Kourou, depuis le centre spatial guyanais.

La mission vise à déposer les satellites Intelsat 39 et EDRS-C en orbite. Le premier, dont Intelsat est propriétaire, va remplacer un satellite lancé en 2001, c'est le 61ème satellite Intelsat que transporte Arianespace depuis 1983.

Au total, le satellite d'Intelsat aura une masse de 6 600 kilos, au lancement. EDRS-C de son côté, présente une masse de 3 185 kilos.

Ce dernier sera le deuxième nœud de l'autoroute des données spatiales, le projet de l'agence spatiale européenne et d'Airbus.

Une fois correctement positionné, EDRS-C va pouvoir se connecter, par laser, à des satellites en orbite basse pour transférer des données. Ces informations pourront être partagées par le satellite, même à une distance de 45 000 km.


Le premier tir depuis l'échec de Vega en juillet

Le 10 juillet dernier, quelques minutes après le décollage de la fusée européenne légère, une anomalie s'était déclarée. Ariane 5 s'apprête donc à effectuer le premier décollage depuis cet incident.

L'anomalie détectée sur Vega avait entraîné la fin de la mission. L'agence spatiale française CNES avait déclaré, suite à l'incident, avoir assuré le suivi du lanceur jusqu'à sa retombée et avant d'envoyer l'ordre de destruction.

L'objectif de la fusée était de mettre en orbite un satellite d'observation de la Terre pour les forces armées des Emirats arabes unis.

Espérons donc que tout se passera bien cette fois, pour Ariane 5. Pour rappel, le décollage aura lieu demain soir entre 21h30 et 23h50, heures françaises. Il sera possible de suivre le lancement depuis la chaîne YouTube d'Arianespace :



Source : NouvelObs
Modifié le 05/08/2019 à 17h17
7 réponses
5 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
BMW s'intéresse de près à la charge bidirectionnelle
Il faudrait 20 ans pour bâtir une ville habitable sur Mars, d'après Elon Musk
Windows 10 : la mise à jour (1909) de novembre 2019 est là !
L'Assemblée adopte la surveillance des réseaux sociaux par l'administration fiscale
Pornhub blacklisté par PayPal, qui ne veut plus servir d’intermédiaire pour payer ses contributeurs
The Mandalorian : que vaut le premier épisode de la série TV Star Wars ?
Selon Bloomberg, un MacBook 16
Alain Damasio, Ken Loach... 111 assos et intellectuels se lèvent contre Amazon
Le MacBook Pro 16

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top