L’éclipse totale de la lune aura lieu ce week-end dans la nuit de dimanche à lundi

Matthieu Legouge
Spécialiste Image
19 janvier 2019 à 15h34
4
Lune de sang

L'année 2019 va débuter de la meilleure des manières pour les amateurs de spectacle céleste ! Dans la nuit du 20 au 21 janvier, nous aurons la chance de pouvoir observer une magnifique éclipse totale de Lune combinée au phénomène de super Lune de sang. Un spectacle visible depuis la France même si c'est de l'autre côté de l'Atlantique qu'il sera le plus intense.

Dans la nuit du dimanche 20 au lundi 21 janvier 2019, la Lune entrera dans l'ombre de la Terre et s'éclipsera ainsi dans un spectacle splendide qui devrait durer un peu plus de 5 heures !

Quand et comment voir cette éclipse de Lune ?

Bien que l'événement débute le 20 janvier à 21h36 pour la partie Est des États-Unis, en France il aura bel et bien lieu le 21 janvier, à partir de 3h37 du matin très exactement.

Néanmoins, le spectacle de ce 21 janvier devrait surtout être intense pour les régions de la façade atlantique, particulièrement en Amérique du Nord et du Sud, mais aussi sur la côte Atlantique Européenne. En France, les chanceux sont donc les Bretons, les habitants des Pays de la Loire ou encore ceux des Hauts-de-France. Les Parisiens, Alsaciens et autres Rhônalpins profiteront d'un spectacle réjouissant, mais qui ne sera pas visible dans sa totalité.

Visibility_Lunar_Eclipse_2019-01-21
Carte mondiale de visibilité de l'éclipse du 21 janvier 2019

Une super Lune de sang en prime

En entrant dans l'ombre de la Terre, la Lune va se parer d'une teinte rouge-orangé similaire à celle d'un coucher de Soleil. Ce phénomène est appelé Lune de sang et se produit lorsque seulement une partie de la lumière du Soleil atteint encore notre satellite naturel (les grandes longueurs d'onde). Nous avions déjà pu observer ce phénomène lors de la plus longue éclipse lunaire du 21e siècle qui s'est produite le 27 juillet 2018.

L'éclipse connaitra son pic - la Terre, la Lune et le Soleil seront pratiquement alignés - à 6h12 en France. L'éclipse totale se termine à 6h44 dans les régions où elle est visible dans sa totalité et son dernier contact avec la pénombre de la Terre est prévu pour 8h49. Il s'agira de la première éclipse lunaire totale de l'année 2019, mais aussi de la dernière d'un cycle de trois éclipses qui ont eu lieu à environ six mois d'intervalle.

Pour plus de détails précis, vous pouvez consulter ce document fourni par la NASA.

Matthieu Legouge

Spécialiste Image

Spécialiste Image

La Tech dans les nuages, je garde les pieds sur Terre pour vous livrer mon regard à travers tests et dossiers. Vous me retrouverez sur le forum ainsi que dans l'espace commentaire, mais vous pouve...

Lire d'autres articles

La Tech dans les nuages, je garde les pieds sur Terre pour vous livrer mon regard à travers tests et dossiers. Vous me retrouverez sur le forum ainsi que dans l'espace commentaire, mais vous pouvez aussi me rejoindre sur les réseaux sociaux !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

Kaggan
C’est quand que vous dites que des lunes de sang, il y en a en moyenne 2 par ans (avec notamment 2020 qui sera bien chargée car il y en aura 4)? Quant à la super lune, c’est en moyenne 10% plus grand, soit la taille d’une touche de votre clavier à 50cm voir 70cm de votre visage.
Badulesia
Bonjour<br /> Le contenu de cet article est correct, mais rédigé avec un vocabulaire parfois approximatif ou confus.<br /> “Ce phénomène est appelé Lune de sang”<br /> Ce vocabulaire n’est pas scientifique.<br /> “Ce phénomène … se produit lorsque seulement une partie des rayons du Soleil atteint encore notre satellite naturel (les rayons de grande longueur d’onde).”<br /> Un rayon est un modèle géométrique, il n’a pas de longueur d’onde.<br /> Pourquoi ne pas dire simplement les lumières orange et rouges.<br /> “Lorsque seulement” ? drôle de tournure de phrase<br /> “L’éclipse sera à son apogée”. Un corps céletste est à son apogée, pas un phénomène.<br /> “parfaitement alignés” Justement non pour celle ci la Lune est légèrement excentrée., comme le montre le pdf que vous fournissez.<br /> L’effort de vulgarisation de cet article est louable, mais produissz un document de qualité, écris par un spécialiste SVP.<br /> Bonne observation lundi.
Matthieu_Legouge
Hello Badulesia,<br /> Lune de sang est peut-être une assertion littéraire qui remplace Lune cuivrée, mais c’est surtout la traduction de Blood Moon, terme anglophone pour décrire ce phénomène.<br /> L’article ne le précise pas mais la couleur rouge provient en effet du fait que seules les grandes longueurs d’onde de la lumière (après avoir été filtré par l’atmosphère terrestre) du Soleil atteindront la Lune. Le phénomène décrit est donc correct même si les mots employés (“rayon”) ne sont pas d’une précision sans faille.<br /> Le but ici est d’informer sur la visibilité de cette prochaine éclipse et non de donner un cours sur les longueurs d’onde de la lumière visible.
Rumpelstiltskin
En même temps sa semble plus simple et plus clair qu’un vocabulaire de toubib …
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet