L’éclipse totale de la lune aura lieu ce week-end dans la nuit de dimanche à lundi

Matthieu Legouge Contributeur
19 janvier 2019 à 08h03
0
Lune de sang

L'année 2019 va débuter de la meilleure des manières pour les amateurs de spectacle céleste ! Dans la nuit du 20 au 21 janvier, nous aurons la chance de pouvoir observer une magnifique éclipse totale de Lune combinée au phénomène de super Lune de sang. Un spectacle visible depuis la France même si c'est de l'autre côté de l'Atlantique qu'il sera le plus intense.

Dans la nuit du dimanche 20 au lundi 21 janvier 2019, la Lune entrera dans l'ombre de la Terre et s'éclipsera ainsi dans un spectacle splendide qui devrait durer un peu plus de 5 heures !

Quand et comment voir cette éclipse de Lune ?

Bien que l'événement débute le 20 janvier à 21h36 pour la partie Est des États-Unis, en France il aura bel et bien lieu le 21 janvier, à partir de 3h37 du matin très exactement.

Néanmoins, le spectacle de ce 21 janvier devrait surtout être intense pour les régions de la façade atlantique, particulièrement en Amérique du Nord et du Sud, mais aussi sur la côte Atlantique Européenne. En France, les chanceux sont donc les Bretons, les habitants des Pays de la Loire ou encore ceux des Hauts-de-France. Les Parisiens, Alsaciens et autres Rhônalpins profiteront d'un spectacle réjouissant, mais qui ne sera pas visible dans sa totalité.

Visibility_Lunar_Eclipse_2019-01-21
Carte mondiale de visibilité de l'éclipse du 21 janvier 2019

Une super Lune de sang en prime

En entrant dans l'ombre de la Terre, la Lune va se parer d'une teinte rouge-orangé similaire à celle d'un coucher de Soleil. Ce phénomène est appelé Lune de sang et se produit lorsque seulement une partie de la lumière du Soleil atteint encore notre satellite naturel (les grandes longueurs d'onde). Nous avions déjà pu observer ce phénomène lors de la plus longue éclipse lunaire du 21e siècle qui s'est produite le 27 juillet 2018.

L'éclipse connaitra son pic - la Terre, la Lune et le Soleil seront pratiquement alignés - à 6h12 en France. L'éclipse totale se termine à 6h44 dans les régions où elle est visible dans sa totalité et son dernier contact avec la pénombre de la Terre est prévu pour 8h49. Il s'agira de la première éclipse lunaire totale de l'année 2019, mais aussi de la dernière d'un cycle de trois éclipses qui ont eu lieu à environ six mois d'intervalle.

Pour plus de détails précis, vous pouvez consulter ce document fourni par la NASA.
Modifié le 19/01/2019 à 15h34
4 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
Au cas où vous auriez 11 000€ en trop, le Mac Pro et son écran XDR seront disponibles le 10 décembre
La Banque de France va tester une monnaie numérique nationale en 2020
Certains MacBook Pro récents s'éteignent
Cyberharcèlement, usurpation d'identité : une Française vivant aux USA condamnée à de la prison
L'arrivée du « premier contraceptif masculin » en 2020 ?
BMW profite de la sortie de son SUV pour montrer à Tesla ce qu'est un véhicule blindé
L'iPhone 11 vous localise régulièrement, Apple s'en explique

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top