L’éclipse totale de la lune aura lieu ce week-end dans la nuit de dimanche à lundi

Par
Le 19 janvier 2019
 0
lune de sang

L'année 2019 va débuter de la meilleure des manières pour les amateurs de spectacle céleste ! Dans la nuit du 20 au 21 janvier, nous aurons la chance de pouvoir observer une magnifique éclipse totale de Lune combinée au phénomène de super Lune de sang. Un spectacle visible depuis la France même si c'est de l'autre côté de l'Atlantique qu'il sera le plus intense.

Dans la nuit du dimanche 20 au lundi 21 janvier 2019, la Lune entrera dans l'ombre de la Terre et s'éclipsera ainsi dans un spectacle splendide qui devrait durer un peu plus de 5 heures !

Quand et comment voir cette éclipse de Lune ?

Bien que l'événement débute le 20 janvier à 21h36 pour la partie Est des États-Unis, en France il aura bel et bien lieu le 21 janvier, à partir de 3h37 du matin très exactement.

Néanmoins, le spectacle de ce 21 janvier devrait surtout être intense pour les régions de la façade atlantique, particulièrement en Amérique du Nord et du Sud, mais aussi sur la côte Atlantique Européenne. En France, les chanceux sont donc les Bretons, les habitants des Pays de la Loire ou encore ceux des Hauts-de-France. Les Parisiens, Alsaciens et autres Rhônalpins profiteront d'un spectacle réjouissant, mais qui ne sera pas visible dans sa totalité.

visibility_lunar_eclipse_2019-01-21
Carte mondiale de visibilité de l'éclipse du 21 janvier 2019

Une super Lune de sang en prime

En entrant dans l'ombre de la Terre, la Lune va se parer d'une teinte rouge-orangé similaire à celle d'un coucher de Soleil. Ce phénomène est appelé Lune de sang et se produit lorsque seulement une partie de la lumière du Soleil atteint encore notre satellite naturel (les grandes longueurs d'onde). Nous avions déjà pu observer ce phénomène lors de la plus longue éclipse lunaire du 21e siècle qui s'est produite le 27 juillet 2018.

L'éclipse connaitra son pic - la Terre, la Lune et le Soleil seront pratiquement alignés - à 6h12 en France. L'éclipse totale se termine à 6h44 dans les régions où elle est visible dans sa totalité et son dernier contact avec la pénombre de la Terre est prévu pour 8h49. Il s'agira de la première éclipse lunaire totale de l'année 2019, mais aussi de la dernière d'un cycle de trois éclipses qui ont eu lieu à environ six mois d'intervalle.

Pour plus de détails précis, vous pouvez consulter ce document fourni par la NASA.
Modifié le 19/01/2019 à 15h34
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités Conquête spatiale

scroll top