Ce report est dû à l'impossibilité de « réparer une fuite sur l'un des principaux instruments scientifiques », a précisé la NASA dans un communiqué. Et malheureusement, il ne « suffit » pas de réparer l'outil en question pour que le programme puisse reprendre. La NASA va en réalité devoir attendre la prochaine fenêtre de tir pour envoyer son robot sur Mars, prévue aux alentours de mai-juin... 2018.
Un retard conséquent que le président du CNES, Jean-Yves Le Gall, accueille comme un « coup dur ». Ce dernier a expliqué à l'AFP que « la difficulté provient d'une sphère à l'intérieur de laquelle est placée l'expérience du CNES ». Une sphère qui doit être totalement hermétique, ce que le CNES n'est pas parvenu à réaliser. « De ce fait, nous ne pourrons pas être prêts pour un lancement en mars 2016. » ajoute le représentant.
Le robot InSight aura pour mission d'étudier la géologie de la planète rouge, la composition de son manteau, voire de son noyau, afin d'en comprendre l'évolution. Un travail complémentaire à celui réalisé par Curiosity, qui parcourt Mars depuis août 2012 à la recherche d'éventuelles traces de vie passée.