Une sublime image du crépuscule sur Mars capturée par le rover Curiosity

08 mars 2023 à 18h45
9
© NASA
© NASA

Le rover Curiosity a pris des clichés qui nous révèlent pour la première fois et avec une superbe netteté le coucher du soleil depuis Mars.

Nous sommes nombreux sur Terre à aimer observer les derniers rayons déclinants du soleil à l'horizon, quand notre étoile laisse tomber doucement ses belles couleurs orangées avant de s'éclipser. Eh bien, aujourd'hui, grâce au rover Curiosity, il nous est possible de revivre l'expérience, mais depuis une autre planète.

L'étude des nuages de Mars

Les astronomes ont l'habitude de nous fournir des images assez incroyables. Ces derniers mois, nous avons ainsi pu découvrir une jumelle de notre Voie lactée et des clichés assez fascinants des Piliers de la création, entre autres. Mais il n'est pas nécessairement utile d'aller aussi loin dans l'univers pour sortir des images incroyables.

C'est ce que nous montre le rover Curiosity, envoyé sur Mars par le Jet Propulsion Laboratory de la NASA. Cet astromobile, qui sert actuellement à mener une étude sur le ciel de Mars entamée en janvier dernier, nous a transmis quelques images fascinantes, dont celle en tête de cet article.

Il s'agit d'une prise de vue du ciel de la planète rouge au moment du crépuscule. Les rayons solaires traversent ici des nuages situés à quelque 60 kilomètres du sol et constitués, selon les hypothèses de l'agence spatiale, de dioxyde de carbone gelé.

D'autres curiosités en stock

Et si l'illustration d'un horizon que l'humanité rêve de voir de ses propres yeux est déjà un plaisir indicible, l'observation de ces nuages a aussi un intérêt scientifique. En observant les nuages martiens, la NASA espère en apprendre plus sur les conditions atmosphériques de la planète, ses températures et ses vents.

Par ailleurs, d'autres images exceptionnelles ont été produites par Curiosity. L'une d'elles, prise le 27 janvier dernier et reproduite juste en dessous, nous montre une formation iridescente de nuages qui ressemble à une plume. Une joie pour les yeux, mais aussi une source d'informations pour les scientifiques qui ont l'occasion de deviner l'évolution du nuage grâce aux transitions de couleurs.

mars rover curiosity ciel © @ NASA

Sources : NASA, Engadget

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

Bondamanmanw
Sublime, un grand mot, je préfère encore les crépuscules terriens.
Lana
C’est beau ! On a la chance grâce à internet de voir des choses que l’on ne verra jamais dans nos vies, une petite pensée aussi pour James webb qui nous régale régulièrement, un vrai bonheur.
fredolabecane
Mince, vingt ans en arrière on imaginait même pas ça possible… c’est juste magnifique.
ayaredone
Ça (me) fait rêver
f-dzt
à quand un « rayon vert » dans la tradition de Jules Verne ?
pocketalex
magnifique<br /> et incroyable … on tape des photos de coucher de soleil depuis une planète éloignée de 78 millions de km, moi ça me sidère toujours
jcc137
Vous avez raison, quand on réalise ce qui paraissait impossible il y a peu, c’est magnifique. Mais ce pensée-là et pas autre chose.<br /> La photo en elle-même ne me dirigera pas vers un tour-opérateur pour accomplir le voyage et voir ça de mes propres yeux.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet