Nouvel échec d'un lanceur chinois, pour la deuxième fois en deux mois

Eric Bottlaender
Par Eric Bottlaender, Spécialiste espace.
Publié le 10 avril 2020 à 23h05
Un autre lancement de CZ-3b depuis le site de Xichang. Crédits : Xinhua
Un autre lancement de CZ-3b depuis le site de Xichang. Crédits : Xinhua

Difficile printemps pour le spatial chinois. Ce 9 avril, un lanceur
CZ-3B n’a pas réussi à atteindre l’orbite avec le satellite Palapa-N1 qu’il transportait.

 C'est déjà le deuxième échec après celui du 16 mars, alors que le
lanceur chinois CZ-7A ratait son vol inaugural.

Impossible à cacher

Une heure après le décollage, les autorités chinoises n'avaient pas encore annoncé la réussite de la campagne de vol. C'est souvent le premier indice, dans une communication réduite à son maximum, que quelque chose s'est mal passé. Pas de « live » du décollage depuis le centre de Xichang pour le décollage d'un lanceur CZ-3B, mais une confirmation qui passe par les vidéos des utilisateurs chinois de Weibo, le Twitter local.

Et une fois de plus, les mauvaises nouvelles ont fusé plus vite que les annonces. L'agence officielle publiait tout juste son communiqué sur l'échec du lancement du satellite Palapa-N1 que des vidéos de la désintégration du haut du lanceur dans l'atmosphère, capturées sur l'île de Guam, faisaient le tour du monde. Il n'y a heureusement aucun dégât au sol.

Côté client…

Pour ce quatrième échec en 24 ans de service (la « Longue Marche 3B », ou Chang Zheng 3B, est une fusée particulièrement fiable), c'est le troisième étage qui a eu un problème, et n'a visiblement pas été capable d'entrer sur orbite.

Le lanceur devait emmener le satellite Palapa-N1, aussi nommé Nusantara Dua, pour le compte de l'opérateur indonésien Palapa Satelit Nusantara Sejahtera, aussi appelé PSN. Un client qui joue de malchance avec la Chine : le satellite Palapa-N1 devait remplacer une autre unité du même opérateur, dont la durée de vie avait été écourtée car ce dernier avait été lancé sur une mauvaise orbite par… une autre CZ-3B, en 2009.

Gros enjeux pour la Chine

Cet échec chinois intervient dans un contexte particulier. En effet dans une période fortement impactée par la crise liée au COVID-19, le secteur spatial chinois tente de garder sa programmation particulièrement chargée cette année (plus de 40 vols prévus). Or cette catastrophe pour CZ-3B est déjà la deuxième en deux mois pour cette industrie d'état : le 16 mars la nouvelle version du lanceur CZ-7 (nommée CZ-7A) échouait elle aussi à atteindre l'orbite à cause de son troisième étage.

Les autorités ont intérêt à trouver rapidement la parade, car malgré la grande variété de leurs familles de fusées, les enquêtes pour identifier les erreurs de ces deux campagnes vont stopper quelques semaines, et plus probablement plusieurs mois, toutes leurs capacités d'atteindre l'orbite géostationnaire.

Et le test du nouveau lanceur CZ-5B et sa capsule habitée expérimentale est toujours prévu dans quelques jours…

Source : Spaceflight

Eric Bottlaender
Par Eric Bottlaender
Spécialiste espace

Je suis un "space writer" ! Ingénieur et spécialisé espace, j'écris et je partage ma passion de l'exploration spatiale depuis 2014 (articles, presse papier, CNES, bouquins). N'hésitez pas à me poser vos questions !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Fulmlmetal

Dire « Pour ce quatrième échec en 24 ans de service (la « Longue Marche 3B », ou Chang Zheng 3B, est une fusée particulièrement fiable) » n’est pas très parlant et pas très vrai.
Sur 65 lancements de la CZ3B 4 échec (dont 2 partiels), ça fait un lancement raté sur 16, donc pour moi c’est pas un gage de fiabilité. Ca reste très mauvais en comparaison de la concurrence comme Ariane 5, Falcon 9, Delta 4 ou Atlas 5.

ebottlaender

C’était le premier échec après 28 succès d’affilée, ce qui est tout à fait honorable selon les standards des lanceurs internationaux. Delta IV n’a jamais eu d’échec mais a été beaucoup moins utilisée, et les trois autres… Sont quasiment les plus fiables toutes catégories confondues (Falcon 9 surtout depuis 2016 mais honorable sur toute sa vie).

Fulmlmetal

Bah Delta IV c’est 40 vols avec succès tout de meme. C’est suffisamment significatif pour en faire une comparaison.
Quand aux 3 autres qui sont comme tu le dit les plus fiables, je les nomme non pas parce qu’ils sont les plus fiables mais parce qu’ils sont surtout les concurrents de la CZ3B.

Mais mon intervention valait surtout sur le fait que dire que la CZ3B est fiable pour 4 échecs sur 65 c’est très optimiste comme vision. Pour beaucoup c’est un mauvais résultat 1 échec sur 16.

Et pour pinailler et fair emon chieur de service :slight_smile: je précise qu’il y a eu 26 succès consécutifs de la CZ3B, et pas 28, depuis le précédent échec en 2017. Ce qui ne change rien sur le fond

ebottlaender

Ouaip, 26. Aucune idée de pourquoi j’ai compté les deux qui n’allaient pas dans la liste ^^
Je vais pinailler aussi parce que Delta IV Heavy c’est pas Delta IV, na.

dududuche

Pourquoi parle-t-on des « lanceurs chinois », du « spatial européen », etc… Tout ceci n’est-il pas un peu réducteur en 2020 tandis qu’au-delà de nos orbites, les nationalités n’existent plus vraiment ? Ne fait-on pas survivre une industrie de « dupes » dans une course aux étoiles dont quelques initiés seulement connaissent à l’avance l’aboutissement ? (et jouent sur les vieux idéaux conflictuels des guerres passées). J’ai toujours du mal avec cela pour ma part. Concernant le problème, que s’est-il passé exactement ? Ce n’est pas très clair. Un satellite qui devait être mis en orbite à explosé, c’est cela ? Avant de se mettre sur sa trajectoire ? Pourquoi est-ce que c’est arrivé, peut-on en savoir plus ?

ebottlaender

Concernant le problème, il s’agit d’un souci avec le troisième étage du lanceur, c’est précisé dans l’article. Coupure moteur, explosion, problème de structure, on ne sait pas. Et la Chine ne partage pas ce genre d’information.

Cmoi

Pourquoi c’est arrivé? Demande-le au régime communiste chinois…et en passant aussi les vrais chiffres sur les contaminés et morts du Coronavirus en Chine.

Sinon, un peu d’Histoire…

La 14 Février 1996 à Xichang, la fusée Longue Marche vira hors trajectoire deux secondes après lancement, s’écrasant dans le village proche et détruisant 80 maisons, tuant 56 personnes selon les sources chinoises et 200 selon les services de renseignement des États-Unis.

ebottlaender

Oui cette histoire et les accusations qui vont avec sont bien connus, mais la CZ-3B n’a plus grand chose à voir aujourd’hui avec cette version (à commencer par l’ajout d’un système de destruction lanceur plus efficace)…

Fulmlmetal

« Je vais pinailler aussi parce que Delta IV Heavy c’est pas Delta IV, na. »
Ah mais tu as absolument raison, c’est l’arroseur arrosé :wink:

BetaGamma

Seulement 3400 morts… ou des centaines de milliers incluant ouvriers, ingénieurs et j’en oublie ?