🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Des études font état de nombreuses planètes habitables et civilisations extra-terrestres (en théorie)

Eric Bottlaender
Spécialiste espace
19 juin 2020 à 13h14
99
Exoplanete_cropped_1450x1067
Vue d'artiste d'une exoplanète. Crédits NASA

Deux nouvelles études font beaucoup parler d'elles pour leurs estimations du nombre de planètes habitables dans notre galaxie (jusqu'à 6 milliards !) et du nombre de civilisations extraterrestres observables (environ 36 !).

Toutefois, il s'agit là de projections statistiques.

Restons calmes

Il eut été facile d'aguicher le lecteur en mettant en avant ces chiffres qui attirent l'œil. Pensez-donc, 6 milliards de planètes habitables… Qu'attend-on pour prendre notre sac à dos d'explorateurs ?

Mais la réalité est malheureusement plus cruelle, puisqu'il s'agit en fait de projections statistiques, et ce dans les deux articles. Le premier est basé sur le nombre et le type d'exoplanètes trouvées par le télescope Kepler sur une petite zone du ciel, et le second sur le développement de… Notre propre civilisation, à défaut de pouvoir en observer une autre.

Or, affirmer qu'il y a 36 civilisations extraterrestres dans notre galaxie en se basant sur l'article, même en citant les écarts-types, ne rend pas plus justice au travail des chercheurs qui produisent ces publications. Ces dernières, de vulgarisations en traduction, finissent parfois par perdre leur sens initial.

Image d'artiste transmise par la Nasa en décembre 2011 de l'exoplanète Kepler-20e © Nasa/JPL-Caltech/AFP/Archives
Vue d'artiste de Kepler 20e, qui vue comme ça, ne sera jamais une jumelle de la Terre. ©Nasa/JPL-Caltech/AFP/Archives

De l'intérêt des statistiques

Alors pourquoi ces études ont-elles été publiées ? Pour comprendre cela, il faut se prêter au jeu d'un petit exercice mental, ne pas partir du résultat, mais plutôt se reposer les questions qui ont mené à ces recherches.

Avec 400 milliards d'étoiles environ dans notre seule galaxie, combien pourrait-il y avoir de planètes habitables ? Si l'on se base uniquement sur nos observations, on sait qu'il y en a une (la nôtre), mais aussi plusieurs autres que nous avons pu identifier comme placées dans des « zones habitables » de leurs étoiles. Malheureusement, on en sait peu sur elles : ont-elles une atmosphère, de l'eau, une orbite acceptable, un taux de radiation qui n'a pas tout stérilisé ou une ceinture d'astéroïdes qu'elles traversent tous les ans ?

L'observation, en 2020, a ses limites, donc on utilise des outils statistiques. Reste à savoir lesquels ! C'est là que les deux articles prennent tout leur sens.

Qui veut une jumelle de la Terre ?

Dans la première publication, la démarche de recherche des deux astronomes basés en Colombie Britannique (Canada) est partie d'un constat : pour les 28 milliards d'étoiles du même type que la nôtre dans la Voie Lactée, différentes méthodes de calcul des zones habitables révèlent une chance d'avoir une planète en zone habitable qui varie entre 0,02 et 1.

C'est cette partie du calcul qu'ils ont tenté de raffiner, en prenant en compte le catalogue final des détections du télescope Kepler, et en établissant de nouvelles contraintes de températures, de période orbitale et de taille de planète. La valeur « finale » obtenue est ainsi de 18 % de probabilité par étoile comparable au Soleil, soit un maximum compris entre 5 et 6 milliards de planètes en zone habitable dans la voie Lactée. Cela ne veut pas dire que cette valeur est juste : elle tente seulement d'affiner les probabilités.

Il est d'ailleurs tout à fait possible qu'une autre méthode de calcul propose demain qu'il n'y ait que deux milliards de planètes potentiellement habitables, ce qui serait pertinent en fonction des arguments scientifiques développés dans l'article.

Kepler16b
Les posters du "travel bureau" de la NASA font toujours rêver. Mais la réalité va au-delà des statistiques. Crédits NASA

Alien, résurection

Dans la seconde étude, l'estimation du nombre de civilisations capables de communiquer à travers notre galaxie à l'instant N, produite par des chercheurs britanniques, est du même acabit.

C'est une étude qui tente d'apporter une autre version de l'équation de Drake, établie en 1963, et qui fait autant figure de référence que sujet de débats… Ce qui est logique, puisque après des décennies d'écoutes et de recherches, la seule civilisation (plus ou moins) intelligente que l'on connait reste la nôtre.

L'idée cette fois est de ne prendre que des étoiles qui ont plus de 4,5 milliards d'années (et jusqu'à 5), puisque c'est le temps qu'a mis notre planète pour disposer de conditions favorables à l'éclosion d'une civilisation telle qu'on la définit. Une autre variable prise en compte est le temps qu'une civilisation passe à émettre des signaux détectables par nos moyens terrestres actuels (les chercheurs ont estimé ce temps à 100 ans puisque cela fait un siècle environ que l'on émet des signaux radio, mais cette durée peut varier).

Selon les différents paramètres - et chacun comprendra que les incertitudes sur les chiffres tiennent parfois du « doigt mouillé » - l'étude arrive à un résultat de 36 civilisations extra-terrestres probables… Avec une variance qui amène le résultat final plutôt entre 201 et 4 ! Encore une fois, cela ne veut pas dire que ces civilisations existent et sont désespérées de ne pas avoir entendu parler de Clubic.

Reste qu'il s'agit à nouveau d'une méthode de calcul intéressante à disséquer et tenter d'affiner pour apporter un élément de réponse à l'éternelle question : y a-t-il, statistiquement, « quelqu'un » d'autre ?

Eh bien statistiquement, oui. Mais en théorie, on peut se tromper.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
99
36
rexxie
Je suis convaincu qu’il y en a beaucoup plus que 36… des centaines, voire des milliers dans notre galaxie seulement.
rexxie
Ça m’agace toujours cette manie anthropocentrique de se restreindre à des atmosphères similaires à la nôtre avec de la vie à base de carbone.<br /> La vie peut prendre des formes que nous ignorons totalement.<br /> Sans tomber dans le mysticisme, il est très possible que des formes de vie nous côtoient sans que nous puissions même la détecter, nous passe à travers le corps, se moque de l’espace-temps…<br /> Il peut y avoir des civilisations qui vivent à des températures extrêmes, des êtres à base de méthane, d’ammoniaque ou quoi que ce soit d’autre.<br /> Pourquoi diable la vie serait uniquement «&nbsp;telle qu’on la connaît&nbsp;» ?!?<br /> D’autre part, les circonstances aléatoires du développement de l’évolution peuvent facilement avoir fait en sorte qu’une civilisation extra-terrestre soit 1 millions d’années plus avancée que nous, indétectable parce que passée à un plan dimensionnel plus agréable, ayant développé une intelligence telle que nous n’aurions pas plus d’intérêt pour eux que des microbes…<br /> J’avais lu un article passionnant sur ce sujet, bien vulgarisé pour ma petite tête ici :<br /> Wait But Why – 21 May 14<br /> The Fermi Paradox - Wait But Why<br /> The Fermi Paradox: There should be 100,000 intelligent alien civilizations in our galaxy — so why haven't we found any of them?<br />
PPano
Le problème n’est pas le nombre de planètes «&nbsp;habitable&nbsp;» mais plutôt comment s’y rendre ou voyager facilement, le jour où cela sera possible là oui on risque de faire de réelle découverte autre que sur un coin de table…
PirBip
Je suis certaine que ça fourmille de vie dans la galaxie. Mais après avoir vu les équations qui sont nombreuses à promettre tout et son contraire je suis surtout convaincue que ceux qui font ces calculs au doigt mouillé espèrent trouver des espèces qui sont «&nbsp;comme nous&nbsp;», c’est-à-dire des espèces intéressées par l’espace, qui ont développé des moyens de communication comme les nôtres, et qui sont intéressées par l’exploration spatiale.<br /> Or les civilisations en question n’ont peut-être aucun intérêt à l’exploration spatiale ou à la communication par ondes. Cet intérêt que nous portons à la connaissance du monde et à son interconnexion pour ensuite tenter de trouver des civilisations «&nbsp;comme nous&nbsp;» possède une histoire ridiculement petite par rapport à l’histoire de la galaxie.<br /> Nous avons développé la radio il y a 150 ans. Nous avons développé l’écriture il y a seulement 5300 ans. Mais pour en arriver là nous avons du attendre plus de 4 milliards d’années. En mettant à l’échelle d’une année, si la vie sur terre apparaît un 1er Janvier, nous avons inventé l’écriture le 31 décembre à 23h59m19s et développé la radio le même jour à 23h59m58s.<br /> Avec les équations de Drake et ses multiples variations, on cherche des civilisations qui ont une planète où la vie par ADN a pu se développer, dans des zones habitables propices au développement de ces dernières, dont la vie a pu être maintenue grâce aux conditions environnantes exceptionnelles, jamais éteinte par un événement spatial de grande ampleur, mais assez évoluées pour avoir inventé la communication spatiale, en supposant qu’ils l’utilisent aussi pour nous trouver car même ça c’est hypothétique, et ne sachant pas encore si la technologie qu’ils utilisent est compatible avec la notre, ni combien de temps on peut l’utiliser car notre civilisation intéressée par le voyage spatial ne peut émettre que depuis un temps très réduit pour des civilisations qui, si elles nous reçoivent, peuvent le recevoir trop tard car on est pas à l’abri d’un événement qui nous exterminerait tous (astéroïdes, guerres, famines, virus, climat invivable, etc).<br /> Alors, c’est sympathique, l’optimise dont fait preuve les équations de Drake et autres très belles formules au doigt mouillé, mais si ces civilisations existent et sont sûrement plus grandes que nos calculs, notre chance d’en récupérer la trace est proche du néant, dans l’état actuel de nos connaissances et avec ce qu’on cherche spécifiquement. Et si c’était le cas, ce que j’espère très fort vivre de mon vivant!, nous ne savons pas encore si notre génération ne va pas abandonner la radio telle que nous l’exploitons pour changer de technologie de communication dans notre propre système solaire, voire si nous pourrons encore l’utiliser (ressources manquantes, énergie épuisée, etc.)
bmustang
1 par terriens et fini les mesures sanitaires du covid-19
bmustang
avec la probabilité ! tout est flou et non vérifié. Alors on lance un peu n’importe quoi pourvu que les gens y croient
Maga83
Les méduses approuvent cet article…
SlashUzero
Ils respirent peut etre du fréon et boient de l’ammoniaque, donc vivent dans un environnement complètement différent…Sinon dans le paragraphe" alien résurrection", ligne 5 , typo répétition «&nbsp;que que&nbsp;»
notolik
Nous qui pensions que le COVID était une machination de la Chine (ou de la Russie, ou des USA, ou du Bénin) pour dominer le monde…<br /> C’est l’une de ces 36 civilisations en fait !!!<br />
Thoach
J’ai hâte de poser mes croquenauds sur une planète vierge et d’y construire des Starbucks.
Maga83
1024×511 106 KB<br /> L’équation de Drake pour les nuls.
nicgrover
Article intéressant qui ouvre des perspectives… Mais où est ce foutu sac à dos…<br /> Une petite bourde : «&nbsp;…qui fait autant figure de référence que que sujet de débats…&nbsp;» deux fois «&nbsp;que&nbsp;»
iosandroid
C’est évident que nous ne somme pas seuls dans l’univers, le nombre de planètes est gigantesque dans notre galaxie et le nombre de galaxies dans l’univers est incalculable donc la lois des statiques nous dis que la vie existe ailleurs (au moins sous forme animale) mais d’autre civilisations «&nbsp;intelligentes&nbsp;» bien que plus rares doivent exister. Seulement on en oublie vite la distance faramineuse qui sépare les étoiles (et encore plus les galaxies), des aliens oui ça existe mais une rencontre est quasiment inenvisageable.
Fulmlmetal
@Rexxie: «&nbsp;Ça m’agace toujours cette manie anthropocentrique de se restreindre à des atmosphères similaires à la nôtre avec de la vie à base de carbone.<br /> La vie peut prendre des formes que nous ignorons totalement.&nbsp;»<br /> Quel prétention. qu’est ce qui te permet d’être aussi affirmatif et croire que la vie peut prendre une autre forme que celle basé sur nos éléments cellulaires ? c’est une affirmation basé sur rien. Les lois de la nature sont les memes partout dans l’univers.<br /> A ce jour on sait que les formes de vies sur notre modèles existent, on a jamais eu de preuves que d’autres modèles marchent, que ce soit en regardant les autres mondes autour de nous ou meme en labo.<br /> Concernant le théoreme de Fermi (encore avec tes liens en anglais, t’es pénible) tu semble avoir compris ce qui t’arrangeait comme souvent. tu connais le calendrier cosmique inspiré de fermi ? qui place la naissance de l’univers au 1er janvier et aujourd’hui au 31 decembre 24h. Notre civilisation a évoluée en l’espace que quelques minutes sur ce calandrier, passant de cromanion à la marche sur la lune, imagione donc ce qu’en civilisation apparu en avril aurait pu faire … toute une reflexion.<br /> Le paradoxe de Fermi c’est de dire que s’il y a eu une civilisation intelligente apparu avant nous elle aura forcement du s’étendre au point de se faire voir et entendre, or ce paradoxe c’est que l’espace est silencieux. aucun signe.<br /> quand à ta théorie de dire qu’une civilisation a pu évoluer sur un autre plan, il fait que tu arrête la SF et de regarder Stargate avec les Anciens.
Maga83
Je confirme… quand l’on regarde notre galaxie… c’est tangible mais quand l’on regarde une autre galaxie… il faut se dire qu’elle est déjà morte… on regarde dans le passé… des années lumières.<br /> Nous sommes sur une branche de la voie lactée 53 000 années lumières d’un bout à l’autre.<br /> C’est pas impossible qu’il y ait de la vie sur notre galaxie mais techniquement… c’est impossible que l’on se rencontre… la vitesse de la lumière ( 299 792 458 m s−1).<br /> Il a fallu 55 ans pour que Voyager 1 et 2 sortent du système solaire, ça en dit long.
SlashDot2k19
Mouais mais le problème c’est de tomber à la bonne période: ils ont peut-être existé il y a des centaines de millions d’années où ils apparaîtront dans des centaines de millions d’années.<br /> Du coup ça réduit encore les probabilités de les trouver
wawa911
Il est surement probable qu’il y ait plus d’une trentaine de civilisations dans la galaxie!<br /> Le problème c’est que ces civilisations ne souhaitent pas entrer en contact avec les terriens, ils ne veulent pas se faire contaminer par nous avec nos guerres, nos famines, nos inégalités etc…et ils ont bien raison! Si j’étais eux, je me cacherai bien et je ne répondrai jamais!
Maga83
Alpha du Centaure (la même chose que chez nous) est 4.5 années lumières du système solaire… et on n’y foutra jamais les pieds… même si une planète est habitable.<br /> C’est mathématique.<br /> Coloniser le système solaire sera un grand pas… et encore.
Fulmlmetal
Maga83:<br /> C’est pas impossible qu’il y ait de la vie sur notre galaxie mais techniquement… c’est impossible que l’on se rencontre… la vitesse de la lumière ( 299 792 458 m s−1).<br /> Il existe des théories physique qui confirme la possiblité d’existence des trous de vers, dit aussi Trou d’Einstein-Rosen, qui permettrait de voyer d’un bout à un autre de l’univers. En gros c’est un peu le principe repris par Contact ou Stargate, une sorte de tunnel qui relierait instantanément deux lieux distants.
Maga83
Oui… mais rien n’est prouvé… c’est là le problème.
Fulmlmetal
mathématiquement ca marche, les physiciens connaissent cette théorie. Le probleme c’est que dans nos connaissances actuelle ce n’est pas réalisable concretement, mais un jour peut etre.<br /> C’est comme pour la limite de vitesse de la lumière, c’est ce que nous connaissons à ce jour de plus rapide mais rien ne dit qu’on ne puisse pas aller plus vite, on trouvera peut etre un jour une solution, l’univers a encore de nombreux secrets et nous avons encore beaucoup de chose à découvrir et inventer. Il serait naif de croire que dans 1000 ans on sera toujours sur les meme base de connaissance acutelle
Maga83
Depuis 1983, la vitesse de la lumière dans le vide est exacte, par la définition du mètre. Celui-ci étant défini comme « la longueur du trajet parcouru dans le vide par la lumière pendant une durée de 1/299 792 458 seconde », la vitesse de la lumière dans le vide est ainsi :<br /> %A9om%C3%A9triques) et en unités de Planck, la vitesse de la lumière dans le vide est, par définition, réduite à un : c = 1<br /> Tout le reste est de la science fiction… je peux pas faire mieux.
ebottlaender
Merci, on passe souvent à côté quand on a la tête «&nbsp;dans le texte&nbsp;».
ebottlaender
C’est corrigé, merci ^^
carinae
Statistiquement parlant c’est clair qu’il est impossible que nous soyons seul. Ceci étant petit biais a mon sens dans ton raisonnement : tu te basé sur une technologie humaine. Or rien ne dit que demain on ne se retrouve pas en face d’une race bien plus avancée technologiquement que nous et donc susceptible de se déplacer entre les étoiles bien plus facilement. Par contre vu l’immensité de l’Univers c’est vraiment un coup de bol si on en rencontre une…(ou alors c’est que les petits hommes vert l’ont voulu…)
Maga83
J’aime bien vos articles… c’est informatif et didactique.<br /> Ça m’oblige à replonger dans mes livres de sciences.
ebottlaender
Merci ! Si un seul lecteur le pense, alors ma mission est accomplie
Maga83
T’emballe pas… si tu racontes des conneries… je vais te chier dessus.<br /> Je suis un spécialiste.
nicgrover
Alors je comprends bien mieux… Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple… Au début j’ai cru que c’était le nom d’un groupe de metal extrême…
Maga83
C’est comme faire des crêpes mais avec une main dans le dos et un bandeau sur les yeux… tu fais sauter le truc et si ça tombe dans la poêle… c’est gagné.
rexxie
Fulmlmetal:<br /> Quel prétention. qu’est ce qui te permet d’être aussi affirmatif et croire que la vie peut prendre une autre forme que celle basé sur nos éléments cellulaires ?<br /> La prétention c’est plutôt de croire que tout doit nous ressembler. Tu parles comme un évêque du temps de Galilée<br /> @Maga83<br /> Une autre chose qui m’agace c’est de croire qu’on ne pourra jamais dépasser la vitesse de la lumière, il ne s’agit que d’une découverte fortuite de plus dans la très courte période de l’essor de la connaissance scientifique terrienne.<br /> Il y a même pas deux siècles, n’importe qui qui aurait proclamé qu’une machine volante plus lourde que l’air était possible se serait fait traité d’ignare et de fou.<br /> Replier l’espace comme dans Dune?<br /> Fulmlmetal:<br /> (encore avec tes liens en anglais, t’es pénible)<br /> Je serais le plus heureux des hommes si tu me dénichais la traduction de ce site, au lieu de tenter de nouveau de me faire passer pour un indélicat. La réalité c’est qu’on retrouve beaucoup plus d’informations en Anglais qu’en Français.<br /> Le bassin de scientifiques anglophones étant beaucoup plus important et l’anglais étant la langue commune de l’Empire en sciences et en affaires, en attendant le mandarin.<br /> C’est au tournant du XXème siècle que le centre mondial des sciences s’est déplacé de la France vers les États-Unis. Je ne savais pas que tu ignorais ces faits… à moins que tu ne me cherches encore des poux comme à ton habitude…<br /> Pour le paradoxe de Fermi, le lien que j’ai mis en parle abondamment et répond à ta question. Google Translate? Je crois que Fermi en 1950 n’avait pas autant de variables que maintenant, et qu’il doit y avoir une fenêtre de temps où une civilisation développe (ou pas ) les communications et voyages spatiaux, qui peut-être différente de la période où ces êtres s’intéressent à rencontrer et à communiquer avec d’autres. Il doit y avoir une grande disparité entre l’état d’évolution et d’intelligence de ces nombreuses civilisations, et une race , disons 10 000 ans plus avancée que nous peut tout simplement ne pas vouloir communiquer avec nous, primates à un stade rudimentaire. Tout comme nous n’entamerions jamais une discussion avec un ver de terre (Neil De Grasse Tyson).
rexxie
J’ai ma petite hypothèse sur la recrudescence d’apparitions de soucoupes volantes vers les années '50. Il y a tellement de systèmes stellaires dans notre galaxie, que ça doit être comme une forêt, on ne cartographie pas chaque arbre d’une forêt.<br /> Or c’est dans les années '40-'50 que nous avons commencé à faire péter des atomes. Ça a pu déclencher un bip sur leurs radars… euh… leurs machins détecteurs… et ils ont envoyé des sondes pour voir ce qui se passait ici.<br /> Je me plais à imaginer des touristes tout verts qui ont la Terre comme lieu de curiosité à visiter sur leur parcours de vacances.<br /> alien nucléaire960×626 195 KB
ebottlaender
On peut en rire, mais sur le coup la réalité physique tient moyen. Ils auraient été vachement près pour «&nbsp;sentir&nbsp;» les atomes péter dans les années 45-50 (4,5 années lumière la première étoile depuis chez nous), puis ils seraient capables de se ramener à la vitesse de la lumière (rappel, c’est théoriquement impossible), regarder le coin au moment où on commence pile à avoir des radars performants, avant de ne plus… jamais revenir.<br /> Ca tient moyen…<br /> Et au risque de décevoir un certain nombre de commentateurs, la vitesse de la lumière n’est pas une vue de l’esprit ou une barrière calculatoire, mais une réalité qui tient magnifiquement malgré les efforts d’un nombre incalculable, lui, de physiciens qui tentent le coup. Imaginez la réputation si vous prouvez qu’il est capable d’aller plus rapidement, c’est plus de la célébrité, c’est un culte digne d’Einstein qui vous attend.<br /> Les trous de vers… Eh bien, c’est théorique. L’énergie capable de les alimenter le serait tout autant.<br /> Non sur ce point, la physique met des grandes claques à la plupart des rêveurs.
loracle
On est pas seul, mais on se rencontrera jamais, problème de distance, de temps est de stade d’évolution, à part les civilisations extraterrestres plus évolué que nous, et que c’est eux qui viennent nous voir, d’ailleurs c’est ce qui se passe discrètement avec les nombreux cas de rencontres extraterrestres non négligeable rapporté à travers le monde et meme par des astronautes dans l’espace et des pilotes réputés, sans oublier les nombreux cas de détections radar, les vidéos, les photos, les cas d’enlèvement, les crops circles, les rapports officiels des états ou les investigations menés officiellement, et autres événements, tout cela indique la forte probabilité de presence extraterrestre, meme moi ça m’est arrivé à maintes reprises de remarquer des objets suspects dans le ciel, des fois meme en groupe, et quand ça se passe intérieurement on est convaincu que c’est extraterrestre, on le sent.
rexxie
ebottlaender:<br /> Ils auraient été vachement près pour « sentir » les atomes péter<br /> Qui eut crû qu’on pourrait détecter les ondes gravitationnelles? Les théories de la physiques sont là en attendant qu’on en trouve d’autres comme ça se fait régulièrement. Sans rêveurs on n’avancerait pas, ou si peu.
Peter_Vilmen
A noter, qu’a la base, pour qu’il y ait quelque chose plutot que rien il faut un bug. Donc, qui sait, on pourrait peut-etre trouver un bug quelque part dans ce que nous supposons etre la nature !
philouze
«&nbsp;A ce jour on sait que les formes de vies sur notre modèles existent, on a jamais eu de preuves que d’autres modèles marchent, que ce soit en regardant les autres mondes autour de nous ou meme en labo.&nbsp;»<br /> Le précédent intervenant, Rexxie, a tout à fait raison de signaler ce point, et tu es tombé dans le panneau qui porte d’ailleurs le nom du biais,<br /> tu es victime du «&nbsp;chauvinisme de carbone&nbsp;» (c’est son nom officiel)<br /> fr.wikipedia.org<br /> Biochimies hypothétiques<br /> Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section «&nbsp;Notes et références&nbsp;» <br /> En pratique&nbsp;: Quelles sources sont attendues&nbsp;? Comment ajouter mes sources&nbsp;?<br /> Les biochimies hypothétiques sont des suppositions sur les types de biochimies que pourrait revêtir une vie extraterrestre exotique selon des formes différ...<br /> on disait aussi que l’AdN ne pouvait pas contenir plus de paires de bases que celles qu’on connait, jsuqu’à ce que ….<br /> LExpress.fr – 7 May 14<br /> Le premier organisme semi-synthétique avec un ADN artificiel est créé<br /> Une équipe américaine de chercheurs a enrichi "l'alphabet du vivant" avec une nouvelle paire de bases dans l'ADN d'une bactérie. Cet OGM d'un nouveau genre promet de révolutionner les médicaments et les nanotechnologies.<br /> On pensait aussi que la biochimie reposait à minima sur de l’oxygène, ou pas… on est tombé sur des tonnes de contre exemples ( des isolats qui vivaient à partir de méthane, d’hydrogène sulfuré)<br /> Je pense comme Rexxie qu’il y a déjà suffisamment d’exemples d’extrêmophiles sur terre pour élargir pas mal le scope
philouze
«&nbsp;pour qu’il y ait quelque chose plutot que rien il faut un bug.&nbsp;»<br /> c’est aussi limitant de croire ça vrai que d’imaginer qu’il «&nbsp;faut un début et une fin&nbsp;» à tout, ou que le temps n’est pas relatif.<br /> le problème est que nous sommes physiquement enfermés et surtout né dans un continuum, ce qui nous fait croire que le vide est la base, et la flèche du temps une autre base, les deux étant indépassables.<br /> rien ne prouve ça, faut penser en dehors de la boite
Peter_Vilmen
Je ne vois pas ce que ca a de limitant que de constater que notre existence est irrationnelle et le sera probablement pour toujours, au contraire, ca devrait donner l’espoir que toute barriere est franchissable vu que l’infranchissable a deja ete franchit a la base.
ZOG
ebottlaender:<br /> puis ils seraient capables de se ramener à la vitesse de la lumière (rappel, c’est théoriquement impossible)<br /> Il faut oublier cette loi pour comprendre que ce n’est pas un problème ni impossible de se déplacer plus vite que la lumière.<br /> Alain Aspect ayant prouvé qu’il y a quelque chose de différent que la lumière pour communiquer et surtout sans temporalité ,donc une transmission instantanée (l’intrication).<br /> Cette expérience prouve qui faut oublier de penser Passé - Présent - Futur.<br /> Ici ,encore un physicien français qui parle des extras-terrestres https://youtu.be/CSVmxrri2RY?t=6842<br /> Je conseil d’écouter cet entretien depuis le début et de consulter le site de ce physicien http://guillemant.net/ .
kyosho62
Le_Prophete
@carinae la vie est assuremment ailleurs dans l’univers c’est une certitude. Par contre une vie qui a évolué technologiquement statistiquement je n’y crois pas.<br /> Tiens, rien que la Terre, en 5 milliards d’années elle a connu plus près d’un milliard d’espèces différentes, et UNE SEULE a évolué vers la civilisation intelligente. On peut donc facilement estimer que si la création d’une vie est déja une exception (condition climatique favorable, temperature, etc), elle l’est déja encore bien plus pour une évolution technologique quand un astre est habitable (on imagine mal une évolution tehcnologique sous l’eau par exemple car sans électricité par d’évolution imaginable)<br /> Bref s’il y a déja une chance sur 1 milliards de trouver un astre habité par une forme de vie, il y a également une chance sur 1 milliards de trouve une planète habités qui ait connu une évolution intelligente technologique.
loracle
(on imagine mal une évolution technologique sous l’eau par exemple car sans électricité pas d’évolution imaginable),euh tu savais pas qu’il y’avait des Anguilles électriques (Electrophorus electricus), ou des Raies electriques etc, je t’invite à lire un peu ça avant de dire des bêtises:<br /> happ-e.fr<br /> 9 animaux dotés de capacités électriques<br /> Certains animaux sont dotés de sens particuliers aux capacités étonnantes: découvrez 9 animaux qui utilisent l'électricité leur permettant de survivre<br />
Fulmlmetal
loracle:<br /> (on imagine mal une évolution technologique sous l’eau par exemple car sans électricité pas d’évolution imaginable),euh tu savais pas qu’il y’avait des Anguilles électriques (Electrophorus electricus), ou des Raies electriques etc, je t’invite à lire un peu ça avant de dire des bêtises:<br /> Ca n’a rien à voir. T’es de mauvaise foi, Il a pas tord. si tu veux évoluer il faudra passer par l’électricité. Je vois mal comment fabriquer une machine sous l’eau, comment faire de l’électronique sous l’eau, comment fabriquer une fusée sous l’eau, un ordinateur dans l’eau. Donc si tu n’as pas ces capacité je ne vois pas comment une civilisation peut progresser. il faut effectivement des critères pour permettre l’évolution technologique. Dans un milieu liquide c’est impossible, dans un milieu trop gazeux comme vénus c’est impossible, dans un milieu trop chaud comme vénus c’est impossible car les matériaux et l’électronique ne résistent pas (nos sondes n’ont jamais durée plus de 2h), dans un milieu trop froid c’est pareil. Bref il faut des conditions optimum.
xryl
Ouais, et à 23:59:59.999s, c’est la fin de la civilisation humaine, ce qui ramène le nombre possible de civilisation dans notre galaxie à 3.<br /> Faire un tour ici pour un paradoxe assez intéressant
PirBip
Merci pour cette belle vidéo! Je connaissais le traitement par Astronogeek de la question du grand filtre, accompagné par Fred Courant, c’est cool d’avoir d’autres points de vue
ebottlaender
Il y a des lois qu’on ne peut oublier. Et ça n’est pas parce qu’un physicien ou un autre tente de prouver le contraire que c’est le cas : en science, il faut consensus.<br /> C’est bien joli de dire «&nbsp;oublions la temporalité&nbsp;». Oublions la gravité aussi, et partons jouer dans les nuages dès demain matin alors !
ebottlaender
Il y a un fossé terrible entre ce qu’implique la détection des ondes gravitationnelles (qui étaient quand même théorisées depuis pas mal d’années) et ce qu’implique la limitation de la vitesse de la lumière.<br /> Il y a certaines découvertes qui, tout en laissant place au rêves, sont relativement définitives.
ZOG
ebottlaender:<br /> Et ça n’est pas parce qu’un physicien ou un autre tente de prouver le contraire que c’est le cas : en science, il faut consensus.<br /> https://www.lcf.institutoptique.fr/groupes-de-recherche/gaz-quantiques/membres/permanents/alain-aspect<br /> Depuis ,plusieurs ont reproduis son expérience avec succès,mais vous avez sûrement prouvé que c’est un farfelu et avez soumis votre expérience à un comité de lecture en physique quantique ,pouvez-vous simplement nous donnez ses conclusions?
carinae
Ton raisonnement se tient mais a mon sens il n’est pas plausible. Rien que sur Terre il y a des pays plus avancés que d’autres alors pourquoi pas au niveau des civilisations ?? La Terre n’est qu’une planète parmis tant d’autres…et je pense que même si on n’est pas capable de les détecter au vu des possibilités statistiques croire que d’autres civilisations ne sont pas plus avancées est assez réducteur. Je pense que la nature est bien plus imaginative que nous . Il n’y a pas si longtemps on pensait encore que rien ne pouvait vivre dans des sources dépourvues d’oxygène…
Blackalf
Il y a un point que je ne vois abordé par personne et qui a pourtant son importance : c’est le moment où aurait lieu un contact éventuel, et le niveau de civilisation et d’évolution technologique atteint et par la race humaine et par l’autre qui pourrait nous visiter ^^<br /> Imaginez simplement que cette potentielle race extra-terrestre suffisamment évoluée pour naviguer dans l’espace ait débarqué sur la Terre en l’an 1000…il est évident que les choses ne se seraient pas du tout déroulées de la même manière que si ça arrivait demain, en 2020
Papy65
@ Fullmetal . Pour aller un peu dans le sens de rexxie, je crois que nous avons restreint notre façon de penser à ce que nous connaissons ou pensons connaître. Oui, les lois de la nature sont données pour être universelles car nous ne connaissons qu’elles. Vous dites «&nbsp;A ce jour on sait que les formes de vies sur notre modèles existent, on a jamais eu de preuves que d’autres modèles marchent&nbsp;» ce qui ne veut pas dire que nous ayons les preuves que d’autres modèles ne marchent pas tout simplement car nous ne savons pas et ne pouvons même pas imaginer comment ils marcheraient. Il y a peut être des conditions pour une autre vie impossibles à reproduite sur terre. A ma connaissance, le paradoxe de Fermi ne tien pas compte du fait qu’une «&nbsp;civilisation&nbsp;» aurait pu apparaître avant nous (ou après ce qui ne change pas grand chose) et n’a jamais ressenti le besoin de s’étendre ni de communiquer au delà de son «&nbsp;espace&nbsp;» car elle aurait appris comment les humains fonctionnent et qu’elle veuille s’en protéger.
loracle
C’est juste que ton imagination et ta vision sont un peu limitées, y’a bien des smartphones étanches, des calculatrices, des sous-marin, des stylos etc , chaque jours on découvre de nouveaux matériaux, plus solide, plus léger, plus résistant etc, et bien imagine dans 1000 ans, ou bien une civilisation extraterrestre ne serais ce que d’1 millions d’année en avance sur nous, allez je te laisse ruminer ça avec ton copain.
iMeuf
On n’est même pas capables de s’occuper de la terre qu’il faudrait déjà aller coloniser ailleurs.<br /> C’est incroyable cette mentalité de penser qu’on a le droit de disposer comme ça non seulement de la terre mais aussi d’autre planètes.
Groumfy
Sinon question déplacement, vitesse etc, la NASA aurait eu un projet d’étude d’un système à la Star Trek. Sérieusement ! Le vaisseau ne bougerait pas mais contracterait l’espace temps à l’avant et le dilaterait l’arrière, créant ainsi une bulle de distorsion, ce qui permet donc de réduire les distances métriques classiques, tel qu’on l’entend. D’où le fait de se déplacer plus vite que la lumière ne peut le faire de façon conventionnelle. Tout ça est théorique est suffisamment solide pour que des chercheurs de la NASA s’y soit intéressés. Mais il y a u hic et non des moindre !! L’énergie à utiliser pour une telle prouesse serait considérable et des physiciens ont théorisé que si un tel engin existait, l’énergie dégagée par la bulle serait si grande qu’elle détruirait tout sur son passage. Bon bref tout ça pour dire que des solutions pourront exister je pense d’ici un certain temps, si ce n’est un temps certain (très longtemps). Mais pour l’instant ce n’est que du rêve.
lahire
je me suis fait une réflexion il y’a quelques années la dessus:<br /> L’espèce humaine et aujourd’hui capable de construire un vaisseau Orion capable d’aller à 10% de la vitesse de la lumière (le vaisseau fait pater des bombes nucléaire derrière lui)<br /> Pour qu’une espèce survive elle doit coloniser, les étoiles ne sont pas éternelles, donc a 10% de la vitesse de la lumiere on peut traverser la galaxie en 2 millions d’année un peu pres<br /> Si il existait dans notre galaxie une civilisation plus avancée que nous de a peine 1-2 millions d’années elle aurait déjà du coloniser toute notre galaxie hors c’est pas le cas<br /> Donc j’en viens a conclure que des espèces intelligente comme l’homme c’est une loterie qui arrive 1 fois par galaxie au mieux.<br /> Sur terre d’ailleurs parmi les millions d’espèce qui existe seul l’homme est aussi intelligent, les autres espèces (singes, dauphins, insectes…) n’ont pas évolué en plusieurs millions/milliards d’années.<br /> Donc j’ose affirmer que nous sommes seul dans la galaxie… en espèce avancée, je suis convaincue en revanche qu’on trouvera des organismes mono cellulaire rien que dans notre système solaire (Mars, Europe…)<br /> enfin si on ne trouve aucune trace de vie sur mars ou europe ça crain car ca voudrais dire que même l’apparition d’une vie basique (juste une cellule) et quelque chose de peu très très rare<br /> et même si des espèces avancées existe, elle doivent avoir des critères physique pour pouvoir évoluer. Elles doivent être capable de manipuler des objets avec des mains par exemple, un poisson ça pourra jamais rien construire par exemple<br /> elles doivent vivre dans un milieu terrestre et non aquatique et leurs atmosphère dois être favorable à la consommation d’énergie (l’oxygène par exemple), pour qu’une espèce devienne intelligente il lui faut du combustible comme du pétrole du charbon ou de l’hydrogène sinon elle restera bloqué" au moyen age" dans le meilleur des cas.
ebottlaender
L’attaque ad hominem (non je ne suis pas physicien quantique, je ne vais donc pas réfuter les travaux de ce monsieur, et d’ailleurs ce n’est pas mon but), pas bravo.<br /> Il y a une différence entre dire que des travaux ne font pas consensus à l’échelle globale et traiter quelqu’un de farfelu, il serait bien de vous en souvenir. Je n’ai pas le plaisir de connaitre l’ensemble des travaux d’Alain Aspect mais il fait de la physique quantique, un domaine et une échelle aussi dans laquelle les lois de la physique sont à la frontière de notre compréhension. Je peux tout à fait comprendre que dans ce contexte particulier on puisse affirmer qu’on peut «&nbsp;oublier la temporalité&nbsp;». Mais n’oublions pas que nous ne sommes pas à l’échelle atomique. Le jour où quelqu’un (ou plutôt un groupe de recherche, à ce niveau) pourra publier sur l’invalidité de la vitesse de la lumière, et que ce sera validé effectivement par un consensus scientifique, on sera ravis de mettre ça en avant.
Fulmlmetal
loracle:<br /> C’est juste que ton imagination et ta vision sont un peu limitées, y’a bien des smartphones étanches, des calculatrices, des sous-marin, des stylos etc ,<br /> Ca c’est un raisonnement par l’absurde. avant d’en arriver à faire des composants étanche il faut avoir fait un long parcours de découverte qui passe par la non étanchéité. L’évolution se fait petit à petit, découverte par déocuverte. basique vers la complexe. Vous vous partez du principe que les découvertes complexes sont faites dès le début, ça ne marche pas comme ça. Vous avez une vision très simpliste et naive de l’évolution technologique.<br /> Par exemple les premier moteur étaient à vapeur, impossible sous l’eau, ensuite au pétrole, impossible sous l’eau, ensuite électrique, impossible sous l’eau (je parle hors étanchéité). On ne peux pas baser une évolution d’une civilisation en se basant uniquement sur l’étanchéité.
cyrano66
Évidemment qu’il y a d’autres civilisations dans notre galaxie. Mais quand ils ont vus le niveau de l’humanité ils nous ont ignorés.<br /> (Commentaire extra terrestre)<br /> la terre c’est dans la banlieue galactique, ça craint, les terriens sont bêtes, violents et égocentriques.<br /> Même leur guide de voyage s’appelle « lonely planet » c’est dire l’opinion qu’ils ont de leur misérable monde qu’ils transforment en poubelle.<br /> Et puis leur système solaire c’est la zone, pas de place pour se garer, les centres commerciaux sont pourris et les terriens polluent les fréquences à 10 parsecs à la ronde avec leurs émissions télé debiles.<br /> Ne vaut pas le détour.
Fulmlmetal
MisterGTO:<br /> Des hypothèses comme une origine extraterrestre de la vie sur Terre (des micro organismes venant de mars suite à des phénomènes naturels) est même maintenant prise au sérieux.<br /> Attention à ne pas tout mélanger. aucun scientifique ne parle de vie sur Terre qui serait venu de l’espace, mais d’élément moléculaires cruciaux à la vie comme la Glycine (acide aminé) ou le Phosphore. On parle donc bien d’apport moléculaire indispensable la la création de cellule vivante, en aucun cas les scientifiques parlent de cellules vivantes venues de l’espace. C’est d’ailleurs l’un des rapport de l’ESA qui dit: « La multitude de molécules organiques déjà identifiées par Rosetta, désormais complétée par la détection passionnante d’ingrédients fondamentaux tels que la glycine et le phosphore, confirme notre idée que les comètes aient eu la capacité d’apporter sur Terre des molécules clés pour la chimie prébiotique. Démontrer que les comètes sont des réservoirs de matière primitive dans le système solaire et les vecteurs qui auraient pu transporter ces ingrédients essentiels à la Terre, est l’un des principaux objectifs de la mission Rosetta, et nous sommes ravis de ce résultat. »<br /> Il y a une différence entre des acides ou molécules et une cellule vivante. Cette dernière étant largement plus complexe
odyssseus
On ne sait pas. Des voyageurs sont peut-être très en avance sur nous et sont partis depuis très longtemps et donc sont tout près de chez nous…
Fulmlmetal
Si tel est le cas ils auraient un très haut niveau technologique. Et s’ils nous ont détecté au point de venir vers nous pourquoi ne pas avoir d’abord pris contact par radio, c’est tellement plus simple.
odyssseus
Peut-être qu’après avoir constaté discrètement le comportement humain sur la planète, les inégalités, etc, ils n’ont pas du tout eut envie de se montrer.
Fulmlmetal
Ca c’est une vielle théorie fumeuse des fans de soucoupes volantes. tu crois qu’ils se seraient emmerdés à faire toute la route juste pour nous observer et repartir en se disant qu’on est sans interet ? Et si on ne les interesse pas pourquoi se cacher ?<br /> Après la vie dans l’univers j’ne suis persuadé, plus personne n’en doute. Une vie inteligente c’est possible mais probablement exceptionnellement rare (meme si sur Terre sur plus d’un milliard d’espèce qui ont existé, une seule a su atteindre ce stade), une vie intelligente qui a su évoluer technologiquement c’est encore moins probable, et une civilisation qui est encore plus évolué que nous et très largement pour voyager dans l’interstellaire c’est l’exception dans l’exception.<br /> Et c’est là que le paradoxe de Fermi fait son oeuvre, statistiquement c’est fort probable au vu de l’immensité de l’univers, mais pourquoi ne captons nous absolument rien ? c’est le silence sidéral.<br /> Et vu l’immensité de l’univers si une civilisation très évolué existe mais à l’autre bout de l’univers alors le contact sera très complexe, surtout si le voyage au dela de la vitesse lumière est impossible et d’autres solutions de type trous de vers ne sont pas réalisable concretement.<br /> Franchement, je pense que si une vie très très évolué technologiquement existait dans notre galaxie et qu’elle puisse voyager entre les étoiles existaient, on l’aurait probablement vu ou détecté. On ne peut pas occuper une galaxie sans laisser de trace visuelle, radio , radioactive ou autre.
Blackalf
Fulmlmetal:<br /> Si tel est le cas ils auraient un très haut niveau technologique. Et s’ils nous ont détecté au point de venir vers nous pourquoi ne pas avoir d’abord pris contact par radio, c’est tellement plus simple.<br /> Parce que si tu approchais d’une planète inconnue peuplée de créatures dont tu ne sais pas grand-chose et dont tu ne sais pas non plus comment elles vont réagir en découvrant qu’il existe une autre espèce et qui plus est plus évoluée, tu annoncerais ton arrivée par radio ? ^^<br /> Discrétion, reconnaissance et observation, voilà ce que feraient ces visiteurs, ils ne se comporteraient sûrement pas comme dans rencontres du 3ème type
Njbx
C’est une très bonne chose que les exoplanètes soient inaccessibles, cela permet de protéger la vie des autres planètes de l’espèce humaine et inversement.
odyssseus
Quand on voit certaines vidéos d’engins avec des trajectoires improbables, des accélérations démentes, on se doute que ces engins ne sont pas terrestres.
Fulmlmetal
S’ils ont un tel niveau d’évolution technologique, ils n’auront pas de mal à connaitre notre niveau technologique avant de venir ou d’arriver, on n’est pas très discret avec nos émissions radios «&nbsp;primaires&nbsp;». Ils seraient surement capables de voir qu’on n’aurait pas de vaisseaux intergalactiques, donc pourquoi auraient peur d’une civilisation nettement moins évoluées qu’eux ?<br /> Aurions nous peur si on découvrait ailleurs une civilisation qui a le niveau de l’homme à l’age de pierre ?
Fulmlmetal
odyssseus:<br /> Quand on voit certaines vidéos d’engins avec des trajectoires improbables, des accélérations démentes, on se doute que ces engins ne sont pas terrestres.<br /> Sauf que ces objets, on n’a toujours aucune confirmations qu’ils sont réels. La plupart du temps c’est détecté au radar, ça peut n’etre q’une interférence. Il existe également de nombreux cas naturels que nous ne connaissons pas. quand aux témoignages de ces phénomènes venant souvent de l’armée on peut avoir des doutes, l’USAF a toujours pris plaisir à faire mijoter le public avec ce type de déclaration pour mieux cacher ses programmes secrets, et Roswell en est un bel exemple.<br /> si les ET étaient si évolués technologiquement tu crois qu’ils se laisseraient aussi bêtement filmer et apercevoir ? Le phénomène ovni est récent, il date du 20eme siècle, c’est un phénomène née avec la SF.
odyssseus
Pas toujours. C’est arrivé à des pilotes de chasse (Jack Krine : un Français à la fameuse moustache). Il a lui même pris en chasse un tel objet, bien réel devant lui.<br /> Même l’armée américaine déclassifie des documents à ce sujet.<br /> Bref, on en apprend un peu plus chaque année.<br /> (il raconte : https://www.telestar.fr/actu-tv/autres-emissions/l-ovni-a-laisse-sur-place-mon-avion-!-300459 )
Maga83
odyssseus:<br /> On ne sait pas. Des voyageurs sont peut-être très en avance sur nous et sont partis depuis très longtemps et donc sont tout près de chez nous…<br /> La vitesse de la lumière dans le vide, communément notée c pour « célérité », est une constante physique universelle et un invariant relativiste ( vitesse limite des théories relativistes), importante dans de nombreux domaines de la physique. Sa valeur exacte est 299 792 458 m/s (environ 3 × 108 m/s ou 300 000 km/s ).<br /> Même une civilisation qui aurait 10 000 ans d’avance sur nous ne pourrait pas venir nous voir et inversement… c’est mathématique.<br /> Il reste les troues noirs, les troues de verre mais rien n’a été prouvé.<br /> Je fais la passe sur les machins vu par un inconnu un soir de pleine lune (CF : David Vincent… je vous laisse chercher).<br /> Et le moteur… rien que le moteur… sub-luminique en plus… c’est l’énergie du Soleil en boite (CF : ITER ça fait 10 ans qu’ont travaille dessus et ça a coûté des milliards).<br /> Perso, je dis que la Lune, c’est bien, Mars pourquoi pas, la ceinture entre Mars et Jupiter en exploitation dans 100 ans et la ceinture de Kuiper dans 1000 ans.
Fulmlmetal
Je te recommande de voir les vidéos faites pas «&nbsp;Até&nbsp;», un ancien pilote de chasse rafale qui a ouvert sa chaine et parle aviation. Il a un sujet sur cette affaire, et pour lui les vidéos déclassifiées par l’USAF sont douteuses car il analyse toutes les infos du HUD mais aussi des pilotes et trop de choses cloches, la piètre qualité d’image, les donnéesdu HUD qui ne coincide pas et il trouve anormalement trop décontracté et joyeux les pilotes face à un objet inconnu et potentiellement dangeureux. Bref il n’avait pas l’air convaincu par la véracité de ces vidéos qui je pense à ses yeux semblait plus etre des vidéos d’entrainements. donc attention de ne pas tomber dans la manipulation et comme je l’ai dit il peut exister de nombreuses explications naturelles mais dont les circonstances ne nous permettent pas d’en savoir plus (phénomènes météos particulier, ballons sondes, échos parasites radars, etc.)<br /> Comme je l’ai dis, si les ET étaient là, ils seraient vraiment très mauvais de se faire voir, ils auraient largement les capacités de nous voir venir et se cacher. Ca n’aurait aucune logique de sa faire betement apercevoir.<br />
Maga83
Je te laisse faire un petit calcul…<br /> La 1er onde sonore sur Terre (et de manière électrique) date de 1832 (le Morse).<br /> Et que :<br /> Superprof Ressources<br /> La Propagation des Ondes Sonores | Superprof<br /> ✎ Fiche de cours en Physique-Chimie. ✑ En savoir + sur pourquoi sommes-nous capable d'entendre les différents sons qui nous entourent ?<br /> Que le 1er système (Alpha du Centaure) est à 4.5 années lumière du système solaire.<br /> Que le système solaire date de 5 milliards d’années<br /> Que la Terre existe depuis 4.5 milliards d’années.<br /> Que la vie sur Terre date de 3.5 milliards d’années (des acides aminés)<br /> Que les dinosaures avaient une communication pour le moins sommaire.<br /> Que l’être humain a une forme de civilisation que depuis 10 000 ans.<br /> E.T… il s’en bat les couill(bip) de nous.
Fulmlmetal
Maga83:<br /> E.T… il s’en bat les couill(bip) de nous.<br /> Ca dépend. si la vie et la vie intelligente est fréquente, oui ils s’en fiche peut etre et peuvent etre indifférent mais dans ce cas pourquoi venir et se cacher. Ils peuvent venir chez nous pour se servir en eau, en métaux, comme base avancé ou faire des expérience.<br /> Si la vie intelligente est exceptionnelle ils peuvent s’interesser à nous.<br /> après cela peut dépendre de leur intention. Un peuple pacifique et curieux s’interessera à nous comme nous nous interessons à la vie social des abeilles et fourmis. On peut etre une sorte de labo, de réserve protégée. Inversement un peuple guerrier verra en nous une menace ou un moyen de nous coloniser.
Maga83
Fulmlmetal:<br /> Inversement un peuple guerrier verra en nous une menace ou un moyen de nous coloniser<br /> Certes… si c’est des sauterelles ou des Marabuntas mais si c’est des explorateurs…<br /> Mais bon, on a vu que cela a donné avec les Européens aux Amériques.
Fulmlmetal
De toute façon, on ne saura pas. Donc on peut lancer toute sorte d’hypthèses ça ne changera rien.<br /> On saura si un jour ça arrive ou si un jour on a les moyens d’aller voir très loin, pour le moment on ne peut que se limiter à des théories, et la nature est assez impressionnantes pour nous montrer que les théories les pus probables ne sont pas toujours les bonnes<br /> En tout cas, en ce qui me concerne, la théories des ovnis ET je n’y crois pas une secondes, ça ne tient pas la route. Un phénomène social qui a fait son apparition au XXeme siecle avec l’arrivée de la SF, des observations douteuses, pourquoi se faire autant voir s’ils veulent etre si discret et s’ils ont les moyens de nous voir venir et se cacher, etc.<br /> Bon, les ovnis ET, c’est le fond de commerces des complotistes, des détraqués, des arnaqueurs qui veulent vendre leur livres, etc
Maga83
Fulmlmetal:<br /> De toute façon, on ne saura pas.<br /> Voilà : Se que je sais c’est que je ne sais rien… Socrate 1er année de Philo.
Maga83
MisterGTO:<br /> Ben si, sauf si des bactéries ne sont pas des cellules vivantes.<br /> Cela ne reste qu’une théorie comme tout le reste mais elle n’est pas rejetée<br /> Je vois qu’il y en a certain qui devait bien dormir en cours de biologie au fond de la classe.
rexxie
Fulmlmetal:<br /> Aurions nous peur si on découvrait ailleurs une civilisation qui a le niveau de l’homme à l’age de pierre ?<br /> La peur est un instinct primaire qui oriente souvent NOS décisions dans NOTRE cervelle de primate. Je seraist bien déçu si l’intelligence se limitait à notre seul contraignant modèle évolutif.<br /> Ça n’est pas qu’une question de peur mais d’intérêt. Avec l’âge de l’univers connu, il peut y avoir très facilement des civilisations 1 million d’années plus avancées que nous. Alors la disparité est immensément plus grande que nous vs cromagnon, mais bien plus comme nous vs des amibes.<br /> Juste l’introduction de cet article sur l’Intelligence artificielle nous fait voir l’étendue de notre ignorance.<br /> Il faut cesser de s’imaginer que toute autre créature doit forcément penser comme nous.<br /> Wait But Why – 22 Jan 15<br /> The Artificial Intelligence Revolution: Part 1 - Wait But Why<br /> Part 1 of 2: "The Road to Superintelligence". Artificial Intelligence — the topic everyone in the world should be talking about.<br /> Un E.T. évolué pourrait très bien pouvoir naviguer instantanément d’une étoile à l’autre, nous être totalement indétectable, et ne rien, mais rien trouver d’intéressant ici, comme sur des millions d’autres planètes semblables au stade rudimentaire où nous sommes, comparé à eux.<br /> Si ça se trouve, nous sommes aussi intéressant pour eux qu’une sauterelle sur un caillou en bordure d’un autoroute australien.<br />
rexxie
Si on se restreint aux liens en Français, ce sont nos connaissances générales qui en prennent une claque. La langue de l’empire mondial est l’Anglais, qu’on soit d’accord ou pas.
Fulmlmetal
C’est bien un raisonnement de nord américain. Bientot tu vas te mettre au chinois alors …<br /> Heureusement que Clubic n’a pas ton raisonnement et publie des liens en Fr.<br /> Moi les articles américains je les prends avec beaucoup de méfiance, la presse US c’est du torchon.
rexxie
Parce que tu sais comment raisonnent tous les nord-américains?<br /> Au cas où tu n’aurais pas saisi, je parlais des scientifiques de tous les pays qui publient en Anglais, si si, même les Français.
Blackalf
Fulmlmetal:<br /> donc pourquoi auraient peur d’une civilisation nettement moins évoluées qu’eux ?<br /> La réponse crève pourtant les yeux : quelle est la réaction habituelle de l’humanité face à l’inconnu ? branle-bas de combat, pied de guerre, etc…, même une civilisation plus primitive peut causer bien des dégâts à une plus évoluée <br /> Exemple historique, les Zoulous qui ont donné bien du fil à retordre à l’armée anglaise au 19ème siècle, alors qu’ils n’étaient armés que de sagaies
rexxie
Drôle de hasard, juste comme on parlait du paradox de Fermi et du grand filtre <br /> twitter.com<br /> Elon Musk (elonmusk)<br /> We must pass The Great Filter<br /> 8:07 AM - 21 Jun 2020<br /> 170K<br /> 15K<br />
fox-idcom
article super intéréssant en effet , mais il y a une question que je me pose :<br /> l’évolution de la vie est basée sur un modèle biologique que nous connaissons , mais qu’est ce qui nous empecherait de penser qu’il y a aussi une possibilité d’autre modèle ?<br /> par exemple , il y a peut être des formes de vie qui n’ont pas besoin d’oxygème , d’eau etc etc… (et elles ont peut être d’autres besoins) c’est juste une question bien entendu , je n’aurai jamais la prétention d’affirmer quoique ce soit , mais ca mérite peut être de se poser la question.
ebottlaender
C’est une bonne question, et il y a quelques équipes scientifiques qui planchent dessus ! Malheureusement ce qu’on appelle les «&nbsp;briques de la vie&nbsp;» (acides aminés, sucres et graisses) sont constitués avec la plupart des éléments les plus simples du tableau périodique (carbone, oxygène, azote, hydrogène, tout ça tout ça). Plus on va dans le complexe, moins l’apparition spontanée ou même volontaire de la vie paraît plausible car chimiquement c’est plus difficile, mais aussi et surtout parce que tous les systèmes planétaires disposent grosso modo des mêmes ingrédients de base avec des proportions différentes.<br /> Toutefois ça n’est pas impossible, et comme dit il y a des travaux très intéressants sur le sujet.
Maga83
fox-idcom:<br /> article super intéréssant en effet , mais il y a une question que je me pose :<br /> l’évolution de la vie est basée sur un modèle biologique que nous connaissons , mais qu’est ce qui nous empecherait de penser qu’il y a aussi une possibilité d’autre modèle ?<br /> par exemple , il y a peut être des formes de vie qui n’ont pas besoin d’oxygème , d’eau etc etc… (et elles ont peut être d’autres besoins) c’est juste une question bien entendu , je n’aurai jamais la prétention d’affirmer quoique ce soit , mais ca mérite peut être de se poser la question.<br /> Les organismes extrêmophiles… sur Terre… dans des sources chaudes à 400 ° ou à 3000 mètres de profondeur.<br /> La lumière, la photo-synthèse n’est pas une fin en soi… et encore moins l’oxygène (25 % de l’atmosphère terrestre).<br /> C’est bien pour le carbone mais pour le cristallin… c’est d’aucune utilité.<br /> Il n’en reste pas moins qu’il faut un élément liquide… de l’eau, du méthane à - 161 °, du mercure à température ambiante et j’en passe mais un liquide.
Zakalwe
Curieux qu’on n’évoque pas ici le phénomène OVNI.
Fulmlmetal
C’est plus fort que toi. Ca t’arrive de passer une journée entière sans parler d’Elon Musk ?<br /> Meme dans un sujet qui n’est pas sur lui il faut qu’il ramène du Musk. C’est quoi ? une sainte vénération ? une obsession ? du fanatisme ?
rexxie
Mais c’est toi que ça obsède. S’il y en a un qui s’intéresse concrètement à l’exploration spatiale et à la vie ailleurs que sur Terre c’est bien lui!<br /> Ce qu’il a dit tombe pile poil dans le sujet, après si tu ne pige pas l’anglais c’est pas mon problème.<br /> Je me permets de reposter le lien que j’avais mis il y a 3 jours, et que je trouve vraiment passionnant à lire :<br /> Wait But Why – 21 May 14<br /> The Fermi Paradox - Wait But Why<br /> The Fermi Paradox: There should be 100,000 intelligent alien civilizations in our galaxy — so why haven't we found any of them?<br />
Maga83
Zakalwe:<br /> Curieux qu’on n’évoque pas ici le phénomène OVNI.<br /> Remonte plus haut dans le topic… y’a à boire et à manger.
fredoslack
Faudrait-il qu’ils veuillent bien nous recevoir
Zakalwe
Ah ok
cyrano66
Fulmlmetal:<br /> En tout cas, en ce qui me concerne, la théories des ovnis ET je n’y crois pas une secondes, ça ne tient pas la route. Un phénomène social qui a fait son apparition au XXeme siecle avec l’arrivée de la SF,<br /> Oui et non.<br /> L’observation de phénomènes aériens hors normes n’a rien de récent.<br /> On en retrouve des traces quasiment depuis l’invention de l’écriture.<br /> Et chaque siècle les expliquent avec les outils de son époque.<br /> Évidemment qu’un moine du VIIIe siècle qui est certain que la terre est plate et que tout est la volonté divine ne va pas écrire qu’un Ovni rempli de petits hommes gris est apparu dans le ciel.<br /> Nos ancêtres ont fait comme nous.<br /> Ils ont décrit avec leur système référentiel ce qu’ils ne comprenaient pas.<br /> Mais certains récits Anciens laissent le doute sur l’interprétation que l’on peut en avoir.<br /> On y trouve en vrac des Feux volants, lumières célestes, plusieurs lunes, boucliers volants…<br /> Racontars ? Fables Pour enfants ? Phénomènes météo ?<br /> Qui saurait répondre scientifiquement à ça ?<br /> Pendant plus de mille ans l’occident disait « si ce n’est pas dans la bible c’est de la sorcellerie. Rétractez-vous Mr Galilée ! Sinon c’est le bûcher !! »<br /> Et maintenant l’humanité ânonne « si la science ne l’explique pas ça n’existe pas »<br /> Gardons de l’humilité et de la curiosité devant ce que, pour le moment, nous ne savons pas expliquer et après tout une interprétation en vaut bien une autre.<br /> Personnellement je ne crois pas au soucoupe volante. Parce que franchement, si j’avais à construire un vaisseau spatial je lui donnerais une autre forme que celle d’une soupière.<br /> Pour un engin évoluant dans le vide intersidéral la plupart du temps, la forme lenticulaire est-elle vraiment la plus adaptée ?<br /> On peut sans risque penser que l’engin est construit autour de son sytème de propulsion. Donc la propulsion a envisager dans une soucoupe est de conception circulaire.<br /> Sinon à choisir dans les accessoires de cuisine pourquoi pas une louche, une cocotte minute ou un dessous de plat.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Réalisé en partie avec l'IA, cet anime Netflix fait déjà polémique
Nouveaux AirPods Max et AirPods d'entrée de gamme, c'est pour quand ?
Vous avez aimé ChatGPT ? Découvrez CatGPT
Top 5 des applications pour divertir vos enfants pendant les vacances scolaires
Mentalista : il a 28 ans, invente le Siri de la pensée, et c'est bluffant !
Ne ratez pas cette offre incroyable : -62% sur votre prochain antivirus !
Raccourcis sur l'écran de verrouillage : voilà comment ça va fonctionner sous Android 13
Thylacine, mammouth laineux et dodo : cette entreprise de biotechnologie veut tous les ressusciter
Bon Plan : obtenez un VPN fiable et sécurisé en promo (-65%)
Électricité : le solaire et l'éolien doublent le gaz pour la première fois !
Haut de page