Le ciel leur tombe sur la tête ? Un météore traverse l'atmosphère au-dessus de la Bretagne

Eric Bottlaender
Spécialiste espace
06 septembre 2021 à 15h50
9
meteore port d'Arzal 06092021 2 © Port d'Arzal Morbihan
Capture d'écran du port d'Arzal dans le Morbihan

Le druide du village est formel : le système FRIPON a bel et bien détecté un bolide la nuit dernière à 23 h 47. Le météore, dont le passage a été filmé par de nombreux internautes, s'est normalement écrasé dans la Manche. L'événement n'est pas si rare…

C'est l'occasion de montrer vos vidéos, si vous en avez !

Il fait clair, non ?

23 h 47, ce dimanche 5 septembre. Toute la France dort à poings fermés. Toute ? Non. Malgré quelques nuages, de nombreux Bretons n'étaient pas couchés hier soir, lorsqu'ils ont vu le ciel s'illuminer au Sud. Un bolide (c'est-à-dire un météore très lumineux) a en effet traversé la Bretagne, passant pratiquement à la verticale de Douarnenez avant de poursuivre sa course vers le Nord.

Particulièrement visible, il a même généré un « bang » qui a été entendu en Bretagne, tandis que des témoignages montrent qu'il a été aperçu côté anglais ! Dès cette nuit, une flopée de vidéos, de commentaires et de médias sociaux ont fleuri grâce aux observateurs qui ont été rapides à brandir leur téléphone.

Petits fripons, grandes vigies

Le bolide a été détecté par plusieurs stations du réseau FRIPON/Vigie Ciel. FRIPON, oui, le Fireball Recovery and Inter Planetary Observation Network, créé en 2013 par l'Observatoire de Paris, le Museum d'Histoire Naturelle, l'Université Paris Sud et l'Université Aix Marseille, qui a placé plus de 100 caméras d'observation du ciel à 30 images par seconde, toutes reliées au même logiciel. Objectif, détecter justement les météores et pouvoir déterminer leur trajectoire au-dessus de la France et ainsi leur point de chute et leur origine.

FRIPON/Vigie Ciel Brest meteore © Vigie-Ciel
Malgré les nuages, le météore a été très bien détecté par la caméra FRIPON de Brest. Crédits : Vigie Ciel.

L'événement d'hier soir a été détecté par les FRIPONS de Querqueville, Ludivier, Vannes et Brest. Sans oublier les témoignages qu'il est possible de signaler soi-même à Vigie Ciel via leur formulaire sur Internet… De quoi documenter admirablement ce qui était probablement un rocher dérivant dans notre Système solaire depuis plusieurs centaines de millions d'années et « vivant » ses dernières secondes.

Buzz breton, mais pas si rare…

De nombreux météores traversent l'atmosphère terrestre chaque jour, une très grande majorité d'entre eux passant inaperçus, car de faible intensité (une « étoile filante », au mieux) ou bien parce qu'ils ne sont pas au-dessus de zones habitées. Un événement comme celui qui s'est déroulé en Bretagne hier n'est donc pas si rare, même s'il a fait le buzz… En sachant qu'il est aussi possible que des astéroïdes non détectés de plusieurs dizaines de mètres de diamètre passent « sous le radar » pendant leur trajet orbital.

Le cas le plus connu ces dernières années est la météore de Chelyabinsk en février 2013. Son entrée atmosphérique avait généré un choc sonique qui avait brisé des milliers de vitres et occasionné des blessures à de nombreux habitants en Russie.

Pour les Bretons, pas d'inquiétude, le festin va pouvoir reprendre : le ciel ne vous est pas encore tombé sur la tête.

Modifié le 06/09/2021 à 16h12
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
7
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Starlink veut tester l'Internet par laser à destination des astronautes
L'administrateur de la NASA accuse Blue Origin de retarder le programme de retour sur la Lune
Mission Artemis : le rover chercheur d'eau VIPER sera envoyé au niveau du pôle Sud lunaire
Des chercheurs ont conçu la plus grande simulation virtuelle de notre univers jamais créée
Le programme bêta de Starlink prendra fin en octobre
Le chassé-croisé de l'automne a commencé sur la station spatiale chinoise
Les quatre touristes de SpaceX sont rentrés sur Terre sans encombre ce week-end
La NASA confirme que Mars a connu d'importantes éruptions volcaniques par le passé
Inspiration4 décolle et atteint l'orbite sous l'oeil des caméras de Netflix (et du monde)
Thomas Pesquet a battu le record européen du plus long temps passé dans l'espace libre
Haut de page