🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Première sortie en scaphandre sur les flancs de la Station Spatiale Chinoise

Eric Bottlaender
Spécialiste espace
05 juillet 2021 à 15h53
15
SSC astronaute sortie EVA © BACC/CNSA/CCTV
Liu Boming au-dessus de l'écoutille de la station spatiale chinoise. Crédits BACC/CNSA/CCTV/CGTN

Cela faisait douze ans que la Chine n'avait pas fait sortir ses astronautes dans le vide spatial… Ce dimanche 4 juillet, Liu Boming et Tang Hongbo ont enfilé leur scaphandre, et passé pratiquement sept heures sur les flancs de la nouvelle station spatiale chinoise.

Un exercice loin d'être anodin, et le début d'une longue série…

Plus haut, plus loin, plus fort

22 minutes. C'est le temps qu'avait duré la toute première sortie spatiale (EVA, ou sortie extravéhiculaire) de la Chine en septembre 2008. Zhai Zhigang était alors devenu pionnier en son pays, agitant un petit drapeau chinois dans son tout nouveau scaphandre Feitan. Une expérience complexe à mettre en place, préparée longtemps en amont, et durant laquelle l'astronaute Liu Boming, resté dans le sas, dans un scaphandre russe Orlan-M, restait prêt à partir chercher son camarade en cas d'urgence…

SSC astronaute sortie EVA 2 © BACC/CNSA/CCTV
La vue est aussi belle que pour leurs collègues sur l'ISS ! Crédits BACC/CNSA/CCTV

Si cette sortie a été un succès marquant pour le spatial chinois, il n'y en avait pas eu d'autre depuis, les missions habitées du pays n'en ayant pas marqué le besoin. Or, ce dimanche 4 juillet 2021, il y avait de quoi faire à l'extérieur de la nouvelle station spatiale chinoise ! Liu Boming, accompagné par Tang Hongbo, ont donc inauguré le sas central du module Tianhe et sont sortis durant 6 heures et 46 minutes. Leur mission était un test, mais a aussi servi à préparer de futures activités extravéhiculaires.

Liu à bout de bras

Après seulement deux semaines dans leur nouvelle station (leur capsule Shenzhou 12 a décollé le 17 juin), les astronautes avaient encore beaucoup de nouvelles étapes à réaliser. D'abord, il fallait se faire aux scaphandres Feitan, qui ont évolué depuis la dernière décennie, bien qu'on y rentre toujours « à la russe », en s'engageant dans la combinaison par le dos - il est théoriquement possible de les enfiler et d'en sortir seul !

Il était également question de tester les capacités du sas de Tianhe en conditions réelles. Surtout, cette opération à permis aux deux astronautes de service de sortir par l'écoutille et travailler à l'extérieur.

SSC astronaute sortie EVA 3 © BACC/CNSA/CCTV
Retour dans le sas pour Tang Hongbo, en attendant son collègue. Crédits BACC/CNSA/CCTV

Ils ont notamment installé des cale-pieds, pour qu'au cours des futures EVA leurs successeurs puissent travailler debout, et mis en place une caméra HD, qui était restée en position repliée sur les flancs de Tianhe lors du décollage. Autre grande nouveauté, les trois occupants de la station ont travaillé de concert entre l'intérieur et l'extérieur, puisque Nie Haisheng, resté dans le module Tianhe, a piloté le bras robotisé de la station sur lequel Liu Boming était installé.

Vers d'autres sorties

Si la sortie n'avait pas vraiment été annoncée à l'avance (en tout cas, pas sa date précise), la télévision chinoise a tout de même couvert l'événement, dans un direct commenté sous la forme d'une émission particulière. Une deuxième sortie, sans doute focalisée sur la mise en place d'expérimentations sur les flancs de Tianhe, sera conduite au cours de l'été, sans que l'identité des participants ait pour le moment été confirmée.

Dans tous les cas, l'équipage de Shenzhou 12 devrait poursuivre ses multiples tâches de mise en place de la SSC jusqu'au mois de septembre, avant leur retour de trois mois de mission, laquelle additionne déjà les records…

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
9
Pck
Du coup, on peut réitérer les commentaires d’il y a 15 jours lors du lancement de Schenzhou 2 : "Impressionnants Chinois ! et ce n’était peut être pas une si bonne idée de ne pas les accepter sur l’ISS "?<br /> Plus inquiétant : la chine produit déjà «&nbsp;pratiquement&nbsp;» tous les PCBs, tous les panneaux solaires et presque tous les composants passifs/actifs du monde, bientôt ferra t’elle aussi toutes les fusées, tous les lanceurs tous les Rovers ???<br /> A ce sujet, je me suis déjà demandé comment aurait réagi l’autre monde si une méga constellation de satellites Chinois avait envahi la basse orbite terrestre avant et à la place de Spacex?<br /> Désolé pour toutes ces questions dans le même post (limite hors sujets) …
Reverso
Je serai surpris que la Chine ne dispose pas déjà d’une constellation de satellite en orbite basse : il s’agit d’un exploit technique moins complexe et coûteux que la création d’une station spatiale non ?
Pck
A ma connaissance, la tentative «&nbsp;Hongyang&nbsp;» en 2018 est à priori restée sans suite après le lancement d’un seul satellite, une autre constellation chinoise en basse orbite serait à venir «&nbsp;Zhongguo Xingwang&nbsp;»… Visiblement, cela leur aura été plus «&nbsp;facile&nbsp;» d’aller sur Mars …
ebottlaender
Certains opérateurs chinois sont sur le créneau, et ça se dessine pour un avenir proche au niveau de la connectivité. C’est pas qu’ils n’y ont pas pensé, mais juste que la demande intérieure chinoise était relativement faible pour ce genre de projet jusqu’ici. Il y a d’autres constellations, comme celle de Jilin qui fait de l’imagerie optique et de la vidéo depuis l’orbite, et ça marche assez bien pour eux.
ebottlaender
Dans le spatial, la Chine fait tout elle-même car elle a été très isolée il y a de cela une vingtaine d’années.<br /> Mais ça ne veut pas dire qu’elle fait tout pour les autres. Les panneaux solaires notamment, ceux de l’ISS sont fabriqués aux USA, on a de très bonnes compétences en Europe pour les satellites etc. Les batteries de l’ISS sont japonaises, etc. Et chacun fait ses rovers (sauf bien sûr les compagnies privées qui tentent d’en vendre pour les années à venir pour des missions lunaires, mais une fois de plus la Chine n’a pas droit d’entrée sur ce genre de marché pour l’instant).
Element_n90
@Eric<br /> Tu captes la TV chinoise ?
_Troll
Quelle est la difference entre une combinaison spaciale et un scaphandre ?
benben99
Le rapport c’est que c’est eux qui disent quoi faire à l’agence spatiale chinoise et leur donne l’argent. C’est pourtant simple.<br /> Tu devrais être capable de faire la différence entre un parti politique au pouvoir et «&nbsp;capitalisme&nbsp;» qui n’est qu’un concept abstrait. Si tu veux remercier quelqu’un pour les succes de la NASA, tu pourrais par exemple dire bravo à Trump ou autre president. D’ailleurs Trump je le feliciterais bien pour sa vision en ouvrant un department pour la defense spatiale.<br /> jeyce:<br /> En parlant d’avancées je vois pas trop la difficulté de la Chine à envoyer des gens dans l’espace quand toute la recherche, le développement et l’expérience des USA et de l’Europe pendant des décennies sont disponibles à tous pour justement ne pas partir de zéro.<br /> Au contraire, ils ont été mis à l’écart et on développé principalement presque tout par eux-mêmes. Comme pour la station spatiale. Les USA ne voulaient pas d’eux. Ils ont fait la leur. Ce n’est pas n’importe quel pays qui est capable de faire ainsi. Et c’est un succès. Donc, je dis bravo à eux. Pas besoin de faire les rabat-joie.
benben99
Element_n90:<br /> Tu captes la TV chinoise ?<br /> CGTN a un canal sur Youtube. Tu peux aussi regarder CCTV par internet
ebottlaender
Justement parce que ces recherches et développements concernant les technologies pour envoyer des gens dans l’espace et les faire vivre là haut ne sont pas disponibles à tous.
ebottlaender
Il y a plusieurs types de combinaisons spatiales, dont les deux majeures sont celles qui sont disponibles pour les voyages à l’intérieur des véhicules, et qui doivent pouvoir protéger les astronautes notamment en cas de dépressurisation de la cabine (exemple : sokol, ou bien les combis de SpaceX) et celles pour les EVA à l’extérieur (exemple Feitan, Orlan ou EMU).<br /> Celles qui sont réservées à l’extérieur sont en fait de véritables petits véhicules autonomes, et on les appelle par extension des scaphandres (aussi parce que visuellement et au niveau de la fabrication, ce sont plus ou moins des scaphandres).
benben99
Mon message ou je dis bravo au gouvernement chinois pour ce succès a été censuré. <br /> Donc c’est rendu déplacé sur Clubic de féliciter un gouvernement pour leur succès? Moi je trouve que ça mérite des compliments cette station spatiale et que c’est un accomplissement impressionant. C’est pas parce que c’est un parti communiste qui est au pouvoir qu’on ne devrait pas avoir le droit de les féliciter pour les bons coups. Cela ne veut pas dire qu’on cautionne tout ce qu’ils font.<br /> Ce que je disais est que c’est un accomplissement spectaculaire et cela tombe precisement au moment ou les Chinois fetent les 100 ans du parti Communiste (le 1er juillet). Un tel accomplissement tombe a point pour leur celebrations.
GRITI
Une fois de plus, j’hésite entre troll et mauvaise foi.<br /> Il y a deux aspects dans ton message.<br /> Le sujet sur la race chinoise a déjà été évoqué sur un autre sujet. Il est donc plus que maladroit/douteux que tu l’évoques à nouveau.<br /> benben99:<br /> Cela ne veut pas dire qu’on cautionne tout ce qu’ils font.<br /> Pourrais-tu nous donner une liste des choses que fait le PCC et que tu ne cautionnes pas s’il te plaît?
benben99
GRITI:<br /> Pourrais-tu nous donner une liste des choses que fait le PCC et que tu ne cautionnes pas s’il te plaît?<br /> Il y en a et je ne vois pas pourquoi je devrais faire une liste de cela pour dire bravo au gouvernement pour leur succès. Et quand tu dis «&nbsp;nous&nbsp;» tu parles au nom de qui?<br /> GRITI:<br /> Le sujet sur la race chinoise a déjà été évoqué sur un autre sujet.<br /> Je t’ai déjà montré que dans le trésor de la langue française race peut avoir plusieurs sens. Tu préfères nation chinoise? peuple chinois? Lequel on a le droit d’utiliser sur ce forum?
GRITI
benben99:<br /> Il y en a et je ne vois pas pourquoi je devrais faire une liste de cela<br /> Quelle surprise!<br /> benben99:<br /> Et quand tu dis « nous » tu parles au nom de qui?<br /> Les lecteurs qui ont lu :<br /> benben99:<br /> Cela ne veut pas dire qu’on cautionne tout ce qu’ils font.<br /> benben99:<br /> Je t’ai déjà montré que dans le trésor de la langue française race peut avoir plusieurs sens. Tu préfères nation chinoise? peuple chinois? Lequel on a le droit d’utiliser sur ce forum?<br /> L’utilisation de l’expression «&nbsp;race chinoise&nbsp;» a déjà posé souci. Tu devais donc bien te douter qu’utiliser à nouveau cette expression poserait tout autant problème. Ceci est donc assimilé à de la provocation. S’il y a une troisième fois où tu utilises cette expression, la provocation sera confirmée.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Soldes Amazon et Cdiscount : TOP 10 des offres chocs de la dernière démarque !
Tesla sommée de remettre au gouvernement américain des documents sur sa conduite autonome
Ceci est le plus gros avion cargo autonome et électrique au monde
Processeur russe
Le 3D Vertical Cache d'AMD bientôt sur les GPU Radeon RX 7000 ?
Samsung : la fin de l'année 2022 a été une catastrophe... Du mieux pour 2023 ? Ce n'est pas si sûr
Test Apple HomePod (2023) : retour en fanfare pour l'enceinte connectée d'Apple ?
iPhone : la détection des accidents, ça marche ! Cet exemple est impressionnant
Cette nouvelle IA de génération de voix dépasse tout ce que vous avez déjà entendu... et pose déjà des problèmes
Un hébergement web à prix réduit : ne manquez pas cette superbe réduction de -75%
Haut de page