Pourquoi Thomas Pesquet danse le boogie ?

28 juin 2021 à 14h25
5
© NASA
© NASA

Thomas Pesquet gagné par la fièvre du samedi soir ? Pas tout à fait… Comme l'a expliqué l'astronaute français, cette session de danse en combinaison spatiale fait partie d'une procédure importante avant d'entamer une sortie dans l'espace : purger l'azote de son corps pour éviter les courbatures !

Publiée samedi sur Twitter, la vidéo de « danse » de Thomas Pesquet date en réalité de la veille. L'astronaute français et son collègue américain Shane Kimbrough allaient entamer une nouvelle sortie pour installer un panneau solaire sur la Station spatiale internationale (ISS).

Danser le boogie pour purger l'azote de son corps

Dans une courte séquence vidéo diffusée sur les réseaux sociaux de Thomas Pesquet, on peut voir l'astronaute français et son collègue américain danser un peu maladroitement, vêtus de leur combinaison spatiale. L'auteur précise toutefois dans son post : « Nous ne dansions pas vraiment, mais purgions nos corps de l'azote ».

Sur son site internet, la NASA donne un peu plus de détails sur les raisons de ce boogie du vendredi : plusieurs heures avant une sortie dans l'espace, les astronautes enfilent leurs combinaisons spatiales qui sont pressurisées et remplies d'oxygène pur. Un air qui permet aux astronautes de purger leur corps de l'azote.

En effet, l'azote peut créer des bulles de gaz dans leur sang et tissus, et ainsi « provoquer chez les astronautes des douleurs aux épaules, aux coudes, aux poignets et aux genoux ». En somme, de vilaines courbatures ! Alors, en respirant de l'oxygène pur pendant plusieurs heures avant d'entamer une sortie dans l'espace, le corps des astronautes remplace donc l'azote par l'oxygène.

Et c'est pour accélérer ce processus que les astronautes se trémoussent dans leurs combinaisons, comme le précise Thomas Pesquet : « Un exercice léger nous fait respirer plus d'oxygène et élimine l'azote plus rapidement ». CQFD. Sans oublier d'ajouter que « de plus, c'est amusant de danser ».

Source : DigitalTrends

Christelle Perret

Bercée trop près des consoles de jeux vidéo et fortement soumise aux ondes des gadgets High Tech, j'ai développé une passion pour ces domaines qui rendraient violent / distrait / dépressif / cochez l'...

Lire d'autres articles

Bercée trop près des consoles de jeux vidéo et fortement soumise aux ondes des gadgets High Tech, j'ai développé une passion pour ces domaines qui rendraient violent / distrait / dépressif / cochez l'adjectif adéquat ou ajoutez-en un nouveau. J'aime les chats, Harry Potter et je pense que Le Seigneur des Anneaux, c'est mieux que Star Wars. J'assume, et j'ai même pas peur de le dire !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

Voigt-Kampf
C’est surtout qu’au-delà des « courbatures », comme pour les plongeurs en mer à de fortes profondeurs avec des bouteilles de plongée et qui ne respecteraient pas les paliers de décompression, les astronautes risquent des embolies qui peuvent être fatales ou laisser de graves séquelles.
kplan
Quand Kimbrough est entre Chopin et un masseur kiné , Pesquet c’est Ip Man et Tony Manero. Ca a une autre gueule !
manycalavera
Il a fait Top 1 sur Fortnite dans l’espace c’est de coutume de danser en plus en ce moment c’est le theme SF c’est donc d’actualité
Zimt
La Terre est en triangle, l’est t’y pas ronde comme on croit.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet