Pourquoi Thomas Pesquet danse le boogie ?

28 juin 2021 à 14h25
5
Thomas Pesquet - ISS
© NASA

Thomas Pesquet gagné par la fièvre du samedi soir ? Pas tout à fait… Comme l'a expliqué l'astronaute français, cette session de danse en combinaison spatiale fait partie d'une procédure importante avant d'entamer une sortie dans l'espace : purger l'azote de son corps pour éviter les courbatures !

Publiée samedi sur Twitter, la vidéo de « danse » de Thomas Pesquet date en réalité de la veille. L'astronaute français et son collègue américain Shane Kimbrough allaient entamer une nouvelle sortie pour installer un panneau solaire sur la Station spatiale internationale (ISS).

Danser le boogie pour purger l'azote de son corps

Dans une courte séquence vidéo diffusée sur les réseaux sociaux de Thomas Pesquet, on peut voir l'astronaute français et son collègue américain danser un peu maladroitement, vêtus de leur combinaison spatiale. L'auteur précise toutefois dans son post : « Nous ne dansions pas vraiment, mais purgions nos corps de l'azote ».

Sur son site internet, la NASA donne un peu plus de détails sur les raisons de ce boogie du vendredi : plusieurs heures avant une sortie dans l'espace, les astronautes enfilent leurs combinaisons spatiales qui sont pressurisées et remplies d'oxygène pur. Un air qui permet aux astronautes de purger leur corps de l'azote.

En effet, l'azote peut créer des bulles de gaz dans leur sang et tissus, et ainsi « provoquer chez les astronautes des douleurs aux épaules, aux coudes, aux poignets et aux genoux ». En somme, de vilaines courbatures ! Alors, en respirant de l'oxygène pur pendant plusieurs heures avant d'entamer une sortie dans l'espace, le corps des astronautes remplace donc l'azote par l'oxygène.

Et c'est pour accélérer ce processus que les astronautes se trémoussent dans leurs combinaisons, comme le précise Thomas Pesquet : « Un exercice léger nous fait respirer plus d'oxygène et élimine l'azote plus rapidement ». CQFD. Sans oublier d'ajouter que « de plus, c'est amusant de danser ».

Source : DigitalTrends

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
6
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

La structure interne de Mars révèle ses secrets grâce à la mission Insight
Tourisme spatial : l'agence américaine de l’aviation modifie les conditions requises pour être qualifié d'astronaute
Le module Nauka arrive en orbite après une odyssée de presque trois décennies
Super Heavy, le plus gros booster de SpaceX, réussit ses premiers essais moteur
Blue Origin : c'est parti, premier vol de New Shepard avec des passagers !
Suivez en direct le vol de Jeff Bezos à bord de New Shepard ce 20 juillet
Thales Alenia Space débute la construction des modules pour la station spatiale privée d'Axiom
C'est reparti ! Hubble, réparé, reprend ses observations de l'univers
NewSpace : la lente concrétisation des lanceurs développés par des start-up
SpaceX dévoile sa nouvelle barge de récupération de lanceurs : A Shortfall of Gravitas
Haut de page