🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Cet organisme n'a pas besoin d'oxygène pour survivre

25 février 2020 à 14h31
3
parasite oxygène
© Stephen Douglas Atkinson

Des chercheurs disent avoir découvert un organisme ayant « perdu » la capacité de respirer de l'oxygène.

Cet organisme multicellulaire, qui est un parasite du saumon, pourrait être le premier organisme à pouvoir se passer totalement d'oxygène.

Voler plutôt que produire

Dorothee Huchon, de l'université de Tel Aviv, résume : « Il a perdu la capacité de respirer de l'oxygène ». Pourtant, jusqu'à présent, les scientifiques ont admis que l'ensemble des plantes et des animaux avaient besoin d'oxygène pour générer de l'adénosine triphosphate (ATP), c'est-à-dire l'énergie nécessaire pour alimenter les processus cellulaires. En temps normal, la production de l'ATP depuis l'oxygène se fait dans des structures appelées mitochondries. Mais dans le cas de cet organisme, le Henneguya salminicola, les chercheurs disent n'avoir trouvé aucun ADN mitochondrial.

Si la découverte était confirmée, elle constituerait une première dans le milieu scientifique. Nick Lane, de l'University College de Londres, explique qu'« il y a beaucoup de choses qui peuvent se passer pendant de longues périodes, mais rien qui puisse s'en passer durant tout un cycle de vie ».

Mais cette confirmation reste à apporter. L'Henneguya salminicola évoque un autre cas survenu en 2010. L'Université polytechnique des Marches, en Italie a alors signalé qu'un groupe de minuscules animaux appelés « loricifères », qui vivent dans les sédiments en haute mer n'avaient pas de mitochondries visibles. Mais d'autres biologistes ont souligné que des études génomiques supplémentaires étaient nécessaires. En ce qui concerne l'Henneguya salminicola, les chercheurs ont émis l'hypothèse selon laquelle l'organisme volerait l'ATP de son hôte, lui évitant la transformation depuis l'oxygène.

Source : New Scientist.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
3
Gus_71
Pas compris :<br /> Tu trouve que 24 heures c’est trop long ou que c’est rapide ?<br /> Perso, ça me va, je ne suis pas à la minute près …
ABC
La dernière phrase de l’article m’a été ôtée des doigts.<br /> Je me suis dit « organisme parasite », donc prélèvement de ce qui lui manque sur l’espèce parasitée. C’est le plus probable. Même si pas imparable.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Des chercheurs en IA s'intéressent à Reddit et Twitter pour calculer les taux de suicides
Loi sur les contenus haineux : Qwant appelle à écarter l'obligation de retrait de 24 heures
Coronavirus : l'OMS n'estime toujours pas avoir affaire à une pandémie
Daily Top 10 : Netflix vous fait découvrir les contenus qui cartonnent dans votre pays
Honor Magic Earbuds : de vrais concurrents des Airpods Pro, deux fois moins chers
Le Brexit pourrait grandement affecter la livraison de véhicules Nissan en Europe
La néobanque européenne Revolut lève 500 millions et dépasse les 5 milliards de capitalisation
Les Brix de Gigabyte se mettent à jour en Intel Comet Lake (10ème génération)
Haut de page