Cet organisme n'a pas besoin d'oxygène pour survivre

25 février 2020 à 14h29
parasite oxygène
© Stephen Douglas Atkinson

Des chercheurs disent avoir découvert un organisme ayant « perdu » la capacité de respirer de l'oxygène.

Cet organisme multicellulaire, qui est un parasite du saumon, pourrait être le premier organisme à pouvoir se passer totalement d'oxygène.

Voler plutôt que produire

Dorothee Huchon, de l'université de Tel Aviv, résume : « Il a perdu la capacité de respirer de l'oxygène ». Pourtant, jusqu'à présent, les scientifiques ont admis que l'ensemble des plantes et des animaux avaient besoin d'oxygène pour générer de l'adénosine triphosphate (ATP), c'est-à-dire l'énergie nécessaire pour alimenter les processus cellulaires. En temps normal, la production de l'ATP depuis l'oxygène se fait dans des structures appelées mitochondries. Mais dans le cas de cet organisme, le Henneguya salminicola, les chercheurs disent n'avoir trouvé aucun ADN mitochondrial.

Si la découverte était confirmée, elle constituerait une première dans le milieu scientifique. Nick Lane, de l'University College de Londres, explique qu'« il y a beaucoup de choses qui peuvent se passer pendant de longues périodes, mais rien qui puisse s'en passer durant tout un cycle de vie ».

Mais cette confirmation reste à apporter. L'Henneguya salminicola évoque un autre cas survenu en 2010. L'Université polytechnique des Marches, en Italie a alors signalé qu'un groupe de minuscules animaux appelés « loricifères », qui vivent dans les sédiments en haute mer n'avaient pas de mitochondries visibles. Mais d'autres biologistes ont souligné que des études génomiques supplémentaires étaient nécessaires. En ce qui concerne l'Henneguya salminicola, les chercheurs ont émis l'hypothèse selon laquelle l'organisme volerait l'ATP de son hôte, lui évitant la transformation depuis l'oxygène.

Source : New Scientist.
Modifié le 25/02/2020 à 14h31

La planète est confinée ! Le ralentissement est visible depuis l'espace.
L'union sacrée des télécoms européens, qui vont partager leurs données pour lutter contre le coronavirus
Coronavirus : le traçage numérique
Confinement : la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire est disponible en téléchargement
Elon Musk fait un don de 50 000 masques et 1200 respirateurs... pour se racheter ?
Comment choisir la bonne diagonale pour son téléviseur ?
L'empreinte carbone issue de la consommation des Français a chuté de deux-tiers avec le confinement