Existe-t-il un univers parallèle ? Une équipe de physicien va mener une expérimentation

Matthieu Legouge
Spécialiste Hardware
10 juillet 2019 à 20h11
27
Univers parallèle

Les physiciens de l'Oak Ridge National Laboratory, Leah Broussard à leur tête, vont-ils ouvrir une porte menant à un univers parallèle ?

Si cette hypothèse parait peu probable, ils vont tout de même tenter de mener une série d'expériences dont l'objectif sera de vérifier si, oui ou non, un tel « monde miroir » peut exister.

Au bout du tunnel, de l'autre côté du miroir

Les mystérieuses disparitions dans la série The Leftovers, le portail menant vers d'autres planètes de Stargate SG1, ou encore le terrifiant monde parallèle de Stranger Things : et s'il était réellement possible d'ouvrir un portail vers une autre dimension ?

À l'instar des sphères de Dyson et autres cylindres O'Neill, cette idée peut paraître comme étant de la pure science-fiction, mais pourtant des physiciens s'y intéressent de près, et ce depuis de nombreuses années. En effet, l'idée d'univers multiples n'est pas si récente et de nombreux intellectuels ont envisagé qu'il puisse exister d'autres mondes, superposés au nôtre. Depuis, les questions soulevées par la physique quantique, notamment le paradoxe du chat de Schrödinger, n'ont cessé d'être à l'origine de théories plus ou moins envisageables.


C'est une expérience, réalisée pour la première fois en 1990, qui a surpris la communauté scientifique. Comme indiqué dans l'article de nos confrères de NBCNews, cette expérience consistait à mesurer la durée de vie d'un neutron dans deux contextes différents. Logiquement, aucun écart n'aurait dû être observé, mais les neutrons ont mis neuf secondes de plus à se transformer en protons lorsqu'ils étaient extraits du noyau d'un atome provenant d'un réacteur nucléaire.

Cet écart d'à peine dix petites secondes ne semble rien, si ce n'est qu'il pourrait être expliqué par l'existence d'un monde parallèle. Selon les chercheurs, 1 % de l'ensemble de ces neutrons pourrait ainsi passer dans une autre dimension avant de se transformer en proton. Par ailleurs des mesures plus précises et plus récentes ont permis de confirmer l'écart entre les deux méthodes et par conséquent de renforcer la conviction des chercheurs quant à la nécessité de tenter de prouver, une bonne fois pour toutes, si un monde parallèle existe.

Benjamin Grinstein, expert en physique des particules à l'Université de Californie San Diego, explique : « Je prends très au sérieux les divergences. Ce n'est pas seulement entre deux expériences. C'est une collection de nombreuses expériences réalisées indépendamment par plusieurs groupes. Les dernières expériences, conçues en partie pour résoudre le désaccord, n'ont fait qu'aggraver les choses ».

Les neutrons atteindront-ils un « monde fantôme » ?

Pour tenter de prouver l'existence de ce monde parallèle, les chercheurs vont utiliser un réacteur nucléaire d'une puissance de 85 mégawatts afin de générer plusieurs milliards de neutrons. L'objectif ici sera de projeter un faisceau de neutrons dans un tunnel de 15 mètres de long contre un mur impénétrable. Des capteurs seront installés de l'autre côté du mur afin de détecter des neutrons qui auraient été capables de le traverser grâce à « une oscillation ».

Leah Broussard s'attend à ne rien détecter, dans le cas contraire cela serait une réelle surprise. Elle explique : « Tout se résume à savoir si nous sommes capables de faire passer des neutrons à travers un mur », avant d'ajouter : « Nous ne devrions voir aucun neutron, selon le modèle standard de la physique des particules ».

Cette série d'expériences ne devrait pas durer plus d'une journée et son coût estimé est assez faible. L'analyse approfondie des résultats obtenus devrait quant à elle nécessiter plusieurs semaines !

Source : NBCNews
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
27
22
megadub
Encore des mecs qui passent trop de temps dans les labos… suffit de regarder Stranger Things pour le savoir
_cedric_1_1
85 mégawatts, rien que ça !!!<br /> on est encore loin des 2,21 gigawatts pour les voyages dans le temps de “retour vers le futur”.<br /> clin d’œil : dans retour vers le futur, le doc parle de 2,21 GIGOT WATTS , erreur de traduction je pense
B_57
“Une équipe de physicien”, c’est-à-dire une équipe constituée d’un seul et unique physicien…
rsebas3620
pourquoi pas après tout… la théorie des cordes admets que notre univers aurait 11 dimensions dont une temporelle… si les mondes parallèles existe ça confirmerai que witten avec sa théorie M avait raison… l’univers est complexe et des mondes parallelles existent en theorie exemple typique de l’effet papillon d’un evenement N non survenu mais qui aurait créer une autre dimension si celui avait ete reel… tout est possible… et non pour les gens qui se demande si j’ai pris quelque chose non je ne prends riens je laisse juste mon esprit dans un univers ou tout est possible c’est tout… tout ce que j’ai sais c’est que je ne sais rien… (je sais citer socrate c’est facile mais il a tellement raison)
Badulesia
Excellente !
mcbenny
Toute validité scientifique mise à part, je ne vois pas pourquoi parce qu’une poignée de gugusses ont 10 secondes de retard, on concluerait à l’existence d’un monde parallèle.<br /> J’ai déjà vu plein de gens arriver en retard, ils ont rarement cette excuse-là !<br /> Par contre, tous ces gens qui disent partir en Australie et qu’on ne revoit jamais, ça, ça m’intrigue. Je pense que l’Australie n’existe pas, d’ailleurs c’est pas possible de tenir au plafond, hein ?.. et puis vivre tout le temps la tête en bas, non, vraiment, ils nous cachent quelque chose.
atahonfl
La théorie des cordes est (enfin) morte et enterrée, en 30-40 ans de “recherche” (devrais-je dire subventions juteuses?), rien de concret ou de vérifiable même juste un peu n’a été produit.
atahonfl
Gare à “The Mist”…
atahonfl
Half-Life, The Mist…Ça va mal finir lol.
Vanilla
Même Sheldon Cooper a laissé tomber ses recherches de la théorie des cordes… il faut suivre petit !!
daerlnaxe
“la théorie des cordes” dont tout le monde parle n’est en réalité même pas une théorie établie, elle est fortement employée car c’est présenté comme un pignon dans le domaine, qui expliquerait tout. Elle permettrait, avec un gros conditionnel de répondre aux manques dans nombre de formules, et s’améliore pour combler ses manques tout en étant présenté comme potentiellement improbable d’être fausse
icejedi
Sachant que “univers” = tout ce qui dépend des règles universelles qu’on connait, un autre univers devrait être régit par des règles totalement différentes du notre : hors des notions telles que le temps, le poids, etc… donc comment prouver l’existence de quelque chose qui échappe à tout ce qui est humainement mesurable ou identifiable ?
yeerum
J’ai ris pour le coup des gens arrivés en retard ^^
E-Gwen
Les scientifiques découvrent le concept de “multivers”.<br /> On progresse.
z-spy
Il nous faut donc une « 11 » pour éviter la catastrophe
megadub
genre toi, tu sais… faudrait que tu leur passes tes notes
thierrytrc
Le “Monde à l’Envers” ça compte?
JerryKhanFury
Oui, cet univers parallèle existe : il s’appelle la France, un pays qui va dans le sens contraire du reste de l’univers, au lieu d’avancer, il recule, au lieu de s’améliorer, il sombre, le pays qui taxe le plus, le pays des râleurs, le pays qui n’aime pas la réussite, le travail ni les riches et surtout les politiques qui se payent un costard et qui mangent du homard.<br /> Enfin un pays qui se soigne au placebo et qui refuse tout esprit scientifique (le changement climatique n’existe pas, c’est un complot).
megadub
Oui mais si on n’est pas content, soit on change de pays soit on s’engage en politique pour arranger les choses… vociférer dans le vide, j’vois pas bien l’intérêt.
ZorgTheBoss
Mais on a de l’humour et de l’autodérision et ça vaut toutes les richesses !!!<br /> Merci pour le morceau de rire !!!
Carmageddon
Sliders
Peter_Vilmen
Les concepts de multivers et d’univers parallèle sont complètement differents. Le multivers implique seulement qu’il y a plus d’un univers, ce qui est une évidence d’Occam. Par contre, un univers parallèle pourrait avoir une influence sur le notre, ou être connecté, et ça c’est une tout autre histoire.
Peter_Vilmen
Wow les propagandistes macronistes ont aussi infesté Clubic, y’a plus un espace de discussion qui est épargné !
electrovolt
Il manque une référence télévisuelle essentielle, en début d’article : FRINGE
chichej
Des mondes parallèles ? Des univers où les règles sont contraires à ce que l’on sait, à ce que l’on mesure, à ce que l’on utilise ? Si je dis que j’en ai la preuve de l’existence c’est que je ne vis pas dans le même monde que certains : Dans mon espace l’orthographe, la grammaire et la conjugaison permettent aux particuliers d’interagir de manières harmonieuses ou conflictuelles…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Dr Mario World est disponible sur iOS et Android
Yamaha dévoile à son tour ses moteurs électriques pour vélos
G2A, le très controversé site de vente de clés de jeux au cœur d'un nouveau scandale
Xavier Niel exhibe la 5G de Monaco Télécom... mais la France n'est pas près d'en disposer
Le Mate X de Huawei sortirait d'ici septembre... avant le pliable de Samsung
La loi sur la haine en ligne passe le cap de l'assemblée nationale. Qu'en retenir ?
🔥 Soldes Amazon : clé USB 3.0 64 Go Sandisk à 11,76€ au lieu de 22,99€
Libratone Track Air : les intras qui voulaient faire mordre la poussière aux Airpods d'Apple
🔥 Soldes Taotronics : 5 codes promo exclusifs à ne pas manquer
Haut de page