Récolter l'eau contenue dans l'air, c'est désormais possible

23 octobre 2018 à 10h51
15
Skysource/Skywater

L'alliance Skysource/Skywater a créé un système capable de capter et filtrer l'humidité de l'air pour la transformer en eau potable. Elle a remporté un prix de 1,5 million de dollars et ouvre des perspectives prometteuses pour les zones où l'eau se fait rare.

Est-ce la solution à la pénurie d'eau dans le monde ? Il est encore trop tôt pour l'affirmer, mais l'alliance Skysource/Skywater a convaincu le jury du prix « Xprize Water Abundance », avec son dispositif tenant dans un conteneur de transport.

Convertir l'air en eau potable

Le système breveté WEDEW (Wood to Energy Deployed Water) parvient à recréer le fonctionnement des nuages. Il refroidit l'air chaud et recueille l'eau dans un réservoir, avant de la filtrer pour la rendre potable.

De plus, la solution est respectueuse de l'environnement et s'appuie sur de l'énergie renouvelable. En effet, elle a recours à un gazéificateur de biomasse, qui vaporise du bois et d'autres matières organiques, pour générer la puissance nécessaire à son fonctionnement. Si ce n'est pas possible, une alternative consiste à tirer profit de l'énergie solaire. Et en sortie, elle produit une forme de charbon propice à la végétation et pouvant stocker le carbone rejeté.

Skysource/Skywater

Une aide précieuse en cas de pénurie d'eau ou de catastrophe naturelle

La version sans biomasse du système a déjà commencé à être exploitée et le prix de 1,5 million de dollars, obtenu par ses créateurs, devrait permettre de distribuer plus largement la solution.

En effet, un tel dispositif nécessitant relativement peu de ressources pourrait être très utile dans les régions du monde où l'eau manque. Mais la solution WEDEW s'avérerait également pratique pour les secours, en cas de catastrophe naturelle, afin d'alimenter les rescapés.

Cette innovation semble donc capable de concrétiser l'un des rêves les plus fous de l'être humain. Plus encore que la pierre de Lune de Merlin, dans Kaamelott, qui transforme la viande de chèvre en eau douce.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
0
dredd
Ah bon, c’était pas possible avant ?<br /> Bordel, qui remplissait les bacs de mes déshumidificateur la nuit alors ?
Etre_Libre
Idem : un déshumidificateur (ressemble à une petite climatisation) fait ça aussi chez moi en cas d’excès, mais par contre ça consomme beaucoup d’énergie.<br /> Peut-être que leur découverte est plus écologique ?
manu0086
Ce qui n’est pas indiqué, c’est combien de litres par heure ce système peut-il produire… j’ai de gros doutes sur la production… s’il faut une grosse unité pour délivrer de l’eau à 5-10 personnes au quotidien… bonjour l’utilité!<br /> Sur la photo, on voit que cela se trouve dans une zone assez humide… donc la production doit évidemment être complètement dépendante de la localisation.<br /> Et dans les zones humides, un tel système n’a que peu d’utilité, seul le filtrage est nécessaire.
bob_clo_cli_mar
“délivrer de l’eau” lol --&gt; “fournir de l’eau”
Paul_Hewson
Journalistes, faites votre boulot… Tous les 2 ans quelqu’un présente un système similaire et systématiquement c’est un échec (sauf pour le créateur qui touche les subventions).<br /> Fontus vient de faire faillite sans avoir livré le moindre produit (les journalistes étaient émerveillés par la présentation), on n’entent plus parler de waterseer, et j’en passe.<br /> Arrêtez de faire de la pub à ces arnaques.
Nmut
Leur bloc ressemble à s’y méprendre à ma pompe à chaleur! <br /> Plus écologique pas sur.<br /> Et pas sur non plus que le coté écologique soit si bon. Prendre l’humidité de manière industrielle va probablement changer le climat plus loin (suivant le sens des vents dominants). C’est une solution à court terme, planter des arbres me semble bien mieux à tout point de vue (stockage du CO2, énergie solaire à bas coût et bon rendement, humidité de l’air entretenue, sols protégés, …).
manu0086
Planter des arbres par millions n’a rien d’écologique… ça consomme énormément d’eau et ne fait que déplacer les problèmes! La Terre est d’ailleurs de plus en plus verte et cela NATURELLEMENT car de plus en plus de C02 à consommer.
ZiiD
Qui connais les principes de la thermodynamique chez Clubic ?<br /> Parce que cela demande une énergie colossale.<br /> Je dis cela…
chabgyver
Je peux me tromper mais durant la guerre d’Algérie, les soldats n’utilisaient-ils pas un genre de toile tendue pour récupérer l’eau résultant de la condensation sachant qu’il y a des nuits très froides et des jours très chauds ?<br /> Ceci étant dit, j’approuve complètement le procédé et j’espère qu’ils rencontreront du succès.<br /> Maintenant que le problème de l’eau dans le monde est résolu, à quand une solution pour de l’énergie gratuite et abondante ?
yvesl
c’est bizarre avec la déforestation à outrance, j’aurai dis l'inverse (et c’est l’inverse), plus il y a d’arbres… plus il pleut à cet endroit…
KlingonBrain
Le principe est vieux comme le monde. C’est enseigné en physique depuis la nuit des temps. Ca s’appelle un condenseur et c’est utilisé dans beaucoup de choses. Par exemple, il y en a un dans chacune de nos centrales nucléaires.<br /> Comme l’a mentionné quelqu’un plus haut, la confection d’un condenseur de fortune est bien enseigné en survie.<br /> Qu’ils en fassent un produit, franchement, pourquoi pas. Mais ce qui m’interpelle, c’est le dépôt de brevet.<br />
Baxter_X
Vivement l'article qui nous explique qu’en hiver il fait plus froid qu’en été !
Blueso6
on met un ioniseur et une filtre à charbon derrière un déshumidificateur. Rien de formidable. Ce qui serait “formidable” serait qu’on ne l’ai jamais exploité…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Des chercheurs simulent une rotation inversée de la Terre... et c'est le chaos
Après réflexion, Linus revient à la tête de Linux
Netflix va lever 2 milliards de dollars pour créer plus de contenu original
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page