Récolter l'eau contenue dans l'air, c'est désormais possible

23 octobre 2018 à 10h51
0
Skysource/Skywater

L'alliance Skysource/Skywater a créé un système capable de capter et filtrer l'humidité de l'air pour la transformer en eau potable. Elle a remporté un prix de 1,5 million de dollars et ouvre des perspectives prometteuses pour les zones où l'eau se fait rare.

Est-ce la solution à la pénurie d'eau dans le monde ? Il est encore trop tôt pour l'affirmer, mais l'alliance Skysource/Skywater a convaincu le jury du prix « Xprize Water Abundance », avec son dispositif tenant dans un conteneur de transport.

Convertir l'air en eau potable


Le système breveté WEDEW (Wood to Energy Deployed Water) parvient à recréer le fonctionnement des nuages. Il refroidit l'air chaud et recueille l'eau dans un réservoir, avant de la filtrer pour la rendre potable.

De plus, la solution est respectueuse de l'environnement et s'appuie sur de l'énergie renouvelable. En effet, elle a recours à un gazéificateur de biomasse, qui vaporise du bois et d'autres matières organiques, pour générer la puissance nécessaire à son fonctionnement. Si ce n'est pas possible, une alternative consiste à tirer profit de l'énergie solaire. Et en sortie, elle produit une forme de charbon propice à la végétation et pouvant stocker le carbone rejeté.

Skysource/Skywater

Une aide précieuse en cas de pénurie d'eau ou de catastrophe naturelle


La version sans biomasse du système a déjà commencé à être exploitée et le prix de 1,5 million de dollars, obtenu par ses créateurs, devrait permettre de distribuer plus largement la solution.

En effet, un tel dispositif nécessitant relativement peu de ressources pourrait être très utile dans les régions du monde où l'eau manque. Mais la solution WEDEW s'avérerait également pratique pour les secours, en cas de catastrophe naturelle, afin d'alimenter les rescapés.

Cette innovation semble donc capable de concrétiser l'un des rêves les plus fous de l'être humain. Plus encore que la pierre de Lune de Merlin, dans Kaamelott, qui transforme la viande de chèvre en eau douce.
15 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top