Dans un livre posthume, Stephen Hawking anticipe l'avènement de "superhumains"

Johan Gautreau
Expert objets connectés
17 octobre 2018 à 11h40
12
Stephen Hawking
Martin Hoscik / Shutterstock.com

Dans un recueil d'essais qui sera publié à titre posthume, le physicien Stephen Hawking affirme que les manipulations génétiques pourraient mener à l'apparition d'une espèce humaine supérieure. Cette dernière supplanterait le reste de l'humanité en peu de temps.

Le brillant physicien théoricien Stephen Hawking, décédé le 14 mars 2018, aurait écrit avant sa disparition plusieurs essais traitant de la génétique humaine. Et ses conclusions sont pour le moins alarmantes...

La génétique au service de super-humains ?

L'auteur du best-seller Une brève histoire du temps craignait en effet que l'ingénierie génétique puisse mener à la création d'une nouvelle espèce humaine améliorée qui tendrait inévitablement à détruire le reste de l'humanité.

Il écrit ainsi : « Je suis sûr que dans ce siècle, les gens découvriront comment modifier à la fois l'intelligence et les instincts primaires tels que l'agressivité ». Si, selon lui, des lois seront votées contre l'eugénisme, elles seront vite contournées par les plus riches qui n'hésiteront pas à améliorer leur corps.

Résistance aux maladies, mémoire améliorée, durée de vie augmentée... Les possibilités sont nombreuses - et commencent à intéresser certaines institutions militaires, qui imaginent la guerre du futur menée par des humains augmentés. Selon Stephen Hawking, ces possibilités mèneraient à la cohabitation (temporaire) de deux humanités. Ce qui ne manquerait pas de poser des « problèmes politiques significatifs ».

Les humains non-améliorés seraient voués à disparaître, ou deviendraient tout simplement insignifiants aux yeux des surhommes. La finalité serait identique : l'humanité améliorée serait la seule à survivre grâce à des améliorations constantes, lancées à un rythme exponentiel...

Sequence ADN

Crispr-Cas9 en ligne de mire

On croit deviner, à travers ses essais, que le physicien craignait que des techniques de manipulation des gènes comme Crispr-Cas9 puissent mener à de grosses dérives.

Inventé il y a 6 ans, ce système permet aux scientifiques de cibler précisément une partie du code génétique humain et le modifier. Il a ainsi été possible de traiter des enfants atteints d'une forme rare de leucémie, incurable par d'autres moyens.

Des questions ont cependant été soulevées sur les conséquences d'une telle manipulation génétique, les parents craignant des effets secondaires indésirables dans le futur. L'astronome Lord Peer, proche ami de Stephen Hawking, a aussi fait remarquer qu'une banque de sperme californienne proposant uniquement du sperme « d'élite » a récemment fermé... faute de demande.

Il n'en reste pas moins que les craintes de Stephen Hawking pourraient se réaliser si aucune mesure n'est prise dans les années à venir. A moins que sa peur de voir l'IA supplanter l'humanité ne se réalise avant...
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
0
obyoneone
bienvenue à Gattaca !
TheFelin
et oui obyoneone, j’ai pensé exactement la même chose dés les premières lignes, ça fou un peu les jetons quand même… Surtout ce genre de technos entre les mains des gouvernements ou de multinationales mercantiles et capable de n’importe quoi pour du fric…
PierreKaiL
C’est claire que c’est flippant, à tendance inévitable et voir déjà en place, ça fait froid dans le dos.
gabrox
L’argent pour résumer, a toujours été le seul accompagnant de l’évolution humaine. L’humanisme et toute la poésie n’a jamais servi à rien d’autre que d’apporter des voies à de nouveaux dirigeants “apparemment” meilleurs. Donc devenez “riche” pour accompagner l’évolution hypocrite (des lâches et des faibles en fin de compte), sinon dégagez!
newseven
Un vrai Steven Spielberg mais l’avènement de super-humains ou des humains plus évolué a toujours exister.<br /> Pas de besoin d’aller très loin.<br /> Il faut juste voir nos excentre pour se rendre compte que nous somme beaucoup plus évolué qu’il y a 100 ans.<br /> Ce n’est pas fini dans 100 ans la future génération humain vont aussi nous traiter de primitif.<br /> C’est normale .<br /> Comme un exemple.<br /> Mes grands parents marchait encore sur le sol loool.<br /> Marcher c’est quoi ?<br /> Se déplacer en gardant le contact avec le sol de telle ou telle manière que tu avances !
carinae
Beaucoup plus évolue qu’il y a 100 ans ??? ha bon … voyez donc ça ! tu peux développer ?<br /> La, il s’agit d’évolution génétique et je ne pense pas qu’on soit si différent de nos grands-parents ou de gens qui vivaient au moyen age. Certes on est en moyenne plus grands, plus gros … mais ce sont des caractéristiques physiologiques. On n’est pas plus forts ni plus intelligent et on ne marche pas sur l’eau … (enfin moi en tout cas !! )
le_repenti
Je ne vois pas le problème de modifier génétiquement l’homme pour l’améliorer. Il est actuellement tellement pourri dans sa tête…
newseven
Carinae nos ancêtre sont définitivement moins évolué génétiquement.<br /> On a juste a regardé les reflex ,le vocabulaire ,la mobilité et surtout l’intelligence.<br /> On peut aussi le constater dans les vieux films en noir et blanc.<br /> Les cours dans les écoles sont toujours de plus en plus difficile et plus complexe.<br /> L’éducation force de plus en plus le développement ( l’accroissement ) du cerveau de l’être humain.<br /> Génération en génération il y a une évolution certaine.<br /> Le probleme c’est que les nostalgiques veulent absolument s’accrocher aux valeurs du passé.<br /> Les langues (linguistique) primitive .<br /> Anglais<br /> française<br /> Espagnole<br /> Qui date de mille ans.<br /> Religion<br /> L’art de croix des histoires fictives.<br /> alphabet qui est incomplet.
KlingonBrain
@newseven “Génération en génération il y a une évolution certaine.”<br /> Une évolution de quoi ?<br /> Pensez vous vraiment qu’il y a 50 ans les gens étaient plus bêtes sous prétexte qu’ils avaient pas un smartphone dans la poche ?<br /> Qu’en savez vous que ce que certains nomment “évolution” n’est pas au final une régression ou la répétions d’erreurs déjà commises sous une autre forme ?
Vankovic
@newseven<br /> “Carinae nos ancêtre sont définitivement moins évolué génétiquement.<br /> On a juste a regardé les reflex ,le vocabulaire ,la mobilité et surtout l’intelligence.<br /> On peut aussi le constater dans les vieux films en noir et blanc.<br /> Les cours dans les écoles sont toujours de plus en plus difficile et plus complexe.<br /> L’éducation force de plus en plus le développement ( l’accroissement ) du cerveau de l’être humain.<br /> Génération en génération il y a une évolution certaine.<br /> Le probleme c’est que les nostalgiques veulent absolument s’accrocher aux valeurs du passé.<br /> Les langues (linguistique) primitive .<br /> Anglais<br /> française<br /> Espagnole<br /> Qui date de mille ans.<br /> Religion<br /> L’art de croix des histoires fictives.<br /> alphabet qui est incomplet.”<br /> Tout faux.<br /> On a à peu de chose près les mêmes gènes que nos ancêtres… Les différences sont minimes et mineures, elle ne sont que le fruit de MUTATIONS génétiques incontrôlables. Etre plus instruit ne modifie pas nos gènes ni ceux que nous transmettons à nos enfants. Etre plus ou moins sportifs, musclés, etc. Non plus.<br /> Ce sont des épiphénomènes et pas des modifications génétiques voulues et transmissibles.<br /> Il faut arrêter de raconter n’importe quoi.
Jehanx
Arrêtez les fautes d’orthographe, relisez-vous, ça devient incompréhensible. De plus vous répétez le commentaire de l’autre au lieu de juste signaler par son pseudo que c’est à lui que vous vous adressez. Ça crée une sacrée cacographie !!
Jehanx
Bon, sinon, c’est vrai que ça craint : créer artificiellement une élite, ça ressemble au nazisme, sauf qu’Hitler était complètement à côté de ses pompes en croyant à un eugénisme naturel basé sur ses critères personnels. Là il s’agit de manipulation génétique à une échelle pouvant être mondiale.<br /> Et, qui plus est, peut intervenir du vivant des personnes. Grave. Extrêmement grave. Ça fait peur!
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Bon Plan : Carte microSDHC Alfawise - 32 Go, Classe 10 à 3,91€
La majorité des Américains incapables de différencier un bot d'un humain ?
Google Chrome 70 est disponible dès aujourd'hui
Amazon : bientôt des maisons connectées construites autour d'Alexa
Le taxi volant autonome Cora (Larry Page) va décoller en Nouvelle-Zélande
Le robot de Boston Dynamics sait maintenant faire le moonwalk
Google en Chine : Sundar Pichai persiste et signe
Objets connectés : les Français emballés mais pas totalement convaincus
Google Assistant peut (enfin !) envoyer du contenu Netflix sur Android TV
Des chercheurs de Facebook créent un brassard qui permet
Haut de page