Plus de 2h d’écran par jour entravent le développement intellectuel des enfants

Par
Le 28 septembre 2018
 0
tablette enfant

Une revue britannique dresse un parallèle inquiétant entre le temps d'exposition aux écrans et le développement des capacités cognitives des 8-11 ans.

On savait déjà qu'une surexposition aux écrans peut être nocive. On sait désormais dans quelle mesure elle nuit au développement intellectuel de nos chères têtes blondes.

D'après une étude canadienne relayée par Lancet Child and Adolescent Health, les enfants de 8 à 11 ans qui passent plus de 2 heures par jour devant un écran souffrent de retard cognitif.

Les enfants interrogés passent 3,6h par jour devant un écran

Sur les 4 524 enfants interrogés par les chercheurs pour cette étude, la majorité passe 3,6 heures par jour devant un écran. Une durée nettement supérieure aux recommandations canadiennes, qui préconisent une exposition quotidienne limitée à 2h.

Mais ce seul critère ne suffirait pas à évaluer les facultés cognitives des enfants interrogés. Les chercheurs ont donc cherché à en savoir plus sur les habitudes de sommeil et d'activités physiques des enfants du panel.

Un constat guère plus reluisant...
Les chercheurs préconisent sur ces points supplémentaires 9 à 11 heures de sommeil et au moins 1 heure d'activité physique par jour. Seuls 5% des enfants interrogés remplissent les trois cases. 29% n'en remplissent aucune, et 51% des enfants seulement dorment suffisamment. 37% d'entre eux dépassent les 2h d'écran par jour, et 18% seulement pratiquent une activité physique quotidienne.

Des recommandations de santé inexistantes

Un constat d'autant plus alarmant que l'Organisation mondiale de la santé n'a encore émis aucune recommandation quant à l'impact cognitif des écrans sur les plus petits.

En France, rappelle 20 Minutes, le CSA conseille de ne pas exposer les enfants de moins de 3 ans à la télévision, sous prétexte qu'elle peut « freiner leur développement ». Les pédiatres américains estiment, eux, que les écrans doivent être proscrits avant 18 mois.

Que pensez-vous de la surexposition des plus jeunes aux écrans ?
Modifié le 28/09/2018 à 09h54

Les dernières actualités Sciences

scroll top