Prix Ig-Nobel : quelles études loufoques ont été récompensées cette année ?

Pierre Crochart Contributeur
17 septembre 2018 à 09h03
0
Ig Nobel

Si les prix Nobel sont tout ce qu'il y a de plus sérieux, les Ig-Nobel sont l'équivalent scientifique des Gérards de la télévision. Cette édition 2018 se penche notamment sur les bienfaits des montagnes russes dans le traitement des calculs rénaux. Après tout, pourquoi pas ?

C'est le rendez-vous détente des scientifiques chaque année. Hier se tenait à Harvard une cérémonie un peu particulière : les Ig-Nobel. Si vous avez l'impression qu'un jeu de mots avec « ignoble » se cache dans cette dénomination, c'est parce que c'est le cas.

Loufoque, cette cérémonie récompense les recherches les plus saugrenues de l'année. Et à la vue du palmarès, il s'agissait définitivement d'un bon cru.

Qui du singe ou de l'homme imite le plus l'autre dans un zoo ?

Une dizaine de domaines de recherche sont mis à l'honneur durant ces « anti-Nobel ». Biologie, économie, paix, et même anthropologie, dont le prix a récompensé cette année le travail de chercheurs s'étant intéressés au fait que les chimpanzés imitent autant les humains que l'inverse lors d'une visite au zoo.

Cette cérémonie, qui promeut les recherches qui « font rire et ensuite réfléchir » n'est pas pour autant absurde. La viabilité scientifique des recherches n'est pas à démontrer.

Nous apprenons cette année qu'un régime cannibale est bien moins nourrissant qu'un régime omnivore classique (prix de Nutrition 2018), que se défouler sur une poupée vaudou à l'effigie de son patron permet d'évacuer la frustration (prix d'Économie 2018), ou encore qu'un tour sur des montagnes russes pouvait faciliter le passage des calculs rénaux.

Une ambiance bon enfant pour un milieu que l'on imagine plus volontairement guindé, mais qui permet malgré tout à la science de faire quelques progrès. Ainsi, une étude de 2015 sur, on cite : « les ficelles agitées qui forment spontanément des noeuds » a été citée dans une recherche sur la séparation de l'ADN, tout ce qu'il y a de plus sérieuse.

Pour connaître le palmarès complet, c'est par ici.

Vous connaissez déjà les Ig Nobel ? Quel est votre prix préféré ?
1 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Gears 5 : 640 jours de ban pour des ragequit à répétition...

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top