Ford équipe ses ouvriers d’exosquelettes dans une quinzaine d’usines

Alexandre Boero Contributeur
10 août 2018 à 14h40
0
exosquelette

Ekso Bionics et Ford se sont associés pour équiper plusieurs usines du constructeur automobile d'exosquelettes qui aideront les employés à réduire leur tension physique mais aussi les probabilités de blessures.

L'exosquelette est évoqué depuis plusieurs années comme étant le futur compagnon de travail des employés dont les missions mettent souvent leur corps à rude épreuve. Imaginez que certains des travailleurs de la chaîne de montage lèvent leurs bras en moyenne 4 600 fois par jour, soit plus d'1 million de fois par an.

Chez Ford, on a décidé de passer à la vitesse supérieure pour préserver ses salariés, ou tout du moins une partie des 202 000 qui composent ses effectifs. En effet, le célèbre constructeur américain a commencé à déployer dans une quinzaine d'usines et à travers sept pays un total de 75 exosquelettes.



Des ressorts pouvant aider à soulever entre 2,3 et 6,8 kilos par bras

Les exosquelettes introduits dans les usines Ford vont pouvoir atténuer la pénibilité vécue par certains employés, diminuer leur fatigue et réduire les risques de blessure, pour tout travail au-dessus de la tête. Une avancée significative rendue possible grâce au partenariat conclu entre Ford et la société Ekso Bionics, qui s'est chargée de développer l'engin.

L'EksoVest (c'est son nom) n'est pas un exosquelette motorisé. Il s'agit en réalité d'un modèle équipé de ressorts pouvant aider son porteur à soulever entre 2,3 et 6,8 kilos par bras lorsque ces ressorts sont activés. Pousser des rivets de fixation ; raccorder des tuyaux d'essence ; ou soulever et manipuler des composants tels que des boucliers thermiques ou des pare-chocs... voilà tout autant de tâches qui paraîtront bien moins pénibles grâce à l'exosquelette. A noter que l'engin est conçu pour des personnes qui mesurent entre 1,52 et 1,93 mètre.

Ford y trouvera son compte. La société américaine va pouvoir préserver ses employés physiquement et moralement, tout en augmentant leur productivité.
2 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le MIT met au point un outil de captation du CO2 plus efficace et moins cher
Une Tesla Model S dépasse le million de kilomètres
L'ancien salarié d'une auto-école condamné pour un avis négatif posté sur Google+
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
Taxe GAFA : les USA prêts à taxer les produits français jusqu'à... 100 %
La Volkswagen e-up! 2.0 électrique affiche ses prix en France
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
Recyclage, consommation et énergie, la technologie est-elle un problème... ou une solution ?
Apple renouvellerait ses iPhone deux fois par an à partir de 2021, et c’est une très mauvaise idée
L'Escobar Fold 1 : un smartphone pliable à 349 dollars par le frère de Pablo Escobar

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top