L’ESA lance un appel à idées sur le transport spatial du futur

Alexandre Boero Contributeur
17 juillet 2018 à 10h56
0
Fotolia fusée espace

C'est aujourd'hui que nous devons réfléchir aux services spatiaux de transport de demain. Voilà pourquoi l'Agence spatiale européenne (ESA) fait appel aux civils et entreprises de l'Europe entière.

Ce n'est pas un acte désespéré, non. Mais plutôt une volonté de s'ouvrir aux intelligences extérieures, et elle est à saluer. Lundi, l'Agence spatiale européenne (ESA) a lancé un appel à idées avec pour thème : « Imaginez à quoi ressembleront demain les services de transport dans, vers ou depuis l'espace ». Ça donne envie, non ? À travers cette initiative, l'organisation intergouvernementale entend encourager l'innovation ouverte en s'adressant à la société dans son ensemble, pour relever de nouveaux défis. Alors si une idée vous passe par la tête, attention, le temps presse... Mais on espère que vous nous en parlerez avant.

Les candidats ont moins de deux mois pour soumettre leurs projets

En lançant son appel à idées, l'ESA invite les entreprises, qu'elles dépendent du secteur spatial ou non, les start-up, les centres de recherche et les universités à soumettre leurs propositions les plus abouties, sans nécessairement présenter un haut degré de technicité. Car comme on dit, c'est d'abord l'intention qui compte.


L'Agence cherche en effet à développer de nouveaux services de transport spatial au coût abordable, qui serviront à la fois l'innovation et profiteront à l'emploi et à la croissance économique. Elle souhaite privilégier des projets qui s'inscrivent « dans une vision à long terme », et ainsi offrir « d'intéressantes perspectives de retour sur investissement et faire appel au financement privé », comme elle peut l'affirmer sur son site institutionnel. En d'autres termes : l'ESA veut booster son activité et en profiter. Difficile de lui reprocher d'ailleurs.

Les candidats que l'Agence européenne estimera éligibles ont jusqu'au 14 septembre 2018 pour soumettre leurs propositions. L'organisation indique par ailleurs qu'au moins trois des candidats retenus auront le privilège d'assister à un lancement depuis le port spatial européen en Guyane. Les veinards...

0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Windows 7 : il existe un hack pour obtenir les mise à jour de sécurité malgré la fin du support
Au cas où vous auriez 11 000€ en trop, le Mac Pro et son écran XDR seront disponibles le 10 décembre
Sony : la PS5 sera remplacée plus rapidement que la PS4, une version Pro prévue pour 2023
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
Contrôle technique : le CNPA alerte sur d'importants retards en 2019
L'Union européenne débloque 3 milliards pour la recherche sur les batteries électriques
ProCreate 5 est enfin disponible sur iPad ! On fait le tour des nouveautés principales

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top