Mars et la Terre au plus près depuis plus de 10 ans
Placées du même côté du Soleil, Mars et la Terre peuvent parfois se trouver à une distance particulièrement réduite. C'était le cas cette nuit, mais de manière assez exceptionnelle. En effet, les deux planètes n'étaient séparées que de 75,3 millions de kilomètres.
Conséquence : l'observation de Mars depuis notre Terre est un peu plus spectaculaire que d'habitude. Pour avoir une idée de ce phénomène, la NASA a reproduit dans une image la façon dont on a pu percevoir Mars lors des moments où elle était la plus proche de nous.
La dernière fois que les deux planètes ont été aussi proches remonte au 7 novembre 2005, date à laquelle les deux astres ne se trouvaient qu'à 70 millions de kilomètres l'un de l'autre. Le prochain rendez-vous sera encore plus spectaculaire, puisque les deux planètes ne seront alors distantes que de 57,6 millions de kilomètres. Mars paraîtra alors encore plus grosse dans le ciel.
Si vous n'avez pas pu observer la planète rouge cette nuit, petite séance de rattrapage via Slooh, le site communautaire d'astronomie (en anglais), qui explique le phénomène et propose en vidéo les images de différents télescopes.