Mars et la Terre au plus près depuis plus de 10 ans

0
Ce mardi 31 mai, la planète Mars et notre Terre ne sont qu'à 75,3 millions de kilomètres, alors qu'elles sont parfois séparées par plus de 400 millions de kilomètres. L'occasion pour le site Slooh de faire profiter des images de différents télescopes.

Placées du même côté du Soleil, Mars et la Terre peuvent parfois se trouver à une distance particulièrement réduite. C'était le cas cette nuit, mais de manière assez exceptionnelle. En effet, les deux planètes n'étaient séparées que de 75,3 millions de kilomètres.

Conséquence : l'observation de Mars depuis notre Terre est un peu plus spectaculaire que d'habitude. Pour avoir une idée de ce phénomène, la NASA a reproduit dans une image la façon dont on a pu percevoir Mars lors des moments où elle était la plus proche de nous.

La dernière fois que les deux planètes ont été aussi proches remonte au 7 novembre 2005, date à laquelle les deux astres ne se trouvaient qu'à 70 millions de kilomètres l'un de l'autre. Le prochain rendez-vous sera encore plus spectaculaire, puisque les deux planètes ne seront alors distantes que de 57,6 millions de kilomètres. Mars paraîtra alors encore plus grosse dans le ciel.

Si vous n'avez pas pu observer la planète rouge cette nuit, petite séance de rattrapage via Slooh, le site communautaire d'astronomie (en anglais), qui explique le phénomène et propose en vidéo les images de différents télescopes.

Modifié le 02/12/2020 à 09h48
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Computex : des PC sacs à dos pour la réalité virtuelle, vraiment ?
Un téléscripteur servant à chiffrer les communications des nazis acheté 12 euros sur eBay
M6 Mobile by Orange disparaît au profit de Sosh
Portrait de pros : le maître du déplacement
Deux
Linky : le compteur controversé pas plus nocif qu'une TV, selon l'ANFR
Votre entreprise peut-elle se faire « uberiser » ?
Google Photos passe les 200 millions d'utilisateurs pour 24 milliards de selfies
Facebook, nouveau passage obligé pour trouver un travail ?
Piratage : 45 millions de comptes Tumblr, 360 millions chez My Space, 40 millions chez Flint
Haut de page