La Russie développe un taxi spatial pour aller de l'ISS à la Lune

27 mai 2016 à 08h44
0
Un taxi spatial pour relier l'ISS à la Lune : c'est le projet développé par la société russe baptisée Energia. L'engin est actuellement nommé Ryvok, et permettrait de baisser de façon importante les coûts des voyages vers le satellite de la Terre.

Ryvok a été dévoilé par l'entreprise à l'occasion de la conférence internationale sur l'exploration spatiale qui s'est déroulée cette semaine à proximité de Moscou. Energia y a expliqué que son objectif était de faire en sorte que sa navette spatiale Ryvok soit basée en permanence sur l'ISS, pour permettre de séparer en deux le chemin qui mène les astronautes à la Lune. Une démarche qui vise à faciliter l'envoi d'astronautes sur la Lune pour de longues missions puisqu'il serait possible de les ravitailler en vivres et équipement depuis l'ISS.

0226000008453948-photo-fus-e-russe-energia.jpg

Mais la navette ne serait pas totalement indépendante de la Terre puisque son alimentation en carburant serait stockée dans un « bloc accélerateur » que livreraient les fusées Angara. Le voyage de l'ISS à la Lune prendrait, ainsi, 5 jours.

Pour Energia, cette solution serait bien plus rentable que de passer à chaque fois par l'un des transports spatiaux habités Federation que développe l'entreprise en parallèle. « Ce type de fusées a pour vocation de remplacer, à terme, les Soyouz de Roscosmos. Le coût d'une mission utilisant le vaisseau réutilisable Ryvok serait un tiers moins élevé que celui d'une mission impliquant Federation » a ainsi expliqué Yuri Makushenko, un représentant d'Energia.

Les développements de Federation, comme celui de Ryvok, sont encore loin d'être achevés puisque l'entreprise estime la fin des tests pour 2021, avec des lancements prévus en 2023. Encore une fois, on constate que l'un des enjeux majeurs de la conquête spatiale s'avère être la course aux engins réutilisables.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Windows 7 : il existe un hack pour obtenir les mise à jour de sécurité malgré la fin du support
Sony : la PS5 sera remplacée plus rapidement que la PS4, une version Pro prévue pour 2023
Au cas où vous auriez 11 000€ en trop, le Mac Pro et son écran XDR seront disponibles le 10 décembre
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
L'iPhone 11 vous localise régulièrement, Apple s'en explique
L'Union européenne débloque 3 milliards pour la recherche sur les batteries électriques
ProCreate 5 est enfin disponible sur iPad ! On fait le tour des nouveautés principales
La Chine va retirer les PC et logiciels étrangers de son administration d'ici trois ans

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top