Fusée réutilisable : l'Inde entre dans la danse avec son propre prototype

01 juin 2018 à 15h36
0
RLV-TD est le nom du prototype de fusée réutilisable de l'ISRO, l'agence spatiale indienne. Il a été testé pour la première fois le lundi 23 mai, avec succès : lancée à 9h00, heure locale, la fusée est montée à une altitude de 65 kilomètres en environ 91 secondes, avant de redescendre pour atterrir en toute sécurité dans le golfe du Bengale, à environ 450 km de la base de lancement quant à elle située au centre spatial de Satish Dhawan.

0226000008450632-photo-rlv-td.jpg

L'ensemble du test a duré une douzaine de minutes, et le tout s'est déroulé sans problème majeur. « Durant ce vol, des technologies essentielles comme la navigation autonome, l'orientation, le contrôle, la réutilisation du système de protection thermique et le gestionnaire de mission pour le retour ont été validées avec succès » commente l'ISRO.

0320000008450634-photo-rlv-td.jpg

Il s'agit d'une première expérience encourageante pour l'agence spatiale indienne, qui a encore du pain sur la planche, notamment en raison du fait que RLV-TD n'a pas concrètement atteint l'Espace, puisque la fédération aéronautique internationale fixe ce palier à 100 kilomètres d'altitude, soit la ligne de Karman. Un cap que Space X et Blue Origin ont tous les deux dépassé. Mais ils ne sont pas les seuls à viser l'objectif de la fusée réutilisable : la NASA et l'United Launch Alliance y travaillent également.
L'Inde a cependant des projets différents de ceux de ses prestigieux concurrents. Le pays cherche principalement à devenir un opérateur sur le marché des satellites, et souhaite réduire les coûts de son programme spatial pour être compétitif. Pouvoir réutiliser une partie de son matériel est donc riche d'enjeux dans cette démarche.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

SFR condamné pour de nombreuses clauses abusives
Google et Levi's, partenaires pour une veste connectée
Android : Google s'affranchira des mots de passe en fin d'année sur les applications
15 euros pour 6 personnes : Spotify ajuste son tarif famille
Des vagues de 120 m à la surface de Mars il y a 3,4 milliards d'années
OnePlus 3 : lancement en réalité virtuelle... et sans invitation ?
Skyn, un bracelet connecté qui contrôle le taux d'alcoolémie
PC en France : Asus décolle, Acer décroche
Windows 10 à partir de 7 pouces, Windows 10 Mobile jusqu'à 9 pouces
Oculus simplifie le piratage de jeux en VR en verrouillant sa plateforme
Haut de page