Fusée réutilisable : l'Inde entre dans la danse avec son propre prototype

23 mai 2016 à 16h53
0
RLV-TD est le nom du prototype de fusée réutilisable de l'ISRO, l'agence spatiale indienne. Il a été testé pour la première fois le lundi 23 mai, avec succès : lancée à 9h00, heure locale, la fusée est montée à une altitude de 65 kilomètres en environ 91 secondes, avant de redescendre pour atterrir en toute sécurité dans le golfe du Bengale, à environ 450 km de la base de lancement quant à elle située au centre spatial de Satish Dhawan.

0226000008450632-photo-rlv-td.jpg

L'ensemble du test a duré une douzaine de minutes, et le tout s'est déroulé sans problème majeur. « Durant ce vol, des technologies essentielles comme la navigation autonome, l'orientation, le contrôle, la réutilisation du système de protection thermique et le gestionnaire de mission pour le retour ont été validées avec succès » commente l'ISRO.

0320000008450634-photo-rlv-td.jpg

Il s'agit d'une première expérience encourageante pour l'agence spatiale indienne, qui a encore du pain sur la planche, notamment en raison du fait que RLV-TD n'a pas concrètement atteint l'Espace, puisque la fédération aéronautique internationale fixe ce palier à 100 kilomètres d'altitude, soit la ligne de Karman. Un cap que Space X et Blue Origin ont tous les deux dépassé. Mais ils ne sont pas les seuls à viser l'objectif de la fusée réutilisable : la NASA et l'United Launch Alliance y travaillent également.
L'Inde a cependant des projets différents de ceux de ses prestigieux concurrents. Le pays cherche principalement à devenir un opérateur sur le marché des satellites, et souhaite réduire les coûts de son programme spatial pour être compétitif. Pouvoir réutiliser une partie de son matériel est donc riche d'enjeux dans cette démarche.

Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques...

Lire d'autres articles

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page