Quand un jeu vidéo sert la physique quantique

01 juin 2018 à 15h36
0
Des chercheurs danois et finlandais sont parvenus à résoudre un problème de physique quantique grâce aux contributions d'environ 10 000 personnes : ils ont transformé leur insoluble équation en jeu vidéo et étudié le comportement des joueurs.

Les concepts utilisés en physique quantique ne sont pas vraiment intuitifs et demander à tout un chacun de travailler sur un problème dans le domaine est fantaisiste. Sauf quand vous transformez votre étude en jeu vidéo, auquel peuvent jouer des milliers de personnes. Cela a un nom : la gamification.

Dans Quantum Moves (que vous pouvez télécharger pour Windows, OS X, iOS ou Android), vous devez amener une sorte de fluide sur une cible le plus rapidement possible. Le fluide est disposé sur une surface à laquelle vous pouvez donner une forme précise en utilisant un outil placé en bas de l'écran.

Si ce n'est pas clair, voici une vidéo de présentation du jeu développé pour l'occasion par des chercheurs des universités d'Aarhus au Danemark et de Turku en Finlande.



Derrière ce jeu plutôt basique se cache un problème bien plus complexe, évidemment. Quantum Moves modélise en fait le déplacement d'un électron (dont la fonction d'onde correspond au fluide du jeu) vers un cristal (la zone cible). L'outil en bas de l'écran représente un laser qui doit conduire l'électron à sa cible sans altérer son état. Cette étude doit mener à la création d'un prototype d'ordinateur quantique.

Grâce aux près de 500 000 parties générés par les utilisateurs, les chercheurs ont intégré dans leurs algorithmes les astuces des joueurs. Ces derniers ont en effet fait mieux que les programmes des chercheurs, qui s'étaient révélés moins rapides et moins efficaces que les joueurs, précise l'article publié dans Nature.

Et si vous n'avez rien compris à cet article et que la physique quantique vous paraît très abstraite, petit rappel en vidéo !

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Infos US de la nuit : Apple fait des donations pour soutenir l’environnement
Thunderbird passe en version 45
Bêta de Doom : NVIDIA sort son pilote 364.96
Microsoft attaque le gouvernement américain contre la surveillance généralisée
Orange insiste : les prix des abonnements à Internet vont remonter
PowerDVD 16 à l'assaut du Cloud à défaut du Blu-ray Ultra HD
Faraday Future va bien bâtir une usine géante dans le Nevada... non loin de celle de Tesla
Il retrouve l'usage de sa main grâce à une puce dans le cerveau
Le Wi-Fi gratuit dans 300 rames de TGV dès 2017
Sondage : Messenger et WhatsApp vraiment plus forts que le SMS ?
Haut de page