Quand un jeu vidéo sert la physique quantique

14 avril 2016 à 20h16
Des chercheurs danois et finlandais sont parvenus à résoudre un problème de physique quantique grâce aux contributions d'environ 10 000 personnes : ils ont transformé leur insoluble équation en jeu vidéo et étudié le comportement des joueurs.

Les concepts utilisés en physique quantique ne sont pas vraiment intuitifs et demander à tout un chacun de travailler sur un problème dans le domaine est fantaisiste. Sauf quand vous transformez votre étude en jeu vidéo, auquel peuvent jouer des milliers de personnes. Cela a un nom : la gamification.

Dans Quantum Moves (que vous pouvez télécharger pour Windows, OS X, iOS ou Android), vous devez amener une sorte de fluide sur une cible le plus rapidement possible. Le fluide est disposé sur une surface à laquelle vous pouvez donner une forme précise en utilisant un outil placé en bas de l'écran.

Si ce n'est pas clair, voici une vidéo de présentation du jeu développé pour l'occasion par des chercheurs des universités d'Aarhus au Danemark et de Turku en Finlande.

Derrière ce jeu plutôt basique se cache un problème bien plus complexe, évidemment. Quantum Moves modélise en fait le déplacement d'un électron (dont la fonction d'onde correspond au fluide du jeu) vers un cristal (la zone cible). L'outil en bas de l'écran représente un laser qui doit conduire l'électron à sa cible sans altérer son état. Cette étude doit mener à la création d'un prototype d'ordinateur quantique.

Grâce aux près de 500 000 parties générés par les utilisateurs, les chercheurs ont intégré dans leurs algorithmes les astuces des joueurs. Ces derniers ont en effet fait mieux que les programmes des chercheurs, qui s'étaient révélés moins rapides et moins efficaces que les joueurs, précise l'article publié dans Nature.

Et si vous n'avez rien compris à cet article et que la physique quantique vous paraît très abstraite, petit rappel en vidéo !

Frédéric Cuvelier

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.