Quand un jeu vidéo sert la physique quantique

14 avril 2016 à 20h16
0
Des chercheurs danois et finlandais sont parvenus à résoudre un problème de physique quantique grâce aux contributions d'environ 10 000 personnes : ils ont transformé leur insoluble équation en jeu vidéo et étudié le comportement des joueurs.

Les concepts utilisés en physique quantique ne sont pas vraiment intuitifs et demander à tout un chacun de travailler sur un problème dans le domaine est fantaisiste. Sauf quand vous transformez votre étude en jeu vidéo, auquel peuvent jouer des milliers de personnes. Cela a un nom : la gamification.

Dans Quantum Moves (que vous pouvez télécharger pour Windows, OS X, iOS ou Android), vous devez amener une sorte de fluide sur une cible le plus rapidement possible. Le fluide est disposé sur une surface à laquelle vous pouvez donner une forme précise en utilisant un outil placé en bas de l'écran.

Si ce n'est pas clair, voici une vidéo de présentation du jeu développé pour l'occasion par des chercheurs des universités d'Aarhus au Danemark et de Turku en Finlande.



Derrière ce jeu plutôt basique se cache un problème bien plus complexe, évidemment. Quantum Moves modélise en fait le déplacement d'un électron (dont la fonction d'onde correspond au fluide du jeu) vers un cristal (la zone cible). L'outil en bas de l'écran représente un laser qui doit conduire l'électron à sa cible sans altérer son état. Cette étude doit mener à la création d'un prototype d'ordinateur quantique.

Grâce aux près de 500 000 parties générés par les utilisateurs, les chercheurs ont intégré dans leurs algorithmes les astuces des joueurs. Ces derniers ont en effet fait mieux que les programmes des chercheurs, qui s'étaient révélés moins rapides et moins efficaces que les joueurs, précise l'article publié dans Nature.

Et si vous n'avez rien compris à cet article et que la physique quantique vous paraît très abstraite, petit rappel en vidéo !

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
AMD : fleuron de la future cuvée Zen 3, le Ryzen 9 4950X pourrait monter à 4,8 GHz
Donald Trump sanctionné par Twitter et Facebook, pour une vidéo qualifiée de
La capitalisation boursière d'Apple dépasse celle de toutes les entreprises du CAC40 réunies
Projet ATTOL : Airbus fait rouler, décoller et atterrir un avion commercial de façon autonome
La version chinoise de la Tesla Model 3 remporte le prix de la qualité de fabrication
La Chine menace les Etats-Unis en cas de vente forcée de TikTok
Elon Musk envisage la construction d'un Cybertruck plus petit pour l'Europe
TikTok et maintenant WeChat : les USA veulent
Clean Network, le projet des États-Unis pour préparer leur avenir technologique sans les Chinois
scroll top