La plante bionique a des circuits imprimés dans ses feuilles

Audrey Oeillet
Publié le 23 novembre 2015 à 10h11
La fleur qui valait trois milliards, bientôt une réalité ? Des chercheurs suédois sont parvenus à faire pousser des roses dotées de circuits imprimés dans leurs feuilles. Une découverte qui pourrait avoir plusieurs usages.

La fleur cyborg est une réalité. Une équipe de scientifiques du laboratoire d'électronique organique basé à l'Université de Linköping, en Suède, est parvenue à cultiver de vraies roses dont le système vasculaire comporte des circuits imprimés. Le principal défi de cette étonnante expérience a été de trouver le bon matériau, capable d'être absorbé par la plante durant son évolution et ce, sans être empoisonnée.

C'est un polymère nommé PEDOT-S:H qui a le mieux répondu aux attentes des chercheurs. Celui-ci a été, très tôt, placé dans la tige des fleurs, pour que ces dernières puissent l'absorber. Au final, c'est un fil d'environ 10 centimètres qui a pris place au cœur du xylème, une partie des tissus végétaux, sans intoxiquer la plante. Les chercheurs ont ainsi pu s'en servir comme d'un transistor.

0320000008253208-photo-rose-bionique.jpg

Surveiller la pousse et créer de l'énergie

Le projet n'en est encore qu'à ses débuts, mais les chercheurs ont en tête différentes possibilités d'utilisation de cette technologie. Elles vont de l'analyse, la surveillance et la régulation de la croissance des plantes, à la possibilité d'utiliser la photosynthèse pour produire de l'énergie, en passant par le changement de couleur des pétales des fleurs. C'est sur ce dernier point que les scientifiques ont réalisé leurs premières expériences, en faisant passer un courant électrique à travers la fleur.

Les expériences ne font que commencer, alors que le projet a démarré il y a deux ans. L'expression anglaise « power plant », qui désigne les centrales électriques, n'a jamais été aussi proche de sa signification littérale.

0320000008253210-photo-rose-bionique.jpg
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.