Yakuza : un avenir sous le signe du RPG au tour par tour d’après le créateur de la série

10 mai 2021 à 17h00
4
© Ryū Ga Gotoku / © Sega
© Ryū Ga Gotoku / © Sega

Très populaire au Japon, la série Yakuzaet ses spin-off commencent à rencontrer une popularité grandissante en Europe et outre-Atlantique. Une réputation qui s’est répercutée sur son studio, Ryū Ga Gotoku.

À l’occasion de la révélation de la suite de Judgment, c’est par l’intermédiaire de Toshihiro Nagoshi et de Kazuki Hosokawa, respectivement créateur/réalisateur et producteur, que le studio s’est confié sur ses deux piliers auprès d’IGN.

De l'action pour Judgment

Intrigués par la présentation de Lost Judgment et sa structure orientée action/combat, les fans se sont demandés si la série Yakuza comptait revenir à cette formule lors des prochains épisodes. Selon Nagoshi, la saga Judgment continuera de proposer un jeu d’action dans les rues de Yokohama, contrairement à Yakuza.

Et en termes d'action, Lost Judgment devrait placer la barre encore plus haut. Cette suite mettra toujours en scène Takayuki Yagami, avocat devenu détective, dans un florilège d’enquêtes et de combats. Ces derniers reposeront notamment sur trois styles différents, le tout servi par un gameplay très énergique entre frénésie et raffinement.

Avec ce choix de structure, le studio opère un clivage entre les deux franchises, s'assurant ainsi que chacune conserve son identité. Il devient alors plus judicieux, d’après les dires des deux représentants du studio, d’affiner et de développer au mieux le système de jeu qui fait la renommée de chaque série.

Du tour par tour pour Yakuza

De ce fait, à l'avenir, Yakuza conservera bien une dynamique RPG au tour par tour. Un choix bien accueilli par les joueurs, toujours selon Nagoshi. Et pour cause, avec Like a Dragon, la série Yakuza s’est décidée à adopter une structure au tour par tour qui s’inspire des meilleurs représentants du genre. Un changement majeur qui remet en question les bases de la licence et les attentes critiques des fans de la première heure.

Néanmoins, les puristes de la licence Yakuza pourront se consoler avec les propos de Daisuke Sato, directeur du studio. Ce dernier aimerait produire des remakes des spin-off Yakuza Kenzan! et Yakuza Ishin! qui avaient été acclamés pour leur structure très portée sur l’action.

Ce qui est certain, c'est que les deux licences représentent un défi majeur pour le studio, et leurs membres espèrent que les joueurs soutiendront leur décision au sujet de cette dichotomie des systèmes de jeu.

Le studio Ryū Ga Gotoku souhaite d’ailleurs mettre tout en œuvre pour effectuer, à l’avenir, un lancement mondial en simultané pour ses licences. Car même si les fenêtres de sortie ont eu tendance à s'amenuir au fur et à mesure du gain en popularité des séries du studio, les sorties japonaises et mondiales sont encore séparées de très longs mois.

Alors que Yakuza : Like a Dragon est déjà sorti sur PlayStation 5, Xbox Series X|S, PlayStation 4, Xbox One et PC, Lost Judgment fera son apparition sur les même consoles (mais pas sur PC) à partir du 24 septembre 2021.

Source : Gameinformer

Benjamin Annequet

C’est au détour d’un rayon jeux vidéo et d’une rencontre avec Golden Sun, Zelda, Final Fantasy, Kingdom Hearts et bien d’autres que je tombe amoureux, dès l’enfance, des productions japonaises. Consti...

Lire d'autres articles

C’est au détour d’un rayon jeux vidéo et d’une rencontre avec Golden Sun, Zelda, Final Fantasy, Kingdom Hearts et bien d’autres que je tombe amoureux, dès l’enfance, des productions japonaises. Constitué à 40% de livres sur le jeu vidéo, le cinéma et les mangas/animés (il me reste de la place pour la musique et les romans), c’est ma passion pour la culture qui me donne envie d’écrire. Déformation universitaire, ce sont les sujets psychologiques et sociologiques qui m’intéressent le plus dans le jeu vidéo. Histoire, personnages, thématiques, sous-textes : j’attends qu’ils me racontent et m’inspirent quelque chose.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

loracle
Non merci, le tour par tour c’était fun y’a 20 ans, mais là c’est ridicule, même Final Fantasy l’a délaissé, pi avec leur dialogues sans fin, c’est à se demander quand est ce que viendra le tour de jouer.
chaton51
tour par tour moi j’ai toujours fuis , je deteste ca… et en plus rien de tel pour rendre un jeu chiant comme la mort, ce qui ne colle pas avec yakuza… bye bye yakuza
W_wy
A titre personnel j’ai clairement accroché à ce Yakuza Like a dragon, ce, autant en terme de gameplay que de narration.<br /> Alors il prend son temps (c’est sûr !!!) mais ça fait du bien de souffler aussi, et de se laisser le loisir de s’attacher aux personnages…<br /> le gameplay me rappelle ce bon vieux temps où je m’accrochais sur Phantasy star sur ma SMS, mais il est clairement plus dynamique là…<br /> Comme toujours les goûts et les couleurs…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet