« THEA500 Mini » : une version miniature du vénérable Amiga 500

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
10 août 2021 à 13h30
40

La petite machine ne devrait pas débouler avant, au mieux, le début de l'année prochaine.

Quelques années après la sortie d'une version miniature du Commodore 64, la société Retro Games a décidé de se pencher sur le cas d'une machine peut-être encore un peu plus emblématique, l'Amiga 500.

Émulation A500 / A1200

Sorti en 1987 - deux ans après un Amiga 1000 bien trop cher -, l'Amiga 500 a enchanté de millions de joueurs grâce, notamment, à une architecture relativement complexe usant de trois coprocesseurs afin de lui permettre de réaliser des prouesses graphiques et sonores.

Ce retour de l'A500 a été baptisé THEA500 Mini par ses promoteurs qui évoquent une « émulation parfaite », mais insistent surtout sur le fait qu'il ne se contentera par de l'A500. En effet, à l'émulation des composants ECS de l'Amiga originel s'ajoute l'émulation du chipset AGA propre à l'Amiga 1200 et à la console Amiga CD32.

25 jeux « classiques »

De base, il est question d'intégrer 25 jeux parmi les classiques de la riche ludothèque de l'Amiga. Tous n'ont pas encore été dévoilés, mais nous savons déjà qu'Alien Breed 3D, Another World, ATR: All Terrain Racing, Battle Chess, Cadaver, Kick Off 2, Pinball Dreams, Simon the Sorcerer, Speedball 2: Brutal Deluxe, The Chaos Engine, Worms: The Director's Cut et Zool: Ninja of the 'Nth' Dimension seront du voyage.

Une excellente première liste, même si les amateurs seront nombreux à souligner l'absence de tel ou tel titre mémorable. Nous verrons bien quels sont les autres jeux proposés, mais Retro Games semble avoir retenu la leçon des autres solutions « minis » : le communiqué indique qu'il sera possible de « charger vos propres jeux et les importer via le port USB à l’aide de la plate-forme WHDLoad d’Amiga ».

De plus, il est question d'un système de sauvegarde des parties et de la présence de la souris d'origine de la machine. Retro Games précise que pour « jouer selon votre envie », il livrera aussi une manette « de précision » à 8 boutons. Le clavier sera en revanche factice, et si un clavier virtuel sera présent à l'écran, il sera aussi possible de brancher un clavier USB pour plus de confort.

THEA500 Mini est prévu pour une sortie en début d'année prochaine et le tarif est déjà précisé : 129,99 euros.

Source : communiqué de presse

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
40
22
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page