Recalbox débarque sur les dernières consoles portables de Hardkernel

Matthieu Legouge
Spécialiste Image
26 février 2021 à 21h01
4
Recalbox - Odroid Go Super

L’équipe de Recalbox, le fameux système de rétrograming français, vient d’annoncer une alléchante nouvelle : à partir d’aujourd’hui, Recalbox 7.1.1 est porté sur les deux dernières consoles portables de Hardkernel : l’Odroid Go Advance, et la nouvelle Odroid Go Super.

À cette occasion, Recalbox signe également la compatibilité de son OS avec le Raspberry Pi 400, le « clavier-ordinateur » que nous avons pu tester il y a de ça quelques semaines.

Vous retrouverez ces annonces en live sur la chaine Twitch de Recalbox, à partir de 21h00.

Un portage complet sur Odroid Go Super et Advance

Certains attendaient sans doute cette nouvelle avec impatience depuis plusieurs mois : Recalbox rejoint le cortège de distributions compatibles avec la petite console à monter soi-même de Hardkernel, à l’instar de Batocera.linux, ou encore EmuElec. Comme un avant-goût des prochaines versions à venir dans l’année, Recalbox signe deux autres portages, sur la toute fraiche Odroid Go Super et sur le Raspberry Pi 400.

Recalbox - Odroid Go Super_2 © Recalbox
Recalbox - Odroid Go Super_1 © Recalbox

Lancée il y a de cela quelques semaines, l’Odroid Go Super est sans doute la prochaine console portable de prédilection de rétrogamers nomades. Avec son look qui rappelle la Nintendo Switch Lite, elle arrive surtout déjà montée, semble être construite avec des matériaux de meilleure qualité, dispose d’un écran bien plus généreux avec ses 5 pouces (en format 16:9) et est quasiment prête à être utilisée puisqu’il suffit d’y insérer une carte microSD ! En somme, une version mieux équipée et moins fragile, on l’espère, que l’Odroid Go Advance.

Les développeurs du projet Recalbox expliquent que ce portage propose une intégration poussée du système sur les deux consoles de Hardkernel, afin de profiter au maximum des capacités de ces mini-machines. Recalbox annonce ainsi une optimisation générale du système, avec une gestion native des boutons de volume et de luminosité, de la prise casque avec switch automatique de la sortie audio, mais aussi du niveau de charge avec affichage dans le menu, et d’optimisations en matière de performances et de consommation d’énergie, afin de tirer un maximum d’autonomie de la batterie de 4 000 mAh de la console.

Recalbox - Odroid Go Advance_1 © Recalbox
Recalbox - Odroid Go Advance_2 © Recalbox

Deux nouveautés font également leur apparition, avec le mode de démarrage Wizard et un mode veille, tout comme sur la Switch, qui permet d’éteindre la console et reprendre notre partie là où nous étions arrêtés après une simple pression sur le bouton d’alimentation. Ces optimisations et nouveautés profitent aussi bien à la version Super qu’à l’Odroid Go Advance.

Un catalogue de jeux indés qui s’étoffe

Pour terminer, Recalbox continue d’étoffer son catalogue de jeux indés proposés gratuitement et en exclusivités aux utilisateurs du système. Au rang des nouveautés, on retrouve Basse Def de Omaké Games, Twin Dragons de Broke Studio, Micro Mages de Morphcat Games, Papi Commando de Studio Vetea, ou encore Kubo3, un jeu NES développé par un jeune créateur de 7 ans !

Source : communiqué de presse

Matthieu Legouge

Spécialiste Image

Spécialiste Image

La Tech dans les nuages, je garde les pieds sur Terre pour vous livrer mon regard à travers tests et dossiers. Vous me retrouverez sur le forum ainsi que dans l'espace commentaire, mais vous pouve...

Lire d'autres articles

La Tech dans les nuages, je garde les pieds sur Terre pour vous livrer mon regard à travers tests et dossiers. Vous me retrouverez sur le forum ainsi que dans l'espace commentaire, mais vous pouvez aussi me rejoindre sur les réseaux sociaux !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

pecore
Intéressant, reste à connaitre le prix, ainsi que la portabilité réelle de jeux non prévus au départ pour des petits écrans.
iosandroid
Sérieusement même si ces machines mettent en avant les jeux indépendants on sait pertinemment que ceux qui vont acheter ces « consoles » c’est pour y faire du rétro-gaming et donc y installer des ROM pirates et donc illégales.
MattS32
Mais d’un autre côté, une bonne part des rétrogamers, ils avaient acheté les jeux à l’époque. Donc sur le plan moral, c’est bon.<br /> D’autant que pour bonne part de ces jeux, ils ne sont plus exploités commercialement aujourd’hui.<br /> Après, si les éditeurs étaient un peu malin, ils vendraient officiellement ces ROM, il y a clairement un marché pour ça, et beaucoup seraient prêts à payer pour.
Matthieu_Legouge
Dans les 90 € pour l’OGA, 120 € pour la Super chez Kubii !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet