Fortnite : un saxophoniste poursuit Epic en justice pour avoir volé sa façon de bouger

29 avril 2019 à 16h00
18
Fortnite 8.10

Le saxophoniste Leo Pellegrino a décidé de porter plainte contre Epic Games pour « appropriation illicite » de son image dans le jeu Fortnite.

C'est un enjeu de droits d'auteur de taille qui, au vu des jurisprudences, ne va pas manquer de faire couler beaucoup d'encre dans le monde vidéoludique. On savait que Fortnite faisait son miel de la culture pop : Keanu Reeves, Snoop Dogg, Will Smith, Donald Faisons et maintenant Leo Pellegrino auraient tous inspiré le jeu phare d'Epic à un moment ou un autre. Autant de danses et de personnages appropriés par l'univers de Fortnite. Mais le saxophoniste new-yorkais a décidé de porter cette appropriation en justice.

Plutôt que de parler de copyrights, Pellegrino et ses avocats veulent la jouer fine

Pour Leo Pellegrino et ses avocats, pas de doute : l'emote « Phone It In » se calque bel et bien sur l'image du saxophoniste et sur ses mouvements endiablés. Pour Pellegrino, ses mouvements sont son « image de marque, qui sont devenus inséparables de sa personne et de son histoire ». Et le musicien est catégorique : Epic Games n'a jamais reçu l'autorisation d'utiliser cette « ressemblance » et « ses mouvements ».

Pierce Bainbridge, son avocat, n'en est pas à sa première bataille juridique contre Epic. Mais en voyant qu'attaquer l'éditeur sur le terrain des copyrights ne menait à aucune victoire (pour l'instant), l'avocat la joue fine. Il n'attaque pas Epic pour non-respect des copyrights mais pour « appropriation illicite » de l'image du musicien.

L'emote s'inspire-t-il uniquement de Pellegrino ? Pas vraiment...

Cette stratégie juridique est intéressante, car dans le cas où les juges tranchent en faveur d'une telle appropriation frauduleuse, cela reviendrait à reconnaître les copyrights détenus par Leo Pellegrino en admettant sa paternité sur ces mouvements présents dans l'emote. Mais le terrain reste glissant. The Verge reconnaît la similarité entre les mouvements de Pellegrino lors d'un live du musicien et l'emote, mais cette ressemblance se retrouve également dans les mouvements de dance de Sergey Stepanov, mieux connu sous le pseudo « Epic Sax Guy » et qui a enflammé l'Eurovision de 2010.

Si Epic Games refuse de s'exprimer sur les supposés nombreux copyrights qu'il devrait avoir pour autant s'inspirer de la culture pop, l'affaire reste financièrement de taille lorsque l'on sait que rien que l'année dernière, Fortnite aurait généré un revenu de 2,4 milliards de dollars pour l'éditeur.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
18
0
PaowZ
Mais en voyant qu’attaquer l’éditeur sur le terrain des copyrights ne menait à aucune victoire (pour l’instant), l’avocat la joue fine. Il n’attaque pas Epic pour non-respect des copyrights mais pour « appropriation illicite » de l’image du musicien.<br /> C’est quoi cet avocat en bois à qui il faut plusieurs défaites pour changer de stratégie ??<br /> Il était évident que c’est une appropriation…
SckyzO
Moi aussi je vais porter plainte contre Epic. Effectivement j’ai remarqué que la manière de courir des personnages dans le jeu c’est la façon dont je coure dans la vie de tous les jours. Inadmissible …
Shadow
C’est totalement abusé, plusieurs saxophoniste bouge comme lui, il ne peut donc pas dire que cela lui appartient, sinon il faudrait mener en justice toute personne qui fait cette danse sans son autorisation
TheFortniteGamer
Moi je porte plaite car quand je me deguise l halloween je ressemble au soldat au crane totalement logique
Ggtt
Il manque un “g” à snoop dogg !!! Merci.
fg03
Et quand bien même c’est un hommage et il va pouvoir se faire de la pub gratos sur le dos de Fornite… alors de la en plus à soutirer du pognon… il serait pas américain par hasard ?
chickenwing
Il manque surtout une vidéo ou un screen pour illustrer l’article
Killeuse_HDC_Ajt_moi
Je vais porter plainte à Fortnite pour avoir mis brithe Bomber avec mes cheveux alors ! C’est inadmissible ! C’EST UN SCANDALE XD(2eme degrés à tout les rgeux)
gursatack
Alors je ne voit pas pourquoi poursuivre des créateurs juste parce que ça copie un peu ses trucs , mais perso je ne trouve pas que ça le copie je pense que cet homme qui poursuit fortnite en justice est juste un rageux où est fou où fais ça juste pour la tune et si on lui pose la question bien sûr il va dire non et va<br /> bégayer et ne voudra pas assumer , mais bon après cela reste que mon avis car c’est souvent comme ça histoire de grater de la tune et pour moi poursuivre quelqu’un en justice juste pour quelque chose qui n’a rien a voir avec de l’humiliation c’est un scandale de faire et perso je préfère largement la danse de fortnite avec la musique de saxofone plutôt que ce qu’il fait lui
gursatack
Ouai nn mais c’est ça en plus il fait ça juste pour les faire chier car c’est un rageux XD
gursatack
Mais oui c’est juste une michto qui suce la justice que pour l’argent
Blackbirds45
Grave
Blackbirds45
Je trouve ça irrespectueux envers Epic games de la part du saxophoniste car FORTNITE et un jeux et cette emote n’est pas “volé” il ont juste eu l’idée pour leur utilisateur et je trouve ça bien
Quentin_BIEDERMANN
En vrai c juste un mec que perssone connais meme trump est moin con trump a pas porté plainte contre Nintendo car manglouton lui ressemble
Lecon
Ont dirait trop un mec il joue depuis saison 1 mais n’a jamais réussit à faire top 1
Aravers
Et mis a part des fanboys de Fortnite sans aucun recul, il y a du monde pour élever le débat…?<br /> Bisous
PsykotropyK
J’avoue que ça vole pas très haut, mais les procès en pagaille contre Epic non plus. Donc bon c’est raccord.
crowfix
Je ne joue pas à fortnite, je ne connais pas le mouvement en question mais je suppose, étant donné la cible jeune du jeu que le mouvement a plus été copié sur epic sax guy que sur un mec totalement inconnu du grand public, à moins que epic ne vise en fait que les adeptes du saxophone.<br /> Après, quand à savoir si ce sont des hommages ou si ça sert juste à epic à se faire du fric sur le dos des autres, je pencherais plutôt pour la 2ème possibilité vu le fric qu’ils se font en micro transactions
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Windows 10 mai 2019 : le stockage nécessaire à l'OS en hausse
En Suisse, la police s'équipe de Tesla Model X pour réduire les coûts
Free : le roaming 4G aussi en Algérie
🔥 French Days Udemy : formation complète
Finalement, Intel devrait bel et bien livrer ses puces Ice Lake 10 nm cette année
🔥 10 jeux PS4 en promo à ne pas rater lors de ces French Days
Freebox Révolution : vous pouvez maintenant caster des vidéos YouTube
Sony approche les 100 millions de PS4 vendues dans le monde
Amazon Prime : l'entreprise travaille à rendre l'expédition encore plus rapide
Yamaha : des brevets de motos électriques dévoilent ses ambitions
Haut de page