Epic Games acquiert RAD Game Tools, la société derrière Bink Video et Oodle

08 janvier 2021 à 10h55
3
© RAD Game Tools

Epic s'offre RAD Game Tools, une société pionnière dans l'industrie vidéoludique, créatrice d'outils comme Bink Video ou Oodle.

L'air de rien, les outils développés par cette société depuis sa création en 1988 se sont retrouvés dans pas moins de 25 000 jeux. Du codec vidéo à l'outil de compression de données en passant par des outils audio, Epic Games s'arroge les services d'un acteur phare de l'industrie du jeu vidéo.

Une société qui irRADdie nos jeux depuis 1988

Créée en 1988, RAD Game Tools a développé durant plus de 30 ans des outils utilisés par de nombreux studios plus ou moins connus, dont Epic Games lui-même, voire par des joueurs. L'on peut retrouver l'ensemble des outils créés par la société sur son site internet, qui semble étrangement bloqué en 1988.

Parmi ces outils, le plus connu grâce à son logo très reconnaissable reste Bink Video, un codec vidéo pensé pour les jeux et qui n'a cessé de se développer avec les années. S'adaptant continuellement aux tendances, il supporte désormais l'HDR et peut décoder des vidéos en 4K.

Autre outil bien connu de la société, Oodle et sa fameuse pieuvre violette. Il s'agit d'un outil de compression de données permettant entre autres d'optimiser les temps de chargement. Pour référence, il figure parmi les nombreux outils présentés à l'ouverture de Cyberpunk 2077, notamment.

Véritable société touche-à-tout, RAD Game Tools propose également Telemetry, un profiler pouvant aider à l'optimisation, Granny 3D qui s'intègre très bien à n'importe quel moteur 3D, et Miles, un outil permettant de gérer et d'optimiser des sons 2D et 3D.

Une collaboration visiblement profitable à tous

Saluant le travail de RAD Game Tools pour aider Epic Games à développer ses jeux, le studio à l'origine de Fortnite entend profiter de l'expertise de cette société pour améliorer son Unreal Engine.

Ne tarissant pas d'éloges pour Oodle, son outil de compression de données, Epic Games estime que RAD Game Tools est le partenaire parfait pour améliorer les temps de chargement de son moteur sans compromettre la qualité graphique, alors que celle-ci ne cesse d'avancer vers le photoréalisme.

L'Unreal Engine étant utilisé par de nombreux autres studios, cette collaboration pour en améliorer le moteur devrait à terme servir d'autres développeurs. En parallèle, RAD Game Tools sera toujours libre de travailler avec d'autres studios, même s'ils n'utilisent pas l'Unreal Engine.

RAD Game Tools semble satisfait de ce partenariat, à en croire la déclaration de son fondateur, Jeff Roberts : « Notre travail avec Epic remonte à des décennies, et joindre nos forces est une étape naturelle de notre collaboration. Nous pensons tous deux que de solides technologies permettent aux développeurs de construire de belles, performantes et plausibles expériences. Nous sommes très enthousiastes et honorés de rejoindre l'incroyable équipe d'Epic. »

Source : Epic Games

Modifié le 08/01/2021 à 12h02
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
3
4
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

2048 : bienvenue à Newropa, là où le cyberpunk côtoie la magie
Soldes : l'écran PC gaming Acer Nitro 27
Soldes Amazon : 250€ de réduction sur la barre de son Sony HT-ZF9
Quel SSD choisir pour booster le stockage de votre pc ?
Microsoft renonce à l'augmentation des prix du Xbox Live Gold
Soldes : le Fire TV Stick 4K d'Amazon est toujours en promo ce week-end
Sa création, ses dates-clés,... l'histoire de Twitter résumée en 7 minutes
Bon plan VPN : Surfshark casse les prix de son abonnement VPN pour les Soldes
Soldes Amazon et Cdiscount : les meilleurs bons plans du week-end !
Test de Hitman 3 : et le chauve sourit ?
Haut de page