Epic rachète HyprSense : bientôt des avatars expressifs dans Fortnite ?

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
17 novembre 2020 à 16h33
7
Fortnite Chapitre 2
© Epic Games

Une simple webcam, votre visage, et pas grand chose de plus. C'est ce qu'il faut à la technologie d'HyprSense pour scanner vos expressions faciales et les calquer sur un avatar 3D. Cette start-up californienne vient d'être rachetée par Epic Games, l'éditeur et développeur de Fortnite, mais aussi du moteur 3D Unreal Engine.

La dimension sociale de Fortnite pourrait faire un joli bond en avant avec le rachat par Epic Games d'HyprSense, une start-up capable de répliquer en temps réel les expressions faciales de joueurs sur un avatar 3D. Proche de ce que propose Apple avec les Memojis, cette technologie pourrait, à terme, intégrer le mode non violent du Battle Royale d'Epic et permettre l'inclusion d'avatars bien plus expressifs en jeu.

Epic rachète une société et sa technologie prête à l'emploi

Le coup de filet d'Epic Games est d'autant plus intelligent que la technologie développée par HyprSense est prête à l'emploi. La société a en effet introduit en septembre dernier une open bêta de son application Hyprmeet.

Dévoilée à travers la vidéo YouTube ci-dessous, cette application nous donne une bonne idée de ce que l'on pourrait trouver d'ici quelques mois dans Fortnite ou dans des jeux développés avec l'Unreal Engine.

Comme évoqué précédemment, cette technologie ne requerrait d'ailleurs pas d'achat de matériel particulier puisqu'elle n'a besoin que d'une simple webcam pour fonctionner. Si d'aventure elle devait arriver dans Fortnite, les joueurs consoles risqueraient néanmoins de passer leur chemin, faute de caméra pour en profiter.

Une technologie qu'Epic destine dans un premier temps à l'Unreal Engine

« L'arrivée de l'équipe Hyprsense nous permet [...] d'approcher l'objectif de donner à tous les créateurs le plein contrôle sur l'expression de leur vision jusqu'à la plus petite nuance », a déclaré Kim Libreri, CTO d'Epic à la suite de l'acquisition d'HyprSense, qui se garde d'ailleurs bien d'évoquer un déploiement de la technologie sur Fortnite.

L'objectif d'Epic semble dans un premier temps de permettre aux développeurs travaillant sur l'Unreal Engine de réaliser de la motion capture faciale à moindre coût, en utilisant directement leur webcam pour mener à bien leurs projets. Par le passé, Epic avait déjà proposé de la motion capture simplifiée en exploitant la caméra faciale TrueDepth de l'iPhone.

Au travers de cette acquisition, les très nombreux jeux développés à l'aide du moteur graphique Unreal Engine pourraient profiter de personnages aux visages sensiblement plus expressifs. Une bonne chose qui pourrait aussi s'étendre aux PNJ rencontrés en jeu.

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
8
glandeuranon
J’ai du mal à voir l’intérêt de cette techno dans un jeu. Je peux comprendre pour des streamers qui souhaiteraient streamer en restant anonyme, mais imprimer ma gueule blasée/enragée sur un personnage en ligne osef un peu, non ?
jjBEA_smb
J’ai même du mal à voir l’intérêt de ce jeu.<br /> Donnez nous un nouveau unreal tournament bourdel
manycalavera
Il existe le nouveau Unreal Tournament sur le Store Epic, il suffit d’y jouer et il est gratuit, par contre j’attends une aventure Solo qui fera oublier Unreal II the Awakening.
djill
Custo de ton personnage?
Dimano
Ha je savais pas qu’on pouvais ce remplacer par un avatar dans les applications de visio sus cité dans l’article…<br /> petit à petit on se rapproche de la digitalisation de nous même.<br /> Le concept est également présent dans Star Citizen, c’est rigolo 2 min surtout avec les bugs.
Urleur
les sims214536217 !
glandeuranon
Si j’ai bien compris, la techno envoie tes mouvements faciaux sur un personnage prédéfini, il ne s’agit pas de créer ce personnage mais de l’animer.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Petite baisse de prix bienvenue pour les enceintes Bose Companion 2 Series III
Manifestations en Chine : ces applis que la police recherche sur les smartphones
Black Friday VPN : prenez le contrôle sur votre confidentialité en ligne avec Atlas
Le Black Friday est terminé, mais le volant Thrustmaster T300RS GT Edition est toujours en promo
Qui pour racheter Salto ? Après Canal+, Molotov et Amazon dans la course ?
Black Friday stockage en ligne : Icedrive brade ses prix pour le Cyber Monday
Rien ne va plus entre Elon Musk et Apple
Utilisateur d'un PC Acer ? Mettez vite votre BIOS à jour !
Il ne manquait que cette fonction pour faire passer Powerpoint à l'ère du smartphone
La chute de FTX mène BlockFi à la banqueroute
Haut de page