La PlayStation fête ses 25 ans aujourd'hui !

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
03 décembre 2019 à 09h58
12
PlayStation 25 ans

Il y a 25 ans tout juste, vous achetiez peut-être votre première PlayStation...

En effet, l'incontournable console PlayStation de Sony célèbre aujourd'hui même son vingt-cinquième anniversaire au Japon.

Le quart de siècle pour PlayStation !

Il y a 25 ans au Japon, soit le 3 décembre 1994, arrivait en boutiques une toute nouvelle console de jeux vidéo : la Sony PlayStation. Une machine élaborée (entre autres) par Ken Kutaragi, avec la ferme intention de révolutionner le jeu vidéo.

Côté ventes, rappelons que la première PlayStation s'est vendue à 100 000 exemplaires au Japon, dès son premier jour de commercialisation, avant de devenir la première console de salon à dépasser les 100 millions d'exemplaires vendus dans le monde.

PlayStation 25 ans

« Nous sommes entrés en résonance avec la communauté des joueurs, car PlayStation proposait des expériences jamais vues auparavant sur console de salon. Dès le début, nous avons ouvert les bras aux développeurs en leur donnant les outils et la technologie dont ils avaient besoin pour créer des univers magnifiques et tester de nouveaux concepts », explique aujourd'hui Jim Ryan, P.-D.G. de Sony Interactive Entertainment.

Alors que la plupart des joueurs profitaient à l'époque d'une Super Nintendo ou d'une SEGA MegaDrive (voire d'une Neo-Geo AES pour certains), Sony débarquait sur le marché avec sa PlayStation, sa communication déjantée (avec Bruno Salomone, rappelez-vous), sa carte mémoire et ses jeux au format CD.

Bruno Salomone PlayStation

Pour la petite histoire, dès la fin des années 1980, Nintendo s'était rapprochée de Sony pour le développement d'un module CD-ROM additionnel pour la future Super Nintendo. La SNES-CD avait été annoncée au CES de 1991, mais une brouille entre les deux géants avait finalement fait capoter le projet. Après quelques mésaventures et quelques années, Sony lançait sa PlayStation, évidemment dépourvue du port Super Nintendo prévu à l'origine.

Une mine d'or côté softwares

La PlayStation a vu naître de très (très) nombreuses licences, parmi lesquelles Ridge Racer, MediEvil, Tomb Raider, Gran Turismo, Crash Bandicoot, Tekken, Oddworld, Resident Evil, Silent Hill, Tombi, Klonoa, Spyro the Dragon, Soul Edge...

La console a également fait tourner quelques titres résolument cultes, comme CastleVania Symphony of the Night, Final Fantasy VII, Metal Gear Solid, Legacy of Kain, Micromachines V3...

Jeux PlayStation
Quelques-uns des très nombreux hits de la PlayStation

À son lancement en France (le 29 septembre 1995), la PlayStation était affichée au prix de 2 099 francs. Côté line-up, on retrouvait notamment WipeOut, Destruction Derby, Ridge Racer, Tekken, Toshinden, Warhawk ainsi que Jumping Flash.



Pour ce qui est de la manette de jeu, outre le fait que le bouton X se prononce « Croix », le designer Teiyu Goto avait expliqué sa démarche de la manière suivante : « Le Triangle se réfère au point de vue : il représente la tête de tout un chacun ou une direction, et je l'ai voulu de couleur verte. Le Carré symbolise une feuille de papier : il représente les menus ou les documents, le tout de couleur rose. Le Rond et la Croix représentent le "oui" et le "non". Je les ai faits respectivement en rouge et en bleu ».

PSOne Boot

Pour ce qui est du futur de PlayStation, rappelons que Sony prépare actuellement une certaine PlayStation 5, qui sera lancée durant les fêtes de fin d'année 2020. Elle viendra se frotter à une certaine Xbox Scarlett, elle aussi en préparation chez Microsoft, et qui arrivera également en boutiques en fin d'année prochaine.

Et vous, quel est votre meilleur (ou pire) souvenir avec la première PlayStation ?
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
12
Orko
25 ans déjà, je me souviens de la première fois où j’ai lancé Tekken, et surtout le tout 1er MGS, moment inoubliable
zeebix
c’est un nom de code pas définitif, toutes les consoles (sauf Sony?) ont ce genre de nom de code pendant le developpement.
iosandroid
« Scarlett » c’est un nom de code, la machine ne s’appellera pas comme ça à sa sortie
matt17
Il y en a tellement, la musique de FF7 mako reactor, l’ambiance musicale de tomb raider 1 (et ses bugs aussi), MGS comme dit plus haut, resident evil 1.<br /> Mais mon meilleur souvenir, c’est qu’après avoir mis le CD on peut jouer, pas besoin d’attendre 3 jours pour que le bluray installe les 20Go de données et que la mise à jour finisse de tuer ton euphorie…
Mr_Fi
Haha oui ! Le premier MGS a marqué pas mal de monde je pense ^^
notolik
25 ans, déjà !!<br /> Merle le coup de vieux qu’on se mange là
LedragonNantais
je me rappel quand je l’avais eu en 97 avec, l’Odyssée d’Abe, Rayman et FF7. j’ai lâcher ma 64 pour ça, et j’ai plus jamais eu de console de salon de chez big N ensuite ^^
DavidInitial
La claque ça a été Tomb Raider
Carmageddon
Je l’ai eu en 97 avec 4 jeux : Tomb Raider, Burning Road, Wing Commander 3 et Destruction Derby. Le nombre d’heures que j’ai pu passer sur ces 2 derniers jeux.<br /> @fred<br /> Sans oublier, les DLC, les serveurs qui ferment rendant les trophées multi infaisables, les code DLC périmés (coucou The Darkness 2 en édition limitée que je viens d’acheter neuf), le multi payant (ouf je n’ai pas de Ps4, ma dernière Playstation est la PS3), la raréfaction des jeux jouables en écran scindé.
Doss
Les line up monstrueux lors de ça sortie en France on a plus ça de nos jours, je l’ai eu day one et entre Tekken, Ridge racer, Wipeout et destruction derby il y avait limite trop choix heureusement que les jeux étaient moins cher que sur SNES.
GeorgesC
Ah les jeux playstation, et nintendo 64 aussi, il y en a tellement, je trouve que ces jeux sont meilleurs que maintenant malgré les graphismes, maintenant ils se ressemblent tous, les vieux jeux ont un certains cachet procuré par leur graphisme je trouve, tant pis si on me traite de vieux c** moi ça me rend heureux.
Mr_Fi
Sans dénigrer ce qui se fait aujourd’hui, j’adhère également à cette #TeamVieuxCons ^^
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Un iPhone XR neuf à moins de 10€ ? C'est possible avec ce forfait 100 Go
Avec cette ODR, l'OPPO Reno 8 Lite est à moins de 370€ !
Retour du meilleur prix sur le SSD Samsung 980 PRO compatible PS5
Paris 2024 : la billeterie en ligne des Jeux Olympiques va ouvrir, voilà comment ça marche !
Guide d'achat Noël 2022 : notre sélection d'idées cadeaux Tech' à tous les prix
Darty brade le Smart Clock Essential de chez Lenovo en ce moment !
Cette offre VPN est digne d'un Black Friday, et elle est signée Surfshark !
Neuralink : Musk veut des tests sur cerveau humain dans les 6 mois
LastPass piraté pour la 2ème fois cette année, vos mots de passe toujours en sécurité ?
Profitez de ce casque Sony à prix cassé après le Black Friday Amazon
Haut de page