La PlayStation fête ses 25 ans aujourd'hui !

03 décembre 2019 à 09h58
0
PlayStation 25 ans

Il y a 25 ans tout juste, vous achetiez peut-être votre première PlayStation...

En effet, l'incontournable console PlayStation de Sony célèbre aujourd'hui même son vingt-cinquième anniversaire au Japon.

Le quart de siècle pour PlayStation !

Il y a 25 ans au Japon, soit le 3 décembre 1994, arrivait en boutiques une toute nouvelle console de jeux vidéo : la Sony PlayStation. Une machine élaborée (entre autres) par Ken Kutaragi, avec la ferme intention de révolutionner le jeu vidéo.

Côté ventes, rappelons que la première PlayStation s'est vendue à 100 000 exemplaires au Japon, dès son premier jour de commercialisation, avant de devenir la première console de salon à dépasser les 100 millions d'exemplaires vendus dans le monde.

PlayStation 25 ans

« Nous sommes entrés en résonance avec la communauté des joueurs, car PlayStation proposait des expériences jamais vues auparavant sur console de salon. Dès le début, nous avons ouvert les bras aux développeurs en leur donnant les outils et la technologie dont ils avaient besoin pour créer des univers magnifiques et tester de nouveaux concepts », explique aujourd'hui Jim Ryan, P.-D.G. de Sony Interactive Entertainment.

Alors que la plupart des joueurs profitaient à l'époque d'une Super Nintendo ou d'une SEGA MegaDrive (voire d'une Neo-Geo AES pour certains), Sony débarquait sur le marché avec sa PlayStation, sa communication déjantée (avec Bruno Salomone, rappelez-vous), sa carte mémoire et ses jeux au format CD.

Bruno Salomone PlayStation

Pour la petite histoire, dès la fin des années 1980, Nintendo s'était rapprochée de Sony pour le développement d'un module CD-ROM additionnel pour la future Super Nintendo. La SNES-CD avait été annoncée au CES de 1991, mais une brouille entre les deux géants avait finalement fait capoter le projet. Après quelques mésaventures et quelques années, Sony lançait sa PlayStation, évidemment dépourvue du port Super Nintendo prévu à l'origine.

Une mine d'or côté softwares

La PlayStation a vu naître de très (très) nombreuses licences, parmi lesquelles Ridge Racer, MediEvil, Tomb Raider, Gran Turismo, Crash Bandicoot, Tekken, Oddworld, Resident Evil, Silent Hill, Tombi, Klonoa, Spyro the Dragon, Soul Edge...

La console a également fait tourner quelques titres résolument cultes, comme CastleVania Symphony of the Night, Final Fantasy VII, Metal Gear Solid, Legacy of Kain, Micromachines V3...

Jeux PlayStation
Quelques-uns des très nombreux hits de la PlayStation

À son lancement en France (le 29 septembre 1995), la PlayStation était affichée au prix de 2 099 francs. Côté line-up, on retrouvait notamment WipeOut, Destruction Derby, Ridge Racer, Tekken, Toshinden, Warhawk ainsi que Jumping Flash.



Pour ce qui est de la manette de jeu, outre le fait que le bouton X se prononce « Croix », le designer Teiyu Goto avait expliqué sa démarche de la manière suivante : « Le Triangle se réfère au point de vue : il représente la tête de tout un chacun ou une direction, et je l'ai voulu de couleur verte. Le Carré symbolise une feuille de papier : il représente les menus ou les documents, le tout de couleur rose. Le Rond et la Croix représentent le "oui" et le "non". Je les ai faits respectivement en rouge et en bleu ».

PSOne Boot

Pour ce qui est du futur de PlayStation, rappelons que Sony prépare actuellement une certaine PlayStation 5, qui sera lancée durant les fêtes de fin d'année 2020. Elle viendra se frotter à une certaine Xbox Scarlett, elle aussi en préparation chez Microsoft, et qui arrivera également en boutiques en fin d'année prochaine.

Et vous, quel est votre meilleur (ou pire) souvenir avec la première PlayStation ?
12
12
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Covid-19 : Twitter connaît une hausse de 900% des discours racistes contre la Chine
Coronavirus : le traçage numérique
L'empreinte carbone issue de la consommation des Français a chuté de deux-tiers avec le confinement
Coup dur chez HPE : des SSD destinés aux entreprises pourraient se briquer après 40 000 heures
Le stockage d’énergie sous forme d’hydrogène fait un bond en avant
Xiaomi lancera la très attendue Mi TV 4S 65
Des Macbook propulsés par des processeurs ARM prévus pour l'an prochain
Office 365 devient Microsoft 365 et fait le plein de nouveautés
Folding@home dépasse l'ExaFLOP pour lutter contre le Coronavirus
Renault prête 1 300 véhicules au personnel soignant, dont 300 ZOE électriques
scroll top