Internet Archive permet désormais de jouer gratuitement à près de 7000 jeux MS-DOS

Bastien Contreras Contributeur
16 octobre 2019 à 18h13
0
Internet Archive jeux vidéo retro
© Internet Archive

Le site Internet Archive a procédé à la plus grosse mise à jour jamais effectuée de sa collection de jeux rétro en ligne. Avec les 2 500 nouveaux, c'est à présent un catalogue de près de 7 000 titres qui est mis gratuitement à disposition des joueurs nostalgiques.

Internet Archive est principalement célèbre pour son incontournable « Wayback Machine », qui permet de revoir à quoi ressemblaient les sites il y a plusieurs années. La plateforme constitue aussi une médiathèque riche d'archives de livres, de vidéos, mais également de jeux vidéo.

2 500 jeux ajoutés

Depuis plusieurs années, le site a en effet entrepris de sauvegarder le patrimoine vidéoludique mondial. Le travail effectué permet ainsi de rejouer gratuitement à d'anciens jeux, en particulier des années 1980 et 1990, à l'aide d'un émulateur DOSBox qui se lance directement dans votre navigateur.

Et la semaine dernière, le catalogue déjà bien fourni a été complété par plus de 2 500 nouveaux titres. D'après Jason Scott, qui travaille à Internet Archive, il s'agit de la mise à jour la plus importante opérée sur le service, qui s'étend « de minuscules productions indépendantes récentes à des versions de grands noms oubliées depuis des décennies ».


Quelques titres phares d'anciennes consoles

Parmi les jeux les plus célèbres ajoutés, on peut citer Alone in the Dark, le premier survival horror, publié en 1992 par l'éditeur français Infogrames. On retrouve également des titres qui ont participé à la renommée de la PlayStation, comme les jeux de course Need for Speed ou WipEout.


Et si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi ces nouveaux jeux, vous pouvez toujours consulter le reste de l'énorme liste proposée par Internet Archive, disponible sur ce lien. Elle recense désormais 6 934 titres, dont quelques classiques, comme Aladdin, Golden Axe, Prince of Persia, ou encore Tetris.

Source : Polygon
Modifié le 17/10/2019 à 08h24
18 réponses
12 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

BMW s'intéresse de près à la charge bidirectionnelle
Il faudrait 20 ans pour bâtir une ville habitable sur Mars, d'après Elon Musk
Windows 10 : la mise à jour (1909) de novembre 2019 est là !
L'Assemblée adopte la surveillance des réseaux sociaux par l'administration fiscale
Pornhub blacklisté par PayPal, qui ne veut plus servir d’intermédiaire pour payer ses contributeurs
The Mandalorian : que vaut le premier épisode de la série TV Star Wars ?
Alain Damasio, Ken Loach... 111 assos et intellectuels se lèvent contre Amazon
Le MacBook Pro 16
Projet Nightingale : la collecte de données médicales par Google passe mal
La version 1.0 du navigateur Brave est lancée : désormais, fini de jouer avec la vie privée

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top