À l’origine, L’Ombre du Mordor devait être un jeu Batman inspiré des films de Christopher Nolan

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
29 juillet 2019 à 16h58
0
Ombre du Mordor
© Warner Bros

Entre les envies des développeurs et la réalité de l'industrie, il y a souvent un monde. On en tient pour preuve le studio Monolith, dont est révélé aujourd'hui que son très bon L'Ombre du Mordor devait être à l'origine un jeu Batman en monde ouvert.

Le nouvel épisode de la chaîne YouTube de Liam Robertson, journaliste et historien du jeu vidéo, revient sur le projet initial de Monolith pour rebondir dans l'après F.E.A.R.



Un accord difficile à obtenir

Si le studio avait bien des vues sur un jeu inspiré de l'œuvre de Tolkien, le premier prototype (un dungeon crawler en coopération) n'a pas rencontré un franc succès au sein de l'équipe. Monolith a donc décidé de continuer à fouiller le catalogue de Warner Bros., qui venait de racheter le studio après le succès de F.E.A.R, pour concevoir son projet succès.

Leur dévolu s'est rapidement jeté sur Batman, dont Warner détenait les droits d'exploitation via la trilogie de Christopher Nolan. L'idée était finalement d'adapter le Chevalier Noir du réalisateur dans un jeu vidéo en monde ouvert qui, de la description qui en est faite, ressemblait furieusement à ce qu'a proposé Rocksteady avec sa série des Arkham.

Malheureusement pour Monolith, le projet n'a jamais pu voir le jour, faute de feu vert accordé par Christopher Nolan lui-même. Après un an et demi de prototypage et de développement liminaire, l'équipe a dû transformer son projet en autre chose — L'Ombre du Mordor.

Christopher Nolan refroidi par l'adaptation de Batman Begins

L'une des raisons évoquées par les développeurs quant à l'absence d'intérêt du réalisateur britannique pour un nouveau jeu Batman inspiré de ses films proviendrait du bide retentissant qu'avait connu l'adaptation de Batman Begins en 2005.

Impliqué directement dans le processus créatif, Christopher Nolan avait même concédé au studio Eurocom (à l'origine de l'adaptation) de contacter les acteurs originaux pour qu'ils reprennent leur rôle respectif dans le jeu.

Malheureusement, les critiques ont été peu réceptives et le jeu s'est mal vendu. Visiblement douché de voir son œuvre dénaturée de la sorte, Christopher Nolan n'aurait pas daigné accorder son feu vert aux équipes de Monolith qui, de fait, ont du troquer Gotham pour la Terre du Milieu.

Via : Game Informer
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture électrique : combien coûte la recharge à domicile ? (MàJ Juillet 2020)
L’ONU tire le signal d’alarme sur la production massive de batteries de voitures électriques
Emmanuel Macron débarque sur... TikTok, pour féliciter les lauréats du bac 2020
En réponse à des accusations de harcèlement des têtes tombent chez Ubisoft
Tesla : le niveau 5 d'autonomie des véhicules, le plus élevé, serait bientôt atteint, d'après Elon Musk
L'administration Trump va bientôt se passer des entreprises qui utilisent des appareils Huawei
Démarchage téléphonique : le parlement donne son feu vert contre les appels abusifs... ce qu'il faut retenir
Bosch dévoile son vélo concept électrique et tout suspendu
L'Union européenne mise sur le développement d'un hydrogène propre
YouTube : préparez-vous à voir davantage de publicités
scroll top