À l’origine, L’Ombre du Mordor devait être un jeu Batman inspiré des films de Christopher Nolan

Pierre Crochart Contributeur
29 juillet 2019 à 16h58
0
Ombre du Mordor
© Warner Bros

Entre les envies des développeurs et la réalité de l'industrie, il y a souvent un monde. On en tient pour preuve le studio Monolith, dont est révélé aujourd'hui que son très bon L'Ombre du Mordor devait être à l'origine un jeu Batman en monde ouvert.

Le nouvel épisode de la chaîne YouTube de Liam Robertson, journaliste et historien du jeu vidéo, revient sur le projet initial de Monolith pour rebondir dans l'après F.E.A.R.



Un accord difficile à obtenir

Si le studio avait bien des vues sur un jeu inspiré de l'œuvre de Tolkien, le premier prototype (un dungeon crawler en coopération) n'a pas rencontré un franc succès au sein de l'équipe. Monolith a donc décidé de continuer à fouiller le catalogue de Warner Bros., qui venait de racheter le studio après le succès de F.E.A.R, pour concevoir son projet succès.

Leur dévolu s'est rapidement jeté sur Batman, dont Warner détenait les droits d'exploitation via la trilogie de Christopher Nolan. L'idée était finalement d'adapter le Chevalier Noir du réalisateur dans un jeu vidéo en monde ouvert qui, de la description qui en est faite, ressemblait furieusement à ce qu'a proposé Rocksteady avec sa série des Arkham.

Malheureusement pour Monolith, le projet n'a jamais pu voir le jour, faute de feu vert accordé par Christopher Nolan lui-même. Après un an et demi de prototypage et de développement liminaire, l'équipe a dû transformer son projet en autre chose — L'Ombre du Mordor.

Christopher Nolan refroidi par l'adaptation de Batman Begins

L'une des raisons évoquées par les développeurs quant à l'absence d'intérêt du réalisateur britannique pour un nouveau jeu Batman inspiré de ses films proviendrait du bide retentissant qu'avait connu l'adaptation de Batman Begins en 2005.

Impliqué directement dans le processus créatif, Christopher Nolan avait même concédé au studio Eurocom (à l'origine de l'adaptation) de contacter les acteurs originaux pour qu'ils reprennent leur rôle respectif dans le jeu.

Malheureusement, les critiques ont été peu réceptives et le jeu s'est mal vendu. Visiblement douché de voir son œuvre dénaturée de la sorte, Christopher Nolan n'aurait pas daigné accorder son feu vert aux équipes de Monolith qui, de fait, ont du troquer Gotham pour la Terre du Milieu.

Via : Game Informer
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Un chercheur lance une pétition pour rendre gratuits les articles liés au réchauffement climatique
Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Des équipes d'Amazon chargées de scruter les images des caméras de surveillance de la marque
Pour Michel Mayor, prix Nobel de physique 2019, l'humanité ne migrera pas sur d'autres planètes
Blizzard demande leur carte d'identité aux pro-manifestants de Hong Kong pour supprimer leur compte
LDLC.com à nouveau élu Service Client de l'Année 2020
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Xavier Niel défend le projet Libra... dans lequel il a investi
Dyson laisse tomber son projet de voiture électrique
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top